Nice, terre de football pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

La Côte d’Azur s’apprête à vibrer au son des chants des supporters pour les épreuves de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à Nice.

Pour les matchs de football des Jeux Olympiques de Paris 2024, la ville de Nice reçoit les équipes en compétition, prêtes à s’affronter sur la pelouse. Pour l’occasion, toute l'attention sera focalisée sur les rencontres qui se tiendront dans le stade de Nice. Zoom sur ce site d’exception !

Direction le stade de Nice

Impossible d’ignorer cet immense complexe au design moderne qui se dresse sur le boulevard des Jardiniers à Nice. Assez récent, ce stade qui accueille des matchs nationaux ou internationaux a été inauguré en 2013, devenant ainsi le repaire du club de l’OGC Nice.

Si les Niçois sont habitués à y pénétrer pour supporter leur équipe favorite ou pour assister à des concerts, les visiteurs venus de France et du monde seront surpris par son architecture originale. Un bâtiment surmonté de 4 000 panneaux photovoltaïques et doté d’un système de récupération pour réutiliser l’eau pluviale.

Ce stade est un modèle de durabilité, faisant de lui l’un des premiers stades écosportifs de France.

Autre curiosité de ce stade français hors du commun, c’est la présence du Musée National du Sport au rez-de-chaussée. Ne manquez pas sa collection omnisports, étoffée d’équipements ayant appartenu à des sportifs de haut niveau ou de médailles données par des athlètes.

Dans la région, d’autres stades de renom accueilleront aussi les rencontres de football. C’est notamment le cas de Marseille qui reçoit les athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les 6 dates à retenir pour vivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Nice

Le sport le plus populaire du monde a, lui aussi, sa place dans cette compétition d’envergure internationale. Découvrez ou redécouvrez l’histoire de ce sport des Jeux Olympiques de Paris 2024 parmi les disciplines représentées lors de cet événement qui a lieu tous les quatre ans.

Deux tournois se joueront en parallèle dans l'enceinte du stade de Nice : la compétition féminine et la compétition masculine. À chaque rencontre, les deux équipes de 11 joueurs se disputent un match sur le gazon au cours de deux mi-temps haletantes de 45 minutes.

Bon à savoir :

  • Pour le football féminin, les règles sont exactement les mêmes que pour les compétitions organisées par la FIFA.
  • Pour ce qui est des équipes masculines, une condition supplémentaire est imposée pour les Jeux Olympiques : les joueurs doivent avoir au moins 23 ans au moment du tournoi, avec une exception pour trois joueurs faisant partie de l’effectif.

Contre toute attente, ce sont les footballeuses états-uniennes qui cumulent le plus de victoires lors des précédentes éditions des Jeux Olympiques avec quatre titres en 1996, 2004, 2008 et 2012. Côté hommes, les Hongrois ont reporté trois titres jusqu’à présent. Les Jeux de Paris 2024 nous dévoileront qui seront les heureux gagnants de ces Jeux de la XXXIIIe Olympiade.

Soutenir les joueurs et les joueuses depuis les tribunes de Nice

Envie de rejoindre Nice pour participer à ce grand moment du sport ? Entre stratégie, jeu intense, occasions manquées et atmosphère conviviale, les matchs des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Nice promettent d’être mémorables.

Environ six heures de train permettent de relier Paris à la gare de Nice-Ville, située à une dizaine de kilomètres du stade. Dans son souci de respecter l’environnement en privilégiant les transports en commun, le stade est accessible en empruntant la ligne 3 du tramway. Pour faciliter votre venue et vos déplacements, vous pouvez privilégier un hôtel à proximité de la gare de Nice-Ville. L’hôtel ibis Styles Nice Centre Gare constitue un excellent choix grâce à son emplacement stratégique pour les déplacements en ville et sa proximité avec les arrêts de tramway, idéal pour prendre les lignes 2 et 3 en direction du stade de Nice.

Si pour l’instant la mairie de Nice n’a pas communiqué sur la présence de fan zone pour suivre les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous ne pouvons que vous recommander de suivre l’actualité sur le site officiel ou les réseaux sociaux pour préparer ces soirées qui s’annoncent sportives !

Explorer Nice entre deux matchs de football

Votre venue à Nice pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est l’occasion de découvrir la Côte d’Azur et plus particulièrement la cité des Anges. Les amoureux de sport ne manquent pas d’arpenter le Musée National du Sport qui se trouve à l’adresse même du stade de Nice tandis que les explorateurs apprécient de flâner dans les ruelles étroites et colorées du Vieux-Nice.

En attendant les matchs qui ont lieu le soir ou en fin d’après-midi, savourez cette douceur de vivre caractéristique du Midi en vous baladant sur la promenade des Anglais ou en vous rafraîchissant lors d’une baignade dans la Méditerranée, sur les longues plages de galets qui relient Nice à la mer.

Un tourbillon d'émotions, de forts moments de communion et du spectacle de haut niveau vous attendent lors de ces épreuves de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à Nice. Des rencontres qui s'annoncent inoubliables, fabuleuses occasions pour inspirer les spectateurs et téléspectateurs de tous les âges, bien au-delà des frontières !

Nos articles récents