Jeux Olympiques de Paris 2024 à Lyon et Saint-Étienne : le programme

Fan de foot ? Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, direction Lyon et Saint-Étienne !

Du 24 juillet au 9 août, ces deux villes aux clubs de football emblématiques accueillent une dizaine de matchs d'équipes féminines et masculines. En plus de découvrir des stades mythiques en France, profitez-en pour explorer cette belle région. Des hauteurs de Fourvière aux grands espaces du parc naturel régional du Pilat, en passant par de nombreux musées, embarquez pour un périple sportif et culturel mémorable.

Les dates des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Lyon

Football : quels matchs à l’affiche ?

Pendant les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 prévues à Lyon, rendez-vous au stade de Lyon, situé à Décines-Charpieu. Construit à l'occasion de l'Euro 2016, ce stade reçoit cet été cinq rencontres de football masculines et six rencontres féminines, dont deux quarts de finale, deux demi-finales et une petite finale.

Préparez-vous à faire le plein d’émotions ! Soutenez l'équipe de France féminine contre la Nouvelle-Zélande et la Colombie, admirez Lionel Messi — huit fois vainqueur du Ballon d’Or — évoluer sur le terrain et assistez à la remise de la médaille de bronze du tournoi féminin.

En savoir plus : le calendrier football complet des Jeux Olympiques de Paris 2024

Pas de fan zone, mais de nombreuses animations à Lyon

Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les meilleurs restaurants de Lyon vous attendent pour vibrer ensemble devant les épreuves de vos disciplines préférées. La ville souhaite également promouvoir la pratique sportive avec les Jeux Métropolitains, en mai et en juin.

Lyon : préparer votre voyage

Lors de votre escapade, profitez-en pour parcourir les sites emblématiques de la cité des gones. Grimpez sur les collines de Lyon, de Fourvière à la Croix-Rousse, pour découvrir des vues imprenables. Perdez-vous dans les traboules, passages secrets locaux, et prenez une bouffée d'air pur au parc de la Tête d'Or.

Informations pratiques :

  • Si vous n'avez pas encore vos billets, pensez à les réserver dès maintenant sur le site officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les prix vont de 30 à 35 euros environ.
  • Pour plus de simplicité, les déplacements en transports en commun sont à privilégier depuis le centre de Lyon. Le stade de Lyon, situé à Décines-Charpieu est desservi par les lignes de tramway T3 et T7, et par le bus 85.
  • Vous cherchez un hôtel à Lyon pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Au Novotel Lyon Bron Eurexpo, à moins de 15 minutes de route du stade, vous pouvez vous rafraîchir à la piscine entre deux matchs.

Jeux Olympiques de Paris 2024 à Saint-Étienne : le programme

Les rencontres au stade Geoffroy-Guichard

Si vous venez à Lyon pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, pourquoi ne pas faire une halte à Saint-Étienne ? À une heure de route seulement, cette ville s'apprête à accueillir six matchs de football dans son stade emblématique, le « Chaudron ». Fans de l'AS Saint-Étienne, vous aurez compris qu'il s'agit du stade Geoffroy-Guichard ! Venez acclamer les joueurs et les joueuses des équipes de France, d'Argentine ou encore d'Allemagne pendant la phase de poules, du 24 au 31 juillet.

Fan zones et initiations sportives

Du 24 au 31 juillet, une fan zone devrait s'installer sur la place Jean-Jaurès pour permettre aux supporters de suivre le déroulé des matchs. Pour ces moments de sport mémorables, consultez la Carte des Jeux pour découvrir les animations et diffusions autour de vous !

À noter que de nombreuses animations sportives et culturelles rythmeront le quotidien des Stéphanois jusqu’à la fin juillet, également pendant les Jeux Paralympiques, sur la place Jean-Jaurès ainsi qu'au Parc Expo.

Saint-Étienne : où dormir et que visiter ?

Au sud-ouest de Lyon, Saint-Étienne est une ville créative et surprenante. Lors de votre séjour, ne manquez pas l'incroyable bâtiment de la Cité du design, l'église Sainte-Marie et, pour les fans de football et notamment de l'AS Saint-Étienne, le musée des Verts.

Informations pratiques :

  • Pendant les Jeux Olympiques, une place pour un match au stade Geoffroy-Guichard coûte au minimum 24 euros.
  • En transports en commun, depuis le centre de Saint-Étienne, descendez à l'arrêt de tramway T3 Geoffroy-Guichard - Musée des Verts ou à l'arrêt de T1 Roger Rocher (à 700 m du stade). Vous pouvez aussi emprunter le bus, la ligne M9 (arrêt Technopôle) ou la ligne 8 (arrêt Pierre de Coubertin).
  • Vous passez une nuit à Saint-Étienne ? Optez pour un hôtel économique bien situé, afin de vous rendre à pied au match. L'ibis budget Saint-Étienne stade propose des chambres familiales ainsi qu'un parking avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.

L'astuce : si vous préférez un hôtel central à Lyon, sachez que la capitale des Gaules se trouve à seulement une heure de TER de Saint-Étienne !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont le prétexte tant attendu pour découvrir Lyon, Saint-Étienne et leurs environs. Après la frénésie des matchs, accordez-vous quelques jours de vacances dans le parc naturel régional du Pilat, un espace vert propice au ressourcement. Vous pouvez aussi poursuivre votre périple jusqu'à Marseille, autre ville des Jeux Olympiques de Paris 2024. Son stade mythique ouvre lui aussi ses portes le temps des épreuves, pour de belles rencontres de football.

Nos articles récents