Winter Wonderland à Hyde Park : vivez la magie de Noël à Londres

Vivez la féérie hivernale lors d’une journée à Winter Wonderland, fête foraine et marché de Noël incontournable de Londres.

Illuminations multicolores, humeur festive, chocolat chaud et autres délices : Londres est l’un des meilleurs endroits où passer le mois de décembre et attendre l’arrivée du père Noël. Un concentré de toute cette magie se trouve au cœur de Hyde Park, dont la pelouse devient, le temps d’une saison, le terrain d’une gigantesque fête foraine. Découvrez un univers enchanteur de sculptures sur glace et de braseros, d’attractions de cirque, de carrousels traditionnels et de manèges à sensations fortes. Le clou de spectacle : la grande roue où familles, amis et couples se serrent pour admirer la vue saisissante sur les monuments de Londres. Rendez-vous à Winter Wonderland !

Winter Wonderland, fête foraine et marché de Noël incontournable de Hyde Park

Une fête foraine dans l’un des poumons verts de Londres

Chaque hiver, de novembre à janvier, une partie de Hyde Park, l’un des huit parcs royaux de Londres, accueille un événement très populaire : Winter Wonderland. Rendez-vous annuel des locaux, expérience mémorable pour les visiteurs, cette fête foraine est l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère de Noël qui plane sur la ville. Six semaines d’enchantement, à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale britannique.

L’activité de Noël parfaite pour les couples, les amis ou les familles

Dans l’allée principale couronnée d’arches multicolores, vous aurez déjà l’impression d’être dans un autre monde. Couleurs éclatantes, tours vertigineuses, chapiteaux et palais du rire... Quelle effervescence ! Rassemblez vos proches, invitez votre moitié et profitez de Winter Wonderland à votre façon. De jour comme de nuit, de 10 h jusqu’à 22 h pour les plus férus de manèges, on y trouve un éventail d’attractions pour tous les goûts et pour tous les âges.

Un conseil : si vous voyagez à Londres avec des enfants, nous vous recommandons de vous rendre à Winter Wonderland le matin afin d’éviter les longues files d’attente. Choisissez et réservez vos attractions favorites pour vous assurer d’avoir de la place le jour J. À noter que les représentations du cirque Zippos n’ont lieu que l’après-midi.

Guide de Winter Wonderland : les activités à ne pas manquer sur place

Prendre de la hauteur à Winter Wonderland

Paré au décollage ? Winter Wonderland vous invite à prendre de la hauteur, en toute sérénité ou pour faire le plein de frissons. Montez dans l’une des nacelles de la grande roue culminant à 70 mètres. En journée, elle offre une vue incroyable, à des kilomètres à la ronde. En soirée, elle promet un moment romantique, suspendu dans les airs sur fond de gratte-ciel scintillants. Adepte de sensations fortes ? Direction la file d’attente du Munich Looping. En atteignant le premier sommet, le train s’arrête quelques secondes. Ne fermez pas les yeux et profitez-en pour embrasser du regard la skyline de Londres, de la BT Tower au Shard. Quand les wagons reprennent de la vitesse et que vous êtes propulsé, la tête à l’envers, le panorama n’est plus aussi distinct. Autre option : embarquer à bord des chaises volantes de l’Aeronaut Starflyer, un manège qui donne l’impression de planer dans le ciel londonien et qui aurait tout aussi bien pu s’appeler « Voler avec Peter Pan »...

The Giant Wheel

  • De 10 h à 21 h 45.
  • Tarif adulte : 8-11 £.
  • Nacelle privative (6 personnes) sur demande.

Essayer une activité givrée

Couvrez-vous bien avant de pénétrer dans le royaume des glaces, où règne une température de -10 degrés. Ce lieu recèle de magnifiques sculptures, avec un nouveau thème chaque année. Si cette promenade givrée vous a donné envie de vous reconvertir en sculpteur sur glace, sachez que vous pouvez commencer à vous faire la main lors d’un atelier organisé par Winter Wonderland ! Besoin de plus de frissons ? Cris et rires résonnent dans les descentes de la montagne de glace, à la lueur des aurores boréales. Mais l’attraction hivernale incontournable de Winter Wonderland est sans aucun doute sa patinoire, la plus grande en extérieur au Royaume-Uni. En journée, glissez et virevoltez sur la glace, au cœur des arbres et autour du kiosque à musique iconique de Hyde Park.

Un conseil : si vous n’avez pas le niveau pour faire des figures, faites appel à l’un des sympathiques assistants pingouins de la patinoire, à disposition pour une somme supplémentaire.

L’attraction hivernale incontournable de Winter Wonderland est sans aucun doute sa patinoire, la plus grande en extérieur au Royaume-Uni.

Magical Ice Kingdom

  • Réserver son créneau horaire (30 min).
  • Dernière entrée à 21 h 30.
  • Tarif adulte : 9-12,5 £.

Faire plaisir aux enfants

Pour rester dans le thème, vous pouvez, avec vos enfants, glisser sur une bouée le long d’un toboggan glacé géant. Dans l’après-midi, ne manquez pas les représentations du cirque de Noël Zippos. Au programme : performances acrobatiques, danse, contorsion, jonglage et spectacles de clowns. Winter Wonderland abrite également un lieu féérique pour les plus petits : Santaland. En famille, allez chercher un cadeau dans la caverne du père Noël et amusez-vous dans les autotamponneuses pingouins. Les adolescents, quant à eux, trouvent leur bonheur sur les multiples montagnes russes de la fête foraine.

Santaland

  • Entrée gratuite, activités payantes.
  • Option de pass illimité.
  • Santa’s Grotto : 10 h-18 h.

Un lieu où flâner… et se régaler

Le marché de Noël et ses trésors

Les sensations fortes ne sont pas votre tasse de thé ? Vous n’avez pas besoin de monter dans un manège pour faire le plein d’émotions et ressentir la magie qui règne ici. En plus de la fête foraine, Winter Wonderland accueille un marché de Noël fantastique à Londres. En flânant le long des chalets de bois, vous pourrez trouver de nombreux cadeaux et souvenirs originaux. Achetez une décoration so British à suspendre au sapin à votre retour chez vous. Dénichez des peintures et des aimants colorés réalisés par des artistes locaux. Faites une déclaration à vos proches avec des cœurs en pain d’épice.

Un conseil : Londres est la ville du shopping par excellence. Prévoyez votre budget pour pouvoir faire des achats dans les magasins emblématiques de Noël comme Liberty, Harrods et Fortnum & Mason.

« Il n’y a rien au monde d’aussi irrésistiblement contagieux que le rire et la bonne humeur. » Charles Dickens, Un chant de Noël

The Christmas Market

  • Situé près de la patinoire et accessible par l’entrée « Blue Gate ».

Street food, cocktails et chocolat chaud gourmand

Winter Wonderland comble toutes vos envies gourmandes, à toute heure de la journée et dans chaque coin de la fête foraine. C’est l’occasion de goûter la street food de nombreux pays, du Venezuela à l’Allemagne en passant par le Liban. Vous pouvez également retrouver des classiques d’hiver, comme la fondue, ou des incontournables de toute fête foraine, comme les hot dogs (avec option végétarienne) et les churros. La boisson phare de Winter Wonderland reste le chocolat chaud, généreusement agrémenté de chantilly et de chamallows ou de spéculoos, à déguster à côté d’un brasero. À l’heure de l’apéritif, rendez-vous pour un cocktail ou un mocktail givré au bar Ice, ou blottissez-vous auprès du grand feu du bar Thor’s Tipi avec une boisson chaude.

Bar Ice

  • Réserver son créneau horaire (20 min) — le dernier est à 21 h 20.
  • 15,5-17,5 £ (cocktail inclus).

Winter Wonderland en pratique

Quand débute Winter Wonderland et faut-il réserver ses tickets ?

Winter Wonderland ouvre ses portes chaque année autour de la mi-novembre et dure six semaines, jusqu’à début janvier. À noter que cette fête foraine ferme exceptionnellement le 25 décembre. L’entrée pour Winter Wonderland est gratuite en heures creuses et va de 5 livres sterling aux heures standard à 7,7 livres sterling aux heures de pointe. La plupart des activités sont payantes et un certain budget est à prévoir afin d’en profiter. Bon à savoir : le montant de l’entrée vous est remboursé si vous dépensez 25 livres sterling en attractions au moment de la réservation. Nous vous recommandons de vous munir d’un ticket pour Winter Wonderland en avance et de réserver les activités les plus populaires, si possible, dès que vous planifiez votre voyage à Londres.

Comment se rendre à Winter Wonderland lors d’un séjour à Londres ?

Vous pouvez vous rendre à Winter Wonderland à pied depuis votre hôtel dans le centre de Londres ou vous arrêter aux stations de métro les plus proches, Marble Arch ou Hyde Park Corner. Pour explorer le parc et éviter la foule, vous pouvez également descendre à Green Park ou à Knightsbridge. Une autre option, proposée sur le site de Winter Wonderland, est de sortir à la station Lancaster Gate sur la Central Line, puis de marcher le long du lac Serpentine dans les Kensington Gardens (avec une étape à la statue de Peter Pan), avant de traverser le pont et de saluer les fameux écureuils de Hyde Park.

Trouver un hôtel à Londres pour profiter de la magie de Noël

Pour un séjour de trois ou quatre jours à Londres, nous vous conseillons de rechercher un hôtel central à proximité de Hyde Park. C’est l’idéal pour profiter de toutes les animations et illuminations de Noël, de Carnaby Street à Covent Garden en passant par Trafalgar Square. Au nord de Winter Wonderland, l’hôtel Mercure London Hyde Park propose des hébergements pour les couples et les familles avec un enfant. Immersion garantie dans cet édifice de style victorien. Un peu plus excentré, mais à seulement 20 minutes de marche de Hyde Park, l’hôtel Novotel Londres Paddington propose des chambres pour quatre personnes ainsi qu’une piscine intérieure. Une bonne façon de se réchauffer et de se détendre après une journée au cœur de l’hiver à Winter Wonderland !

Londres est une ville incroyable à visiter au moment de Noël et il est difficile de ne pas se laisser prendre par l’ambiance magique qui y règne. Illuminations, patinoires, marchés, spectacles et manèges... des moments de féérie à accompagner de vin chaud et de mince pies, à vivre en famille comme entre amis, à Winter Wonderland ou ailleurs dans la capitale.

Nos articles récents