24 juillet 2024
15 minutes
Des quartiers chics aux arrondissements parisiens moins connus, des rues secrètes aux monuments emblématiques, découvrez tous les lieux de vie incontournables de la capitale.
24 juillet 2024
15 minutes
Du 1er au 20e arrondissement de Paris, c’est tout un monde de culture, d’histoire et de récits du quotidien qui vous attend. Découvrez les pépites plus ou moins connues des arrondissements parisiens et composez l’itinéraire de voyage qui vous ressemble. En vous aidant de nos conseils et de nos adresses favorites, préparez votre séjour à Paris dans les meilleures conditions.
Éminemment emblématique, le 1er arrondissement de Paris concentre une belle variété de monuments et musées de la capitale. Centre vivant et place forte de la culture, il vous séduira par son ambiance de jour comme de nuit et son réseau de petites rues pavées s’articulant autour des Halles. Pour le visiter dans les meilleures conditions, il faut être prêt à se lever tôt ou à se coucher tard, quand les foules ont déserté les lieux. Chaque pierre de chaque façade semble vouloir vous raconter sa propre histoire.
Dans le plus petit arrondissement de la capitale, les plus beaux exemples de l’architecture typique de Paris s’admirent dans une ambiance dynamique. Les boulevards sont flanqués de splendides bâtiments haussmanniens. Si le quartier de la Bourse est aujourd’hui le repère des cadres, c’était autrefois un temple de l’artisanat, où les créateurs laissaient s’exprimer leur talent dans de nombreux passages couverts reliant rues et ruelles du quartier, que l’on peut toujours traverser aujourd’hui.
Le soir, profitez des concerts, des pièces de théâtre et des séances de cinéma données dans certains des lieux culturels les plus connus de Paris, comme la Gaîté-Lyrique, le Grand Rex ou le théâtre des Bouffes Parisiens. Dans la rue Sainte-Anne, près de l’opéra Garnier, les amateurs de cuisine japonaise trouvent leur bonheur dans une multitude de restaurants authentiques. Votre expérience parisienne se prolonge jusqu’à l’heure du coucher grâce à l’hôtel Stendhal Place Vendôme Paris - MGallery.
Que vous y veniez pour explorer le quartier du Temple ou le Marais, partagé avec le 4ᵉ arrondissement, une expérience parisienne par excellence vous y attend. Laissez-vous porter au gré de ses petites rues et admirez les nombreux hôtels particuliers qui les bordent. Faites une pause dans l’une des galeries contemporaines qu’il abrite et participez à un vernissage branché. Prenez un bain de culture dans l’un des nombreux musées de Paris dédiés à l’art ou participez aux événements tendance du Carreau du Temple. Vous avez un petit creux ? Une pause à la bonne franquette dans le plus vieux marché couvert de Paris vous attend au marché des Enfants-Rouges, qui satisfera vos envies gourmandes au fil de ses étals appétissants de cuisine française et d’ailleurs.
Passerelle entre les religions, les cultures et les habitants des deux rives de Paris, le 4e arrondissement parisien est à part. C’est une destination favorite pour les balades à Paris. Promenez-vous à pied ou à vélo le long des rives de la Seine et admirez ses monuments les plus connus, comme l’Hôtel de Ville. Empruntez les ponts de Paris pour rejoindre l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Admirez les églises, synagogues et cathédrales qui jalonnent les rues jusqu’à la place des Vosges.
Fief du Marais, quartier emblématique de la communauté LGBTQIA+, de musées d’art contemporain, de galeries d’artistes et de boutiques à la mode, il s’impose comme l’un des arrondissements parisiens préférés de tous les voyageurs.
Dans le 5e arrondissement parisien, les légendes sont faites de pierres ou de chair. Lieu de repos éternel des plus grandes figures de l’histoire, de la science et des arts de France, c’est aussi un quartier où il fait bon vivre et sortir. Découvrez les endroits secrets de Paris dissimulés dans le Quartier latin, dévorez un livre dans l’un de ses parcs et jardins — dont l’incontournable Jardin des Plantes, accolé au muséum national d’Histoire naturelle — ou joignez-vous aux étudiants de la Sorbonne qui se détendent dans l’un de ses pubs. Vous êtes cinéphile ? Accédez à une sélection pointue de films dans l’un des nombreux cinémas indépendants de cet arrondissement parisien.
Fervent bastion de l’art de vivre parisien, le 6e arrondissement abrite des cafés emblématiques et des boutiques de créateurs réputés. Par beau temps, parcourez les allées luxuriantes du jardin du Luxembourg, installez-vous pour bouquiner et regarder le ballet des passants sur l’une des chaises vertes qui entourent sa fontaine centrale, puis sortez du parc face au Sénat. De là, promenez-vous simplement dans les rues de ce célèbre quartier, sur les traces des grands intellectuels qui y ont vécu.
Le soir, Odéon, Saint-Michel ou Saint-Germain-des-Prés deviennent des places vibrantes où les cultures se mêlent dans de nombreux bars. Pour assister à une représentation, installez-vous dans l’un des célèbres théâtres du quartier, comme l’Odéon - Théâtre de l’Europe.
Comment l’un des arrondissements parisiens parmi les plus visités de la capitale peut-il aussi être l’un des plus délaissés par ses habitants ? Tout simplement parce qu’il concentre des monuments prestigieux et de hauts lieux du shopping peu accessibles aux petits budgets. Heureusement, vos yeux suffisent pour admirer la Dame de fer au bord de la Seine !
Prenez le temps de découvrir ses rues pleines de charme, à l’instar de la rue du Bac, où habitèrent de nombreux artistes français, ou de la rue Clerc et ses commerces de bouche raffinés.
Si vous aimez le luxe, les paillettes et l’art de vivre, le 8e arrondissement sera votre destination de prédilection. Votre périple débute devant l’iconique Arc de Triomphe, avant de se poursuivre sur l’avenue des Champs-Élysées, où, pour l’anecdote, moins de cent habitants résident à l’année.
La suite du chemin dépend de vos centres d’intérêt. Prendrez-vous la direction de l’avenue Montaigne, où se succèdent les plus grandes marques de mode et de maroquinerie ? Préférerez-vous l’ambiance fastueuse de la place de la Concorde et les expositions du musée de l’Orangerie ? Choisirez-vous d’assister à un spectacle au Lido ou au Crazy Horse, ou de siroter un cocktail dans le cadre boisé du Sorsi au Sofitel Paris Arc de Triomphe ? Dès l’arrivée du printemps, le parc Monceau, poumon vert du quartier, devient le lieu de rencontre privilégié des joggeurs et des promeneurs.
De Pigalle aux portes du 2e arrondissement, le 9e présente un mélange de styles et un intense bouillonnement culturel. Que vous ayez envie de refaire votre garde-robe ou non, vous serez irrésistiblement attirés par les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann. D’autres spots encore plus branchés sont bien connus des fashionistas de la capitale, comme les quartiers Blanche-Trinité, Notre-Dame-de-Lorette ou la rue des Martyrs.
Le neuvième arrondissement parisien est le hot spot culturel à privilégier pour une sortie entre amis ou en couple, pour un opéra au palais Garnier, un concert à l’Olympia ou un spectacle aux Folies Bergère ou au Casino de Paris. Notre coup de cœur ? Le Théâtre Mogador et ses comédies musicales, qui n’ont rien à envier aux productions américaines de Broadway.
Ici aussi, la scène parisienne brille par sa culture. Tremplin des prochaines stars de la comédie, du rock ou de l’électro, il sert aussi de passage secret vers les confins du monde. Faites escale en Inde, au cœur du Little India de la rue du Faubourg Saint-Denis, ou plongez dans les parfums de la Turquie aux alentours de la porte Saint-Denis.
Plus loin, sous le regard de la statue de la République, les skateurs se lancent dans des chorégraphies urbaines tandis que des artistes réinventent la scène dans la dizaine de théâtres du quartier. À quelques minutes à pied, le canal Saint-Martin est un lieu de retrouvailles festif pour les touristes et les riverains. Bon à savoir : le 10e arrondissement parisien abrite deux des gares de Paris, la gare de l’Est et la gare du Nord, symboles parfaits de son ouverture vers le monde.
Si le onzième arrondissement est généralement boudé par les circuits touristiques classiques, c’est en revanche l’un des arrondissements préférés des Parisiens. Branché, festif, arty, agréablement bobo, il propose des expériences multiples. Autour de l’épicentre de la place de la Bastille gravitent certaines des salles de concert ou de théâtre incontournables de la capitale. Le Bataclan, le Gibus ou l’opéra Bastille ont tous, un jour ou l’autre, marqué de leur empreinte la scène culturelle parisienne.
Dans cet arrondissement parisien, les troquets et les restaurants conceptuels abondent, pour le plus grand plaisir des habitants qui voguent d’une adresse à l’autre. Visitez l’une des expositions immersives de l’Atelier des lumières, engouffrez-vous dans la jungle urbaine de la cour Damoye, partagez un café dans le passage Rochebrune ou un verre dans la rue de la Roquette. Finissez votre escapade sur la place de la Nation, célèbre pour son rôle durant la Révolution.
D’un côté, l’immense bois de Vincennes qui comble les envies de grand air et de verdure des habitants de la capitale. De l’autre, des quartiers réinventés propices aux balades à vélo, aux promenades suspendues et aux rencontres culturelles. Hôte du lieu alternatif Ground Control, de l’Accor Arena ou du marché d’Aligre, cet arrondissement parisien vous offre une cure de jouvence quotidienne.
Poussez la porte des boutiques de Bercy Village. Faites un détour par la rue Crémieux et ses iconiques maisons colorées. Appréciez les cours fleuries par les habitants du quartier. Entre ses murs, on sent que la vie est plus douce qu’ailleurs, plus détachée de la course contre le temps.
Entre ses grands immeubles et ses petits quartiers aux ambiances de villages, le 13e arrondissement parisien est un miroir de la diversité parisienne. Choisissez votre ambiance parmi les bâtiments du boulevard Auriol aux gigantesques œuvres murales graffées par les meilleurs street artists du monde ou les allées bucoliques de la Butte-aux-Cailles.
Partout, la créativité semble trouver un terrain fertile. Pour les bons plans, profitez des activités gratuites de Paris, comme une balade dépaysante à Chinatown, un quartier délimité par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Massena, ou un détour par les villages cachés de la Cité florale, avec ses maisons colorées ornées de lierre et de fleurs, ou de la petite Russie, un ensemble de pavillons blancs ouvriers situé au 22 rue Barrault.
Point d’arrivée des voyageurs débarquant de la gare Montparnasse, le 14e arrondissement parisien mérite que l’on prenne le temps de se perdre dans ses quartiers aux identités bien marquées. Ancien quartier favori des hommes et des femmes de lettres, il abrite toujours des ateliers d’artistes, des théâtres et des librairies aux perles rares. Vous y trouverez aussi de nombreuses rues aux cités et villas cachées, comme celles d’Alésia, de Bauer, d’Adrienne ou de Seurat. Encore plus confidentielle, la Cité artisanale de la rue Daguerre est une impasse fleurie ponctuée de cafés, boutiques, boutiques et boulangeries, entièrement réservée aux piétons le dimanche et les jours fériés.
Pour une pause fraîcheur, prenez la direction du parc Montsouris, repère des sportifs et des familles du sud de Paris. Pour une visite insolite, descendez plutôt dans les catacombes de la capitale.
Le plus peuplé des arrondissements parisiens est aussi le plus familial. Éloigné des hot-spots festifs du centre de Paris, il jouit d’une atmosphère plus tranquille. Découvrez des musées confidentiels, comme le musée de l’Institut Pasteur ou le musée Bourdelle. Prenez de la hauteur en grimpant à bord de la montgolfière du parc André Citroën et immortalisez l’une des plus belles vues de Paris. Pour sortir des sentiers battus, une balade au vert vous attend le long de la Petite Ceinture, une ancienne voie ferrée réaménagée en promenade bucolique. Les amateurs de vignes préféreront se rendre au parc Georges Brassens pour visiter le Clos des Morillons.
Prenez le pouls de la vie locale en mettant le cap sur la charmante rue du Commerce et ses allées piétonnes bordées de petites enseignes. Si vous souhaitez prolonger votre session shopping à Paris, le centre commercial de Beaugrenelle répondra à vos attentes.
On prête souvent au 16e arrondissement parisien une aura de luxe inaccessible. Pourtant, c’est aussi le lieu où se sont déroulées des rencontres décisives qui ont marqué l’histoire du sport. Yannick Noah y a électrisé Roland-Garros, Pauleta ou MBappé y ont fait vibrer les supporters du PSG et les cavaliers des hippodromes d’Auteuil ou de Longchamp ont tenu en haleine les amateurs de sports hippiques.
Laissez vos pas vous conduire de la mythique esplanade du Trocadéro et son point de vue imprenable sur la tour Eiffel jusqu’aux allées verdoyantes du bois de Boulogne. Pour les enfants, faites un crochet par les attractions du Jardin d’acclimatation ou par l’Aquarium de Paris. Tout autour de vous, admirez les bâtiments haussmanniens, les ambassades et les musées.
Secret jalousement gardé des riverains, le 17e arrondissement parisien est un village surdimensionné, qui traverse les époques. Toute escapade dans le coin débute aux Batignolles, un must pour son ambiance décontractée et son artisanat de qualité. Faites un détour par son marché pour déguster quelques produits locaux. Son pendant couvert, le marché des Ternes, est tout aussi réputé.
Si l’on y trouve peu de monuments, la vie culturelle, elle, y bat son plein ! Assistez à une projection dans un cinéma d’art et d’essai, découvrez l’histoire juive au Centre Européen du Judaïsme, ou visitez le musée national Jean-Jacques Henner.
Avant de retrouver le social hub de l’hôtel TRIBE Paris Batignolles, dont l’ambiance est fidèle à celle du quartier, pensez à faire un détour par l’écoquartier Clichy-Batignolles, un exemple de l’urbanisme du futur et de développement durable.
Des rues pavées où débordent les glycines, des maisons aux façades colorées, des places où s’exercent les peintres et des couchers de soleil qui embrasent Paris depuis le Sacré-Cœur... Grâce à Montmartre, le 18e mérite le titre d’arrondissement parisien romantique par excellence.
Ambassadeur intemporel de l’âme bohème de la capitale, il est aussi symbole de créativité et de vivre ensemble. Du cabaret du Moulin Rouge aux étals du gigantesque marché aux puces de Saint-Ouen en passant par la richesse de la culture africaine qui se déploie dans la rue Myrha ou la rue de la Goutte-d’Or, tout donne envie d’explorer à l’infini.
En mutation perpétuelle, le 19e arrondissement parisien, ancienne friche industrielle, s’est métamorphosé en un quartier vivant, mêlant culture et nature. Il abrite le parc de la Vilette et sa Cité des Sciences et de l’industrie, destination favorite des parents qui veulent éveiller leurs enfants aux sciences, mais aussi le gigantesque parc des Buttes-Chaumont et le quartier cosmopolite de Belleville, partagé avec le 20e.
On y trouve toutes sortes d’endroits confidentiels de la capitale, tels que La Mouzaïa, un quartier insolite tout en pentes, aux ruelles secrètes et fleuries, ou le miroquartier de la butte Bergeyre, dont le jardin abrite un petit vignoble, le clos des Chaufourniers. Pour un apéritif au bord de l’eau, rejoignez les berges du canal de l’Ourcq.
Gardien éternel de l’âme artistique de Paris, le 20e arrondissement parisien est le repère des artistes, des fêtards, des familles, des cadres supérieurs comme des étudiants. Si l’on n’y trouve pas de musée, le quartier est connu pour ses œuvres de street art, dont la pratique est encouragée par la mairie.
Des allées verdoyantes du cimetière du Père-Lachaise au Jardin Suspendu, toit-terrasse végétalisé au 126 rue de Bagnolet, du parc de Belleville aux squares et jardins, la nature s’y développe avec créativité. Promenez-vous dans ses petits quartiers résidentiels, prolongez vos soirées dans ses salles de concert et célébrez son identité cosmopolite au sein du convivial hôtel Mama Shelter Paris East.
Explorer les arrondissements parisiens offre des opportunités d’aventures sans fin. Réservez votre hôtel à Paris dans l’arrondissement qui correspond le plus à vos envies et partez à la découverte des monuments, musées, parcs et rues célèbres et plus secrets de la capitale.
En road trip dans le Grand Est ou en séjour professionnel dans la région ? Profitez-en pour découvrir Nancy grâce à cet itinéraire express.
Suivez ce parcours pour visiter Toulouse en une journée, des incontournables aux adresses plus confidentielles.
Visiter Florence en 3 jours, c’est ouvrir une parenthèse enchantée et hors du temps, entre promenades sur ses places somptueuses, visites de musées d'art et découvertes culinaires.
Si Strasbourg et Colmar lui volent souvent la vedette, Mulhouse reste l'un des joyaux de l'Alsace. Un jour suffit pour approcher ses trésors et vous donner envie d'y retourner !
Embarquez pour un savoureux voyage au cœur de la Lombardie, entre histoire de l'art, traditions culinaires et paysages grandioses.
Découvrez la ville de Genève en famille ou entre amis au fil des activités insolites, culturelles ou sportives que vous offre la ville.
Essentiels, emblématiques, iconiques. Découvrez les lieux à voir absolument si vous ne disposez que d’une seule journée pour visiter Nice.
Capitale du canton de Vaud, bordée par les Alpes et le lac Léman, Lausanne propose des dizaines d'activités à vivre tout au long de l'année.
Découvrez Bruxelles le temps d'un week-end ou de vacances prolongées et inspirez-vous de notre top 10 des activités incontournables !