25 juillet 2024
6 minutes
Préparez-vous à vivre des moments inoubliables lors du Nouvel An à Londres en suivant notre guide des meilleures activités à faire le 31 décembre et 1er janvier.
25 juillet 2024
6 minutes
Célébrez le Nouvel An à Londres de manière spectaculaire, entre feu d'artifice époustouflant, soirées animées dans les pubs de Covent Garden et fête chaleureuse sur Trafalgar Square. Le lendemain, prolongez les plaisirs avec les festivités du 1er janvier. Profitez de toutes nos astuces pour vivre une multitude d'expériences inoubliables dans la capitale anglaise.
À minuit pile, le carillon de Big Ben retentit avec solennité, donnant le coup d’envoi de la nouvelle année et du célèbre feu d’artifice sur la Tamise, tiré depuis le London Eye. Ce spectacle visuel et musical, enrichi depuis quelques années par un show de drones, promet une expérience merveilleuse.
Bon à savoir : vivez le passage à la nouvelle année au cœur de l'action, sur les berges de la Tamise. C'est ici que vous aurez les meilleures vues.
À Londres, le feu d’artifice du Nouvel An est un rendez-vous incontournable... et les meilleurs accès sont désormais payants. Faites partie des spectateurs privilégiés en achetant vos tickets pour le feu d’artifice de Londres dès leur mise en vente. Les billets sont vendus en deux fois (généralement début novembre puis début décembre), offrant la possibilité de réserver votre place dans l'une des six zones spécialement désignées tout au long de Victoria Embankment.
Informations pratiques :
Admirer le feu d’artifice de Londres gratuitement ? C’est possible en rejoignant l’un des ponts plus éloignés. Le Vauxhall Bridge et le Lambeth Bridge, par exemple, garantissent de superbes points de vue. C'est aussi le cas de Point Hill dans le Greenwich Park !
Montez à bord d’un bateau et parcourez Londres au rythme de l’eau. Plusieurs compagnies fluviales ont imaginé le programme parfait d'un Nouvel An mémorable à Londres. Dîner-croisière à trois plats, ambiance festive avec DJ pour danser toute la nuit, soirée gala avec menu gastronomique et champagne ou ambiance familiale parent votre soirée de magie.
Pour la soirée du Nouvel An, rejoignez les plus beaux rooftops de Londres et savourez chaque seconde de ce moment suspendu. Avec une vue à couper le souffle sur la capitale anglaise, les toits-terrasses se transforment en lieux d’exception.
Autour de la fontaine de Trafalgar Square, les Londoniens et les visiteurs du monde entier se regroupent. Toute la ville vibre d'une énergie chaleureuse. C’est l'endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres et passer le réveillon du jour de l’An à Londres.
Bon à savoir : des grands écrans géants retranscrivent en direct le show du feu d’artifice.
Sur la scène, la musique live et les sets de DJs font danser et patienter les spectateurs jusqu’à ce qu’il soit temps de se souhaiter un « Happy new year » ! Tout autour, des stands de nourriture et de boissons assouvissent vos envies. Si vous aimez la foule, faire la fête dans une ambiance décontractée jusqu’au bout de la nuit, Trafalgar Square est absolument iconique. D’ailleurs, cet événement est parfois comparé au Nouvel An de Time Square à New York !
Prenez la direction du quartier de Soho le soir de la Saint-Sylvestre, réputé pour sa vie nocturne. Dans un restaurant branché ou un bar huppé, accueillez la nouvelle année avec cocktail à la main. Arpentez Carnaby Street, contemplez les magnifiques décorations et laissez-vous attirer par le son qui émane des boîtes de nuit ou par les devantures des pubs.
Vivez une expérience qui mêle modernité et charme typiquement anglais à Covent Garden pour votre Nouvel An à Londres. Les rues sont illuminées, les artistes de rue se produisent et l'excitation est palpable. À l’intérieur des pubs traditionnels, dégustez une pinte de bière ou de cidre en écoutant des groupes locaux jouer en live. Rien de plus authentique et immersif !
Bon à savoir : anticipez votre venue au maximum. Avec le spectacle pyrotechnique prévu pour minuit, le quartier est souvent difficile d’accès.
Si vous n'avez pas réussi à obtenir des billets pour assister au feu d’artifice, vous pouvez tout de même rejoindre le quartier de South Bank pour la nuit du Nouvel An. Une foule de restaurants éclectiques et chics vous reçoivent autour d’un menu raffiné et de saveurs gourmandes. Bar à cocktails avec DJ, cuisine contemporaine avec un twist décadent ou champagne avec canapés, voyez les choses en grand.
Faites de ce réveillon du Nouvel An à Londres un inoubliable souvenir entre passé et présent. Au musée d'Histoire Naturelle de Londres, les célébrations de fin d’année prennent un tout autre visage lors d’une fête organisée au sein même du muséum.
Musique en live dans le Hintze Hall, discothèque silencieuse dans le Earth Hall et animations ludiques rythment cette longue nuit de fête. Créatures de la nuit, Jurassic World, les quatre éléments… Chaque année, le thème change pour créer un univers captivant. Les participants sont encouragés à adopter un dress code assorti à la thématique.
Bon à savoir : certaines galeries du musée sont ouvertes en pleine nuit, dans une ambiance qui diffère alors totalement des visites diurnes
Les places limitées se vendent très rapidement. Si ce Nouvel An insolite à Londres vous tente, surveillez la mise en vente des tickets sur le site internet de l’événement.
Partir à Londres pour le Nouvel An, c’est aussi vivre le réveillon de la Saint-Sylvestre autrement. Les salles de spectacles de West End à Londres captivent les passants par leurs affiches colorées et leurs façades étincelantes, attirant irrésistiblement l'attention des visiteurs. Faites-vous un cadeau d’exception en assistant à un magnifique spectacle dans un lieu iconique. Ici, même le soir du 31 décembre, les théâtres présentent leurs comédies musicales emblématiques, jouées pour certaines depuis plusieurs années sans interruption.
Découvrez des classiques comme le Fantôme de l’Opéra ou The Mousetrap d’Agatha Christie. Préférez l'ambiance chaleureuse d'une comédie-musicale contemporaine comme Le Roi Lion, Mamma Mia! ou encore Mrs. Doubtfire.
À Londres, les festivités de la nouvelle année se poursuivent le lendemain en milieu de journée avec le traditionnel défilé de la New Year's Day Parade. La parade du Nouvel An à Londres est un événement immanquable depuis sa première édition en 1987, rassemblant près de 10 000 artistes et en moyenne 600 000 spectateurs.
Sous les yeux du public et au rythme entêtant de la musique, les performeurs (danseurs, acrobates, cheerleaders et beaucoup d’autres) composent un joyeux défilé ! Le cortège démarre à 12 h à Piccadilly, traverse Trafalgar Square et Whitehall avant de se terminer en fanfare à 15 h 30 sur Parliament Street.
Assistez au défilé dans le plus grand des conforts en réservant une place en tribune !
La fête foraine de Noël londonienne ferme ses portes le 1er janvier à 22 h, emportant avec elle la féérie de la fin d’année jusqu’en novembre prochain. Profitez d'un baroud d'honneur d'exception en en vous rendant à Hyde Park pour découvrir Winter Wonderland.
Cette activité conjugue esprit de fête foraine et charme du marché de Noël, incluant des stands de street food et de boissons chaudes, ainsi que des chalets en bois où acheter quelques souvenirs. Le parc est accessible gratuitement durant les heures creuses et devient payant aux horaires d’affluence. Certaines attractions doivent être réservées en ligne, ce qui vous assure l'accès tout en permettant de maîtriser votre budget.
En amoureux, entre amis ou en famille, c’est une excellente activité pour terminer en beauté votre séjour de Nouvel An à Londres et prolonger pendant quelques heures la magie de Noël.
Bon à savoir : sur place, retrouvez des attractions phares comme la patinoire, la grande roue ou le train fantôme, à côté de nouveautés renversantes et de coasters à sensations.
Destination très prisée pour les fêtes de fin d’année, la capitale anglaise sait comment vous surprendre et vous donner envie d’y revenir au plus vite. Organisez sereinement votre venue en réservant plusieurs mois à l’avance un hôtel à Londres proche de Trafalgar Square ou à côté de London Eye pour simplifier vos déplacements.
Bon à savoir : du 31 décembre à 23 h 45 au 1er janvier à 4 h 30, les transports en commun sont tous gratuits.
Le soir du 31 décembre, empruntez les transports en commun. Les métros et bus circulent toute la nuit. Toutefois, certaines stations à proximité des grands rassemblements sont fermées pour éviter les mouvements de foule. Il s’agit, par exemple, des gares de Trafalgar Square, Leicester Square, Piccadilly Circus ou encore Covent Garden. Il vous suffira de marcher un peu pour atteindre la gare suivante afin de rejoindre votre chambre d’hôtel ou un second lieu de fête pour le reste de la nuit.
Si vous prévoyez un séjour prolongé, découvrez notre guide pour visiter Londres et vous imprégner de son aura particulière, même après les fêtes. Les soldes d’hiver ont déjà débuté à cette période et se poursuivent en janvier. C'est l’occasion de faire du shopping dans des magasins renommés comme Harrods, Fortnum & Mason ou de dénicher des pépites à Camden Town.
Suivez-nous pour une journée magique dans le centre historique de Bruxelles, au moment de son fameux marché de Noël, de fin novembre à début janvier.
Vivez pleinement la magie des fêtes en visitant les marchés de Noël de Paris, entre adresses reconnues et événements plus insolites.