Les 5 plus belles randonnées à faire dans les gorges du Verdon

Rendez-vous au cœur du parc naturel régional du Verdon, à la découverte des plus belles randonnées à faire autour du « Grand Canyon français ». 

Vous rêvez de vacances en pleine nature ? Les gorges du Verdon vous offrent un moment de déconnexion dans un paysage sauvage et préservé. À seulement deux heures et demie de Nice, ce superbe site alterne falaises vertigineuses, eaux turquoise et pinèdes odorantes. Un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de grand air. Testez ces cinq randonnées pédestres dans les gorges du Verdon, de la plus facile à la plus sportive, pour explorer la perle des Alpes-de-Haute-Provence.

1. Le sentier des Muletiers, la randonnée idéale à faire en famille dans les gorges du Verdon

Autrefois utilisé pour le transport des marchandises à dos de mulets, ce sentier est aujourd’hui un circuit de randonnée parfaitement adapté aux familles. Longez les rives du lac de Sainte-Croix sur quelques centaines de mètres, où des aires de pique-nique sont aménagées sous les oliviers. Le sentier grimpe ensuite légèrement jusqu’à un plateau offrant une superbe vue sur le lac, les champs de lavandin et les villages provençaux alentour. En reprenant le chemin en sens inverse pour revenir au point de départ, arrêtez-vous sur l’une des petites plages de galets qui bordent les rives du lac pour une baignade rafraîchissante. Une balade pleine de charme, idéale pour un moment de détente en famille.

 

Informations pratiques

  • Départ : au Bureau touristique d’information du village de Sainte-Croix-du-Verdon
  • Durée de la randonnée : 2 heures
  • Niveau : sentier balisé, dénivelé léger de 165 mètres, convient à tous les marcheurs
  • Bon à savoir : prévoyez suffisamment d’eau, car il n’y a pas de ravitaillement en cours de route

2. Le circuit des Lavandes, enivrant et poétique

Plante emblématique de la région, la lavande est cultivée depuis plusieurs siècles en Provence. Témoin de cette tradition, le plateau de Valensole vous offre des champs à perte de vue, ponctués çà et là d’oliviers, de cyprès solitaires ou de vieux pigeonniers en pierre. Réservez une chambre à l’hôtel ibis Manosque Cadarache pour la nuit et partez tôt le matin pour Valensole, à 25 minutes en voiture, afin d’éviter les fortes chaleurs. En effet, cette randonnée se fait dans l’idéal pendant la période de floraison, entre mi-juin et mi-août, lorsque l’air se remplit du parfum de la lavande. Une balade des plus romantiques, idéale pour une escapade en amoureux !

Informations pratiques

  • Départ : à la poste de Valensole
  • Durée de la randonnée : environ 4 heures
  • Niveau : facile, faible dénivelé
  • Bon à savoir : un parking se situe près de la poste de Valensole, ainsi que des toilettes publiques à environ 200 mètres sur l’avenue Segond

3. Les basses gorges du Verdon, à pied ou en canoë

Découvrez le canyon de façon plus intime sur ce circuit qui longe le cours du Verdon. Entre sous-bois ombragés, belvédères rocheux et passerelles en bois, laissez-vous bercer par la nature qui vous entoure. Cette zone classée Natura 2000 abrite des chèvres sauvages, des grenouilles, ainsi qu’une multitude d’oiseaux et de papillons. Notez d’ailleurs que l’accès est interdit aux chiens, afin de protéger la biodiversité locale. Une partie du circuit longe l’ancien canal d’irrigation du Verdon, pour lequel 20 kilomètres de tunnels ont été creusés dans la roche. La plupart sont inaccessibles au public aujourd’hui, mais l’un d’eux fait encore partie de la randonnée. Un conseil : prévoyez une petite lampe torche pour vous éclairer.

Si vous préférez partir en randonnée aquatique, des locations de canoës, pédalos et bateaux électriques sont proposées au port du lac de Quinson. Une belle alternative à la randonnée pédestre pour découvrir les gorges du Verdon, et l’une des plus belles activités à faire en couple près de Nice.

Informations pratiques

  • Départ : port du lac de Quinson
  • Durée de la randonnée : 4 heures
  • Niveau : difficulté moyenne, quelques passages présentent un dénivelé soutenu
  • Bon à savoir : parking sur le lieu de départ avec des toilettes publiques

4. La montée du Grand Margès, la plus belle vue

Grimpez jusqu’au Clot de la Glacière, à 1 399 mètres d’altitude. Cet immense plateau et sa végétation éparse, qui rappelle la savane, offrent un contraste saisissant avec les paysages escarpés des gorges du Verdon. À ce stade de la randonnée, vous bénéficiez déjà d’une superbe vue sur le canyon. Poursuivez jusqu’au point culminant du Grand Margès, à 1 577 mètres d’altitude. Une vue spectaculaire embrasse les deux rives des gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole, avec les majestueuses Préalpes en toile de fond. Attention, entre octobre et avril, il peut y avoir un peu de neige sur le parcours. Bien que, généralement, des équipements spéciaux ne soient pas nécessaires pour les randonnées dans les gorges du Verdon, habillez-vous chaudement et faites preuve de prudence pour éviter de glisser.

Informations pratiques

  • Départ : village d’Aiguines
  • Durée de la randonnée : 6 heures
  • Niveau : fort dénivelé, s’adresse aux personnes en bonne condition physique. Procurez-vous une carte de randonnée auprès de l’Office du Tourisme d’Aiguines avant votre départ
  • Bon à savoir : parking à droite à l’entrée du village, à proximité de la rue de l’Aréna

5. Le sentier Blanc-Martel, l’incontournable

C’est sans conteste la plus belle randonnée à faire dans les gorges du Verdon ! Ce sentier de 15 kilomètres relie le Chalet de la Maline au Point Sublime, à l’entrée du canyon, à proximité duquel il est possible de dormir en bivouac. Si le parcours est très bien balisé et les infrastructures régulièrement entretenues, il est néanmoins déconseillé de le faire avec des enfants de moins de 8 ans ou avec un chien, au risque de devoir les porter à plusieurs reprises. En longeant la rivière bordée de falaises, vous passez par des grottes, des plages, des tunnels ainsi qu’une passerelle suspendue et des échelles en métal pour escalader les parois rocheuses. Si vous avez le vertige, mieux vaut donc s’abstenir !

Informations pratiques

  • Départ : Chalet de la Maline | Point sublime
  • Durée de la randonnée : 7 heures
  • Niveau : difficulté élevée avec un dénivelé de 600 mètres
  • Bon à savoir : le parcours peut se faire dans les deux sens, mais ne forme pas une boucle. Vous ne reviendrez donc pas à votre point de départ. Une navette vous ramène du Point Sublime jusqu’au Chalet de la Maline le week-end (et en semaine durant la haute saison)

Prolongez l’émerveillement en planifiant vos prochaines vacances près de l’un de ces 8 magnifiques paysages d’Europe. Entre côtes sauvages et vignobles flamboyants, ces destinations offrent des panoramas à couper le souffle !

Nos articles récents