12 endroits secrets à Paris à connaître pour briller en société

Les endroits secrets à Paris ne manquent pas. Qu'ils se cachent derrière un bar, un monument, un restaurant ou tout un quartier de la capitale, ils promettent de belles balades insolites loin des sentiers battus.

Découvrez les pépites secrètes de Paris et multipliez les expériences. À deux pas des monuments les plus connus de France, les endroits secrets de Paris racontent une autre histoire de la capitale. Loin des sites touristiques, proches des scènes de vie authentiques de la ville, visitez des endroits que même des Parisiens de longue date n'ont pas encore explorés.

La Petite Ceinture, reine des lieux mystérieux à Paris

Bien connue des amateurs de street art, cette ligne de chemin de fer abandonnée retrouve peu à peu une seconde jeunesse. Des tronçons sont continuellement rouverts et permettent aux curieux de déambuler le long des rails gagnés par la végétation. Sur sa trentaine de kilomètres, environ dix sont aujourd'hui accessibles au public.

Lieu d'accueil d'espaces culturels en open air, comme au Hasard Ludique ou à la Recyclerie dans le 18ᵉ, à La Gare (salle de concert jazz) dans le 19ᵉ ou au Poinçon dans le 14ᵉ, elle offre de belles balades insolites. À mi-chemin entre l'urbex et la sortie tendance, la Petite Ceinture de Paris est un lieu de retrouvailles plébiscité par les familles, les artistes et même les noctambules.

Comment y accéder ? Pour le moment, elle n'est accessible qu'à partir des 12ᵉ, 13ᵉ, 14ᵉ, 15ᵉ, 16ᵉ, 17ᵉ, 18ᵉ, 19ᵉ et 20ᵉ arrondissements de Paris. Tous les accès sont disponibles sur le site officiel de la Petite Ceinture.

La Cité Florale, un endroit discret à Paris

Si le monde entier connaît le village de Montmartre, la Cité Florale a su réserver son ambiance bucolique aux plus avertis des voyageurs. Oubliez l'effervescence de la capitale ! Six rues pavées s'élancent dans un micro-quartier triangulaire de la Butte-aux-Cailles où les fleurs ont pignon sur rue. Les façades sont gagnées par les vignes, les jardins débordent de végétaux luxuriants et les balcons rivalisent de jardinières éclatantes.

Si cet endroit secret de Paris s'exprime par son unicité, c'est grâce à l'ancienne composition du terrain, régulièrement inondé par la Bièvre. Cette rivière, désormais engloutie par les égouts, a autrefois rendu impossible la construction des traditionnels immeubles haussmanniens, permettant à de jolies maisonnettes de fleurir.

Comment y accéder ? Via le RER B, arrêt Cité Universitaire ou les métros Maison Blanche (ligne 7) ou Glacière (ligne 6). Marchez jusqu'à la rue Brillat Savarin.

Le canal Saint-Martin, lieu de retrouvailles emblématique

Déjà plus de 150 ans que le canal Saint-Martin relie les canaux de l'Ourcq et de Saint-Denis à la Seine. S'il était, à l'époque de Napoléon, destiné à abreuver les Parisiens en eau potable, il sert aujourd'hui de point de rencontre emblématique. Bien qu'il reste un endroit secret de Paris pour les voyageurs, les jeunes et les moins jeunes s'y retrouvent pour baigner dans l'ambiance festive et culturelle des lieux. Une idée de sortie à noter absolument dans votre to-do list.

Lieu de tournage incontournable de Paris - Amélie Poulain y fait des ricochets - le canal se transforme dès l'arrivée des beaux jours. Scènes de concert éphémères, guinguettes, festivals culinaires ou terrain de jeux des graffeurs, il s'adapte à la créativité et à l'agenda culturel de Paris. Il est possible de le visiter à bord d'un bateau de croisière ou de remonter ses rives à pied ou à vélo, jusqu'au bassin de la Villette.

Comment y accéder ? Situé dans les 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de Paris, le canal est accessible via les lignes de métro 2, 3, 5, 7, 8, 9 et 11, aux arrêts République, Goncourt, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est ou Jaurès.

La Coulée Verte, balade suspendue

Cet endroit secret à Paris vous emmène à la découverte des hauteurs de la capitale. Très pratique pour relier le quartier de Bastille au bois de Vincennes à pied, la Coulée Verte René-Dumont, de son vrai nom, s'étend sur près de cinq kilomètres fleuris et ombragés. Comptez moins d'une heure pour en arpenter toute la longueur, un peu plus en fonction des pauses !

Longeant une ancienne voie ferroviaire désaffectée, la Coulée Verte est un endroit secret à Paris qui bouillonne de vie et d'authenticité. Elle surplombe de beaux parcs et jardins, accueille les toutous des riverains en matinée et en soirée, abrite des espaces de street workout et libère la créativité de street artists. Encore méconnue par le Tout-Paris, la promenade date pourtant des années 1850.

Comment y accéder ? Via les lignes de métro 1, 5 et 8 à l'arrêt Bastille. La promenade débute au-dessus du Viaduc des Arts. Elle ferme à partir de 17 h en hiver, et 21 h 30 en été.

L'Hôtel de Sens, l'endroit secret à Paris riche en détails historiques

Exemple fabuleux de la diversité de l'architecture à Paris, l'Hôtel de Sens est un endroit secret à Paris dissimulé au cœur du Marais. Construit à la demande de l'archevêché de Sens à la fin du XVe siècle, il continue aujourd'hui d'attirer les foules. Venez découvrir ses murs chargés d'histoire… au sens propre !

L'un des murs de l'hôtel particulier abrite encore un boulet de canon tiré pendant les Trois Glorieuses. Plus sages, les intérieurs abritent la belle bibliothèque Forney, consacrée aux métiers d'art et ornée de sculptures gothiques. En sortant, prenez le temps de flâner dans son joli jardin, digne représentant des jardins à la française.

Comment y accéder ? En métro, arrêt Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7). En bus, via les lignes 67, 69, 76, 96. La galerie des expositions permet d'admirer la salle de lecture de la bibliothèque et est en accès libre.

Le Jardin Privé, restaurant secret à Paris

Châtelet, connu auprès des locaux pour ses deux galeries commerciales et ses bars, est plus qu'un lieu de passage. Le quartier abrite une oasis végétale où apprécier une cuisine gourmande et de saison. Tout au long de l'année, son agréable jardin coupé de l'ébullition parisienne promet une escale luxuriante en pleine jungle urbaine. Du matin au soir, goûtez à une cuisine bistronomique et internationale entre terre et mer.

Pour une pause sucrée, ce restaurant secret à Paris propose un tea time composé de pâtisseries à accompagner d'un thé, d'un café ou d'une coupe de champagne. Habitué des afterworks et des DJ Sets branchés, le Jardin Privé se métamorphose d'octobre à mai. Sa grande bulle chauffée, star de cette période, permet à la fois de profiter de l'extérieur et de déconnecter.

Comment y accéder ? Au cœur du 1ᵉʳ arrondissement de Paris, l'hôtel Novotel Paris les Halles accueille Le Jardin Privé. Dirigez-vous vers son patio et profitez d'un moment en famille, entre amis ou entre collègues.

Le quartier de la Mouzaïa, hors du temps

Accessible via une ligne de métro elle-même peu empruntée par les Parisiens, le quartier de la Mouzaïa est un autre endroit secret à Paris qui mérite le détour. À quelques minutes à pied du parc des Buttes-Chaumont, il fleure bon les promenades au soleil le long de ruelles bucoliques. Les demeures qui flanquent ses rues sont colorées de pastel, leurs balconnets oscillent entre le fer forgé et le bois, les fleurs éclosent un peu partout.

Secret bien gardé de Paris et quartier privilégié des photographes et des habitants en quête de sensations champêtres, il ne propose ni boutiques ni monuments. Rien de plus qu'une agréable succession de villas et de petites maisons au charme fou.

Comment y accéder ? Descendez à l'arrêt Botzaris, sur la ligne 7bis. Longez la rue de Mouzaïa pendant 500 mètres, environ cinq minutes pour accéder à cette pépite secrète du 19ᵉ arrondissement de Paris.

Le collège des Bernardins, monument secret de Paris

Que vous soyez religieux ou non, il est difficile de rester de marbre devant ce joyau cistercien. Enfoui dans les ruelles du 5ᵉ arrondissement, le collège des Bernardins est le dernier vestige de l'université médiévale de Paris. À l'intérieur, accédez à un petit jardin au calme et à la superbe nef parfaitement restaurée.

Bien plus qu'un monument historique de Paris, le collège des Bernardins occupe désormais une place centrale dans la vie théologique et culturelle de la capitale. Régulièrement, il rassemble les activistes, les politiques et les artistes les plus en vue de France, qui viennent participer à des conférences, des débats, des concerts et autres ateliers organisés chaque année dans cet endroit secret de Paris.

Comment y accéder ? En métro, par les arrêts Maubert-Mutualité et Cardinal Lemoine (ligne 10) ou Jussieu (ligne 7). La nef est accessible en visite libre. Des visites guidées sont organisées les mercredis, vendredis et samedis à 16 h.

Le marché aux puces de Saint-Ouen, en quête de la bonne affaire

Véritable institution des chineurs et des amateurs de bonnes affaires, le marché aux puces de Saint-Ouen forme la plus grande concentration de brocantes et d'antiquaires au monde ! Déambulez dans les allées de plus de 2 000 stands et trouvez la perle rare. Fabuleusement cosmopolites, les douze marchés couverts qui forment son ensemble attirent autant les stars du monde entier que le grand public.

Fouillez parmi des bibelots uniques, des meubles vintage, des fripes revenues à la mode et même des pièces d'art à la rareté dispendieuse. Chaque visite vous réserve de belles surprises et offre un surprenant parcours à travers l'artisanat français et international. Pensez à surveiller votre montre et votre budget… tout y passe plus vite que prévu !

Comment y accéder ? Le marché aux puces de Saint-Ouen est ouvert au public le week-end ainsi que le lundi de 10 h à 18 h. Il est desservi par la ligne 4 (Porte de Clignancourt), la ligne 13 (Garibaldi ou porte de Saint-Ouen) et la ligne 14 (Saint-Ouen).

Le Musée des Arts Forains, la renaissance de la Belle Époque

Parmi les musées de Paris, le Musée des Arts forains compte parmi les plus insolites. Admirez des décors oniriques inspirés des cultures et des rêves enfantins du monde entier. Ici, un éléphant s'élève en montgolfière. Dans le coin, un superbe carrousel vous fait tourner la tête. Là-bas, un palais baroque vous transporte à Venise.

Hôte du Festival du Merveilleux, cet endroit secret à Paris propose des visites guidées et des spectacles vivants tout au long de l'année. Vous y redécouvrez des attractions antiques, grimpez sur des attractions oubliées et oubliez le temps qui passe au cours d'une visite riche en rires et en émotions.

Comment y accéder ? En métro, descendez à l'arrêt cour Saint-Émilion, sur la ligne 14. Les lignes de bus 24, 109 et 111 desservent le musée via l'arrêt Terroirs de France. Visite uniquement possible sur réservation, via le site officiel du musée des Arts Forains.

La maison Loo, la Chine à deux pas du parc Monceau

Plus qu'un immeuble, la pagode de Paris - maison Loo est une déclaration d'amour à un pays. Commandée par Ching Tsai Loo, un marchand d'art chinois installé à Paris, à l'heure où les réglementations sur le design et l'architecture des bâtiments parisiens n'existaient pas, la demeure dénote au sein du 8e arrondissement.

Transformée en musée privé, elle sert aujourd'hui de lien fort entre la France et la Chine. Si vous souhaitez découvrir ses collections uniques consacrées aux arts et au patrimoine d'Asie, préparez votre visite. L'établissement n'ouvre ses portes qu'en de rares occasions, notamment lors de la semaine du Printemps asiatique en juin, ce qui en fait indéniablement l'un des endroits secrets à Paris les plus convoités.

Comment y accéder ? Le plus simple est de descendre à l'arrêt Courcelles ou Monceau, sur la ligne 2 du métro parisien. Faites une halte par le mythique parc Monceau, à moins de dix minutes à pied.

Le Monastic, bar speakeasy caché aux portes de Paris

Vivez une expérience unique en franchissant les grilles du Domaine de la Reine Margot. Niché dans la chapelle désacralisée d'un hôtel de luxe aussi historique qu'emblématique, le bar caché Monastic vous invite à déguster des rhums dans un cadre unique en son genre. Fauteuils de velours, bougies et vitraux vous attendent sous une magnifique nef gothique.

L'ambiance est intimiste, l'expérience confidentielle. Un maître sommelier vous convie à un voyage sensoriel inédit, à la découverte de rhums d'exception. Avec seulement quelques places, cet endroit secret à deux pas de Paris vous garantit un moment privilégié, véritablement centré sur l'appréciation de l'instant présent.

Comment y accéder ? Le Domaine de la Reine Margot Paris - Issy MGallery Collection est desservi par le métro, à l'arrêt Mairie d'Issy sur la ligne 12. Il suffit de marcher quelques minutes pour pénétrer dans l'enceinte de ce bâtiment classé monument historique.

En quête d'autres endroits secrets à Paris ? Profitez du soleil pour visiter le jardin japonais de Boulogne-Billancourt. Admirez les pierres séculaires de la maison de Nicolas Flamel. Étonnez-vous du cabinet de curiosités de Deyrolle. Prenez un billet d'avion direct pour l'Inde au temple de Ganesh. Échangez avec les riverains et récoltez toutes leurs bonnes adresses pour découvrir Paris comme un local.