25 juillet 2024
4 minutes
Objets anciens, de seconde main et antiquités, les marchés aux puces de Paris sont l’occasion de faire de bonnes affaires et trouver des pièces rares.
25 juillet 2024
4 minutes
Que vous aimiez les articles vintage ou le plaisir d’arpenter les étals des brocantes en ville, les marchés aux puces de Paris animent les quartiers de la capitale en toute saison. Enrichissez votre expérience de voyage en visitant le plus grand marché aux puces du monde ou en vous rendant dans des rues plus confidentielles pour chiner et, pourquoi pas, repartir avec quelques trésors à ajouter à votre collection. De Clignancourt au cœur de la Ville Lumière, découvrez les meilleurs marchés aux puces parisiens.
Celui que l’on appelle aussi le marché aux puces de la porte de Clignancourt a le don de vous plonger dans l’ambiance d’un temps révolu, entre boutiques d’antiquaires et brocanteurs.
Le marché aux puces de Saint-Ouen s’apparente à un village dans la ville, dédié aux bonnes affaires et aux antiquités, avec ses 12 marchés couverts et 5 rues commerçantes. Naviguez d’une époque à l'autre dans ce vaste cabinet de curiosité. Chaque section a sa propre identité. Le marché Malik regorge de vêtements vintage et de fripes, tandis que le marché Paul Bert Serpette est réputé pour ses antiquités haut de gamme.
Le plus grand marché aux puces de Paris est aussi le plus ancien ! Les premiers déballages y ont commencé en 1870 et aujourd’hui, c'est une destination incontournable pour les chineurs et les vacanciers en quête d'une sortie insolite à Paris.
L’un des plus anciens marchés aux puces de la capitale est particulièrement connu pour être le marché aux puces où chiner des vêtements à Paris. Moins touristique que celui de Saint-Ouen, il promet cependant aussi des trouvailles avec parfois, en récompense, des pièces de grandes marques à des tarifs exceptionnels.
Ce charmant marché aux puces à Montreuil regroupe près de 300 stands tous les week-ends. Sur les étals, quantité de vêtements, d'objets du quotidien à petits prix et de bibelots attendent de trouver une seconde vie, aux côtés de quelques antiquités. Rendez-vous dans le 20e arrondissement assez tôt en matinée pour dénicher de vraies pépites !
Dans les allées, chineurs, riverains et touristes prennent la température de ce lieu iconique entre Montreuil, Vincennes et Bagnolet.
Le marché aux puces de la porte de Vanves est un condensé de trésors à débusquer parmi plus de 300 stands. Meubles anciens, argenterie, pièces de monnaie de collection, objets artisanaux et livres enrichissent de leur histoire cette atmosphère authentique.
Se rendre au marché aux puces de Vanves, c’est déambuler pour le plaisir des yeux et imaginer à quoi les objets les plus improbables ont pu servir autrefois. Toutefois, si vous recherchez un objet de collection en particulier, renseignez-vous sur sa valeur afin de pouvoir négocier le prix lors de votre visite.
Deux jours par semaine, ce lieu rassemble badauds, touristes et connaisseurs à la recherche de la perle rare. Plus éclectique que d’autres marchés aux puces à Paris, le marché de Vanves est aussi plus abordable, tout en conservant son charme intemporel.
Associez balade et amour de la littérature en vous rendant sur les bords de Seine. Indissociables des quais proches de l’île de la Cité, les bouquinistes y sont présents depuis plus de 400 ans pour proposer des livres d’occasion et des ouvrages rares. Leur charme typiquement parisien a le pouvoir de rassembler toutes les générations venues chercher leur prochaine lecture parmi d'innombrables livres anciens.
Pendues aux présentoirs de leurs célèbres boîtes vertes, de nombreuses affiches vintage attirent le regard des passants, habitants du quartier ou voyageurs de passage, dans ce coin pittoresque de la capitale.
Découvrez cette vaste librairie en plein air, qui offre la promesse d’une sortie originale dans un quartier iconique de Paris, à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame. L’opportunité de faire une affaire parmi des livres contemporains et des ouvrages anciens.
Installé sur la place d’Aligre, ce marché aux puces parisien concentre en un seul endroit une variété d’articles de seconde main bon marché. Toute la semaine, à l’exception du lundi, les passants et familles viennent sonder les étals à la recherche d’objets utiles ou de coup de cœur vintage.
Pour beaucoup, c’est l’occasion d’équiper son intérieur avec des articles qui attendent une deuxième vie, pour d’autres, c’est l’agréable occasion d'une balade dans le 12e arrondissement, avec une potentielle trouvaille à la clé. Les puces d’Aligre rassemblent une trentaine de brocanteurs, qui proposent des bibelots, des livres, des vêtements, du mobilier, de la vaisselle et des pièces artisanales du monde. Après y avoir chiné, retrouvez le confort de votre chambre ou suite à l'hôtel Mercure Paris Bastile Saint Antoine, situé à deux pas.
À Paris, les philatélistes et amateurs de timbres rares se rendent dans le 8e arrondissement pour exhumer des joyaux parmi les stands de collectionneurs. Trois jours par semaine, le marché aux timbres offre la perspective de dénicher des timbres rares en édition limitée ou de véritables cartes postales d’antan pour compléter une collection de papiers anciens.
Il y a quelques années, plusieurs dizaines de vendeurs occupaient l’espace pour faire découvrir aux passionnés comme aux néophytes de fabuleux timbres du monde entier. Aujourd’hui, le marché aux timbres est devenu plus confidentiel, mais reste un agréable détour à faire lors d’une visite des plus beaux monuments à Paris, à quelques pas des Champs-Élysées.
En dehors des horaires des marchés aux puces à Paris, poursuivez votre odyssée dans l’ancien en rejoignant un quartier entièrement dédié à la brocante : le village Popincourt. Dans ce coin discret de Paris, plusieurs boutiques de bonnes affaires et d’upcycling repensent les articles qui ne servent plus à leurs premiers propriétaires. Mode et décoration, la seconde main trouve un élan nouveau dans le 11e arrondissement !
Pendant votre séjour dans l'est de Paris, profitez de cette parenthèse hors du temps pour découvrir des pièces de luxe et des objets anciens. Peut-être allez-vous trouver la perle rare que vous n’avez pas pu dénicher lors de vos visites des autres puces de Paris ? Laissez-vous séduire par ces beaux objets d’autrefois et profitez de votre excursion pour déjeuner ou boire un rafraîchissement dans l’une des cantines responsables du quartier.
Les marchés aux puces à Paris incarnent la diversité culturelle et la riche histoire de la capitale. Ce sont des adresses incontournables pour les amateurs de chine et de trésors cachés comme pour les voyageurs curieux qui souhaitent découvrir des quartiers moins touristiques, mais très animés à leur façon.
Effervescente, élégante, romantique : Bruxelles a le sens de l'accueil et de la fête. Suivez les habitants de la capitale dans leurs endroits préférés pour manger ou faire la fête.
Fan de lèche-vitrine ou adepte des marques, Londres vous offre une expérience de shopping aussi éclectique que surprenante. Voici 5 lieux où faire des emplettes dans la capitale britannique.
Voici les 8 meilleurs adresses et quartiers où faire du shopping à Amsterdam, une jolie façon de découvrir la ville.