Une ambiance so British pour un petit déjeuner anglais à la maison

Ce week-end, brunchez façon british en préparant un authentique petit déjeuner anglais à la maison !

Laissez tomber le café pris sur le pouce en semaine ou le croissant croustillant que vous picorez en terrasse le samedi matin. Adhérez aux coutumes britanniques et adaptez-les à votre façon pour préparer un petit déjeuner anglais typique et prendre le temps d’en savourer chaque instant lors d’un délicieux brunch. Envie de (re)découvrir l’English breakfast dans un cadre luxueux ? Faites votre choix dans une liste d’hôtels 4 et 5 étoiles où déguster quelques spécialités anglaises dès le matin.

Qu’est-ce que le petit déjeuner anglais traditionnel ?

Les origines historiques du petit déjeuner anglais

Véritable plat national, le Full English Breakfast est un premier repas très consistant (considéré comme très gras aussi pour certaines personnes) qui permet de faire le plein d’énergie pour la journée entière. Une tradition ouvrière qui remonte au XIXe siècle et qui a perduré, tout en s’adaptant au fil du temps à nos modes de vie contemporains. À l’époque, peu de place pour la pause méridienne, il fallait pouvoir manger une combinaison équilibrée de protéines, de glucides et de graisses pour affronter une journée complète de travail physique.


À l’origine symbole d’opulence lors de buffets somptueux dans la bourgeoisie britannique, le petit déjeuner anglais était un moyen d’afficher sa richesse. Au fil du temps, il s’est métamorphosé en un repas essentiel, adapté aux besoins économiques de la classe ouvrière, devenant ainsi un repas complet et nourrissant pour débuter la journée.


Aujourd’hui, les Anglais accordent moins de temps au petit déjeuner en semaine et préfèrent aller à l’essentiel : quelques toasts, du porridge ou un petit déjeuner continental avec des céréales. Le petit déjeuner anglais complet est donc principalement préparé dans les familles anglaises le week-end pour pouvoir s’accorder plus de temps et passer un moment de qualité ensemble. C’est aussi l’une des activités incontournables à faire en Angleterre lors d’un séjour en couple ou de vacances en famille à Londres !

Pourquoi ne dit-on pas « brunch anglais » ?

Tout simplement parce que le concept du brunch vient d’outre-Atlantique ! Ce sont les Américains qui ont popularisé l’expression pour désigner ces petits déjeuners qui tardent et qui se transforment en véritables festins gourmands à base d’œufs en omelette, de toasts à l’avocat ou encore de pancakes au sirop d’érable. Lors de votre prochain séjour au Royaume-Uni, que ce soit au pub ou à l’hôtel, ne commandez pas un brunch anglais, mais plutôt un Full English Breakfast !

La recette facile et complète du petit déjeuner anglais

Pour prétendre déguster une véritable assiette de petit déjeuner anglais, il vous faut rassembler deux ingrédients incontournables.

  • Les œufs, qu’ils soient cuisinés brouillés ou au plat. Le must ? Garder le jaune coulant 
  • La viande : si le bacon grillé à la perfection reste l’un des ingrédients les plus prisés, d’autres lui préfèrent les saucisses ou le remplacent par du boudin noir (plus connu sous le nom de « black pudding »).

Pour compléter le dressage de ce petit dej à l’anglaise, les accompagnements sont tout aussi importants :

  • Des haricots blancs à la sauce tomate légèrement sucrée, qu’on appelle « baked beans ».
  • Des légumes sautés, comme des champignons, quelques tranches de tomate ou des pommes de terre. Si vous optez pour les fritures, faites comme les puristes et ajoutez un peu de sauce HP, cette sauce brune que l’on retrouve dans toutes les cuisines au-delà de la Manche.
  • Les immanquables toasts grillés et beurrés, parfois relevés d’un soupçon de marmelade.

Enfin, un petit déjeuner anglais ne saurait être complet sans sa traditionnelle tasse de thé noir English Breakfast, aux arômes puissants et corsés. Si certains l’aiment nature, d’autres y ajoutent un nuage de lait pour en adoucir l’intensité. Vous souhaitez apporter une touche vitaminée à cet ensemble ? Misez sur des jus de fruits frais. Qu’on l’appelle petit déjeuner anglais ou brunch anglais, il s’agit toujours d’un repas savoureux et… rassasiant !

Les options healthy et équilibrées

Pour manger plus léger, des variantes saines et équilibrées vous permettent de profiter de ce brunch pas comme les autres sans compromis. Optez pour des alternatives tout aussi alléchantes comme des œufs durs ou pochés (cuits sans graisse), du jambon blanc à la place du bacon, des saucisses végétariennes et des légumes crus ou des fruits frais pour l’apport en fibres.

Comment le préparer avec des ingrédients locaux français ?

Même si de plus en plus de commerces de proximité importent des produits d’outre-Manche dans leurs rayonnages, il manque parfois quelques ingrédients phares pour cuisiner un petit déjeuner anglais complet. Inspirez-vous de ces alternatives pour rebondir et adapter la recette typique avec les provisions que vous avez à portée de main.


Pour ce qui est des œufs, on en trouve partout ou alors, il est possible de les remplacer par du tofu brouillé pour les régimes végétariens et véganes. Même si on achète facilement du bacon dans les grandes surfaces, vous pouvez opter pour du lard en tranches ou du jambon cru. Troquez les saucisses Cumberland contre des saucisses de Toulouse qui auront un goût similaire une fois grillée. Préparez vous-même vos « baked beans » avec une recette maison : réchauffez des haricots blancs en conserve et ajoutez des tomates concassées légèrement sucrées, agrémentées de vinaigre de cidre et de moutarde. Si vous peinez à trouver du vrai thé English Breakfast, sachez que le thé noir à la bergamote Earl Grey convient aussi tout à fait !

Comment créer une ambiance britannique pour le savourer à la maison ?

Envie de pousser l’expérience à son paroxysme ? Créez une atmosphère immersive pour apprécier encore plus ce brunch anglais chez vous. Commencez par de la vaisselle délicate, comme celle qu’utilisaient les aristocrates anglais au XIXe siècle, avant que ces copieux petits déjeuners ne deviennent une alternative plus abordable pour les travailleurs, passant ainsi d’un rituel bourgeois à une tradition populaire. Optez pour de grandes assiettes, car à l’origine, les Anglais dressaient tous les ingrédients ensemble : les haricots à la sauce tomate au milieu et, tout autour, les œufs, le bacon, les saucisses et les légumes. Coupez les toasts préalablement grillés dans le sens de la diagonale pour former des triangles de pain prêts à être tartinés de beurre, de marmelade ou de confiture.

 

Servez le thé dans une théière élégante et privilégiez des tasses raffinées plutôt que les mugs du quotidien. Complétez ce tableau so British avec des serviettes en tartan, si vous arrivez à en dénicher dans un magasin près de chez vous, ou une nappe aux allures rustiques.

 

Pour couronner le tout, choisissez une playlist d’artistes anglais pour votre fond sonore. Les Beatles, Elton John, Adèle ou encore Coldplay viendront rythmer ce moment de dégustation hors du commun !

Quels hôtels en France proposent une expérience de petit déjeuner anglais ?

Envie d’enrichir ces moments précieux et de vivre une expérience de brunch à l’anglaise lors d’un séjour en France ? Certains hôtels 5 étoiles incluent dans leur offre de petit déjeuner des options anglaises. Sur un buffet garni ou un plateau de room service dans l’ambiance feutrée de votre chambre haut de gamme, savourez les délices anglo-saxons les plus connus : haricots blancs à la tomate, œufs brouillés, tranches de bacon délicatement grillées et toasts beurrés.


Au Sofitel Lyon Bellecour, le petit déjeuner prend les airs que vous lui donnez. Si vous souhaitez vous changer du traditionnel petit déjeuner continental, dressez votre assiette idéale aux accents de breakfast anglais en rejoignant le buffet salé. Chaque matin, la cuisine minute vous permet de déguster vos œufs comme vous les aimez, cuits et servis à la demande !


De la même façon, le petit déjeuner au Blossom (restaurant phare du Sofitel Paris le Faubourg) rappelle les habitudes britanniques avec la possibilité de commander une assiette d’œufs brouillés accompagnée de trois garnitures au choix comme du bacon, des saucisses et des pommes de terre sautées, par exemple.


À l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, combinez petit déjeuner anglais et saveurs sucrées françaises pour commencer votre journée de la meilleure des façons avec, en prime, un magnifique panorama sur la mer Méditerranée. Dans le Sud également, l’adresse luxueuse Grand Hôtel Roi René Aix-en-Provence Centre - MGallery propose des délices salés pour les amateurs du genre dans le décor délicat de La Table du Roi tandis que, au Vertigo Rooftop du Pullman La Pléiade Montpellier Centre, le premier repas de la journée se compose de mets salés, à déguster avec un thé Earl Grey fumant, les yeux rivés sur la piscine extérieure.


Vous trouvez que votre petit déjeuner anglais manque de scones et de crème ? Allez plus loin et invitez la gastronomie britannique dans votre cuisine en vous inspirant de ces adresses londoniennes idéales pour l’afternoon tea ! Adaptez à votre manière ce rendez-vous de l’après-midi pour une pause gourmande qui mêle encas salés et douceurs sucrées.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.