25 novembre 2024
3 minutes
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Dame de fer porte sa plus belle tenue de sport. Événements, compétitions sportives, découvrez le programme.
25 novembre 2024
3 minutes
Aucun monument ne rivalise avec le rôle de la tour Eiffel lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Terre d'accueil de compétitions sportives, elle est aussi partie prenante des médailles olympiques qui emportent en leur cœur un fragment de fer puddlé de l'édifice. Approchez la Dame de fer et découvrez nos conseils pour profiter au mieux de l'événement sportif de la décennie.
Si vous prévoyez un séjour culturel à Paris, sachez que le Grand Palais est fermé pour rénovation jusqu'à la mi-année 2025. En attendant, une structure provisoire s'est dressée au pied de la tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars. Destiné à accueillir les plus gros événements de la vie parisienne, comme la FIAC, Paris Photo, le défilé Chanel ou le Saut Hermès, le Grand Palais éphémère - Arena du Champ-de-Mars a été sélectionné pour accueillir les épreuves de judo, para judo, rugby fauteuil et lutte.
L'Arena est particulièrement facile d'accès puisque centrale dans la capitale. Évitez les déplacements en voiture et préférez les options suivantes.
Dès le mois de juin, l'application Transport Public Paris 2024 permet de planifier son itinéraire, connaître les conditions de circulation et réserver son Passe Paris 2024. Voyagez en illimité pendant la durée voulue, de 1 à 7 jours. Prix de départ : 16 €.
Depuis le mois d'avril, l'esquisse d'une arène sportive se dessine au pied de la tour Eiffel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les pique-niqueurs et romantiques habituels qui s'installent sur les pelouses devront attendre quelques semaines avant de regagner leur parc scénique préféré. Pour l’heure : place aux épreuves. Les gradins temporaires peuvent accueillir près de 13 000 spectateurs, un peu moins que l'Accor Arena. Le stade tour Eiffel accueille deux disciplines sportives des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le beach-volley et le cécifoot.
Sous la tour Eiffel, ce site des Jeux Olympiques et Paralympiques est accessible en transports en commun. Privilégiez le réseau RER pour fluidifier le réseau et éviter les problèmes de stationnement.
Les épreuves de judo auront lieu du samedi 27 juillet au samedi 3 août. Chaque jour verra s'affronter des catégories de poids différentes. Les rencontres les plus attendues sont celles des phases finales femmes poids mi-moyens et hommes poids lourds. L'occasion de voir Clarisse Agbégnénou et Teddy Riner à l'œuvre.
Les tournois de lutte sont prévus du lundi 5 au dimanche 11 août. Assistez aux rencontres opposant des athlètes répartis par poids, en lutte gréco-romaine ou en lutte libre !
Du côté des Jeux Paralympiques de Paris 2024 à la tour Eiffel, soutenez les para judokas et admirez-les user de force et de stratégie du 5 au 7 septembre. Quatre minutes haletantes durant lesquelles les judokas doivent faire tomber leur adversaire ou marquer le plus de points. Du 29 août au 5 septembre, c'est au tour de la compétition de rugby-fauteuil de faire rage. Les matchs qui s'annoncent intenses, techniques et passionnants.
Les délégations internationales s'affronteront lors des épreuves de beach-volley, du samedi 27 juillet au samedi 10 août.
Le stade de la tour Eiffel verra s'affronter les équipes internationales de cécifoot du 1er au 7 septembre.
Si vous rêvez de vous endormir au pied de la tour Eiffel et de déambuler dans les quartiers mythiques de la capitale, choisissez un hôtel proche de la tour Eiffel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Sortez le grand jeu dans le luxueux hôtel Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel, réputé pour son excellence culinaire et sa cave à vin. Choisissez la facilité tout confort de l'hôtel Mercure Paris tour Eiffel Grenelle, son parking privé, sa terrasse et son espace bien-être avec sauna. Optez pour la praticité d'un séjour comme à la maison avec l'Aparthotel Adagio Paris Centre Tour Eiffel, ses appartements en bord de Seine et sa piscine pour toute la famille.
Vous n'avez pas réussi à obtenir de place pour l'un des événements des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à la tour Eiffel ? Pas de panique. Rendez-vous dans l'une des vingt-cinq fan zones prévues pour l'occasion ou célébrez les athlètes médaillés aux jardins du Trocadéro, lors des cérémonies quotidiennes. Tentez aussi votre chance dans une autre ville hôte, à l'instar de Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Châteauroux ou même Tahiti.
Images d'illustration : © Paris 2024 / Florian Hulleu & Getty Images
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Marseille propose deux sites d’exception : le stade de Marseille, lieu emblématique pour les fans de football, et la Marina, qui offre un cadre unique en bord de mer pour la voile.
Rendez-vous au cœur du parc naturel régional du Verdon, à la découverte des plus belles randonnées à faire autour du « Grand Canyon français ».
Prenez part au plus grand événement sportif de la décennie avec notre guide des sports aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Depuis 1903, le Tour de France de cyclisme fait le bonheur des passionnés de sport et plus spécialement de vélo.
La Côte d’Azur s’apprête à vibrer au son des chants des supporters pour les épreuves de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à Nice.
Découvrez le programme des épreuves des Jeux de Paris 2024 à Lille, une ville qui invite aussi à profiter d’une parenthèse tourisme.
Plongez au royaume du surf et découvrez Teahupo’o — le village polynésien qui accueille les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet été, la fièvre des Jeux de Paris 2024 s'empare de Nantes ! Découvrez le programme complet des festivités dans la Cité des Ducs.
Cet été, quittez la capitale quelques jours pour rejoindre Châteauroux dans l'Indre et assister aux épreuves de tir sportif et para tir sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.