20 monuments de Paris à voir une fois dans sa vie

Profitez d’un itinéraire exclusif qui vous emmène à la découverte des monuments les plus célèbres de Paris et de certains édifices moins connus, lors de deux journées entières d’exploration. Remaniez les étapes à votre guise et multipliez les expériences dans une ville où des surprises vous attendent à chaque coin de rue.

Même s’il faudrait plus d’une vie pour apprécier les innombrables trésors de la capitale française, il est possible d’en admirer l’essentiel en suivant cet itinéraire en deux jours. Arpentez les quartiers iconiques, profitez de scènes de vie authentiques et explorez les monuments de Paris. Ce parcours vous emmène à la découverte de vingt sites, entre monuments incontournables et pépites hors des sentiers battus, disséminés tout au long du trajet.

Jour 1 : les légendes parisiennes

   

En route vers la tour Eiffel, le plus célèbre des monuments de Paris

Après avoir profité d’un petit-déjeuner énergisant au Novotel Paris Centre Tour Eiffel, dirigez-vous vers le pont de Grenelle, à quelques mètres à pied. Faites un premier arrêt devant la petite réplique de la statue de la Liberté qui coiffe la pointe de l’île aux Cygnes. Idéale pour les siestes au soleil dès l’arrivée du printemps, cette bande de terre entre deux bras de la Seine débouche sur le pont de Bir-Hakeim.

De là, laissez vos pas vous guider jusqu’à la tour Eiffel, à cinq minutes à pied. Suivez la promenade aménagée, au gré des stands éphémères des vendeurs de rue, et approchez la « grande dame » avec révérence. Profitez du guide de visite mobile pour en apprendre plus sur l’histoire de la tour Eiffel, le temps de patienter avant de grimper au deuxième étage, qui offre un panorama à 360 degrés sur tout Paris.

Comment profiter de votre visite de la tour Eiffel ?

  • Réservez vos tickets et respectez votre horaire d’arrivée.
  • Prévoyez au moins une heure et demie sur place.
  • La montée en ascenseur a lieu aux piliers est et ouest.
  • Les escaliers sont situés au pilier sud. La montée comprend 700 marches.
  • Évitez les jeux d’argent au pied de la tour Eiffel.

Balade du champ de Mars aux Invalides

Depuis le champ de Mars, qui s’étend au pied de la tour Eiffel, longez la façade emblématique du musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’un des incontournables musées de Paris. Au coin de l’avenue Rapp se dresse la cathédrale de la Sainte-Trinité. Digne représentante des styles architecturaux russe et byzantin, elle se distingue par ses dômes dorés. Mais plus que pour son architecture, c’est surtout pour sa pratique de chants religieux envoûtants, que vous pouvez aller écouter lors de cérémonies dédiées, qu’elle est réputée.

Prochaine étape de votre itinéraire : l’hôtel des Invalides, à une quinzaine de minutes de marche. Passées ses hautes grilles, admirez ses jardins manucurés avant de visiter sa cathédrale, son musée ou sa nécropole militaire. Si vous aimez les petits détails historiques intéressants, prenez le temps d’observer les murs et les pierres extérieurs, constellés de graffitis et de rébus datant de plusieurs siècles.

Comment profiter de votre visite des Invalides ?

  • Le Musée de l’Armée des Invalides est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, avec des nocturnes le premier vendredi du mois, de 18 h à 22 h.
  • Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • Réservez votre billet d’entrée en ligne.

Traversée du pont AlexandreIII et halte sur la place de la Concorde

Pour rejoindre le pont Alexandre III, traversez l’esplanade des Invalides. Aux beaux jours, ses gigantesques pelouses sont l’endroit idéal pour organiser un pique-nique. Le soir, elles deviennent un lieu de rendez-vous pour les jeunes et les moins jeunes de la capitale avant de rejoindre les clubs alentour. Poursuivez votre chemin et franchissez le pont Alexandre III, probablement l’un des plus majestueux ponts de Paris, avec ses imposants arceaux métalliques et les statues dorées monumentales qui se dressent à ses extrémités. Deux options s’offrent alors à vous.

Optez pour la promenade arborée du cours la Reine ou autorisez-vous un petit détour en empruntant l’avenue Winston Churchill, bordée par le Petit et le Grand Palais, qui débouche sur le bas des Champs-Élysées. Quel que soit votre choix, vous n’aurez à marcher que quelques minutes pour rejoindre l’obélisque iconique de la place de la Concorde, flanquée de deux superbes fontaines. Lieu de tournage emblématique à Paris, il n’est pas rare d’y croiser des célébrités.

Pause musicale au Palais Garnier

Moins de quinze minutes de marche vous séparent de la prochaine étape de votre itinéraire. Au bout de la rue Royale, les colonnes corinthiennes de l’église de la Madeleine vous offrent une réminiscence de la Grèce antique. En soirée, des concerts y sont parfois organisés à la lueur de chandelles, dans une atmosphère romantique et recueillie.

Suivez le boulevard des Capucines jusqu’à la place de l’Opéra, au centre de laquelle trône l’imposant palais Garnier. Sur ses marches, la vie parisienne suit sa propre partition. Des cadres attendent leurs collègues. Des étudiants avalent des pâtisseries. Quelques artistes proposent leurs spectacles de rue. Jusqu’à 17 heures, l’Opéra national de Paris révèle ses secrets architecturaux et culturels lors de passionnantes visites guidées ou en totale autonomie.

Comment profiter de votre visite de l'opéra Garnier ?

  • Le palais est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Prévoyez une bonne heure de visite. 
  • Consultez le site officiel du palais Garnier pour en savoir plus sur les visites guidées thématiques et privatives, organisées après les horaires de fermeture.
  • Selon la saison et les fêtes, des escape games y sont organisés.
  • Des parcours enfants sont prévus pour éveiller l’intérêt des plus petits.

Ascension du Sacré-Cœur et découverte de Montmartre

Après cette longue balade à travers quelques-uns des plus prestigieux arrondissements parisiens, prenez votre premier métro de la journée, direction la station Abbesses et ses escaliers sans fin, à quinze minutes en direct sur la ligne 12. Si vous voulez éviter une montée haletante, préférez l’ascenseur. À l’extérieur, l’ambiance de village de Montmartre vous accueille. 

En fonction de la météo, vous pouvez flâner au gré des ruelles et des places emblématiques du quartier, comme celle d’Émile Goudeau ou du Tertre. Autrement, prenez la direction du square Louise Michel, où se trouve le funiculaire — accessible avec un ticket de métro — qui vous dépose directement au pied de la basilique du Sacré-Cœur. Si vous vous êtes bien organisé, vous serez pile à l’heure pour observer un superbe coucher de soleil sur la capitale. C’est le rendez-vous des amoureux et des amis, qui viennent y partager un ou deux verres après le travail. Clôturez cette première journée de visite intense en appréciant le confort et le calme du Mercure Paris Pigalle Sacré Coeur

Comment profiter de votre visite du Sacré-Cœur ?

  • La basilique est en accès libre tous les jours de 6 h à 22 h 30. Prévoyez 30 minutes de visite.
  • Le dôme est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30 via la billetterie située à l’extérieur de la basilique.
  • Il est possible de visiter la crypte en compagnie d’un prêtre ou d’une sœur bénédictine, lors d’une visite de 40 minutes organisée du mardi au samedi à 15 h 30. Sur demande à l’accueil.
  • Vous pouvez télécharger un audioguide sur le site officiel du Sacré-Cœur.
  • Une rampe d’accès pour les voyageurs à mobilité réduite est accessible à l’arrière de la basilique.

Jour 2 : trésors cachés et sites mythiques

   

La tour Saint-Jacques, un grand monument insolite à voir à Paris

Reprenez votre odyssée à la découverte des monuments de Paris en traversant toute la rive droite en métro pour rejoindre le Châtelet, à trente minutes de là. Profitez-en pour contempler l’étonnante vitrine artistique du 59 Rivoli, un atelier d’artistes unique en son genre, avant de rebrousser chemin sur la rue éponyme jusqu’à la tour Saint-Jacques.

Ce monument insolite de Paris n’ouvre ses portes qu’à des visites guidées organisées par des organismes privés. Du haut des 300 marches de la tour, admirez un panorama grandiose en petit comité, qui dévoile la suite de votre parcours, sur la rive gauche.

Hommage à Notre-Dame sur l’île de la Cité

Même depuis son incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris continue de stimuler l’imaginaire des voyageurs. Approchez-la en empruntant le pont au Change, qui ouvre la voie vers l’île de la Cité.

À votre droite, la Sainte-Chapelle gothique abrite des reliques du Christ. À votre gauche, dissimulée derrière la mythique préfecture de police du 36, quai des Orfèvres, vous attend l’une des cathédrales les plus connues du monde. S’il est pour le moment impossible de visiter l’intérieur, la vue depuis le parvis offre déjà un régal à vos yeux. Contemplez les détails de la porte principale, repérez les gargouilles fantasques et profitez des anecdotes historiques distillées par des guides internationaux.

Pour sa réouverture, il n’y à plus longtemps à patienter, avec une date annoncée au mois de décembre 2024.

Immersion dans le Quartier latin, vers les arènes de Lutèce et le Panthéon

De Notre-Dame, quelques mètres vous séparent de la rive gauche de Paris. Une fois franchi le pont de l’Archevêché, le plus étroit de Paris, et admiré la vue sur la Seine, pénétrez dans les ruelles antiques du Quartier latin, avec ses librairies anciennes et ses artisans proposant d’innombrables gourmandises.

À quinze minutes de là, un autre monument insolite de Paris se dissimule derrière une muraille de pierre : les arènes de Lutèce. Érigées pendant l’Antiquité, elles sont aujourd’hui un lieu de convivialité pour les habitants du 5ᵉ arrondissement, entre parties endiablées de football et conversations entre locaux. Prenez-y le pouls du quartier avant d’aller à la rencontre de l’un des plus beaux monuments de Paris. Aux pieds de la montagne Sainte-Geneviève, à dix minutes de trajet, le mausolée du Panthéon renferme tout un pan de l’histoire française. Ce lieu de sépulture accueille notamment Pierre et Marie Curie, Rousseau, Jean Moulin, Alexandre Dumas et Victor Hugo. 

Comment profiter de votre visite du Panthéon ?

  • Le monument de Paris est ouvert tous les jours de l’année, de 10 h à 18 h (18 h 30 du printemps à la fin de l’été).
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans.
  • Des visites commentées sont accessibles gratuitement, chaque après-midi entre 14 h 30 et 15 h 30.
  • La visite est facilitée pour les enfants grâce à des livrets-jeux délivrés à l’accueil.
  • Il est possible d’accéder au dôme lors des beaux jours, avec un billet supplémentaire.

Cap sur la tour Montparnasse, le deuxième monument le plus haut de Paris

En fonction de la météo, préférez le métro ou la balade à pied. Lorsque le soleil brille, rejoignez le jardin du Luxembourg et traversez ses agréables espaces verts longeant le Sénat. Derrière la fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, le boulevard Montparnasse vous sépare de votre prochaine étape. 

Levez les yeux, votre objectif se situe 56 étages plus haut, engloutis en quelques secondes par l’ascenseur le plus rapide d’Europe. L’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse proclame offrir la plus belle vue de Paris, à raison, car il vous offre un condensé unique de tous les monuments visités depuis la veille.

À ses pieds, le cimetière du Montparnasse vous invite à une expérience entièrement différente. Dans son enceinte se trouvent les vestiges du dernier moulin encore debout de la capitale. Autrefois demeure du gardien des lieux, il est désormais abandonné et s’admire uniquement de l’extérieur.

Comment profiter de votre visite à la tour Montparnasse ?

  • Les billets sont légèrement moins chers en semaine. 
  • Lors de votre réservation, il est possible de réserver une coupe de champagne à siroter au bar du 56e étage.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Au printemps et en été, l’Observatoire ferme ses portes à 23 h 30.

Descente dans les catacombes, dernière étape de votre séjour à Paris

À quelques centaines de mètres du cimetière du Montparnasse, un autre monument de Paris vous propose une visite inoubliable. Après avoir profité des innombrables merveilles de la Ville Lumière, le plus grand ossuaire du monde vous dévoile une de ses facettes plus obscures.

Plusieurs millions de Parisiens reposent entre les murs des catacombes de Paris. Accompagné d’un guide, progressez dans un long souterrain. Bien que particulière, l’ambiance est loin d’être glauque et permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

À la sortie, remettez-vous de vos émotions dans une chambre panoramique à l’hôtel Pullman Montparnasse, et savourez une cuisine fusion sur le rooftop.

Comment profiter de votre visite des catacombes ?

  • Gagnez du temps et évitez les longues files d’attente en réservant votre entrée via la billetterie officielle.
  • La visite dure une heure. Elle est déconseillée aux personnes très sensibles ou claustrophobes.
  • La température moyenne y est de 14  °C toute l’année. Prévoyez un pull, même en été.
  • Des audioguides sont proposés en français.

En tout, Paris abriterait près de 2 200 monuments. Chacun d’entre eux raconte un pan de l’histoire de la capitale ou nourrit son rayonnement culturel. Pour en découvrir les facettes les moins connues, organisez votre prochain séjour autour des endroits secrets à Paris.

Nos articles récents