Où partir en septembre : 5 destinations à vivre sans les foules d'été

En France ou à l’étranger, prolongez l’été dans l’une de ces cinq destinations sélectionnées pour leurs attraits historiques, culturels et gastronomiques.

Les foules estivales se sont dissipées, les températures restent agréables, le prix des hôtels diminue et les paysages se parent de magnifiques couleurs automnales : septembre est le moment idéal pour partir en vacances. Que vous rêviez de plages ensoleillées, de randonnées en montagne ou de villes chargées d’histoire, ces cinq destinations vous offrent une multitude d'activités à faire pour rendre votre séjour inoubliable.

Lyon, pour une escapade urbaine

Avec ses températures douces et son ciel dégagé, Lyon est incontestablement une destination idéale où partir en septembre ! Au programme : balades ensoleillées et vues somptueuses. Entre le Rhône et la Saône, flânez sur la place Bellecour et poussez jusqu’au quartier de la Croix-Rousse où œuvraient autrefois les canuts, des experts de la soie. Admirez les façades en trompe-l’œil et le théâtre antique romain. Pour une pause en pleine nature, direction le parc de la Tête d’Or dans le quartier des Brotteaux : des serres tropicales, une roseraie et un parc zoologique vous y attendent. Le soir, réservez une table au restaurant les 3 Dômes et vivez une expérience culinaire unique à Lyon.

Envie d’embrasser toute la cité du regard ? Empruntez « la ficelle », le funiculaire local, ou grimpez les 228 marches de la montée des Chazeaux jusqu’à la mythique basilique Notre-Dame de Fourvière pour une vue à couper le souffle sur la ville.

Informations pratiques Notre-Dame de Fourvière :

  • Horaires : ouverture de la basilique de 7 h à 20 h du lundi au samedi, fermeture à 21 h le dimanche
  • Tarifs : accès libre
  • Accès : en funiculaire, depuis la station de métro « Vieux Lyon » ou à pied via la montée des Chazeaux

Les activités incontournables à faire à Lyon en septembre :

  • Tous les deux ans, la ville accueille l'une des biennales de Lyon. Dans des sites incontournables de la ville comme les Usines Fagor ou le musée Guimet, place à la danse lors des années paires et à l’art contemporain durant les années impaires.
  • Le festival Jazz sur les Places vous invite à prolonger l’été en musique pendant trois jours de concerts gratuits dans le Vieux-Lyon.

Strasbourg, pour découvrir les vendanges en Alsace

Quand on cherche où partir en septembre, la région de Strasbourg et ses activités à faire en couple valent le voyage ! Les façades colorées des maisons à colombages brillent sous les derniers rayons de soleil tandis que les vignes aux alentours s’embrasent de couleurs automnales. À moins d’une heure de route, découvrez le château du Haut-Koenigsbourg avec sa vue imprenable sur les Vosges, ou franchissez la frontière de l'Allemagne pour faire le plein de sensations fortes à Europa-Park. Envie d'une virée sportive ? Louez un vélo à Strasbourg et explorez les pistes cyclables étendues sur plus de six-cents kilomètres. Faites le tour de la Grande Île, de la Neustadt ou du quartier européen à votre rythme.


Informations pratiques château du Haut-Koenigsbourg :

  • Horaires : du mardi au dimanche de 9 h 15 à 18 h, le lundi de 10 h 30 à 18 h
  • Tarifs : 12 € en plein tarif
  • Accès : en voiture, à 50 minutes du centre de Strasbourg via l'A35

Les activités incontournables à faire à Strasbourg en septembre :

  • Participer aux vendanges touristiques l’espace d’une journée, une activité aussi ludique que conviviale à faire sur la route des vins d’Alsace.
  • Découvrir la ville en bateau-mouche lors d’une croisière sur la rivière de l’Ill : un moyen original de découvrir les principaux monuments de Strasbourg en bénéficiant des explications d'un guide.

Biarritz, l'endroit idéal où partir en septembre au soleil

Septembre est le moment idéal quand partir à Biarritz : les touristes sont moins nombreux qu’en pleine saison et les températures permettent d’apprécier pleinement les charmes de la côte atlantique. Flânez sur les marchés pour faire le plein de senteurs et de saveurs régionales, ou savourez des pintxos sur le port des Pêcheurs. Dépaysement garanti ! Pour vous offrir un moment hors du temps, réservez une nuit au Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa Sea & Spa, un hôtel avec piscine extérieure panoramique et soins thalasso face à la plage. Louez une planche de surf pour dompter les rouleaux de la mythique côte des Basques ou autorisez-vous une séance de farniente sur la plage de la Milady, bercée par le roulis des vagues.

Les activités incontournables à faire à Biarritz en septembre :

  • Fin septembre, la ville accueille le festival Biarritz Amérique latine. Au programme : cinéma, conférences, expositions et concerts gratuits face à la mer.
  • Longez la côte sauvage en voiture ou aventurez-vous dans l’arrière-pays à la découverte des magnifiques villages de Saint-Jean-Pied-de-Port ou d’Ainhoa.

Vienne, pour une partition enchantée

La capitale autrichienne est l'endroit idéal où partir en septembre pour les amateurs de nature, d’art et de gastronomie. Le château de Schönbrunn, sublime en toutes saisons, est mis en valeur par les couleurs chatoyantes de son immense parc. Durant l’été indien, le panorama sur les vignes flamboyantes qui s’offre depuis le sommet de la colline du Kahlenberg vaut aussi le détour. Profitez des fêtes viticoles, les Wiener Wandertag, pour randonner dans ces paysages tout en dégustant les vins de la région. Amateurs d’art ? Conjuguez art et architecture en visitant les nombreux musées de la ville. Découvrez le palais du Belvédère, un écrin baroque typiquement viennois qui accueille notamment le célèbre « Baiser » de Gustav Klimt. Pour tout savoir sur la dynastie des Habsbourg, direction le palais impérial de la Hofburg qui abrite les joyaux de la couronne et de nombreux objets ayant appartenu à l’impératrice Sissi.


Informations pratiques château de Schönbrunn

  • Horaires : de 8 h 30 à 17 h 30
  • Tarifs : 38 € par adulte, incluant l'accès au château, au jardin du prince héritier, au jardin de l'Orangerie, au labyrinthe et au monument de la Gloriette
  • Accès : arrêt Schönbrunn, ligne U4 du métro ou arrêt Schloß Schönbrunn, ligne de tram 60.

Les activités incontournables à faire à Vienne en septembre :

  • En septembre, de nombreuses places d'opéra et de concerts de musique classique sont proposées à petit prix. Offrez-vous un spectacle inoubliable en compagnie de Mozart ou de Strauss sous les ors du Wiener Staatsoper ou du Musikverein.
  • C’est la période de la Kaiser Wiesn, la fête de la bière autrichienne ! La boisson coule à flots, les habitants revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels et la musique folklorique résonne dans le superbe parc du Prater. Difficile de faire plus typique !

Édimbourg, pour son décor féérique

Rendez-vous à Arthur’s Seat où les charmes bucoliques de la lande écossaise vous enveloppent. Cette randonnée dépaysante aux portes de la ville mène au sommet d’un ancien volcan, offrant un panorama à couper le souffle sur le centre d’Édimbourg. Découvrez les monuments incontournables du quartier historique, admirez les trésors de la Scottish National Gallery ou de la Scottish National Portrait Gallery sur Queen Street, puis flânez sur Prince’s Street et George Street entre les boutiques de luxe. Pour finir la journée en beauté, poussez les portes d’un des nombreux pubs authentiques de Rose Street, goûtez au célèbre haggis et initiez-vous avec modération aux multiples saveurs du whisky écossais.

Vous rêvez d'une escapade écossaise tout confort ? Réservez une chambre au Novotel Edinburgh Centre. Idéalement situé dans le centre historique, l'hôtel est à 10 minutes à pied du château d'Édimbourg et des principaux monuments de la ville.

Informations pratiques Scottish National Gallery :

  • Horaires : tous les jours, de 10 h à 17 h
  • Tarifs : gratuit
  • Accès : à moins de dix minutes à pied de la vieille ville d'Édimbourg

Les activités incontournables à faire à Édimbourg en septembre :

  • Septembre est le mois idéal où partir en Écosse puisqu’il accueille la parade de Edinburgh Riding of the Marches : des soldats en costume d’époque défilent dans les rues au son des cornemuses et des claquements des sabots de chevaux.
  • Lors des Doors Open Days, l’équivalent des Journées du patrimoine en France, visitez gratuitement de nombreux sites remarquables d’Édimbourg. Parmi eux, le Granton Art Centre, habituellement fermé au public, la Bibliothèque nationale d’Écosse, l’antique maison de Gladstone’s Land ou le paisible cimetière de Newington.
Oubliez la rentrée et faites vos valises pour des vacances inoubliables. Vous préférez opter pour un programme de farniente et prolonger l'été ? Découvrez les destinations incontournables où partir au soleil en septembre.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.