25 juillet 2024
7 minutes
La comédie musicale est sur votre bucket list londonienne ? Direction le West End, quartier des théâtres et des music-halls !
25 juillet 2024
7 minutes
Le West End est un quartier de Londres connu dans le monde entier pour ses théâtres et, surtout, pour ses comédies musicales. Situé à l’ouest de la City de Londres et au nord de la Tamise, il s’étend sur deux districts, Westminster et Camden. En plus des shows qui y sont proposés à chaque coin de rue, c’est l’un des endroits les plus populaires auprès des touristes. Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Leicester Square, Soho, Covent Garden et Seven Dials forment ce lieu animé, vibrant, constellé de boutiques et de magnifiques demeures.
Avant de plonger dans la foule du West End et de jeter un œil aux comédies musicales à l’affiche, remontons le temps... au XVIIe siècle. À l’époque, le quartier attire une population cossue, et ce pour deux raisons principales. La première est qu’il est épargné par les fumées des habitations du centre de Londres, emportées plus loin par le vent. La deuxième est qu’il se situe près du palais et de l’abbaye de Westminster. Jusqu’au XIXe siècle, les belles demeures y fleurissent et s’installent petit à petit dans les quartiers plus pauvres de Seven Dials et de Covent Garden, transformant le paysage urbain. Aujourd’hui, le West End abrite des appartements et des penthouses de luxe, mais tout le monde peut profiter de ses spectacles et de sa vie nocturne.
Savez-vous quel a été le tout premier théâtre du West End à voir le jour ? Le Theatre Royal Drury Lane créé par Thomas Killigrew, dramaturge de la Restauration anglaise. Inauguré en 1663, le théâtre a vécu presque autant d'histoires qu'il n'en a mis en scène. Démoli pour être réhabilité puis de nouveau détruit par un incendie, il finit par se réincarner dans sa forme actuelle en 1812. Depuis, il a vu défiler de nombreuses légendes des planches, comme la troupe des Monty Python, Edmund Kean ou le compositeur Hector Berlioz. Plus récemment, il est devenu le rendez-vous incontournable des plus grandes comédies musicales contemporaines, comme Cats, le Fantôme de l'Opéra ou Frozen. Le second théâtre historique du West End à Londres ne verra le jour que 150 ans plus tard, au tout début du 19e siècle : le Sans Pareil, désormais connu sous le nom d’Adelphi Theatre.
Le quartier est adoré des locaux et des touristes ainsi que de toutes les personnes ayant gardé leur âme d’enfant. Le West End, c’est...
On compare souvent le West End de Londres au Broadway de New York, et à juste titre ! La bonne nouvelle pour ce côté de l’Atlantique, c’est que les places sont généralement moins coûteuses, pour un quartier tout aussi effervescent et des spectacles tout aussi hauts en couleur.
Envie d’un incontournable ? Le St Martin’s Theatre dévoile chaque soir depuis 1952 The Mousetrap (La Souricière) d’Agatha Christie. Cela en fait la pièce avec le plus de représentations consécutives au monde ! Elle comptabilise plus de 10 millions de spectateurs — et les salles ne désemplissent pas. On passe un bon moment devant ce whodunnit qui fait marcher nos neurones et qui nous met dans la confidence.
« Chers spectateurs, complices du crime, merci d’être venus. Et de ne pas révéler l’identité du meurtrier ». The Mousetrap, dernière réplique.
Derrière The Strand, rendez-vous au Lyceum Theatre ! Vos enfants (y compris celui qui sommeille en vous) seront ravis d’aller voir la comédie musicale du Roi Lion. Univers de la savane, costumes incroyables et impressionnants jeux d’ombre : tout est fait pour enchanter. Vous connaissez l’histoire et la plupart des chansons : profitez-en et chantez à tue-tête ! Bon à savoir : l’ambiance dans la salle est très familiale le week-end et pendant les vacances scolaires, donc très animée. Pour plus de calme, choisissez un jour de la semaine.
Les Misérables, ou « Les Mis » pour les intimes, est la comédie musicale qui se joue depuis le plus longtemps dans le West End. Installé sur la scintillante Shaftesbury Avenue, le Sondheim Theatre accueille chaque soir les adeptes du roman de Victor Hugo et des tribulations de Jean Valjean. Un show qui nous tient en haleine du début à la fin et des chansons qui donnent des frissons, surtout On My Own, du personnage d’Éponine...
Vous séjournez près de Buckingham Palace à l’hôtel Sofitel Londres St James ? Réservez une représentation du Phantom of the Opera à l’auditorium historique de His Majesty’s Theatre. Le décor de ce théâtre, avec son lustre majestueux, fait écho à l’atmosphère de cette comédie musicale. Pour la petite histoire, ce théâtre s’appelait Her Majesty’s Theatre avant l’accession au trône de Charles III en 2022. Il change d’adjectif possessif en fonction du monarque actuel !
À deux pas de Covent Garden, rendez-vous pour une soirée pop et très feel good sur les airs d’ABBA. Mamma Mia! est un festival de couleurs et de bonne humeur. Attention, spoiler : tout le monde se lève à la fin de la représentation pour danser ! N’hésitez pas à revêtir votre pantalon pattes d’eph et à mettre des paillettes pour vous fondre dans le décor, surtout si vous êtes au premier rang.
L’astuce pour les fans : à la fin du spectacle, attendez sur le côté ou à l’arrière du théâtre, où se trouve l’entrée des artistes (stage door). Vous verrez peut-être l’un des acteurs ou l’une des actrices de plus près. Rappelons que le West End de Londres a vu passer de nombreux comédiens célèbres, comme les contemporains Kit Harington, David Tennant ou Imelda Staunton !
Dans le West End, il y a des pièces de théâtre et des comédies musicales pour tous les goûts. Amusantes, politiques, enchanteresses, qui donnent des frissons... En jetant un œil sur le programme, vous pouvez lire les synopsis pour choisir votre spectacle. Vous visitez Londres en famille ? Vous aimerez sans doute Matilda, d’après le roman de Roald Dahl, ou l’un des spectacles Disney à l’affiche. Amateur de l’humour de South Park ? The Book of Mormon vous fera rire à coup sûr ! Fan de Tina Turner ou de Michael Jackson ? Les deux ont leur comédie musicale dans le West End de Londres. Vous adorez les films Moulin Rouge, Sister Act, Retour vers le Futur ou Harry Potter ? Là encore, vous trouverez votre bonheur.
Une comédie musicale est surtout une façon de passer un bon moment et de se laisser émerveiller par les costumes, les chorégraphies et les musiques — ainsi que de découvrir le quartier du West End à Londres.
Notre conseil : si vous avez un niveau d’anglais débutant, choisissez plutôt une comédie musicale avec une histoire que vous connaissez déjà, tirée de l’un de vos livres ou de vos films préférés.
Réserver un spectacle dans le West End de Londres à un prix intéressant demande un peu d’expérience. Voici quelques bons plans pour vous y retrouver.
Quel que soit votre budget, vous trouverez facilement une place pour une comédie musicale à Londres. Si vous êtes très loin de la scène, dans le upper circle ou sur le balcony, n’hésitez pas à emporter de petites jumelles.
Le West End n’est pas seulement le quartier des théâtres. D’Oxford Street à Covent Garden, il y a une quantité de choses à y faire. Partez d’Oxford Circus, puis dirigez-vous vers le magasin Liberty, reconnaissable à sa façade de style Tudor. Continuez votre séance de shopping dans la célèbre Carnaby Street, avec ses boutiques ultra tendance. Rejoignez ensuite Piccadilly Circus et prenez une petite photo souvenir de ses immenses panneaux publicitaires.
De là, plusieurs circuits s’offrent à vous. Empruntez la Shaftesbury Avenue, où résident des théâtres emblématiques comme l’Apollo, le Sondheim ou le Lyric. L’idéal si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur une comédie musicale ! Vous pouvez également vous tourner vers Trafalgar Square et la National Gallery, musée gratuit abritant notamment Les Tournesols de Van Gogh. Sur Leicester Square, faites un tour au magasin M&M’S ou au LEGO® Store, prenez un selfie avec la statue de Mister Bean et imprégnez-vous de l’atmosphère vibrante du quartier.
Poursuivez ce parcours en repérant la ruelle Cecil Court, qui abrite de petites librairies indépendantes. Vous arrivez ensuite dans St Martin’s Lane, qui accueille elle aussi une pléthore de théâtres, notamment le fameux Coliseum, avec son globe emblématique. Vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de marche de Seven Dials, joli rond-point entouré de boutiques chic et vintage, et de Covent Garden, piazza animée de spectacles de rues.
Une petite faim avant ou après le show ? Le quartier déborde de restaurants et de snacks à emporter pour picorer à toute heure de la journée. Pour combler vos envies de plats asiatiques, direction Chinatown ! Si vous ne savez pas quel restaurant choisir, fiez-vous à la file d’attente devant certains restaurants, qui est souvent un indicateur de la qualité de la cuisine. En quête d’un pub traditionnel ? On en trouve dans tout le West End à Londres. La Lyceum Tavern, toute de bois vêtue, invite à prendre un verre avant une représentation du Roi Lion. Pour une occasion spéciale, offrez-vous une coupe de prosecco au bar de votre théâtre et appréciez-la devant le spectacle — car oui, ça se fait à Londres, surtout dans le West End !
De nombreux hôtels du West End se situent à deux pas des théâtres londoniens. C’est le cas du Savoy, sur The Strand, qui offre de sublimes vues sur le London Eye, la cathédrale Saint-Paul ou encore le fameux gratte-ciel en forme de talkie-walkie. Pour séjourner dans un quartier plus calme, mais qui reste proche du West End, direction Bloomsbury. Coup de cœur pour ses rues bordées de maisons géorgiennes, de petits cafés et de librairies. Le Mercure Londres Bloomsbury, idéal pour les couples, n’est qu’à deux pas du British Museum et de Russell Square.
Quels que soient votre itinéraire et le spectacle que vous choisissez dans le West End à Londres, vous serez émerveillé par ce quartier débordant de vie. Réservez votre comédie musicale avant votre voyage ou laissez-vous porter par la foule et l’ambiance. Que le spectacle commence !
Découvrez l'histoire d'Amsterdam au fil de ses plus beaux canaux, d'une importance capitale pour la ville et d'une incroyable beauté pour les curieux.
Découvrez la richesse linguistique de la capitale belge et toutes les origines de son histoire.
Géométrique. Abstrait. Figuratif. Légendaire. Le street art à Bruxelles est réputé dans toute l'Europe.
Voyagez à travers le temps pour découvrir l’évolution de l’Europe et de la Belgique : explorez l’histoire fascinante de l’Atomium de Bruxelles !
Symboles d’art et d’histoire, les monuments de Bruxelles se dévoilent au gré de vos visites dans la capitale belge.
Entre arts, expériences immersives, découvertes en famille et voyage dans le temps, les musées de Bruxelles sont les gardiens de l'âme de la ville.
Irrévérencieux, comique, symbolique. L'histoire du Manneken-Pis mérite à elle seule un séjour à Bruxelles.
Plongez dans l’histoire de la Grand-Place de Bruxelles, dont chaque coin recèle des trésors architecturaux et des monuments impressionnants.
Partez à la découverte de la City, au centre de Londres, l’un des quartiers les plus époustouflants de la capitale anglaise, situé entre tradition et modernité.