Le guide indispensable des 20 arrondissements parisiens

Des quartiers chics aux arrondissements parisiens moins connus, des rues secrètes aux monuments emblématiques, découvrez tous les lieux de vie incontournables de la capitale.

Du 1er au 20e arrondissement de Paris, c’est tout un monde de culture, d’histoire et de récits du quotidien qui vous attend. Découvrez les pépites plus ou moins connues des arrondissements parisiens et composez l’itinéraire de voyage qui vous ressemble. En vous aidant de nos conseils et de nos adresses favorites, préparez votre séjour à Paris dans les meilleures conditions. 

1er arrondissement de Paris, au cœur de la capitale

Éminemment emblématique, le 1er arrondissement de Paris concentre une belle variété de monuments et musées de la capitale. Centre vivant et place forte de la culture, il vous séduira par son ambiance de jour comme de nuit et son réseau de petites rues pavées s’articulant autour des Halles. Pour le visiter dans les meilleures conditions, il faut être prêt à se lever tôt ou à se coucher tard, quand les foules ont déserté les lieux. Chaque pierre de chaque façade semble vouloir vous raconter sa propre histoire. 

Quels sont les monuments et sites emblématiques du 1er arrondissement ?

  • Le Musée du Louvre : impossible de passer à côté du musée le plus connu du monde et ses collections permanentes ou temporaires réparties entre antiquités égyptiennes, grecques, arts de l’Islam, peintures et arts graphiques.
  • La place Vendôme : la place chic par excellence, où se côtoient bijoutiers et horlogers de renom. C’est aussi le spot préféré des stars, qu’on peut souvent y apercevoir lors de tournages de films à Paris.
  • Le Palais Royal : à deux pas du Louvre, cet ensemble monumental composé d’un palais, d’un jardin, de galeries et d’un théâtre offre la promesse de promenades à l’ombre des arbres et de photos inoubliables sur les fameuses colonnes de Buren.

2e arrondissement de Paris, au fil des passages parisiens

Dans le plus petit arrondissement de la capitale, les plus beaux exemples de l’architecture typique de Paris s’admirent dans une ambiance dynamique. Les boulevards sont flanqués de splendides bâtiments haussmanniens. Si le quartier de la Bourse est aujourd’hui le repère des cadres, c’était autrefois un temple de l’artisanat, où les créateurs laissaient s’exprimer leur talent dans de nombreux passages couverts reliant rues et ruelles du quartier, que l’on peut toujours traverser aujourd’hui.

Le soir, profitez des concerts, des pièces de théâtre et des séances de cinéma données dans certains des lieux culturels les plus connus de Paris, comme la Gaîté-Lyrique, le Grand Rex ou le théâtre des Bouffes Parisiens. Dans la rue Sainte-Anne, près de l’opéra Garnier, les amateurs de cuisine japonaise trouvent leur bonheur dans une multitude de restaurants authentiques. Votre expérience parisienne se prolonge jusqu’à l’heure du coucher grâce à l’hôtel Stendhal Place Vendôme Paris - MGallery.

Quels sont les endroits incontournables à voir dans le 2e arrondissement parisien ?

  • Le palais Brongniart : l’ancien siège de la bourse de Paris accueille aujourd’hui de très nombreux événements et conférences dans des espaces prestigieux. 
  • Les passages couverts : offrant un aperçu de la vie du Vieux Paris, on y trouve encore des petites échoppes artisanales et des boutiques originales. Parmi les plus réputés, explorez le passage des Panoramas, le passage Choiseul ou encore la galerie Vivienne.
  • La rue Montorgueil :  l’une des destinations favorites des jeunes Parisiens, qui viennent y bruncher ou prendre un verre. Vous y trouverez aussi de délicieuses boulangeries.

3e arrondissement de Paris, le temple de la culture

Que vous y veniez pour explorer le quartier du Temple ou le Marais, partagé avec le 4ᵉ arrondissement, une expérience parisienne par excellence vous y attend. Laissez-vous porter au gré de ses petites rues et admirez les nombreux hôtels particuliers qui les bordent. Faites une pause dans l’une des galeries contemporaines qu’il abrite et participez à un vernissage branché. Prenez un bain de culture dans l’un des nombreux musées de Paris dédiés à l’art ou participez aux événements tendance du Carreau du Temple. Vous avez un petit creux ? Une pause à la bonne franquette dans le plus vieux marché couvert de Paris vous attend au marché des Enfants-Rouges, qui satisfera vos envies gourmandes au fil de ses étals appétissants de cuisine française et d’ailleurs.

Quels sont les musées à ne pas manquer dans le 3e arrondissement ?

  • Le musée Carnavalet : le lieu tout indiqué pour découvrir l’histoire de la capitale, de la Préhistoire à nos jours.
  • Le musée Picasso : explorez l’univers du plus célèbre des peintres de l’ère moderne à travers des expositions dédiées à sa vie, à ses travaux artistiques et aux artistes qui l’entouraient. 
  • Les Archives nationales :  sises dans l’hôtel de Soubise, elles conservent toute la mémoire de la France à travers les siècles. 

4e arrondissement de Paris, place à l’histoire

Passerelle entre les religions, les cultures et les habitants des deux rives de Paris, le 4e arrondissement parisien est à part. C’est une destination favorite pour les balades à Paris. Promenez-vous à pied ou à vélo le long des rives de la Seine et admirez ses monuments les plus connus, comme l’Hôtel de Ville. Empruntez les ponts de Paris pour rejoindre l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Admirez les églises, synagogues et cathédrales qui jalonnent les rues jusqu’à la place des Vosges.

Fief du Marais, quartier emblématique de la communauté LGBTQIA+, de musées d’art contemporain, de galeries d’artistes et de boutiques à la mode, il s’impose comme l’un des arrondissements parisiens préférés de tous les voyageurs.

Quels sont les monuments et sites emblématiques du 4e arrondissement ?

  • La cathédrale Notre-Dame de Paris : ce monument légendaire est un chef-d’œuvre architectural à observer depuis son parvis, situé sur l’île de la Cité.
  • L’île Saint-Louis : déambulez dans les ruelles historiques de l’île Saint-Louis, régalez-vous dans ses petites boutiques traditionnelles qui fleurent bon le savoir-faire parisien et parcourez ses librairies anciennes à la recherche de quelques trésors littéraires.
  • Le centre Pompidou :  surnommé Beaubourg, il met en avant des œuvres d’art emblématiques de l’art moderne et contemporain. Son design unique à Paris en fait l’un des sujets préférés des photographes.

5e arrondissement de Paris, quartier des légendes

Dans le 5e arrondissement parisien, les légendes sont faites de pierres ou de chair. Lieu de repos éternel des plus grandes figures de l’histoire, de la science et des arts de France, c’est aussi un quartier où il fait bon vivre et sortir. Découvrez les endroits secrets de Paris dissimulés dans le Quartier latin, dévorez un livre dans l’un de ses parcs et jardins — dont l’incontournable Jardin des Plantes, accolé au muséum national d’Histoire naturelle — ou joignez-vous aux étudiants de la Sorbonne qui se détendent dans l’un de ses pubs. Vous êtes cinéphile ? Accédez à une sélection pointue de films dans l’un des nombreux cinémas indépendants de cet arrondissement parisien.

Où sortir et que visiter dans le 5e arrondissement ?

  • Le Panthéon : rendez hommage aux figures illustres de l’histoire française enterrées sous sa coupole. Recueillez-vous devant les sépultures de Pierre et Marie Curie, de Victor Hugo, de Simone Veil et de Joséphine Baker.
  • La rue Mouffetard : ponctuée de bars et de petites boutiques, cette petite rue pavée est une enclave piétonne à l’ambiance paisible. Pour vous fondre dans le décor, appelez-la « la Mouff’ ».
  • L’Institut du monde arabe : découvrez l’incroyable richesse et la diversité culturelle des multiples ethnies du monde arabe derrière une façade recouverte de moucharabiehs en métal. 

6e arrondissement de Paris, l’élégance parisienne

Fervent bastion de l’art de vivre parisien, le 6e arrondissement abrite des cafés emblématiques et des boutiques de créateurs réputés. Par beau temps, parcourez les allées luxuriantes du jardin du Luxembourg, installez-vous pour bouquiner et regarder le ballet des passants sur l’une des chaises vertes qui entourent sa fontaine centrale, puis sortez du parc face au Sénat. De là, promenez-vous simplement dans les rues de ce célèbre quartier, sur les traces des grands intellectuels qui y ont vécu.

Le soir, Odéon, Saint-Michel ou Saint-Germain-des-Prés deviennent des places vibrantes où les cultures se mêlent dans de nombreux bars. Pour assister à une représentation, installez-vous dans l’un des célèbres théâtres du quartier, comme l’Odéon - Théâtre de l’Europe.

Quels sont les monuments à visiter et les endroits où sortir dans le 6e arrondissement ?

  • La Monnaie de Paris : découvrez le secret de la fabrication des pièces et le travail du métal dans ce grand musée installé au bord de la Seine.
  • L’église Saint-Sulpice : accessible lors d’une visite guidée gratuite tous les dimanches, elle révèle des dimensions hors normes et a même inspiré le Da Vinci Code de Dan Brown.
  • Le Café de Flore et Les Deux Magots : deux institutions de la vie culturelle à Paris, où se retrouvaient les artistes et intellectuels du XXe siècle. Le Café de Flore accueille notamment le Prix de Flore, une honorable distinction littéraire.

7e arrondissement de Paris, domicile de la tour Eiffel

Comment l’un des arrondissements parisiens parmi les plus visités de la capitale peut-il aussi être l’un des plus délaissés par ses habitants ? Tout simplement parce qu’il concentre des monuments prestigieux et de hauts lieux du shopping peu accessibles aux petits budgets. Heureusement, vos yeux suffisent pour admirer la Dame de fer au bord de la Seine !

Prenez le temps de découvrir ses rues pleines de charme, à l’instar de la rue du Bac, où habitèrent de nombreux artistes français, ou de la rue Clerc et ses commerces de bouche raffinés.

Quels sont les endroits incontournables à visiter dans le 7e arrondissement ?

  • La tour Eiffel : sublime de jour, féérique de nuit, la Dame de fer est l’icône absolue de Paris. Admirez un panorama incomparable depuis son 3e étage et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la tour Eiffel.
  • Les Invalides : de loin, vous ne pouvez pas manquer son étincelante coupole dorée. Cet ancien hôpital militaire abrite désormais le musée des armées, le tombeau de Napoléon et d’autres merveilles historiques.
  • Le Bon Marché : le rendez-vous des gourmands et des amateurs de mode. Son ambiance so chic attire particulièrement les visiteurs à Noël.

8e arrondissement de Paris, quartier de prestige

Si vous aimez le luxe, les paillettes et l’art de vivre, le 8e arrondissement sera votre destination de prédilection. Votre périple débute devant l’iconique Arc de Triomphe, avant de se poursuivre sur l’avenue des Champs-Élysées, où, pour l’anecdote, moins de cent habitants résident à l’année.

La suite du chemin dépend de vos centres d’intérêt. Prendrez-vous la direction de l’avenue Montaigne, où se succèdent les plus grandes marques de mode et de maroquinerie ? Préférerez-vous l’ambiance fastueuse de la place de la Concorde et les expositions du musée de l’Orangerie ? Choisirez-vous d’assister à un spectacle au Lido ou au Crazy Horse, ou de siroter un cocktail dans le cadre boisé du Sorsi au Sofitel Paris Arc de Triomphe ? Dès l’arrivée du printemps, le parc Monceau, poumon vert du quartier, devient le lieu de rencontre privilégié des joggeurs et des promeneurs. 

Quels sont les monuments et sites emblématiques du 8e arrondissement ?

  • L’Arc de Triomphe : profitez de sa terrasse panoramique pour une vue à couper le souffle sur les Champs-Élysées, à privilégier au coucher de soleil.
  • Le Grand Palais : depuis l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais continue d’accueillir de grandes expositions qui attirent les foules du monde entier.
  • L’église de la Madeleine : derrière ses colonnes imposantes inspirées des temples grecs, elle abrite une relique de la Sainte qui lui a donné son nom.

9e arrondissement de Paris, l’effervescence des grands boulevards

De Pigalle aux portes du 2e arrondissement, le 9e présente un mélange de styles et un intense bouillonnement culturel. Que vous ayez envie de refaire votre garde-robe ou non, vous serez irrésistiblement attirés par les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann. D’autres spots encore plus branchés sont bien connus des fashionistas de la capitale, comme les quartiers Blanche-Trinité, Notre-Dame-de-Lorette ou la rue des Martyrs.

Le neuvième arrondissement parisien est le hot spot culturel à privilégier pour une sortie entre amis ou en couple, pour un opéra au palais Garnier, un concert à l’Olympia ou un spectacle aux Folies Bergère ou au Casino de Paris. Notre coup de cœur ? Le Théâtre Mogador et ses comédies musicales, qui n’ont rien à envier aux productions américaines de Broadway.

Que visiter et où sortir dans le 9e arrondissement ?

  • L’opéra Garnier : consultez le programme de cette salle surmontée d’une coupole peinte par Chagall pour une soirée culturelle et glamour. L’édifice est également ouvert aux visites.
  • Le musée Grévin : institution parmi les musées parisiens, il redonne vie aux artistes disparus, célèbre ceux encore en vie et déterre de manière ludique un pan de la culture française pour la plus grande fascination de ses plus jeunes visiteurs.
  • Les grands magasins :  ils illustrent l’élégance et le goût vestimentaire qui caractérisent les Français. Aux alentours des fêtes, les vitrines de Noël des grands magasins de Paris sont de véritables attractions à ne pas manquer.

10e arrondissement de Paris, le melting-(s)pot

Ici aussi, la scène parisienne brille par sa culture. Tremplin des prochaines stars de la comédie, du rock ou de l’électro, il sert aussi de passage secret vers les confins du monde. Faites escale en Inde, au cœur du Little India de la rue du Faubourg Saint-Denis, ou plongez dans les parfums de la Turquie aux alentours de la porte Saint-Denis.

Plus loin, sous le regard de la statue de la République, les skateurs se lancent dans des chorégraphies urbaines tandis que des artistes réinventent la scène dans la dizaine de théâtres du quartier. À quelques minutes à pied, le canal Saint-Martin est un lieu de retrouvailles festif pour les touristes et les riverains. Bon à savoir : le 10e arrondissement parisien abrite deux des gares de Paris, la gare de l’Est et la gare du Nord, symboles parfaits de son ouverture vers le monde.

Quels sont les endroits à ne pas manquer dans le 10e arrondissement ?

  • La place de la République : témoins des heures les plus lumineuses de la capitale, c’est l’un des centres névralgiques de Paris, parfait pour des scènes de vie authentiques. 
  • L’écluse des Récollets : presque anachronique, elle laisse passer les bateaux chargés de curieux. Une balade à s’offrir pour voir Paris sous un angle différent avant de rejoindre les bars branchés du canal Saint-Martin.
  • Le Louxor : ce cinéma, devenu boîte de nuit, puis rendu à sa vocation première, diffuse des films dans un décor unique au monde. Son design est un spectacle en soi. 

11e arrondissement de Paris, la révolution culturelle

Si le onzième arrondissement est généralement boudé par les circuits touristiques classiques, c’est en revanche l’un des arrondissements préférés des Parisiens. Branché, festif, arty, agréablement bobo, il propose des expériences multiples. Autour de l’épicentre de la place de la Bastille gravitent certaines des salles de concert ou de théâtre incontournables de la capitale. Le Bataclan, le Gibus ou l’opéra Bastille ont tous, un jour ou l’autre, marqué de leur empreinte la scène culturelle parisienne.

Dans cet arrondissement parisien, les troquets et les restaurants conceptuels abondent, pour le plus grand plaisir des habitants qui voguent d’une adresse à l’autre. Visitez l’une des expositions immersives de l’Atelier des lumières, engouffrez-vous dans la jungle urbaine de la cour Damoye, partagez un café dans le passage Rochebrune ou un verre dans la rue de la Roquette. Finissez votre escapade sur la place de la Nation, célèbre pour son rôle durant la Révolution.

Que faire et que visiter dans le 11e arrondissement ?

  • La place de la Bastille : symbole de liberté, place bien connue des festivaliers et des marches citoyennes, elle est aussi célèbre pour sa colonne de Juillet, surmontée d’un ange doré, que pour sa capacité à réunir les foules.
  • Le cirque d’Hiver : Si vous cherchez une activité pour les enfants à Paris en hiver, voici une adresse à noter dans votre carnet. Son cadre somptueux accueille des spectacles fabuleux, à grand renfort d’acrobaties et d’artistes internationaux.

12e arrondissement de Paris, la vie en plein air

D’un côté, l’immense bois de Vincennes qui comble les envies de grand air et de verdure des habitants de la capitale. De l’autre, des quartiers réinventés propices aux balades à vélo, aux promenades suspendues et aux rencontres culturelles. Hôte du lieu alternatif Ground Control, de l’Accor Arena ou du marché d’Aligre, cet arrondissement parisien vous offre une cure de jouvence quotidienne.

Poussez la porte des boutiques de Bercy Village. Faites un détour par la rue Crémieux et ses iconiques maisons colorées. Appréciez les cours fleuries par les habitants du quartier. Entre ses murs, on sent que la vie est plus douce qu’ailleurs, plus détachée de la course contre le temps.

Où sortir dans le 12e arrondissement parisien ?

  • Le bois de Vincennes : cette bulle hors du temps offre une bouffée d’air frais aux visiteurs et habitants. Entre son château, ses festivals, ses courses à pied, son parc floral, ses lacs ou son zoo emblématique, chacun y trouve son compte.
  • La coulée verte René Dumont : accédez à la promenade par le viaduc des Arts. Sur cette passerelle suspendue et fleurie, qui relie la Bastille au bois de Vincennes, découvrez Paris et sa vie quotidienne sous un autre angle.
  • L’Accor Arena : Quel est le point commun entre Elton John, Booba, Blackpink, Justin Bieber et Ennio Morricone ? Ils ont tous rempli cette salle de spectacle emblématique. La salle accueille d’autres événements de grande ampleur, tels que les Rolex Paris Master de tennis.

13e arrondissement de Paris, quartier cosmopolite

Entre ses grands immeubles et ses petits quartiers aux ambiances de villages, le 13e arrondissement parisien est un miroir de la diversité parisienne. Choisissez votre ambiance parmi les bâtiments du boulevard Auriol aux gigantesques œuvres murales graffées par les meilleurs street artists du monde ou les allées bucoliques de la Butte-aux-Cailles.

Partout, la créativité semble trouver un terrain fertile. Pour les bons plans, profitez des activités gratuites de Paris, comme une balade dépaysante à Chinatown, un quartier délimité par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Massena, ou un détour par les villages cachés de la Cité florale, avec ses maisons colorées ornées de lierre et de fleurs, ou de la petite Russie, un ensemble de pavillons blancs ouvriers situé au 22 rue Barrault.

Que voir et que faire dans le 13e arrondissement ?

  • La Butte-aux-Cailles : petit village bucolique situé dans les hauteurs du 13e, la Butte-aux-Cailles alterne entre street art, restaurants traditionnels et bars tendance pour le plus grand plaisir des riverains et visiteurs de passage.
  • La Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterand : la BNF, pour les intimes, est l’une des plus vastes bibliothèques au monde. Entre ses quatre grandes tours en forme de livres ouverts, un jardin planté sous le niveau du sol laisse paraître la cime des arbres à hauteur des pieds des passants. La BnF est ouverte aux visites et propose des expositions.
  • Les Frigos : 87 ateliers et 120 professionnels et artistes en tous genres. Le bouillonnement artistique des Frigos est à nul autre pareil. Un site culturel unique à visiter lors des portes ouvertes en mai. 

14e arrondissement de Paris, de la terre au ciel

Point d’arrivée des voyageurs débarquant de la gare Montparnasse, le 14e arrondissement parisien mérite que l’on prenne le temps de se perdre dans ses quartiers aux identités bien marquées. Ancien quartier favori des hommes et des femmes de lettres, il abrite toujours des ateliers d’artistes, des théâtres et des librairies aux perles rares. Vous y trouverez aussi de nombreuses rues aux cités et villas cachées, comme celles d’Alésia, de Bauer, d’Adrienne ou de Seurat. Encore plus confidentielle, la Cité artisanale de la rue Daguerre est une impasse fleurie ponctuée de cafés, boutiques, boutiques et boulangeries, entièrement réservée aux piétons le dimanche et les jours fériés.

Pour une pause fraîcheur, prenez la direction du parc Montsouris, repère des sportifs et des familles du sud de Paris. Pour une visite insolite, descendez plutôt dans les catacombes de la capitale.

Quels sont les monuments et sites emblématiques du 14e arrondissement ?

  • Les catacombes de Paris : prenez part à une visite pas comme les autres dans l’un des plus grands ossuaires d’Europe, à 20 mètres sous terre, pour découvrir une facette inédite de la capitale.
  • La Cité internationale universitaire : située aux portes du parc Montsouris, la « Cité U » est un vaste village étudiant. De grands architectes ont contribué à sa construction, dont Le Corbusier et Charlotte Perriand.

15e arrondissement de Paris, la vie tranquille

Le plus peuplé des arrondissements parisiens est aussi le plus familial. Éloigné des hot-spots festifs du centre de Paris, il jouit d’une atmosphère plus tranquille. Découvrez des musées confidentiels, comme le musée de l’Institut Pasteur ou le musée Bourdelle. Prenez de la hauteur en grimpant à bord de la montgolfière du parc André Citroën et immortalisez l’une des plus belles vues de Paris. Pour sortir des sentiers battus, une balade au vert vous attend le long de la Petite Ceinture, une ancienne voie ferrée réaménagée en promenade bucolique. Les amateurs de vignes préféreront se rendre au parc Georges Brassens pour visiter le Clos des Morillons.

Prenez le pouls de la vie locale en mettant le cap sur la charmante rue du Commerce et ses allées piétonnes bordées de petites enseignes. Si vous souhaitez prolonger votre session shopping à Paris, le centre commercial de Beaugrenelle répondra à vos attentes.

Les incontournables culturels à ne pas manquer dans le 15e arrondissement ?

  • La tour Montparnasse : montez à bord de l’ascenseur le plus rapide d’Europe et rejoignez l’observatoire panoramique du 56e étage. Au sommet, le panorama est saisissant.
  • Paris Expo porte de Versailles : le salon de l’agriculture, le salon de l’automobile, la Comic Con France ou le salon des vignerons indépendants : tous ces événements se déroulent dans cet espace événementiel au rayonnement international.

16e arrondissement de Paris, le chic et les chocs sportifs à l’Ouest

On prête souvent au 16e arrondissement parisien une aura de luxe inaccessible. Pourtant, c’est aussi le lieu où se sont déroulées des rencontres décisives qui ont marqué l’histoire du sport. Yannick Noah y a électrisé Roland-Garros, Pauleta ou MBappé y ont fait vibrer les supporters du PSG et les cavaliers des hippodromes d’Auteuil ou de Longchamp ont tenu en haleine les amateurs de sports hippiques.

Laissez vos pas vous conduire de la mythique esplanade du Trocadéro et son point de vue imprenable sur la tour Eiffel jusqu’aux allées verdoyantes du bois de Boulogne. Pour les enfants, faites un crochet par les attractions du Jardin d’acclimatation ou par l’Aquarium de Paris. Tout autour de vous, admirez les bâtiments haussmanniens, les ambassades et les musées.

Quels sont les musées et les sites incontournables du 16e arrondissement ?

  • La Fondation Louis Vuitton : dans un bâtiment futuriste, la Fondation Louis Vuitton accueille des expositions contemporaines et des événements musicaux aux portes du bois de Boulogne.
  • Le Palais de Tokyo : autre lieu dédié à l’art contemporain, ce musée propose un cadre plus conventionnel pour des expositions toujours pointues et immersives. 
  • Le bois de Boulogne : l’un des parcs préférés des Parisiens, qui y trouvent de quoi satisfaire leurs envies sportives, de farniente ou de balades à vélo dans la verdure. L’endroit idéal où se rendre avec des enfants.

17e arrondissement de Paris, la vie de quartier

Secret jalousement gardé des riverains, le 17e arrondissement parisien est un village surdimensionné, qui traverse les époques. Toute escapade dans le coin débute aux Batignolles, un must pour son ambiance décontractée et son artisanat de qualité. Faites un détour par son marché pour déguster quelques produits locaux.  Son pendant couvert, le marché des Ternes, est tout aussi réputé.

Si l’on y trouve peu de monuments, la vie culturelle, elle, y bat son plein ! Assistez à une projection dans un cinéma d’art et d’essai, découvrez l’histoire juive au Centre Européen du Judaïsme, ou visitez le musée national Jean-Jacques Henner.

Avant de retrouver le social hub de l’hôtel TRIBE Paris Batignolles, dont l’ambiance est fidèle à celle du quartier, pensez à faire un détour par l’écoquartier Clichy-Batignolles, un exemple de l’urbanisme du futur et de développement durable.

Que visiter et où sortir dans le 17e arrondissement ?

  • Le quartier des Batignolles : un square, un marché, des petites boutiques pleines de charme et du street art à gogo, ce quartier a sa place parmi les plus agréables à vivre à Paris !
  • Le Palais des Congrès : situé porte Maillot, il propose entre autres un immense amphithéâtre à l’excellente acoustique, devenu le repère des ciné-concerts les plus en vogue de la scène internationale.

18e arrondissement de Paris, l’univers poétique de Montmartre

Des rues pavées où débordent les glycines, des maisons aux façades colorées, des places où s’exercent les peintres et des couchers de soleil qui embrasent Paris depuis le Sacré-Cœur... Grâce à Montmartre, le 18e mérite le titre d’arrondissement parisien romantique par excellence.

Ambassadeur intemporel de l’âme bohème de la capitale, il est aussi symbole de créativité et de vivre ensemble. Du cabaret du Moulin Rouge aux étals du gigantesque marché aux puces de Saint-Ouen en passant par la richesse de la culture africaine qui se déploie dans la rue Myrha ou la rue de la Goutte-d’Or, tout donne envie d’explorer à l’infini.

Que voir et où sortir dans le 18e arrondissement ?

  • La basilique du Sacré-Cœur : membre éminent des BIG 5 parisiens, le Sacré-Cœur semble veiller sur la ville. Ne manquez pas la visite guidée de sa crypte ou de son dôme.
  • Le Hasard Ludique : l’un de nos endroits préférés dans le 18e. Installé en bordure de la Petite Ceinture, le lieu se métamorphose au gré des événements. Bar-restaurant, salle de conférence, discothèque... consultez le programme, il bouge sans cesse !

19e arrondissement de Paris, la science à l’honneur

En mutation perpétuelle, le 19e arrondissement parisien, ancienne friche industrielle, s’est métamorphosé en un quartier vivant, mêlant culture et nature. Il abrite le parc de la Vilette et sa Cité des Sciences et de l’industrie, destination favorite des parents qui veulent éveiller leurs enfants aux sciences, mais aussi le gigantesque parc des Buttes-Chaumont et le quartier cosmopolite de Belleville, partagé avec le 20e.

On y trouve toutes sortes d’endroits confidentiels de la capitale, tels que La Mouzaïa, un quartier insolite tout en pentes, aux ruelles secrètes et fleuries, ou le miroquartier de la butte Bergeyre, dont le jardin abrite un petit vignoble, le clos des Chaufourniers. Pour un apéritif au bord de l’eau, rejoignez les berges du canal de l’Ourcq.

Quels sont les monuments et sites emblématiques du 19e arrondissement ?

  • Le parc de la Villette : assistez à un concert au Zénith ou à la Philharmonie, découvrez les secrets de l’univers à la Cité des sciences ou participez à un événement des Grandes Halles de la Villette. Tout un programme ! 
  • Le parc des Buttes-Chaumont : parc préféré des runners de Paris pour son dénivelé, c’est aussi l’un des plus grands et des plus agréables espaces verts de la capitale. Il est particulièrement apprécié des jeunes Parisiens.
  • Le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge : ce parc discret offre un panorama exceptionnel sur l’est de Paris. Admirez la gigantesque fontaine de Raymond Couvègnes, surmontée d’une statue d’Ève.

20e arrondissement de Paris, gloire à l’art de rue

Gardien éternel de l’âme artistique de Paris, le 20e arrondissement parisien est le repère des artistes, des fêtards, des familles, des cadres supérieurs comme des étudiants. Si l’on n’y trouve pas de musée, le quartier est connu pour ses œuvres de street art, dont la pratique est encouragée par la mairie.

Des allées verdoyantes du cimetière du Père-Lachaise au Jardin Suspendu, toit-terrasse végétalisé au 126 rue de Bagnolet, du parc de Belleville aux squares et jardins, la nature s’y développe avec créativité. Promenez-vous dans ses petits quartiers résidentiels, prolongez vos soirées dans ses salles de concert et célébrez son identité cosmopolite au sein du convivial hôtel Mama Shelter Paris East.

Quels sont les endroits à voir dans le 20e arrondissement ?

  • Le cimetière du Père-Lachaise : ultime lieu de représentation des plus grands noms de la scène culturelle française et internationale, comme Edith Piaf, Jim Morrison, Oscar Wilde, Bashung, Daudet ou Molière, ce cimetière est un écrin de verdure où il fait bon se promener au gré des tombes célèbres et anonymes. 
  • Ménilmontant : ancien repère des titis parisiens, Ménilmontant conjugue tout ce qu’on aime de Paris, de beaux monuments, comme l’église Notre-Dame-de-la-Croix, des sites alternatifs comme la Petite Ceinture et des boutiques originales.

Explorer les arrondissements parisiens offre des opportunités d’aventures sans fin. Réservez votre hôtel à Paris dans l’arrondissement qui correspond le plus à vos envies et partez à la découverte des monuments, musées, parcs et rues célèbres et plus secrets de la capitale.

Nos articles récents