25 juillet 2024
5 minutes
Partez à la découverte de Paris autrement, en explorant cinq de ses ponts les plus connus.
25 juillet 2024
5 minutes
La capitale française est indissociable de la Seine, et pour traverser la ville d’une rive à une autre, de superbes ponts enjambent le fleuve. Quel est le nombre de ponts à Paris ? La Ville Lumière en dénombre pas moins de 37 : véritables témoins de l’histoire de France, ils ont vu passer d’illustres personnalités et de nombreux voyageurs.
Empruntez-les à votre tour pour découvrir les quais de Seine et les monuments de la ville sous un autre angle. Afin de simplifier votre parcours, découvrez cinq des plus beaux ponts de Paris et profitez de cette agréable promenade au fil de l’eau !
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Pont-Neuf est bien le plus vieux pont de Paris. Achevé au 18e siècle, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. S’il a su traverser les âges jusqu’à présent, c’est parce qu’il a été construit en pierre, contrairement à ses prédécesseurs dont le bois n’a pas résisté aux outrages du temps. Ses 12 arches sont rehaussées de 381 mascarons tantôt grimaçants, tantôt souriants, que vous pouvez admirer de plus près en descendant sur les berges ou lors d’une croisière en bateau-mouche.
Situé à la pointe ouest de l’île de la Cité, le Pont-Neuf permet de joindre les deux rives de Paris, offrant à ses passants une superbe vue sur la Conciergerie, le pont au Change, le Louvre, le jardin des Tuileries et au loin la tour Eiffel.
Le troisième plus long pont de Paris est aussi somptueux la nuit, quand la lumière de ses réverbères sculptés se reflète sur l’eau. Profitez de cette visite nocturne pour flâner sur le quai de l’Horloge jusqu’à la cathédrale Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, quand le flot de visiteurs s’est tari.
La silhouette élégante du Pont-Neuf a également inspiré de nombreux artistes, dont Auguste Renoir, Claude Monet ou encore Camille Pissarro. Christo l’a emballé en 1985, Kenzo l’a orné de fleurs en 1994 et la maison Louis Vuitton y a organisé un défilé haute couture en 2023 !
La construction du pont des Arts, premier pont métallique de Paris, remonte au 19e siècle, impulsée par Napoléon Bonaparte en 1802. Long de 155 mètres, il relie l’Institut de France, siège de l’Académie française, à la cour du Louvre. D’ailleurs, ce pont parisien tient son nom du palais des Arts, l’ancien nom du palais du Louvre !
Son histoire a été mouvementée : en raison de son tablier horizontal et de sa faible hauteur, il a été heurté à plusieurs reprises par des bateaux, puis a subi plusieurs bombardements pendant les deux guerres mondiales. En 1977, une ultime collision a incité les autorités à le fermer à la circulation, avant qu’il ne s’effondre en partie deux ans plus tard. En 1981, il a été reconstruit à l’identique, permettant aux promeneurs et aux visiteurs d’accéder au musée du Louvre sur la rive droite et au jardin du Luxembourg sur la rive gauche.
Ici même ! La célèbre passerelle piétonne est également appelée « pont des amoureux » ou « pont des cadenas d’amour » car les couples avaient pour habitude d’accrocher à ses parapets un cadenas, symbole de leur amour, avant d’en jeter la clé dans la Seine. Un geste particulièrement romantique à Paris, qui a failli entraîner la chute du pont sous le poids des cadenas ! La municipalité a interdit cette pratique depuis, détachant près de 45 tonnes de métal, soit un million de cadenas d’amour.
Inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le pont Alexandre III symbolise l’amitié entre la France et la Russie et porte le nom du tsar. Son architecture exceptionnelle lui vaut d’être classé aux monuments historiques depuis 1975.
Rejoignez ce pont emblématique de la capitale et admirez sa silhouette particulièrement élégante, dénuée de pile centrale pour faciliter le passage des bateaux. Contemplez aussi son unique arche finement sculptée, ses quatre pylônes surmontés de statues dorées qui font écho au dôme scintillant des Invalides où repose Napoléon Ier, ou encore ses 32 candélabres richement ornés qui éclairent votre chemin la nuit.
Long de 160 mètres, il permet d’accéder au Grand Palais et au Petit Palais, ainsi qu’à l’esplanade des Invalides. Promenez sur ce pont pour profiter d’une vue splendide sur la tour Eiffel et rejoindre les Champs-Élysées, pour une session de shopping !
Rendez-vous sur son voisin, le pont des Invalides, qui se distingue par sa balustrade en fonte moulée et surtout, qui vous offre un point de vue remarquable pour admirer le pont Alexandre III d’en face !
Inauguré en 1905 sous l’appellation « pont de Passy », le pont de Bir-Hakeim doit son nom actuel à une bataille de la Seconde Guerre mondiale qui a vu la victoire des Forces françaises libres sur les Allemands en 1942, dans le désert de Libye. Il dessert notamment l’avenue du Président-Kennedy et le quartier de Grenelle, ainsi que le quai Jacques Chirac (anciennement quai Branly) où vous pouvez rejoindre le musée ethnographique éponyme.
Long de 237 mètres, il est supporté en son centre par une splendide arche de pierre sculptée. Descendez ses escaliers pour rejoindre l’île aux Cygnes en contrebas, pour promener le long de la Seine et admirer au passage une réplique de la statue de la Liberté.
La principale originalité de ce pont repose sur son architecture métallique typique de la Belle Époque, qui lui vaut d’être classé aux monuments historiques depuis 1986. Une longue succession de colonnes rivetées surmontées de luminaires Art déco offre une perspective très photogénique. L’occasion de faire quelques clichés de ce lieu mythique à Paris !
Il n’est pas rare d’y croiser de jeunes mariés qui immortalisent le plus beau jour de leur vie sous le regard de la tour Eiffel toute proche. Le pont de Bir-Hakeim doit également sa notoriété à son apparition dans de nombreux films, dont Zazie dans le Métro, Dernier Tango à Paris ou Inception. Jean-Paul Belmondo y a même fait des cascades dans Peur sur la Ville, perché sur une rame de la ligne de métro n° 6 qui emprunte le deuxième étage du pont.
À une vingtaine de minutes de marche, prolongez votre visite des ponts de Paris avec le pont Mirabeau, où trônent quatre statues allégoriques. Une merveille architecturale qui a inspiré un poème à Guillaume Apollinaire.
Commémorant une bataille remportée par Napoléon III pendant la campagne de Crimée, le pont de l’Alma a été inauguré en 1856. Fragilisé par le temps, le pont de pierre a laissé place à un pont métallique dans les années 70. Il ne subsiste de la structure initiale qu’une pile du pont et le célèbre zouave, une statue surplombant la Seine que les Parisiens observent pour évaluer le niveau du fleuve. Lorsqu’il a les pieds au sec, la situation est stable, mais à mesure qu’il disparaît sous les flots, le risque de crues et d’inondations augmente !
Le pont de l’Alma est devenu tristement célèbre en 1997 quand Lady Diana, princesse de Galles, a perdu la vie dans un accident de voiture sous le tunnel de l’Alma tout proche. Depuis, de nombreux visiteurs viennent lui rendre hommage en déposant des fleurs au pied de la flamme de la Liberté.
Situé en plein cœur de Paris, le pont de l’Alma vous offre par ailleurs une vue dégagée sur la tour Eiffel. Dans l’idéal, réservez un hôtel au centre de Paris : vous bénéficierez d’un emplacement parfait pour rayonner dans toute la ville.
Les ponts de Paris qui passent au-dessus de la Seine font partie des monuments incontournable de la Ville Lumière, au même titre que les musées ou les grands magasins. Ces œuvres d'art à part entière vous réservent de sublimes points de vue sur la capitale, de jour comme de nuit.
Savez-vous reconnaître les 12 gratte-ciel les plus emblématiques de la skyline de Londres ? Suivez le guide et prenez de la hauteur !
L'histoire millénaire de Paris se découvre et s'apprécie à travers les églises, palais, musées et places qui définissent l'espace urbain parisien.