7 octobre 2025
6 minutes
La cuisine européenne reflète l’authenticité de chaque pays, où culture et patrimoine se mêlent pour donner naissance à des plats régionaux aux saveurs uniques et raffinées.
7 octobre 2025
6 minutes
Quelle meilleure façon de découvrir une destination qu’en s’imprégnant de la gastronomie locale ? Faites connaissance avec les habitants de la région que vous visitez et dégustez à leurs côtés de délicieux plats authentiques associant produits locaux et traditions culinaires uniques. Voici une sélection de plats parmi les plus emblématiques de la cuisine européenne et les meilleurs endroits pour les déguster. Embarquez pour une odyssée culinaire à travers l’Europe et laissez-vous guider par votre appétit.
Le pot-au-feu est l’un des plats français les plus célèbres. Il s’agit d’un ragoût de bœuf et de légumes mijotés à feu doux, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Le plat, cuisiné en cocotte, est devenu un pilier de la cuisine nationale et continue de régaler toutes les tables du pays. Savourez cette spécialité française dans le cadre d’un menu complet de quatre plats, servi dans la salle à manger chaleureuse et authentique du Bouchon des Filles, à Lyon.
Pour une expérience gastronomique similaire dans un cadre contemporain, réservez une table au restaurant Les 3 Dômes et dégustez une cuisine lyonnaise de saison tout en profitant d’une vue panoramique sur le Rhône.
Peu de plats incarnent aussi bien l’Espagne que les petites bouchées salées connues sous le nom de « tapas », incontournables de la cuisine européenne. Leur nom viendrait d’une coutume andalouse du XIXe siècle selon laquelle les amateurs de xérès recouvraient leurs verres d’une fine tranche de jambon pour les protéger des mouches (« tapa » signifie « couvercle » en espagnol). Les tapas désignent une multitude d’en-cas appétissants allant des olives et du fromage manchego à la savoureuse tortilla espagnole et aux calamars croustillants. À Séville, éblouissante capitale de l’Andalousie, les tapas tiennent le haut de l’affiche. Sous les poutres du XVIIe siècle et les jambons suspendus d’El Rinconcillo, venez vous régaler au milieu d’une foule mêlant locaux et touristes. Outre les incontournables, tels que le chorizo et le jamón ibérico, laissez-vous tenter par d’autres spécialités comme les espinacas con garbanzo (épinards et pois chiches) et le délicieux assortiment de poissons frits.
Une fine escalope de veau, soigneusement martelée et assaisonnée, est enrobée de farine, d’œuf et de chapelure avant d’être frite jusqu’à obtenir une couleur dorée et un goût irrésistible : quel régal pour les papilles ! L’escalope à la viennoise ou Wiener schnitzel est un plat très apprécié de la cuisine européenne. Ses origines contestées remonteraient à l’Espagne ou à l’Italie, mais personne n’a su la perfectionner comme les Autrichiens. Aussi emblématique de Vienne qu’une valse de Johann Strauss, sa popularité dans la capitale n’a cessé de croître depuis le XIXe siècle jusqu’à devenir l’incarnation même de la cuisine viennoise. Le Café Rüdigerhof, une institution de longue date, sert l’une des meilleures escalopes à la viennoise de la ville. Simple et traditionnelle, elle se déguste accompagnée de pommes de terre persillées ou d’une salade verte. Un vrai délice !
Il y a 500 ans, les pêcheurs portugais ont commencé à sécher et à saler la morue pour la conserver. Au XVIIIe siècle, cette source de protéines bon marché et facilement disponible est devenue un aliment de base de la cuisine portugaise. Aujourd’hui, d’innombrables recettes régionales de bacalhau figurent sur les menus de restaurants familiaux et d’établissements modernes de la capitale portugaise. Sur le large boulevard arboré de l’Avenida da Liberdade, savourez-en des interprétations originales préparées avec les meilleurs ingrédients locaux dans le cadre sobre et élégant du Matiz Lisboa. La morue gratinée au pain de maïs et à la saucisse, servie avec des tomates séchées au soleil, est l’un des plats les plus prisés de l’établissement.
Les pâtes, véritable pilier de la cuisine italienne, se déclinent en une multitude de formes et de tailles et sont préparées avec le plus grand soin. Les penne, fusilli, spaghetti, lasagnes et tagliatelles fraîches sont accompagnés d’une grande variété de sauces savoureuses reflétant des spécialités régionales appréciées dans tout le pays. C’est à Bologne, l’épicentre culinaire de la région, que les pâtes sont les plus exceptionnelles. Réservez une table All’Osteria Bottega et succombez au plat le plus apprécié de la cuisine européenne en dégustant des pâtes parmi les meilleures de la ville dans un cadre convivial. Ne manquez pas les tortellinis in brodo, ces pâtes en forme d’anneaux farcies au porc et servies dans un bouillon de poulet, ou les tagliatelles nappées d’une délicieuse sauce bolognaise à base de viande et de tomates. Chaque plat est élaboré à partir d’ingrédients artisanaux de première qualité et sublimé par le service impeccable du personnel.
Selon un manuscrit flamand du XVIIIe siècle, l’abondance des moules en mer du Nord, sur la côte belge, offrait à la population une alternative facilement accessible en période de pénurie de poisson. À la maison, ces fruits de mer étaient traditionnellement cuits à la vapeur dans une sauce à l’ail, au beurre, aux échalotes et au vin blanc. Servies bien chaudes dans des bols, les moules étaient si savoureuses qu’elles sont devenues le plat national belge et l’un des plats préférés de la cuisine européenne. À quelques pas de la Grand-Place, Chez Léon est une adresse incontournable pour déguster les meilleures moules de Bruxelles. Les moules-frites y sont proposées avec les sauces traditionnelles : marinière, à la crème ou au vin blanc. Toutes sont accompagnées de frites servies dans un bol séparé et se marient parfaitement avec une pilsner, bière locale rafraîchissante*.
Partageant des racines culinaires avec ses voisines, l’Italie et l’Autriche, la Slovénie s’est imposée comme une destination incontournable de la cuisine européenne, et ce bien avant que Michelin ne publie son premier guide dédié au pays en 2020. Omelettes montagnardes, abondance de fruits de mer et saucisses variées figurent sur les menus des restaurants de la capitale, Ljubljana, aux côtés de plats traditionnels comme les štruklji. Ces délicieuses boulettes de sarrasin roulées finement et garnies d’ingrédients sucrés ou salés sont ensuite cuites à la vapeur, frites ou passées au four. Goûtez des štruklji au fromage et à l’estragon servis avec un savoureux agneau en sauce dans l’ambiance décontractée du restaurant Pri Škofu ou sur sa terrasse arborée.
Remontant à 1653, le marché aux oignons de Weimar attire chaque année, pendant la deuxième semaine d’octobre, une foule considérable dans cette célèbre ville littéraire et culturelle du centre de l’Allemagne. De nombreux étals investissent la place principale pour proposer une grande variété d’oignons aux arômes puissants, des produits agricoles, de la poterie et de l’artisanat, notamment des tresses d’oignons, particulièrement appréciées. Des saucisses grillées sont servies, accompagnées de bières locales*, tandis que des concerts de musique et des artistes de rue viennent enrichir la programmation festive du week-end.
Chaque été pendant dix jours, le festival Copenhagen Cooking rassemble les meilleurs chefs, producteurs et gourmets de la ville pour célébrer une cuisine danoise entre innovation et tradition. Au programme : des démonstrations culinaires, des dégustations de vins* et autres expériences gastronomiques. Des stands et des restaurants éphémères tenus par des établissements locaux offrent un éventail de produits authentiques, des fromages et produits laitiers aux frikadeller (boulettes de viande) en passant par des crustacés et du chocolat nordique. Le point d’orgue du festival est sans conteste le repas de trois plats servi par une sélection de restaurants locaux sur une table longue de plus de 300 mètres, dressée le long des quais de la ville, où des centaines de convives partagent un moment unique.
Chaque année, à la fin de l’automne, le puissant parfum des truffes fraîchement récoltées dans les forêts de la région embaume les étals de la Foire internationale de la truffe blanche d’Alba. Les prix astronomiques de ces champignons exquis et très convoités sont négociés entre vendeurs et acheteurs désireux de les savourer avec des gnocchis, des tortellinis et des carpaccios dans les restaurants de cette ville du nord de l’Italie. Des dégustations guidées, des cours de cuisine, des dîners gastronomiques et des reconstitutions historiques complètent le programme varié du festival.
Chaque année pendant le week-end de l’Ascension, quarante jours après Pâques, une multitude de food trucks convergent vers le grand espace vert du quartier de Westerpark, à Amsterdam, à l’occasion du joyeux festival gastronomique Rollende Keukens (cuisines roulantes). Promenez-vous le long des rangées de camionnettes transformées en cuisines mobiles pour découvrir de délicieux classiques hollandais, tels que les frikandels (hot-dogs frits), les bitterballen (boulettes à la viande), les krokets dorées et croustillantes, les frites nappées de mayonnaise, les poffertjes (mini-pancakes) et les gaufres sucrées, ainsi qu’une multitude de bières locales*. Étendez une couverture sur l’herbe, installez-vous confortablement et préparez-vous à vous régaler.
Chaque année, au mois d’octobre, le festival des fruits de mer d’O Grove, organisé depuis de nombreuses années, remplit la place centrale de cette ville côtière de Galice de chapiteaux pour célébrer l’abondance et la qualité des fruits de mer de la région. Dégustez des couteaux, des moules à la vapeur, des étrilles, des homards et des poulpes préparés selon les recettes locales, servis avec du riz au safran et accompagnés d’un verre de vin blanc Albariño bien frais*.
Que vous soyez un gastronome chevronné ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, ces plats traditionnels vous offrent un aperçu du riche patrimoine de la cuisine européenne. Lors de votre prochain voyage, laissez-vous emporter par les saveurs locales, dont chaque bouchée raconte une histoire.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Ces célèbres routes des vins vous entraînent dans un voyage enchanteur, jalonné de villages pittoresques, de châteaux légendaires et des vignobles les plus prestigieux de France.
Étanchez votre soif de connaissances en découvrant la délicieuse histoire qui se cache derrière l’invention du hamburger.
Daïquiris acidulés ou liqueur infusée au chocolat, découvrez une sélection de cocktails à base de rhum pour étoffer vos talents de mixologue et épater vos invités.
Découvrez comment manger sans gluten en explorant le monde, avec des astuces pour concilier régime spécial et plaisirs culinaires et profiter d’une vie saine pleine de saveurs !
Laissez-vous tenter par des recettes de burgers végans qui égaient les papilles et découvrez les secrets de cuisson d’une galette végétale ferme et savoureuse.
Découvrez une sélection de cocktails au vin blanc qui égaieront vos papilles en toutes saisons et en toutes occasions.
Vos plats de comfort food préférés ne se contentent pas d’être délicieux : leurs saveurs sont chargées de souvenirs d’enfance qui vous apaisent et vous réconfortent profondément.
La gastronomie française sublime les produits de son terroir autant que ceux de son littoral. Embarquez pour une aventure culinaire aux accents marins dans les rues de la capitale.
Le poulpe est un mets délicat, intrigant et savoureux. Apports nutritifs, attendrissement de sa chair et préparation : découvrez-en toute la générosité en quatre recettes.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.