13 idées de sorties et activités à faire à Paris gratuitement

Balades en plein air. Événements culturels. Musées en portes ouvertes ou trésors cachés au creux de ses arrondissements. Paris est aussi la capitale des sorties gratuites.

Pas besoin d'un gros budget pour un séjour dans la Ville Lumière. Que vous soyez en quête de culture, d'activités familiales ou de belles balades historiques, il y a de nombreuses activités à faire à Paris gratuitement.

Se cultiver dans les musées gratuits de la capitale

Certaines des collections permanentes les plus emblématiques de la capitale sont accessibles toute l'année gratuitement. Parmi nos chouchous des musées gratuits à Paris se trouvent le musée Carnavalet qui retrace toute l'histoire de la ville, le musée d'Art Moderne et ses 15 000 œuvres — dont Picasso, Matisse ou Klein — ou le musée de la Vie Romantique et son joli petit jardin où boire un thé. 

Moins conventionnels, d'autres petits musées de la capitale proposent de s'intéresser à leurs univers rocambolesques sans avoir à mettre la main au porte-monnaie. Ces musées à visiter gratuitement à Paris englobent tous les centres d'intérêt, du musée de la Préfecture de Police au musée de la Légion d'honneur, en passant par la librairie du Compagnonnage ou le musée du parfum Fragonard.

Quels sont les musées gratuits à Paris, le 1ᵉʳ dimanche du mois ?

Accédez sans payer à une vingtaine de musées parmi lesquels :

  • Le musée d'Orsay
  • Le musée Picasso
  • Le musée de l'Orangerie
  • Le centre Pompidou
  • Le musée du Moyen Âge
  • Le musée du quai Branly
  • Le musée Eugène Delacroix…

Et bien d'autres encore.

Se promener sur les quais de Seine 

Lorsque le soleil brille, les quais de Seine deviennent l'un des lieux de balade préférés des Parisiens et une activité incontournable à faire à Paris gratuitement. En fonction de qui vous accompagne, choisissez soigneusement votre endroit. Pour un apéritif entre amis, préférez les quais centraux de la Mégisserie et du canal Saint-Martin ou les escaliers de la Bibliothèque François-Mitterand, dans le 13e arrondissement. Pour danser entre inconnus, prenez la direction du quai Saint-Bernard où la salsa bat son plein.

En couple, optez pour l'ambiance intimiste du quai d'Aragon sur l'île Saint-Louis ou craquez pour le cliché romantique à Paris du pont des Arts. En famille, empruntez le parcours piéton du parc des Rives et admirez tous les monuments célèbres de Paris. Des animations y sont régulièrement organisées, dont l'inévitable Paris Plages et des concerts gratuits.

Visiter les serres d'Auteuil

Si vous êtes fiers de la taille du philodendron de votre salon, attendez de voir celle des espèces végétales d'Auteuil. Autre idée de sortie à faire à Paris gratuitement, ces serres font partie du jardin botanique de la ville. Un véritable régal pour tous ceux qui rêvent de couper avec le bouillonnement urbain. Flânez parmi les bégonias, les ficus, les fougères et tous les végétaux que vous pourriez croiser en Asie ou en Amérique latine. C'est aussi une bonne idée en plein hiver, l'espace devant être constamment chauffé pour favoriser la croissance des plantes tropicales.

Après la terre, place à l’eau ! Profitez de votre incursion dans le 16e arrondissement pour découvrir le mythique hôtel 5 étoiles Molitor, ses fresques murales de street art et sa piscine légendaire ouverte toute l'année.

Faire le mur pour dévoiler le meilleur du street art

Toiles en open air sur laquelle s'exprime la crème des graffeurs du monde entier, les rues de la capitale dissimulent des fresques iconiques de l'art de rue. Point d'orgue des amateurs du genre : le street art de Paris 13 et ses façades d'immeubles intégralement recouvertes. Plus d'une dizaine d'œuvres monumentales se côtoient sur les bâtiments du boulevard Auriol. Déambulez dans le quartier jusqu'à la Butte-aux-Cailles et ses détails finement imprégnés dans la pierre. Miss Tic, Shepard Fairey, Conor Harrington, Jace, Seth… tous ces grands noms du street-art s'y sont donné rendez-vous.

D'autres arrondissements de Paris abritent aussi des trésors de créativité. C'est le cas du bassin de la Villette, d'Oberkampf ou Ménilmontant. Terrain de jeux de Banksy, qui dispose de sa propre exposition permanente au musée Banksy, le centre de la capitale ou le quartier de Beaubourg sont aussi hauts en couleur.

Rendre hommage aux célébrités du Père-Lachaise

Le Père-Lachaise est la star inconditionnelle des sorties à faire gratuitement à Paris. Quel autre endroit sur terre peut se targuer de réunir les amateurs de jazz, de poésie, de cinéma, de littérature ou de musique classique ? Parmi les tombes les plus connues du Père-Lachaise, celle d'Edith Piaf, de Frédéric Chopin, d'Eugène Delacroix, de Jim Morrison, d'Alfred de Musset, de Jean de la Fontaine ou d'Oscar Wilde.

Si le cimetière assure une balade hors du temps, quasi-mystique en basse saison, il permet aussi de se reconnecter à la nature dans l'un des rares endroits encore sauvages de la capitale. Il n'est pas rare d'y croiser des renards et autres animaux qui profitent de la quiétude des lieux. Avis aux curieux : chaque sépulture célèbre est assortie d'histoires plus ou moins insolites. Pour être sûr de ne rien manquer, demandez le plan du Père-Lachaise ou profitez d'une visite guidée.

Comment visiter le cimetière du Père-Lachaise ?

L'entrée est en accès libre toute l'année, de 8 h à 18 h en semaine, de 8 h 30 à 18 h le samedi et de 9 h à 18 h le dimanche. Les piétons peuvent y accéder via la porte des Amandiers (métro Père-Lachaise), la porte de la Réunion ou la porte du repos (métro Philippe Auguste), en plus de celles destinées aux véhicules. Ces derniers ont accès au cimetière via la porte principale ou la porte Gambetta.

Assister à un atelier à la Gaîté Lyrique : idée de sortie à faire à Paris gratuitement le soir

« La culture doit-elle être libre et gratuite ? » Organisée en 2012, cette conférence en accès libre s'inscrivait déjà dans la continuité des activités à faire à Paris gratuitement, proposées par la Gaîté Lyrique. Plus d'une décennie plus tard, le lieu culturel au cœur de toutes les discussions des Parisiens branchés est un haut-lieu des rencontres en tous genres.

Plusieurs fois par semaine, la salle de spectacles accueille des ateliers et des conférences portant sur des thématiques sociétales, environnementales ou culturelles. Des concerts gratuits y sont régulièrement organisés, avec des line up de haute volée qui n'ont rien à envier aux meilleures programmations des clubs parisiens.

Découvrir les passages couverts de Paris 

Si vous cherchez que faire à Paris gratuitement ou quand il pleut, les passages couverts vous promettent des visites authentiques et des sessions de shopping insolites. S'ils étaient autrefois populaires dans toute la ville, ils se sont raréfiés lors de la mise en œuvre des plans de réaménagement urbain du baron Haussmann. On n'en compte désormais guère plus d'une trentaine.

Les plus beaux passages couverts de Paris sont majoritairement situés dans le 2e arrondissement ou vers le faubourg Montmartre. Ne manquez pas la galerie Vivienne, le passage des Panoramas, le passage Choiseul, le passage du Grand-Cerf ou la luxueuse galerie Colbert. Ils abritent des commerces de bouche, mais aussi de petites boutiques artisanales au charme fou. Avis aux philatélistes et aux chineurs d'objets antiques ! Ces endroits secrets à Paris regorgent de trésors d'époque.

Participer à un cours de cinéma au forum des Images

Véritable temple du 7e art pour les cinéphiles, le forum des images est un lieu de rencontres dissimulé dans les profondeurs des halles de Châtelet. Chaque semaine, des experts du cinéma viennent analyser et partager leurs réflexions sur les films qui ont marqué l'histoire. Ouverts à tous et en accès libre, ces ateliers sont d'excellentes idées d'activités à faire gratuitement à Paris pour mêler loisirs et culture.

Se faire une toile en plein air au parc de la Villette 

Passez de la théorie à la pratique en posant votre plaid sur les pelouses du parc de la Villette. Depuis plus de 30 ans, le festival Cinéma en plein air propose des séances gratuitement à Paris. Ode au grand écran, il met en scène tous les genres, des films indépendants aux blockbusters grand public. On y découvre le 7e art du monde entier, confortablement installé autour d'un pique-nique ou d'un transat (en location). Plutôt conseillé aux adultes, les films n'étant projetés qu'en version originale sous-titrée, ce festival réunit les passionnés comme les couples en quête d'une soirée romantique à Paris.

Profiter des parcs et des jardins : bols d'air gratuits à Paris en juillet et en août

Par beau temps, les parcs et jardins de Paris sont toujours de précieux alliés quand on ne sait pas quoi faire à Paris gratuitement. En plus de permettre de lézarder au soleil, ils abritent des monuments emblématiques de la capitale et des activités pour les petits et les grands.

Contemplez le dos du Sénat dans les jardins du Luxembourg ou profitez de la joie contagieuse d'une fanfare éphémère. Suivez la trace des chevaux et des joggeurs, experts des coins les plus tranquilles, à Vincennes ou au bois de Boulogne. Dégustez une glace sous la rotonde du parc Monceau. Admirez la montgolfière du parc André-Citroën ou regardez vos enfants se défouler dans l'aire de jeux du mythique jardin des Tuileries. Pour des journées entières à se prélasser sur les pelouses, et jouer à des jeux en famille entrecoupés d'un bon pique-nique, les parcs de Montsouris et de la Butte-Chaumont sont tout indiqués. Ils sont respectivement situés tout au sud et au nord de la capitale.

Visiter le Sacré-Cœur

La butte de Montmartre a un pouvoir d'attraction inégalable dans le nord de Paris. Juchée dans les hauteurs du 18e arrondissement, elle fédère les curieux, les amoureux, les groupes d'amis et les familles qui viennent profiter des plus belles vues de la capitale.

La basilique du Sacré-Cœur est une visite à faire gratuitement à Paris, tout au long de l'année. Bien que ce soit l'un des monuments les plus visités de la ville, c'est aussi un véritable lieu de pèlerinage. Découvrez son ambiance mystique, son impressionnante mosaïque et ses vitraux parfaitement préservés. Avant de quitter les lieux, prenez le temps de vous asseoir sur les escaliers et de contempler le panorama. Pour une expérience hors du temps, privilégiez une visite à l'aube

Découvrir les petites rues colorées de Paris

Stars d'Instagram ou pépites secrètes gardées par les riverains, les ruelles mettent du peps dans vos visites insolites à Paris. Reine incontestée du genre, la rue Crémieux dans le 12e arrondissement et ses maisons colorées attirent les foules en continu. Pour une balade en famille ou en amoureux, préférez les adresses plus confidentielles. Parmi nos favorites :

  • La cité du Figuier et ses jolies façades qui font penser à la Havane, dans le 11e arrondissement
  • La rue Sainte-Marthe et ses devantures colorées, dans le 10e arrondissement
  • La rue du Retrait et son école multicolore qui fait rêver les enfants, dans le 20e arrondissement
  • Le quai de Valmy et ses échoppes aux tons pastel et fluo qui surplombent la Seine, dans le 10e arrondissement
  • La cour d'Alsace-Lorraine et ses ateliers d'artistes aux couleurs vives, dans le 12e arrondissement
  • La maison située sur la rue de la Glacière, aux briques rouge vif qui détonnent avec les environs du 13e arrondissement

Visiter les jardins du château de Versailles 

Si les intérieurs fastueux du château de Louis XIV ne se laissent découvrir qu'à condition de s'affranchir du tarif d'entrée, les jardins, eux, sont à faire gratuitement dans les environs de Paris. Bien plus que de simples étendues végétales, ils représentent la quintessence de l'art paysagiste signé Le Nôtre. Prenez le temps de découvrir le parterre d'eau, le bassin de Latone, les arbres de l'Orangerie, la fontaine de Neptune, les cabinets des animaux et les nombreux bosquets.

Poursuivrez votre balade jusqu'au Petit Trianon et au Grand Trianon, deux palais plus petits et bordés de superbes fleurs. Plus insolite, le hameau de la Reine propose une incursion normande, permise par son architecture typique et son ambiance champêtre.

Comment visiter gratuitement les jardins de Versailles depuis Paris ?

Profitez des transports en commun : le RER C marque l'arrêt à Versailles Château Rive Gauche. Depuis Montparnasse et Saint-Lazare, des transiliens desservent respectivement les gares de Versailles Chantier et Versailles Rive Droite. L'accès aux jardins est gratuit toute l'année, hormis lors des jours de spectacles des Jardins Musicaux et des Grandes Eaux Musicales, à consulter sur le site officiel du Château de Versailles.

Retrouvez d'autres idées d'activités à faire gratuitement lors de votre séjour à Paris dans notre guide de Paris et explorez de nouvelles destinations en parcourant notre guide de Londres ou notre guide de Bruxelles.

Nos articles récents