Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Versailles

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 s’invitent dans les jardins de Louis XIV, pour le plus grand bonheur des passionnés de sports équestres et d’histoire.

Cet été, les regards du monde entier seront rivés sur la France et sur tout ce qu’elle a de plus beau à offrir. La Ville Lumière compte de nombreux joyaux historiques et culturels, comme l’emblématique château de Versailles et ses magnifiques jardins qui s’étendent sur 800 hectares.

Ce site unique ouvrira ses portes à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, du 27 juillet au 11 août, puis du 3 au 7 septembre pour les Jeux Paralympiques. Il accueillera notamment les épreuves de sports équestres et de pentathlon moderne. Les étapes de cyclisme sur route et du marathon pour tous passeront également par ce lieu iconique. Les sports phares de l’événement ont été sélectionnés précisément pour illustrer le lien si particulier entre Versailles et le monde de l’équitation. Vous êtes prêts à en savoir plus ? Alors en selle !

Les Jeux de Paris 2024 au château de Versailles, un site d’exception

C’est en 1682 que le roi Louis XIV investit les lieux pour la première fois, dans un premier temps comme simple pavillon de chasse. Loin de la foule, le Roi-Soleil l’avait choisi pour le calme naturel qui en émane. Le château de Versailles devient rapidement le point central de la monarchie française ainsi que la résidence de plusieurs rois de France qui lui succéderont.

Véritable trésor architectural, il ouvre ses portes au public au 19e siècle, transformé en musée. Cent ans plus tard, le château de Versailles est l'un des premiers lieux français inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Ses immenses jardins, eux aussi considérés comme des chefs-d'œuvre, offrent un cadre idéal pour montrer au monde toute la richesse de l’histoire et de la culture françaises. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Étoile Royale accueillera les épreuves de pentathlon moderne et le concours complet d’équitation (saut d’obstacles et dressage). Les épreuves de cross-country, quant à elles, se dérouleront du côté de la Ménagerie, à mi-chemin entre l’Étoile Royale et le château.

Jeux de Paris 2024, les épreuves d’équitation et leurs dates

Près de 400 ans après la création de la Grande Écurie et de la Petite Écurie par Louis XIV, le château de Versailles reste ancré dans sa tradition équestre. Naturellement, lors de la sélection des lieux pour les épreuves d’équitation des Jeux de Paris 2024, le château de Versailles et ses jardins se sont imposés en tête de liste.

Dans ce décor unique qui peut accueillir jusqu’à 600 chevaux, les spectateurs se retrouveront fin juillet, presque plongés à l’époque des rois de France et de leurs fidèles destriers. Une ambiance compétitive qui réunira 200 athlètes venus du monde entier et plus de 250 chevaux.

Assistez à ces temps forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Versailles en rejoignant l’Étoile Royale pour encourager les athlètes lors des épreuves de saut d’obstacles et de dressage. Faites le plein de sensations fortes lors du cross-country. Admirez les chevaux lancés à toute allure sur un parcours d’environ 5 km jonché d’obstacles du côté de la Ménagerie, une course aux abords du Grand Canal durant laquelle les participants devront traverser une fontaine mise en eau pour l’occasion.

Jeux de Paris 2024 à Versailles, les épreuves de pentathlon moderne et leurs dates

Parmi les sports des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le pentathlon moderne est une épreuve moins connue du grand public. Pour autant, elle n’en est pas moins spectaculaire à suivre !

Descendant du pentathlon antique et ancienne épreuve reine des Jeux, les athlètes s’affrontaient autrefois à la course, à la lutte, au javelot, au disque et au saut. Les épreuves contemporaines ont bien changé aujourd’hui. Le pentathlon moderne se déroule sur une seule journée, en deux temps. Les pentathlètes se mesurent les uns aux autres en natation, puis au cours d’un tournoi d’escrime avant de se confronter à l’équitation avec un cheval, tiré au sort 20 minutes avant le début de l’épreuve.

Cette première phase permet de déterminer la grille de départ d’une dernière course : la « laser run ». Un mélange de course à pied et de tir. Le vainqueur de cette ultime course remporte la médaille d’or. Le suspense est constant, le spectacle aussi.

Que faire à Versailles pendant les Jeux de Paris 2024 ?

Entre deux étapes culminantes des Jeux Olympiques à Versailles, visitez la cité royale en explorant toutes les richesses culturelles et architecturales dont ce lieu regorge.

Pour rester dans la même thématique, l’Académie Équestre de Versailles vous offre la possibilité d’assister à des ballets équins. Cette expérience atypique ravira à coup sûr petits et grands.

Traversez la galerie des Glaces du château et ses quelque 357 miroirs. Autrefois représentative du chic de la royauté française, elle est aujourd’hui arpentée par des milliers de visiteurs chaque année. Enfin, faites une halte reposante au Hameau de la Reine. Un lieu qui contraste avec le reste des bâtiments dans les jardins. Ici, loin du tumulte des Jeux de Paris 2024, vous pourrez prendre une pause ombragée et bien méritée.

Dans ce lieu chargé d’histoire, Versailles et son château l’écriront peut-être une nouvelle fois aux travers des performances des athlètes présents pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Esprit compétitif, histoire et culture sont sur le point de créer une atmosphère unique cet été. Ce qui est certain, c’est que l’événement sera à la hauteur du lieu qui l’accueillera. Pour profiter encore davantage du charme de Versailles, vous pouvez passer la nuit à 200 mètres du château à l’hôtel Le Louis Versailles Château MGallery, idéal pour plonger dans une ambiance historique où les époques se rencontrent.

Nos articles récents