Nos plus belles idées de balades à Paris

Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.

En matière de balades, Paris offre une multitude de possibilités. En toutes saisons, à pied, à vélo ou en bateau, que vous soyez adepte de romantisme, de promenades nocturnes, de sorties en famille ou d'activités sportives, il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir dans la capitale. Trouvez l'inspiration dans notre liste de suggestions !

Où se balader en amoureux à Paris ?

Parc des Buttes-Chaumont

Pour une balade en amoureux à Paris, rendez-vous au parc des Buttes-Chaumont dans le 19arrondissement. Inauguré en 1867, ce magnifique parc de 25 hectares inspiré des jardins à l'anglaise vous réserve de superbes promenades loin du tumulte de la vie parisienne. Parcourez ses allées sinueuses à l'ombre d'arbres centenaires, traversez son pont suspendu dessiné par Gustave Eiffel, admirez la silhouette du temple de la Sybille dressé sur les hauteurs de l'île du Belvédère, ou offrez-vous un pique-nique romantique sur les pelouses face aux cascades… Cette bulle de verdure est idéale pour passer un moment à deux !

  • Adresse : place Armand-Carrel, 75019 Paris.
  • Métro : ligne 7 bis (stations Buttes Chaumont ou Bolivar), ligne 5 (station Laumière).
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 7 h à 20 h en hiver, de 7 h à 21 h au printemps et en automne, et de 7 h à 22 h en été.

Montmartre

Avec ses ruelles pavées bordées de réverbères, ses façades charmantes recouvertes de lierre et ses sublimes vues sur la capitale, la butte Montmartre attire les couples du monde entier. Pour rejoindre les hauteurs du 18arrondissement, vous pouvez soit emprunter le funiculaire, soit gravir 222 marches à pied. À vous de voir ! Dans les deux cas, vous arrivez au pied de la célèbre basilique du Sacré-Cœur, dont les splendides coupoles blanches dominent la capitale. Promenez-vous sur la mythique place du Tertre pour admirer les peintres à l'ouvrage ou vous faire croquer le portrait. Puis, faites une pause rue Lepic au café des deux moulins, lieu de tournage du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Sans oublier, bien sûr, le square Jehan-Rictus et son Mur des Je t'aime pour déclarer votre flamme dans toutes les langues du monde ou presque !

  • Métro : ligne 2 (station Anvers-Sacré Cœur), ligne 12 (station Abbesses) ou ligne 4 (station Château Rouge).
  • Funiculaire : départ place Saint-Pierre (18e), ouvert de 6 h à 00 h 45, prix d'un billet de métro.
  • Horaires d'ouverture du Sacré-Cœur : de 6 h 30 à 22 h 30 tous les jours (entrée gratuite).

Quartier latin

Situé entre le 5e et le 6arrondissement, le Quartier latin regorge de monuments prestigieux, de ruelles touristiques et de jardins bucoliques, pour la promesse d'une agréable balade dans Paris. Longez le boulevard Saint-Michel pour rendre visite à la Sorbonne et à sa célèbre coupole, puis grimpez sur la montagne Sainte-Geneviève pour admirer le Panthéon. Ensuite, flânez sur le marché de la rue Mouffetard, l'une des plus anciennes de Paris, et profitez de ses nombreux commerces et restaurants. Un détour par le square Capitan s’impose : il abrite les arènes de Lutèce, un surprenant vestige de l'ère romaine. Enfin, faites un tour à la Grande Mosquée de Paris pour boire un thé dans son agréable patio à l'ombre du minaret. Admirez enfin la façade de l'Institut du monde arabe ou baladez-vous main dans la main dans les allées du Jardin des Plantes tout proche. Dépaysement garanti !

  • Métro : ligne 4 (station Saint-Michel) ou ligne 10 (station Cluny).
  • Salon de thé de la Grande Mosquée : 2 place du Puits de l'Ermite, ouvert tous les jours de 9 h à minuit.

Où flâner à Paris le soir ?

Sur la Seine

La capitale française n'est pas surnommée la Ville Lumière par hasard : à la nuit tombée, elle rayonne de mille feux. L'occasion rêvée pour une balade féérique à Paris ! Afin de profiter au mieux de ce spectacle scintillant, offrez-vous une croisière sur la Seine à bord des célèbres bateaux parisiens : vous profiterez ainsi d'un bon dîner tout en admirant les monuments éclairés qui défilent sous vos yeux. Embarquez sur les quais de Seine pour profiter de vues sublimes sur la tour Eiffel, le musée du Louvre, Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le musée d'Orsay ou encore le Pont-Neuf. Les audioguides vous livrent en outre une multitude d'anecdotes et de faits historiques sur tous ces hauts lieux parisiens. Après cette promenade nocturne, vous rentrerez à votre hôtel parisien des étoiles plein les yeux !

  • Bateaux Parisiens, Compagnie des Bateaux Mouches®, Seine River Cruises.
  • Départs : Port de la Bourdonnais (7e), Pont de l’Alma (8e), Port de Solférino (7e).
  • Balade simple, déjeuner ou dîner.

Le Louvre et son quartier

La nuit est un moment très agréable pour se balader dans les rues de Paris : les touristes sont moins nombreux, l'ambiance se fait plus feutrée. Profitez-en pour visiter le musée du Louvre à votre aise ! La vue extérieure est déjà superbe en soi, quand la pyramide et la cour Napoléon sont illuminées. À l'intérieur, déambulez parmi les trésors de l'Égypte ancienne, admirez d'innombrables chefs-d'œuvre et ne manquez pas de rendre une petite visite à La Joconde. Votre balade nocturne à Paris se poursuit dans le quartier, à la découverte des colonnes de Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal. Flânez ensuite jusqu'à la prestigieuse place Vendôme où les vitrines de luxe rutilent et faites un tour sur la place de la Concorde, dont l'obélisque et les fontaines sont magnifiquement mis en lumière.

  • Métro : ligne 1 (station Palais Royal - Musée du Louvre).
  • Musée du Louvre : place du Carrousel, 75001 Paris. Nocturne tous les vendredis de 18 h à 21 h 45, dernière entrée à 20 h 30, réservation recommandée.

Pari Roller

Vous souhaitez vous balader dans Paris la nuit tout en faisant un peu de sport ? Les randonnées Pari Roller sont faites pour vous ! Que vous soyez adepte du roller, du vélo ou de la trottinette, une partie des rues de la capitale vous appartiennent chaque vendredi soir. Depuis 25 ans, l'association Pari Roller encadre ces balades nocturnes gratuites avec l'aide de la police et de la sécurité civile pour promouvoir les mobilités douces en toute sécurité, que ce soit sur 1, 2 ou 4 roues. Une occasion unique de découvrir Paris autrement, loin des voitures, en compagnie de centaines de promeneurs enthousiastes !

  • Horaire : départ à 21 h 30 tous les vendredis soirs.
  • Lieu de rendez-vous : parvis de la gare Montparnasse, place Raoul Dautry, 75015 Paris.
  • Durée : 2 h 30 environ (plus ou moins 20 km).

Balades à faire en famille

Jardin du Luxembourg

Tous les parents le savent : entre deux visites culturelles, les enfants ont besoin de se défouler un peu. Pour leur faire prendre l'air, rien de tel qu'une balade au jardin du Luxembourg. Situé dans le 6arrondissement de Paris juste derrière le Sénat, ce vaste parc de 23 hectares est un lieu de rendez-vous prisé des familles. Les enfants peuvent y courir sur de vastes allées, se lancer dans un jeu de piste, faire du basket, regarder les bateaux évoluer sur le bassin, observer les abeilles dans le rucher du pavillon Davioud et même assister à un spectacle de marionnettes. La météo fait des siennes ? Réfugiez-vous dans les serres exotiques afin d'y découvrir une splendide collection d’orchidées !

  • Adresse : place Edmond Rostand, 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
  • Métro : station Odéon (lignes 4 et 10), station Mabillon (ligne 10) et station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).

Parc zoologique de Paris

C'est bien connu, les enfants adorent les animaux ! Même dans la capitale, il est possible de se promener à la rencontre d'espèces exotiques. Pour cela, direction le Parc zoologique de Paris, dans le 12arrondissement. Si ce nom ne vous dit rien, vous le connaissez peut-être mieux sous l'appellation de zoo de Vincennes. Au programme : découverte de nombreuses espèces classées par biozone, parcours thématiques ou encore enquêtes ludiques sous forme de carnets de jeu. Sur réservation, vos enfants peuvent même assister au petit-déjeuner des girafes ou accompagner les soigneurs dans leur tournée.

  • Adresse : route de ceinture du lac Daumesnil, 75012 Paris.
  • Transports en commun : métro Ligne 8 (station Porte Dorée) ou tramway T3a (arrêt Porte Dorée). À privilégier, car le parc n'a pas son parking !

La Villette

Une balade en famille à Paris alliant détente et culture, ça vous tente ? C'est ce que vous propose le parc de la Villette dans le 19arrondissement. Sur 55 hectares, les promeneurs de tous âges peuvent y pratiquer une foule d’activités : balades à pied ou à vélo le long du canal de l'Ourcq et dans les nombreux jardins, cirque à l'espace Chapiteaux, concerts à la Cité de la Musique et même visite d'un sous-marin ! Le site abrite par ailleurs la Cité des sciences et de l'industrie et sa célèbre Géode. L'occasion pour petits et grands de s'instruire de façon ludique à travers des expositions et des expériences riches en émotions. Le niveau 0 propose même une Cité des enfants destinée aux 2-7 ans et aux 5-12 ans.

  • Adresse : 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.
  • Accès en métro : ligne 5 (Porte de Pantin) et ligne 7 (station Corentin Cariou / Porte de la Villette).
  • Retrouvez toutes les informations (dates et horaires d'ouverture des différents sites) sur le site du parc de la Villette.

Idées de balades insolites à Paris

Les dessous de Paris

Quand on évoque une balade sous Paris, la première idée qui vient en tête est souvent le métro, à juste titre. Mais saviez-vous qu'on peut se promener dans les entrailles de la capitale d'une autre manière ? C'est possible en visitant les Catacombes de Paris, le plus vaste ossuaire au monde. Créées au XVIIIsiècle, elles abritent des millions de squelettes à 20 mètres de profondeur. Frissons garantis, d'autant plus qu'il y fait humide et que la température ne dépasse pas les 14°C ! Sous les trottoirs de Paris, vous pouvez également explorer les égouts de la ville. Découvrez l'exposition permanente du musée des Égouts de Paris et réservez une visite guidée afin de plonger dans cet univers aussi fascinant que méconnu en compagnie d'un professionnel.

  • Catacombes de Paris : 1 av. du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris.
  • Musée des Égouts de Paris : esplanade Habib Bourguiba, pont de l'Alma, 75007 Paris.

Enquêtes ludiques en extérieur

Pour vous balader dans les rues de Paris et (re)découvrir son patrimoine sous un nouveau jour, optez pour un escape game, un jeu de piste ou une balade énigme en plein air ! Différents parcours sont proposés dans divers quartiers de la capitale : le Marais, la Butte-aux-Cailles, l'île de la Cité, Montmartre... Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux de difficulté. Leur point commun : vous promener dans Paris à la découverte de ses monuments, de son histoire et de ses prestigieuses personnalités (réelles ou imaginaires) tout en répondant à des questions ludiques afin d'élucider un mystère. À vous de jouer : chaussez vos baskets, activez vos neurones et ouvrez les yeux !

Street Art à Belleville

Si la capitale française est réputée pour ses prestigieux musées, l'art peut aussi se cacher dans la rue. Pour vous en convaincre, il suffit d'une balade à Belleville, dans le 20arrondissement de Paris : ici le street art est omniprésent ! À commencer par la rue Dénoyez, où pas un seul centimètre carré de mur ne semble avoir échappé aux graffeurs. Dans tout le quartier, les fresques éphémères anonymes côtoient des œuvres d'artistes réputés comme Ben, Seth ou Invader. Arpentez les ruelles le regard levé, car les surprises sont partout et évoluent en permanence. Vous pouvez également réserver une visite guidée pour tout apprendre des arts de rue auprès de spécialistes de ce domaine. Pour finir votre balade parisienne en beauté, faites un détour par le belvédère de Belleville : il offre une vue sublime sur la capitale.

  • Quartier de Belleville : ligne 11 ou 2, station Belleville.
  • Belvédère Willy Ronis : ligne 11, station Pyrénées.

Promenades hivernales

Passages couverts

Il est possible (et recommandé) de se balader dans Paris toute l'année. Mais que faire en hiver ou quand la pluie vient jouer les trouble-fêtes ? Heureusement pour vous, la Ville Lumière regorge de passages couverts : en plus de vous protéger des aléas climatiques, ce sont souvent des bijoux d'architecture. La galerie Vivienne vaut le détour pour son sol couvert de splendides mosaïques, ses boiseries sculptées et son élégante verrière. Sa concurrente directe, la galerie Colbert, est surmontée d'une superbe coupole en verre. Le passage des Panoramas est le paradis des collectionneurs de timbres et de cartes postales, mais aussi des gourmets avec ses nombreux restaurants. Enfin, pour une balade exotique, découvrez le passage Brady dans le 10arrondissement, avec ses boutiques chamarrées qui sentent bon les épices indiennes.

  • Galerie Vivienne : 6 rue Vivienne, 75002 Paris, ouverte de 8 h 30 à 20 h.
  • Galerie Colbert : 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris, ouverte en continu.
  • Passage des Panoramas : 10 rue Saint-Marc, 75002 Paris, ouvert de 6 h à minuit.
  • Passage Brady : 43 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris, ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 23 h 30 et le dimanche de 18 h à 23 h 30.

Musées à découvrir

À l'occasion d'une balade dans Paris, les musées sont un refuge apprécié par temps froid. En dehors des géants comme le musée d'Orsay, où vous pouvez admirer Montmartre au chaud derrière l'horloge de verre, la ville compte aussi de nombreux petits musées insolites qui méritent d'être visités. C'est le cas notamment du musée des Arts Forains avec ses dorures et ses chevaux de bois, du musée des Arts et Métiers qui abrite une splendide collection d'inventions et de maquettes éclectiques, ou encore du musée des Lettres et Manuscrits qui expose les écrits d'auteurs célèbres. Et la liste est loin d'être exhaustive !

  • Musée des Arts Forains : 53 avenue des terroirs de France, 75012 Paris. Ligne de métro 14, station Cour Saint-Émilion.
  • Musée des Arts et Métiers : 60 rue de Réaumur, 75003 Paris. Lignes de métro 11 et 3, station Arts et Métiers.
  • Musée des Lettres et Manuscrits : 222 bd Saint-Germain, 75007 Paris. Ligne de métro 12, station Rue du Bac.

Serres d'Auteuil

Situées dans le 16arrondissement, les Serres d'Auteuil sont un lieu dépaysant pour une balade hivernale à Paris. Dans leur magnifique écrin de verre dont les bâtiments les plus anciens remontent à 1898, elles abritent plus de 6 000 plantes exotiques classées par catégories, des orchidées aux succulentes en passant par les hibiscus. Au sein du palmarium, il règne une ambiance tropicale : admirez les splendides spécimens qui se déploient entre des bassins peuplés de poissons multicolores, tandis que les oiseaux pépient gaiement dans leur volière. De quoi vous évader très loin, sans même sortir de la capitale !

  • Adresse : 3 avenue de la Porte-d'Auteuil, 75016 Paris.
  • Métro : station Porte d'Auteuil sur la ligne 10, station Michel-Ange Molitor sur les lignes 10 et 11.

Itinéraires à vélo

Quais de Seine

Paris laisse de plus en plus de place aux vélos, et c'est tant mieux ! La petite reine permet de se balader à son rythme à travers la capitale. Profitez des pistes cyclables séparées des voitures le long de la Seine pour admirer la ville en toute sécurité et faire une halte où bon vous semble, que ce soit pour un pique-nique au bord de l'eau ou une photo souvenir. Bibliothèque Nationale, Notre-Dame, Louvre, Tuileries, Petit Palais, tour Eiffel... les monuments de Paris défilent sous vos yeux. Profitez des nombreux ponts parisiens pour alterner entre rive gauche et rive droite au gré de vos envies !

Sites utiles :

  • Possibilité d'emprunter un Vélib' Métropole pour un trajet ou pour quelques jours.
  • Rendez-vous pour des balades à vélo gratuites dans Paris disponibles sur le site de Paris Rando Velo.

Balades dans les bois

Inutile de trop s'éloigner pour faire de belles balades à vélo en forêt : la capitale vous propose deux vastes terrains de jeu pour vous mettre au vert. À l'ouest, sur 850 hectares, le bois de Boulogne déroule 15 km de pistes cyclables ombragées, que vous pouvez rejoindre facilement depuis le cœur de Paris. Sur place, mettez pied à terre pour vous promener au parc de Bagatelle, assister aux courses de l'hippodrome de Longchamp ou d'Auteuil, ou encore vous promener en barque sur le lac. Au sud-est, le bois de Vincennes vous offre 1 000 hectares de nature. Baladez-vous au milieu des animaux à la Ferme de Paris, pique-niquez sur les pelouses du Parc floral ou visitez le château de Vincennes, qui a longtemps vu défiler les rois de France. Les deux poumons verts de Paris ont de quoi séduire tous les cyclistes !

  • Château de Vincennes : ouvert de 10 h à 18 h du 21 mai au 22 septembre et de 10 h à 17 h du 23 septembre au 20 mai.
  • Ferme de Paris : ouverte les samedis et dimanches après-midi.
  • Parc floral et parc de Bagatelle : horaires variant au gré des saisons.

Quelle que soit la balade que vous prévoyez de faire dans la capitale ou aux alentours, pensez à réserver un hôtel idéalement situé à Paris, à proximité ou à distance raisonnable des sites que vous comptez visiter. Vous aurez d'autant plus de plaisir à retrouver votre lit douillet après de passionnantes aventures dans la Ville Lumière !

Nos articles récents