Anecdotes sur Paris : 7 faits insolites pour retomber sous son charme

Découvrez sept anecdotes fascinantes sur Paris, des histoires insoupçonnées, prêtes à être découvertes lors de votre prochaine visite.

Vous pensiez tout connaître de la capitale ? Et pourtant, Paris regorge d'anecdotes et de secrets bien gardés. De la plus petite rue parisienne aux multiples statues de la Liberté ornant la ville, ou encore dans une station de métro aux allures de sous-marin, Paris réserve encore de belles surprises. Vacanciers venus flâner dans les rues de la capitale, et même parisiens de longue date, sont invités à (re)découvrir la ville de l'amour à travers sept histoires insolites.

1. Rue des Degrés : la plus petite des rues parisiennes

Pour cette première anecdote de Paris, rejoignez le cœur du 2e arrondissement pour découvrir la rue des Degrés, qui peut se targuer d'être la plus courte des rues de la capitale. Constituée d'un seul escalier, elle doit son nom aux architectes qui, dans leur jargon nomment les marches des degrés. Elle relie la rue de Cléry à celle de Beauregard avec ses 6 mètres de long pour 3,30 mètres de large. Autant dire que le raccourci est vite fait via la rue des Degrés !

Vous ne trouverez personne à cette adresse puisqu'il n'existe ni portes ni fenêtres, seulement 14 marches pour se rendre d'un bout de la rue à l'autre. Malgré sa taille modeste, la rue des Degrés est devenue emblématique. Ne vous fiez pas à sa fresque murale, sa construction remonte au 17e siècle ! Pour l'anecdote : à l'époque du Moyen Âge, la rue était en fait une butte surnommée le « Mont Orgueilleux » où les parisiens venaient jeter leurs détritus...

2. Disparition du dernier panneau stop à Paris

Vous l'avez peut-être déjà remarqué en visitant les différents arrondissements de Paris, mais les panneaux stop se font plutôt rares dans la capitale. Ils sont même totalement inexistants, le dernier panneau ayant été volé en 2016 et jamais remplacé. Mais pourquoi Paris ne possède pas de panneaux stop ? Tout simplement, car les autorités ont préféré miser sur la vigilance des usagers de la route et ont privilégié la règle de la priorité à droite afin de fluidifier le trafic.

Toutefois, les écologistes seraient plutôt favorables au retour des panneaux stop, à la place des feux tricolores, jugeant ces derniers trop polluants. Affaire à suivre donc...

3. Les poulets : le surnom des policiers parisiens

Vous ne vous étiez sûrement jamais posé la question. D'où vient ce fameux surnom argotique des « poulets » donné aux policiers ? Pour le savoir, il faut remonter légèrement le cours de l'histoire jusqu'en 1871. Cette année-là, la Préfecture de police de Paris est détruite après un sanglant épisode révolutionnaire. Maire de la capitale, Jules Ferry propose aux policiers de nouveaux locaux situés en plein cœur de l'île de la Cité. Là où se tenait précisément un ancien marché aux volailles.

Rapidement, les parisiens font le lien entre les poulets et les forces de l'ordre jusqu'à les nommer de la même manière. De fil en aiguille, l'appellation se propage à travers tout l'Hexagone, et reste encore aujourd'hui un surnom plutôt répandu.

4. Tous les chemins partent de Notre-Dame

Admirée par des millions de visiteurs, la cathédrale Notre-Dame de Paris recèle pourtant un autre secret bien gardé sur son parvis : le point zéro. Installé en 1924, il prend la forme d'une rose des vents gravée dans une pièce de bronze et symbolise le cœur historique de la capitale. C'est à partir de ce disque que sont calculées toutes les distances avec Paris !

Si aujourd'hui, on raconte que toucher le point zéro vous garantit de revenir à Paris ou encore éternité et fidélité en amour, c'était une tout autre histoire à l'époque. C'est en effet ici que se tenait l'Échelle de Justice, le poteau où l'on venait faire amende honorable et quelque temps plus tard, le lieu servi même de potence.

5. Le Pont-Neuf, une autre anecdote sur les monuments de Paris

Il ne faut pas se fier à son nom. Le Pont-Neuf est en réalité le plus ancien pont de Paris encore debout à traverser la Seine. Inauguré en 1607 sous le règne d’Henri IV, il fut une véritable révolution architecturale et sociale à l’époque, ainsi que l’une des premières constructions à bénéficier d'une innovation de taille : les trottoirs. Une véritable amélioration dans le quotidien des parisiens, désormais à l'abri de la boue et du trafic des carrosses.

Depuis sa construction, le Pont-Neuf a été le témoin de nombreuses créations et anecdotes. Les premiers bouquinistes s’y sont installés au 17e siècle, en 1985 l'artiste américain Christo l’a entièrement emballé et on a même retrouvé un crocodile du Nil, une femelle baptisée Eléanore, niché dans les égouts situés juste en dessous du Pont-Neuf !

Une anecdote de Paris qui surprend toujours les enfants !

6. Six statues de la Liberté pour le prix d'une

Vous connaissez bien évidemment la très célèbre statue de la Liberté offerte par la France aux États-Unis en 1886. Mais saviez-vous que six autres répliques existent et sont cachées un peu partout dans la capitale ? Si la plus connue d'entre elles se situe sur l'île aux Cygnes dans le 15e arrondissement, d'autres statues sont dissimulées dans les rues parisiennes.

Installée dans un premier temps au jardin du Luxembourg, la troisième réplique a ensuite été mise à l'abri au musée du Quai d'Orsay après plusieurs vols. Toutefois, depuis 2013 les visiteurs ont le plaisir d’en débusquer une nouvelle, au niveau de la rue Guynemer !

Contemplez deux autres répliques dans le 3e arrondissement. Une à l’intérieur du musée des Arts et Métiers et la seconde juste à côté, dans le square du Général Morin.

La dernière, sûrement la plus insolite, est une minuscule statue cachée sur la sculpture du Centaure de César de la place Michel Debré !

7. Plongée immersive dans la station Arts et Métiers

Qualifiée de plus belle station de métro par les parisiens, Arts et Métiers plonge ses usagers dans une ambiance qui rappelle l’œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. Transformée à l'occasion du bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers, la station s'inspire du travail de Jules Verne et des inventeurs de l'époque. C'est ainsi que Benoît Peeters et François Schuiten ont imaginé cet univers steampunk avec des murs recouverts de plaques de cuivre, des hublots et des structures rappelant l'intérieur d'un sous-marin.

Totalement immersive, l'ambiance est poussée jusque dans les moindres détails grâce à un éclairage tamisé, de fausses tuyauteries, et même des annonces sonores adaptées pour rendre cette atmosphère unique ! Si vous séjournez dans un hôtel proche des Halles de Paris ne manquez pas de descendre dans cette station pour la découvrir de vos propres yeux !

En bonus, l'anecdote la plus insolite de Paris : la Seine n'est pas celle que l'on croit !

Incroyable, (mais vrai) la capitale n'est pas traversée par la Seine, mais par l’Yonne ! Selon les règles hydrographiques, lorsque deux cours d'eau se rejoignent, le fleuve produisant le débit d'eau le moins élevé se fond dans l'autre. Dans ce cas, c'est la Seine qui se retrouve avec un débit inférieur.

Autrefois considérée comme sacrée par les druides en référence à la déesse Sequana et axe de communication et de commerce majeur, la Seine a été privilégiée durant des siècles au détriment de l'Yonne. Le fleuve a fini par garder ce nom désormais connu à travers le monde entier.

Votre voyage à travers les anecdotes de Paris ne s’arrête pas là. Poursuivez votre découverte avec les endroits secrets de Paris et organisez votre prochaine visite dans la capitale !

Nos articles récents