Découvrez Londres en famille avec ces 12 activités palpitantes

Monuments historiques, quartiers éclectiques, musées emblématiques et vie artistique vibrante... Inspirez-vous de notre programme pour votre voyage à Londres en famille !

  • Famille

Organisez un programme sur mesure avec nos suggestions : des lieux incontournables, des activités gratuites et des idées pour manger en famille entre deux excursions. Pour un week-end de deux jours ou un séjour de cinq jours, enrichissez votre expérience touristique à Londres avec des idées originales adaptées à tous les âges.

Visiter Londres en 2 jours en famille

  

Incontournable : le quartier de Westminster

Pour un court séjour, privilégiez le quartier de Westminster qui regroupe dans un même périmètre de superbes monuments qui émerveillent les petits et grands voyageurs. À commencer par Buckingham Palace, la résidence officielle du monarque. Si le drapeau est déployé, cela signifie que le roi est au palais. Les visites à l’intérieur sont permises quelques semaines par an. Selon la date de votre venue, vous pourriez découvrir les salles officielles ainsi que la galerie de la Reine et sa collection d’œuvres d’art.

À 11 h, ne manquez pas la relève de la garde. Une cérémonie durant laquelle la garde défile à pied ou à cheval, sur une musique militaire, pour le plus grand bonheur des enfants.

Poursuivez votre exploration en rejoignant Big Ben pour apprécier la beauté de ce symbole londonien. Dirigez-vous ensuite vers Trafalgar Square, à 15 minutes de marche. Dans ce lieu chargé d’histoire, admirez les fontaines, les statues et les quatre lions en bronze qui veillent sur la colonne de Nelson.

Vous y trouverez le plus petit poste de police du pays. Une curiosité londonienne comme beaucoup d’autres !

  • Conseil pratique : réservez un hôtel familial proche de Buckingham Palace pour bénéficier d’un positionnement central et gagner du temps.

Gratuit : la Tate Modern

De 1900 à aujourd’hui, la Tate Modern retrace l’histoire de l’art moderne, entre les murs d’une ancienne centrale électrique. Surprenant ? Oui, mais pas autant que la vaste collection d’œuvres qu'il renferme, dont le Diptyque Marilyn de Andy Warhol, Le Téléphone Homard de Salvador Dalí ou encore L'Homme au journal de René Magritte.

Peintures colorées, objets étranges, œuvres parfois déroutantes… Cette activité à Londres en famille marquera les esprits.

Préférez une visite en semaine et dans la matinée pour éviter l’affluence. Pour prolonger l’expérience, découvrez des jeux en ligne destinés aux enfants sur le site de la Tate.

  • Conseil pratique : montez au 10e étage pour admirer la vue panoramique sur Londres et la Tamise.
  • Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h.
  • Pour un hébergement à proximité, jetez un œil au Novotel Londres Blackfriars qui propose des chambres familiales.

Expérience typiquement londonienne : Borough Market

Parmi les marchés emblématiques de Londres, Borough Market est l’adresse favorite des foodies. Dans les allées de ce marché alimentaire, les stands de cuisine du monde vous convient à une expérience de street food, à deux pas de London Bridge. Dans cette ambiance chaleureuse, la pause déjeuner se transforme en visite culturelle !

C’est le bon plan pour manger sur le pouce à Londres en famille, grâce aux tables mises à disposition. À Borough Market : on mélange les influences, on goûte un peu de tout et on mange avec les doigts. Les enfants adorent !

  • Conseil pratique : à éviter avec les enfants en bas âge, car les déplacements en poussette sont difficiles dans le marché.
  • Ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi de 9 h à 17 h, dimanche de 10 h à 16 h.

Explorer Londres en 3 jours en famille

Incontournable : la tour de Londres

Si la visite du quartier de Westminster a enchanté le début de votre séjour à Londres en famille, poursuivez cette odyssée historique avec la tour de Londres. Sur les bords de la Tamise, cette forteresse retrace l’histoire du pays à travers les âges. Gagnez du temps en achetant vos billets à l’avance, car ce monument de Londres est l’un des plus prisés.

Dans la tour Blanche, le donjon édifié par Guillaume le Conquérant, revivez les batailles historiques grâce aux nombreuses armes et armures, notamment celle de Henri VIII.

Dans l’armurerie, une animation interactive permet aux enfants de tirer des flèches, d’assembler des armes à feu et de se battre à l’épée comme s’ils avaient remonté le temps. Rejoignez ensuite la Jewel House pour vous émerveiller devant les joyaux de la Couronne britannique. Couronnes, diadèmes et pierres précieuses vous plongent dans un monde d’apparat et de beauté.

  • Conseil pratique : évitez l’affluence en commençant votre visite par les joyaux de la Couronne, avant de vous diriger vers les autres salles.
  • Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h 30 (peut varier en fonction de la saison).
  • Tarifs : 34,80 £ pour les adultes, 17,40 £ de 5 à 17 ans.

Gratuit : balade à Kensington Gardens

Quittez l’effervescence urbaine pour vous accorder une pause bucolique dans un cadre verdoyant, à côté de Hyde Park. Admirez de l’extérieur le palais de Kensington, résidence royale, avant d’arpenter le jardin mémorial de la princesse Diana. Faites une balade en barque sur le lac Serpentine au milieu des cygnes, pique-niquez sur les pelouses au printemps en admirant les écureuils ou dégustez une boisson chaude dans l’un des cafés du parc.

Débusquez la statue de la princesse de Galles érigée en son honneur en 2021 et emmenez vos enfants jouer au Diana Memorial Playground, une aire de jeux avec bateau de pirate, balançoires et toboggans. Une pause amusante pour les petits et relaxante pour les parents, avant de reprendre votre exploration de Londres en famille.

Recherchez la célèbre statue en bronze de Peter Pan. Elle a été installée en secret lors d'une nuit en 1912, apparue comme par magie pour les enfants !

  • Ouverture du Diana Memorial Playground : de 10 h à 15 h 45-19 h 45 selon la saison.

Expérience typiquement londonienne : l’afternoon tea

Entre deux apartés dans l’univers de la monarchie britannique, proposez à vos proches une activité originale à faire en famille à Londres : boire le thé dans les règles de l’art. Véritable institution dans la capitale, le thé de l’après-midi se décline sous toutes les formes. Traditionnel dans les tea room, immersif dans les grands magasins, thématique dans des adresses atypiques, luxueux dans les grands hôtels… Inspirez-vous de notre guide pour trouver de bonnes adresses pour l’afternoon tea à Londres.

Boissons chaudes, finger sandwichs pour combler les petites faims, scones à savourer avec de la crème et de la confiture, sans oublier les mini pâtisseries aux mille couleurs. Cette collation gourmande s’apprécie d’autant plus avec de la vaisselle raffinée et une décoration sophistiquée !

Visiter Londres en 4 jours avec des enfants

Incontournable : se rendre dans les studios Harry Potter

Fans du sorcier anglais, quel que soit votre âge, un séjour de plusieurs jours à Londres vous amène à rejoindre Leavesden, en périphérie de Londres, pour visiter les studios de tournage de Harry Potter. Prenez le train ou un bus compris dans votre billet avant de vivre une expérience hors du commun.

Votre découverte des studios commence par l’entrée dans la Grande Salle, avant de flâner d’une pièce à une autre pour découvrir les objets iconiques, les costumes authentiques et les éléments de décor utilisés dans vos films préférés. Franchissez les lieux que vous avez rêvés de voir un jour comme la banque Gringotts ou le chemin de Traverse, et montez à bord du Poudlard Express en direction de l’école des sorciers. Cette visite immersive promet de fabuleux souvenirs en famille à Londres, entre fiction et réalité.

  • Conseil pratique : anticipez votre venue plusieurs mois à l’avance. Les billets mis en vente sont limités.
  • Tarifs : premiers prix à 53,50 £, à partir de 105 £ avec bus compris.
  • Ouverture : de 8 h 30 à 22 h.

Gratuit : vue d’en haut depuis le Sky Garden

Comme un jardin suspendu à près de 160 mètres de hauteur dans le cœur de la City, le Sky Garden propose une vue à 360° sur la ville. Cette visite du mirador vous offre l’opportunité de découvrir Londres depuis un point de vue unique grâce à ses immenses baies vitrées. Au-delà du belvédère, le Sky Garden est avant tout un grand jardin intérieur, où la végétation propose un contraste saisissant avec le panorama urbain qui s’étend sous vos pieds.

Le jardin tropical occupe les trois derniers étages de ce gratte-ciel, au n° 20 Fenchurch Street.

La visite du Sky Garden est gratuite, mais la réservation en ligne est nécessaire, parfois plusieurs semaines à l’avance. Pour prolonger les plaisirs, des restaurants et des bars proposent des petits déjeuners, brunchs, déjeuners et dîners.

  • Conseil pratique : venez en fin de journée pour admirer le spectacle du coucher du soleil.

Expérience typiquement londonienne : prendre le bus à impériale

Icônes à Londres, les bus rouges à deux niveaux attirent tout naturellement le regard lorsque vous en croisez un en ville. Vous pouvez monter à bord d’un bus touristique hop-on hop-off qui propose un circuit pour voir les principaux monuments en un parcours ou faire comme les Londoniens en empruntant l’une des lignes qui sillonnent la capitale. 

En sélectionnant la ligne 11, vous pourrez admirer la cathédrale et l’abbaye de Westminster en chemin, ainsi que Big Ben et les Chambres du Parlement. La ligne 6 longe Hyde Park et Marble Arch, la numéro 15 passe par la cathédrale Saint-Paul pour rejoindre Tower Hill tandis que le bus 42 traverse Tower Bridge. Une alternative amusante et typiquement anglaise pour poursuivre votre exploration de Londres en famille.

Dans les bus rouges, asseyez-vous en haut et tout devant, la meilleure place avec des enfants !

  • Bon à savoir : à Londres, les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans.

Londres en 5 jours avec des enfants

Incontournable : le Natural History Museum

Pénétrez dans le musée d’histoire naturelle de Londres et vivez une expérience unique. À l’entrée, l’immense squelette de baleine donne le ton : les sciences de la vie et de la terre sont mises à l’honneur au travers d’une riche collection de fossiles, de squelettes de dinosaures, de minéraux et bien d’autres.

Une visite pour tous les âges, totalement gratuite !

La réservation des billets n’est pas obligatoire, mais conseillée si vous ne voulez pas perdre de temps dans la file d’attente. Si votre visite est écourtée par votre programme de vacances à Londres en famille, privilégiez la zone bleue dédiée aux dinosaures, qui promet de vous surprendre. Explorez aussi les salles consacrées à la biodiversité dans lesquelles de grands mammifères côtoient des espèces étranges venues du plus profond des océans, dans la galerie des poissons, des amphibiens et des reptiles.

  • Ouverture : tous les jours, de 10 h à 17 h 50.

Gratuit : le magasin de jouets Hamleys

Effet waouh garanti en entrant dans le plus grand magasin de jouets du monde. Sur Regent Street, Hamleys est l’adresse à voir si vous avez gardé votre âme d’enfant. Pour regarder par curiosité ou pour acheter un souvenir, arpentez cet immense magasin entièrement dédié aux divertissements. Les sections réservées à Harry Potter et LEGO® sont un véritable paradis pour les adultes nostalgiques et les adolescents.

À chaque étage, sept au total, des animateurs vous présentent les articles phares et des jouets anciens dans une ambiance des plus conviviales.

L’atelier pour créer une peluche personnalisée fait partie des activités originales à faire à Londres. Choisissez la forme, faites vous-même le remplissage avec la mousse et sélectionnez les accessoires et vêtements pour l’habiller !

  • Hamleys, 188-196 Regent Street, London W1B 5BT.
  • Ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 21 h, dimanche de 12 h à 18 h.

Expérience typiquement londonienne : une comédie musicale dans le West End

Terminez ce séjour à Londres en famille en beauté en allant voir une comédie musicale avec vos enfants. Dans le West End, plusieurs théâtres proposent une programmation adaptée aux enfants, même sans avoir un niveau d’anglais élevé. The Lion King, Wicked, Matilda ou encore Frozen sont des spectacles phares. Les représentations ont lieu en journée ou en début de soirée, ce qui est idéal pour ne pas rentrer trop tard dans votre chambre d'hôtel à Londres.

Musique, chant, danse et narration captivante créent un spectacle vivant qui restera mémorable. Achetez vos billets en ligne sur les sites des théâtres ou les plateformes de réservation. Vous pourriez aussi profiter de prix bradés en vous rendant au kiosque TKTS sur Leicester Square ou au guichet du théâtre le jour même !

Avec de jeunes enfants ou des adolescents, la capitale regorge de trésors, d'activités originales et d'expériences. Londres, une destination incontournable sur la liste de tout voyageur avide d’aventure !