4 juillet 2024
21 minutes
Prenez part au plus grand événement sportif de la décennie avec notre guide des sports aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
4 juillet 2024
21 minutes
Quatre milliards de téléspectateurs attendus, plusieurs millions de spectateurs. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 promettent un spectacle hors norme à tous points de vue. Quelles sont les disciplines représentées ? Où réserver un hôtel pour ne rien manquer ? L’été s'annonce sportif !
De la mythologie à la réalité, il n'y a qu'un pas que les athlètes de la Grèce antique ont franchi avec hardiesse. À vos marques, prêts ? Sautez plus de cinq millénaires en arrière, à l'époque où la ville d'Olympie organisait des concours sportifs tous les quatre ans.
L'événement était tellement ancré dans les traditions que les « Olympiades » servaient de système de datation, à l'époque où les années n'existaient pas. La première mention des Jeux Olympiques remonte à 776 avant J.-C.
Les compétitions faisaient figure de trêve, dans un pays morcelé par les conflits internes. Les soldats déposaient les armes pour s'affronter à la lutte ou à la course à pied, dans le plus simple appareil. Les rassemblements ont pris fin environ mille ans plus tard, sous l'égide romaine. Les Jeux Olympiques sont définitivement ressuscités en 1896 à Athènes, date et lieu de la première édition du monde moderne.
© Paris 2024 / Florian Hulleu
Les Jeux Paralympiques ont vu le jour bien plus tard, en 1948. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats blessés attendent un nouveau souffle. C'est le médecin Ludwig Guttmann qui leur donnera en estimant que la pratique d'une activité physique contribuerait à renforcer leur mental et leur physique. Il organise une première compétition sportive internationale de tir à l'arc, destinée aux vétérans en fauteuil roulant. Le « World Wheelchair and Amputee Games » prend rapidement de l'ampleur. D'une épreuve de tir à l'arc au Royaume-Uni, l'événement s'envole vers Rome en 1960. La première édition des Jeux Paralympiques est née.
Les Jeux Paralympiques sont destinés à toutes les personnes ayant un handicap physique ou visuel. En revanche, les athlètes sourds et malentendants ne peuvent pas y prendre part, les troubles de l'audition étant considérés moins invalidants pour les capacités physiques. D'ailleurs, les sportifs atteints d'une légère surdité peuvent prendre part aux Jeux Olympiques.
En tant que ville organisatrice, la Ville Lumière se devait de briller. Paris accueille 15 sites pour les Jeux Olympiques et 11 sites pour les Jeux Paralympiques. Pour la première fois de l'Histoire, la cérémonie d'ouverture se déroulera en dehors d'un stade, le 26 juillet 2024. Les artistes défileront sur des embarcations navigant sur la Seine, sur un parcours de six kilomètres reliant le pont d'Austerlitz au Trocadéro.
Au-delà du sport, les arrondissements parisiens promettent une fête continue à l'esprit guinguette. Assistez à des concerts, participez à des sessions karaoké, refaites le monde sur des terrasses ouvertes jusqu'à minuit, inscrivez vos enfants aux innombrables ateliers prévus pour l'occasion ou dansez dans des bals populaires. Entre les retransmissions dans les fan zones, les ateliers d'initiation aux handisports et les épreuves gratuites accessibles à tout le monde, l'été sera aussi fou que doux.
© Paris 2024 / Florian Hulleu
Si vous n'avez pas eu l'occasion de réserver votre chambre d'hôtel en avance, tout n'est pas perdu. Grâce à notre guide, découvrez ce qu'il faut savoir sur les sports représentés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et les sites d'accueil. Pour chaque lieu, explorez les diverses options pour séjourner dans la capitale et plongez au cœur de l'action.
Accor est partenaire premium de l'événement. Grâce au programme de fidélité ALL, vivez des moments et des expériences exceptionnelles.
Bien que son existence remonte aux années 1950, le skateboard a toujours été assimilé à la culture underground, punk ou hip-hop. S'il a longtemps divisé les débats, il est enfin reconnu comme une discipline sportive à part entière. Admirez les meilleurs tricks de l'élite du skateboard mondial au cours de deux épreuves. Le Park mise sur la réalisation de figures à haute vitesse sur des bowls et des courbes. Le Street est encore plus emblématique de la culture skate avec un décor urbain proche des terrains de jeux habituels.
Peu de sports ont autant gagné en popularité que l'escalade sportive. Dans les villes françaises, les moins de 30 ans se pressent dans des salles dédiées avant d'affronter les parcours en extérieur. La discipline est décomposée en trois épreuves : le bloc, la vitesse et la difficulté. Chacune a ses spécificités, allant de la complexité du tracé à un sprint abrupt en duel, sans oublier la progression sans corde de sécurité.
Déjà plus d'un siècle que les surfeurs militent pour voir le surf faire partie des disciplines officielles. Nouveau venu des sports aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il promet du spectacle sur les lagons de Tahiti. Admirez les experts de la planche réaliser des figures et prendre des tubes à pleine vitesse. À la fin du run, les juges attribuent une note basée sur les enchaînements et la complexité des mouvements effectués. D'autres facteurs rentrent en compte, comme la vitesse ou la puissance.
Pour cette édition, la sélection des planches s'est portée sur une shortboard, plus rapide et maniable que les longboards.
C'est la vraie découverte des sports aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme le skateboard, cette discipline issue de la contre-culture s'est imposée comme un élément indissociable des épreuves modernes. Découvrez les mouvements spectaculaires des 32 breakdancers, répartis en deux épreuves distinctes opposant 16 B-Boys et 16 B-Girls. Chaque athlète sera jugé sur le rythme, la qualité des battles et la technicité des powermoves.
La discipline reine des Jeux Olympiques est aussi la plus variée. Les athlètes s'affrontent au cours de nombreux défis, allant du mythique 100 mètres au lancer de poids. Retrouvez les épreuves phares et vibrez devant les courses en relais, le décathlon, les longues distances ou le marathon, ouvert au grand public.
L'épreuve star des Jeux Olympiques de l'Antiquité s'est refait une jeunesse sous l'égide de Pierre de Coubertin. Si ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Versailles se déroule dans le superbe cadre du château, la discipline est particulièrement rude avec l'intégration de cinq sports : la natation, l'escrime, l'équitation, la course à pied et le tir, réunis sous le nom de laser-run.
Excellent cardio indispensable pour ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024. Bien qu'il soit composé de trois disciplines particulièrement historiques pour la compétition, son apparition reste récente, en 2000. Les para-athlètes enchaînent 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. Les athlètes valides enchaînent quant à eux le double de distance. Chose assez rare pour être soulignée, aucune nation ne semble prendre les devants en triathlon : les 39 dernières médailles ont été réparties entre 16 pays.
Si personne ne connaît véritablement l'origine de ce sport, le badminton a su se frayer une place de choix aux Jeux Olympiques, offrant régulièrement des matchs haletants. Montées au filet, amortis, smashes... Les rencontres sont de vraies démonstrations de puissance et de précision. Chaque match se joue simple ou en double et en deux sets gagnants, remportés en 21 points. Pour le para-badminton, les athlètes sont répartis en six catégories de handicap.
Quelques semaines après Roland-Garros, les courts accueillent de nouveau des matchs de tennis et de tennis fauteuil. Disputées en simple et en double - mixte ou non -, les rencontres se jouent généralement en trois sets gagnants. Le successeur du jeu de paume est devenu un lieu de rendez-vous des stars de la discipline. Les éditions précédentes ont vu défiler entre autres Roger Federer, Rafael Nadal ou les sœurs Williams.
En tennis fauteuil, il est possible de laisser la balle rebondir deux fois.
Quand on connaît les origines du tennis de table, on pourrait être surpris de le retrouver parmi les sports des Jeux Olympiques de Paris 2024. Autrefois pratiquée par la bourgeoisie échauffée après de longs repas à grands renforts de bouchons de liège et de couvercles de cave à cigare, la discipline s'est professionnalisée et compte désormais des millions de licenciés dans le monde entier. Les matchs sont disputés en quatre manches gagnantes de 11 points.
En para tennis de table, il est interdit d'utiliser des effets rétroactifs et de jouer sur les petits côtés de la table.
Jouez les gros bras en assistant aux compétitions d'haltérophilie et de para powerlifting. Ici, on ne fait pas dans la dentelle : l'objectif est de soulever le poids le plus lourd. Dans le premier cas, les athlètes répartis en cinq catégories se défient lors d'une épreuve d'arraché puis d'épaulé-jeté. En para powerlifiting, divisé en vingt catégories, le développé-couché est privilégié. Chaque concurrent a trois essais. Le meilleur levé est consacré champion.
Aux armes, citoyens. Fleurets, épées ou sabres en main, les escrimeurs pérennisent une discipline vieille de plusieurs millénaires. Les combats se font en duel. Chaque concurrent doit toucher l'autre sur une zone donnée. Les armes d'escrime permettent de délimiter les régions du corps à atteindre. Le gagnant est celui qui atteint 15 points ou qui compte le plus de touches sur le temps réglementaire. En escrime fauteuil, les règles sont sensiblement identiques, à la différence que les duellistes s'affrontent exclusivement avec la partie supérieure du corps.
Si comme nous, vous avez encore en tête les images des combats de Teddy Riner ou de David Douillet, suivre ce sport aux Jeux Olympiques de Paris 2024 devrait vous intéresser. Né au Japon, le judo associe la discipline physique à la rigueur morale. Les duels durent quatre minutes et sont organisés selon des principes bien définis. Pas de violence ni de passivité, tout est dans l'équilibre. La victoire s'obtient après un Ippon ou deux waza-ari.
Le para judo est réservé aux combattants non-voyants ou malvoyants.
Autre prétendante au titre d'épreuve reine des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024, la lutte se pratique depuis plus de cinq millénaires. Vous avez le choix entre la lutte gréco-romaine ou la lutte libre. Dans les deux cas, les combats durent moins de trois minutes et consistent à déposer le dos de l'adversaire au sol. La seule différence ? La lutte gréco-romaine exclut l'usage et le ciblage de la partie inférieure du corps.
Les origines de la boxe sont encore incertaines. Une chose est sûre, le développement du sport s'est intensifié en Grande-Bretagne dès le 19e siècle. Discipline emblématique, les règles encadrant l'activité de ce sport aux Jeux Olympiques ont considérablement évolué. Autrefois exclusivement ouverte aux amateurs, elle accueille désormais des professionnels bien établis. Les combats masculins sont découpés en trois rounds de trois minutes, contre quatre rounds de deux minutes pour les duels féminins.
« La voie des pieds et des poings », en coréen, est un art martial séculaire. Définitivement intégré en 2000, ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 permet l'utilisation des membres inférieurs et supérieurs. Attendez-vous à un déferlement d'action, entre coups classiques et retournées acrobatiques. Au para taekwondo, deuxième sport de combat à intégrer les Jeux Paralympiques, seuls les athlètes ayant un handicap à la partie haute du corps ont le droit de participer. Les combattants victorieux sont élus aux points, à l'issue de trois rounds de deux minutes.
Déjà recommandée durant l'Antiquité pour ses vertus spirituelles et physiques, la gymnastique artistique est l'un des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 à ne pas rater. Elle englobe de nombreuses épreuves d'agrès. Parmi les plus connues, retrouvez le cheval d'arçons, le sol, les barres parallèles ou la poutre. Les juges notent la qualité de l'exécution ainsi que la difficulté et le contenu des prestations.
Préparez-vous à un concours de grâce et d'élégance. Ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 met en scène des gymnastes utilisant des cerceaux, rubans, ballons et massues lors de chorégraphies aussi poétiques qu'impressionnantes. Chaque présentation individuelle dure environ une minute et trente secondes. En équipe, les durées sont légèrement rallongées. Les juges récompensent les prestations artistiques, techniques et bien exécutées.
Le trampoline est probablement l'une des disciplines de la gymnastique parmi les plus impressionnantes. Les athlètes féminins et masculins s'envolent à plus de huit mètres et défient la gravité lors de multiples rotations parfaitement maîtrisées. Dix figures consécutives sont attendues par le jury, intransigeant sur des critères allant du temps passé en l'air à la complexité des mouvements.
De Ian Thorpe à Alain Bernard en passant par l'inévitable Michael Phelps, la natation a fait vibrer la terre entière. Les différentes épreuves sont venues successivement s'intégrer aux sports des Jeux Olympiques, jusqu'en 2024. Dans un bassin long de 50 mètres, les nageurs s'affrontent en brasse, en papillon, en dos ou en nage libre, lors d'haletantes sessions en individuel ou en relais.
Les nageurs les plus invalidés ont l'autorisation de débuter leur course directement dans l'eau, plutôt que sur le plongeoir. Un perchiste touche à la tête les malvoyants lors des virages et de l'arrivée.
Plus connue sous le nom de natation synchronisée, la natation artistique est une parenthèse poétique lors des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024. Autrefois réservée aux hommes, la discipline s'est modernisée. Assistez à des performances surhumaines où les athlètes semblent glisser dans l'eau au rythme de la musique. Comme dans la danse, la synchronisation, la difficulté et la chorégraphie générale sont scrutées avec attention.
Encore jeune, la discipline consiste en une course de 10 kilomètres, pour les hommes comme pour les femmes, en eaux libres. Traditionnellement organisé dans un lac ou en bord de mer, ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 est particulièrement attendu. Entre la natation dans la Seine et l'intensité des efforts déployés, le spectacle promet d'être grandiose.
Programmé dans la compétition dès le tout début du 20e siècle, ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 vous assure de belles sensations. Les plongeurs et plongeuses décollent de deux plongeoirs. Le premier, rebondissant, est fixé à trois mètres. Le second, rigide, culmine à 10 mètres de haut. Comme pour le trampoline ou la gymnastique, la grâce et l'élégance comptent pour beaucoup de points. Évidemment, l’entrée dans l'eau est tout aussi importante. Les épreuves peuvent être individuelles ou synchronisées.
Depuis la création du basketball, en 1891, peu de règles ont changé. La popularité de la discipline, en revanche, a explosé. Cette année encore, les plus grands noms de ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 se retrouvent sur le parquet pour des matchs à cinq contre cinq, disputés lors de quatre quart-temps de dix minutes. En basket ou en basket fauteuil, le panier est à la même hauteur, à un peu plus de trois mètres. Quelques modifications sont apportées au règlement concernant les reprises de dribble.
Le basket fauteuil implique des fauteuils rigides et sur-mesure, équipés d'une roue anti-bascule. Les chocs sont légion.
Pour quelques jours, le basket en 3x3 quitte les terrains de rue pour rejoindre, pour la deuxième fois de l'histoire, la liste prestigieuse des sports aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez une ambiance électrique et un rythme hallucinant. Les équipes s'affrontent sur un demi-terrain et convoitent ou protègent le même panier. Le gagnant s'impose en 21 points, ou au score, à la fin de la période règlementaire.
La boccia fait partie des disciplines qui n'ont aucun équivalent en sport aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle s'apparente à la pétanque et est majoritairement jouée par les personnes invalides. D'origine gréco-romaine, elle se dispute en quatre manches, au cours desquelles les joueurs doivent faire rouler leurs six balles au plus proche de Jack, le cochonnet. Les athlètes avec les handicaps les plus sévères bénéficient d'une assistance tout au long du match.
Depuis son invention, le football a bien évolué. La vessie de porc a laissé place à un ballon rond et la violence des rencontres s'est largement atténuée. Aujourd'hui, la discipline est la plus populaire du monde. Les règles sont exactement les mêmes pour ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 que celles des compétitions officielles de la FIFA. En revanche, les équipes ne peuvent intégrer que trois joueurs âgés de plus de 23 ans.
Au cécifoot, le ballon sonore permet aux joueurs ayant un handicap visuel de se repérer. Par conséquent, les spectateurs doivent assister aux rencontres dans un silence absolu. Les matchs sont organisés en deux mi-temps de 15 minutes chacune.
Comme la boccia, le goalball n'a aucun équivalent dans les sports des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette spécialité a été spécifiquement conçue pour les non-voyants et malvoyants. La discipline se joue en deux équipes de trois joueurs, sur un petit terrain. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de douze minutes chacune. Les joueurs se repèrent grâce à un ballon sonore. Chaque équipe de goalball attaque et défend à tour de rôle. Le but ? En marquer le plus.
Les joueurs qui s'envolent dans les airs pour marquer. Le mouvement de poignet des ailiers en quête du meilleur angle de tir. Les yeux attentifs de l'arbitre prêt à sanctionner les manques de dribble. Découvrez toutes les sensations du handball lors de rencontres d'une heure, séparées en deux mi-temps. À l'inverse de nombreux sports collectifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, les contacts sont encouragés.
Très impressionnants, le volleyball et le volleyball assis exigent une grande force physique et une précision redoutable. Les matchs se déroulent en trois sets gagnants. Chaque set est remporté en 25 points. C'est la même chose pour le volleyball assis. En revanche, la hauteur du filet est abaissée et le terrain est plus petit. Les fesses ou le dos des joueurs doit être en contact permanent avec le sol.
Lors des smashs ou des services sautés, la vitesse du ballon peut atteindre 130 km/h.
Sans surprise, le beach-volley est né sur les plages californiennes. Très vite, le succès de la discipline franchit les frontières pour séduire les Brésiliens et Brésiliennes. Chaque match est disputé par deux équipes de deux joueurs, en deux sets gagnants. En plus des réflexes et de la puissance imposées par ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024, il faut aussi compter sur les imprévus météorologiques qui peuvent influencer le jeu.
Dans les sports des Jeux Olympiques de Paris 2024, le rugby à XV s'efface au profit d'une version plus condensée et encore plus haletante. Les règles sont identiques, mais les matchs sont beaucoup plus courts puisqu'ils durent seulement quatorze minutes. L'occasion pour les joueurs et joueuses de faire étalage de leur puissance.
Le rugby fauteuil est un mélange de handball, rugby et basket fauteuil. Le ballon est rond et les contacts physiques font partie intégrante du jeu.
Le hockey n'a pas été inventé au Canada, mais bel et bien en Angleterre, même si l'on retrouve des traces d'un préambule de ce sport remontant à plus de 4 000 ans. Deux équipes de onze joueurs s'affrontent durant quatre périodes de 15 minutes. L'herbe du terrain est légèrement mouillée pour assurer des mouvements plus fluides au palet.
Particulièrement intense, le water-polo a subi de nombreuses modifications du règlement pour limiter les débordements des joueurs. Les contacts sont toujours largement encouragés et les athlètes se retrouvent régulièrement en apnée, à lutter pour le contrôle du ballon. Chaque rencontre se joue en quatre périodes de huit minutes.
Les universités anglaises ont largement contribué à la réputation de ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024, autrefois utilisé par les Grecs, les Romains et les Égyptiens comme embarcations fluviales. Désormais, les équipes de deux, quatre ou huit rameurs s'affrontent sur des courses de deux kilomètres. Les règles sont sensiblement les mêmes pour les Jeux Paralympiques, avec des catégories différentes en fonction des handicaps.
Le canoë-kayak slalom et le canoë-kayak sprint, deux sports bien distincts des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont ahurissants de vitesse et de précision. Assistez aux courses sinueuses entre les 25 portes à franchir de l'épreuve slalom ou admirez la vitesse à laquelle sont propulsées les embarcations lors de l'épreuve sprint. Les Jeux Paralympiques s'orientent uniquement vers le canoë sprint. Au-delà des canoës et des kayaks, on y retrouve aussi des Va'a, embarcations issues de Polynésie avec un balancier.
En canoë, le pagayeur est agenouillé. En kayak, il est assis.
Profitez du bon air de Marseille pour assister à l'un des seuls sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 en pleine mer. Par ailleurs, la discipline accueille deux épreuves inédites : l'iQFoil et le Formula Kite. De nombreux critères sont évalués par les juges lors de la dizaine de compétitions de sports de voile. Parmi eux, la vitesse et le style.
Le BMX est l'un des sports les plus modernes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Arrivé dans la compétition en 2021, il cristallise les espérances de toute une génération admirative des figures de motocross et désireuse de les reproduire à une plus petite échelle. Munissez-vous d'un bon appareil photo ou de jumelles pour déceler toute la créativité et la hardiesse des cyclistes.
© Paris 2024 / Florian Hulleu
En moins de deux décennies, le BMX racing s'est imposé comme l'un des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 garantissant le plus de sensations fortes. Les cyclistes dévalent huit par huit une piste de 400 mètres à grands renforts de courbes tendues et de sauts acrobatiques. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 60 km /h.
En moins de deux siècles, la pratique du cyclisme a considérablement évolué. Les fidèles destriers en acier ont progressivement laissé la place à des cadres en aluminium puis en carbone. La vitesse n'a cessé d'augmenter, jusqu'à atteindre plus de 75 km /h de nos jours. Le cyclisme sur piste et le para cyclisme sur piste comprennent plusieurs épreuves à la distance variable, en individuel ou en équipe, allant du sprint à la course longue de 25 kilomètres.
Les Jeux Paralympiques comprennent une catégorie en vélo tandem, dédiée aux athlètes malvoyants ou aveugles.
Que ce soit en cyclisme sur route ou en para cyclisme sur route, les disciplines exigent d'avoir la capacité de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en un minimum de temps, jusqu'à plus de 200 km pour les athlètes valides. Assistez à deux épreuves distinctes : la course en ligne, se concluant habituellement par un finish endiablé, et le contre-la-montre au format plus court, mais encore plus intense.
À chaque invalidité son vélo et sa distance. Le para cyclisme sur route met en scène des vélos classiques, mais aussi des vélos à main, des tricycles ou des tandems.
Autre sport moderne des Jeux Olympiques de Paris 2024, le VTT propose deux épreuves de cross-country. Réparties entre les hommes et les femmes, les compétitions se déroulent en groupes et promettent des dizaines de kilomètres riches en rebondissements, dans tous les sens du terme. Les athlètes parcourent plusieurs boucles sur une piste aux allures montagneuses et au terrain particulièrement accidenté.
Bien que les golfeurs croisent le fer depuis le 18e siècle, la discipline a connu de nombreux revers. Elle n'a été réintroduite parmi les sports des Jeux Olympiques qu'en 2016. En 2024, Guyancourt - étape de l'iconique Ryder Cup - accueille les meilleurs joueurs du monde entier. Pour s'imposer, ils doivent boucler le même parcours, quatre fois en quatre jours, en un minimum de coups.
Au tir comme au para tir sportif, les compétiteurs s'affrontent sur des distances de 10 mètres, 25 mètres et 50 mètres en alternant les positions. Évidemment, ces critères varient aux Jeux Paralympiques en fonction des invalidités des tireurs. Les épreuves, pouvant s'étendre sur plusieurs heures, sont éprouvantes pour les nerfs. Ici, le sang-froid et le mental sont indispensables.
Initialement utilisé pour la chasse et la guerre lors des prémices de l'humanité, le tir à l'arc s'est métamorphosé en un sport de précision. Les premiers tournois remontent à plus d'un millénaire avant J-C, en Chine. La discipline compte une épreuve mixte, complétant deux compétitions individuelles et deux autres par équipe. Chaque athlète dispose de 72 flèches et affronte les autres selon un système d'élimination directe.
La cible est positionnée à 70 mètres des tireurs.
Les sports équestres font partie des sports historiques des Jeux Olympiques de Paris 2024. Intégralement mixte, la discipline est divisée en trois catégories : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet, qui combine les deux premières épreuves avec le cross-country. Pour les Jeux Paralympiques, la compétition se limite au para dressage. Au-delà des performances, l'osmose entre le cheval et son cavalier comptent pour beaucoup dans le résultat final.
Plongez dans l'effervescence des sports aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en réservant votre hôtel dès maintenant. Lors de votre séjour dans la capitale, pensez à profiter de votre temps libre en évitant les foules dans les endroits secrets de Paris ou à économiser de l'argent grâce aux activités gratuites pour toute la famille.
Images d'illustration : © Paris 2024 / Florian Hulleu & Getty Images
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Marseille propose deux sites d’exception : le stade de Marseille, lieu emblématique pour les fans de football, et la Marina, qui offre un cadre unique en bord de mer pour la voile.
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Dame de fer porte sa plus belle tenue de sport. Événements, compétitions sportives, découvrez le programme.
Depuis 1903, le Tour de France de cyclisme fait le bonheur des passionnés de sport et plus spécialement de vélo.
La Côte d’Azur s’apprête à vibrer au son des chants des supporters pour les épreuves de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à Nice.
Découvrez le programme des épreuves des Jeux de Paris 2024 à Lille, une ville qui invite aussi à profiter d’une parenthèse tourisme.
Plongez au royaume du surf et découvrez Teahupo’o — le village polynésien qui accueille les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet été, la fièvre des Jeux de Paris 2024 s'empare de Nantes ! Découvrez le programme complet des festivités dans la Cité des Ducs.
Cet été, quittez la capitale quelques jours pour rejoindre Châteauroux dans l'Indre et assister aux épreuves de tir sportif et para tir sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Fan de foot ? Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, direction Lyon et Saint-Étienne !