Que faire à Lausanne ? Le guide complet des activités et des loisirs

Capitale du canton de Vaud, bordée par les Alpes et le lac Léman, Lausanne propose des dizaines d'activités à vivre tout au long de l'année.

En 2019, Lausanne était élue « meilleure petite ville du monde ». Quelques années plus tard, la ville n'a rien perdu de sa douceur de vivre. Son emplacement exceptionnel favorise les sorties de plein air, tandis que la richesse de son patrimoine culturel et gastronomique ruisselle dans les musées et les boutiques du centre-ville. Découvrez plus d'une vingtaine d'activités à vivre à Lausanne et dans sa région.

Les activités incontournables à Lausanne

Suivre la balade des panoramas

C'est l'une des activités de Lausanne à faire dès votre arrivée, puisqu'elle vous offre un magnifique aperçu de ce qui vous attend. Grimpez jusqu'au Signal puis à la tour de Sauvabelin, juchée à 35 mètres de haut. Fier ambassadeur de l’engagement écoresponsable de la ville, ce promontoire en bois dévoile un panorama circulaire à couper le souffle sur Lausanne et ses environs. Si la météo est dégagée, votre regard porte au-delà du lac Léman, vers les Alpes, le Jura et le Plateau. Comptez une trentaine de minutes de marche depuis la place de la Palud, dans le centre-ville.

Avant de programmer vos activités à Lausanne, pensez à réserver le Lausanne City Pass. Disponible à partir d'une trentaine d'euros, il permet de profiter de la gratuité ou de tarifs réduits sur 25 activités de la région, en plus des transports en commun.

Rencontrer les habitants de la forêt de Sauvabelin

Profitez de la balade des panoramas pour flâner dans les bois de Sauvabelin. Quatre-vingts hectares de pleine nature vous attendent. Ici, l'âge des arbres se compte en siècles. C'est une excellente idée d'activité en famille à Lausanne, puisque la forêt abrite aussi une aire de jeux et un parc animalier. Ce dernier héberge des espèces rares de la faune suisse, comme d'étonnants cochons laineux.

Grimper au sommet de la cathédrale de Lausanne

Huit siècles après sa construction, la cathédrale fait toujours partie des activités mythiques de Lausanne. Si elle a connu plusieurs modifications architecturales au fil des époques, il est toujours possible d'y admirer des peintures dans la chapelle de la Vierge. Contrairement à de nombreux édifices religieux, elle ouvre ses portes jusque tard dans la nuit lors de visites guidées nocturnes en petit comité. L'occasion unique d'assister à une tradition vieille de 600 ans, perpétuée par le guet de la cathédrale.

De 22 h à 2 h du matin, le guet annonce les changements d'heure aux habitants. Une expérience unique, à combiner avec les superbes vues sur la ville endormie.

Informations pratiques : 

  • Horaires : toute l'année, de 9 h à 19 h
  • Tarif : environ 5 € en plein tarif, visite incluse dans le Lausanne City Pass
  • L'accompagnement gratuit de la tournée nocturne du guet se fait sur demande, en réservant par téléphone

Prendre le soleil sur les quais d'Ouchy, autour du lac Léman

Au sud de la ville, les quais d'Ouchy dévoilent leurs parterres fleuris et leur vue imprenable sur le lac Léman et les toits des Alpes. Dès les beaux jours, ils deviennent entièrement piétons. C'est l'un des rendez-vous préférés des Lausannois qui viennent profiter de concerts éphémères, faire du vélo ou jouer avec leurs enfants. Évidemment, c'est un haut lieu du romantisme, avec des couchers de soleil inoubliables. Les quais relient les trois plus grands parcs de Lausanne, dont celui du Denantou ou de l'Élysée.

Les quais d'Ouchy servent de point de départ pour des croisières sur le lac Léman.

Flâner dans la vieille ville

Comme toutes les villes au riche passé, Lausanne abrite un centre historique aussi charmant que passionnant. Aussi appelé « la Cité », le quartier regroupe une bonne partie des monuments anciens de Lausanne, comme la tour de l'Ale, l'Hôtel de Ville, l'ancien évêché, le château Saint-Maire ou la cathédrale. Empruntez les escaliers du marché qui relient la place de la Palud à l'édifice religieux et appréciez l'ambiance joyeuse, pulsant autour de nombreux bars, restaurants, cafés et échoppes pittoresques.

Raviver la flamme sportive au musée Olympique

À l'entrée, des sculptures aux abdominaux saillants et aux silhouettes fines accueillent les visiteurs. Le hall est flanqué des cinq anneaux olympiques. Le ton est donné. Porté par le Comité International Olympique, qui a élu domicile à Lausanne depuis plus d'un siècle, le musée Olympique est une activité phare de Lausanne. En plus de revenir sur l'origine des Jeux, il immerge ses visiteurs dans une balade interactive fascinante. Son tour de force ? Fédérer les curieux de tous âges, sportifs ou non. Ne manquez pas le film projeté à 180°, revenant sur les plus grands exploits de l'histoire des Jeux Olympiques.

    Le musée Olympique accueille régulièrement des expositions et des shows éphémères, permettant de se familiariser avec des disciplines sportives moins connues ou de retracer l'histoire d'athlètes iconiques.

    Informations pratiques : 

    • Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
    • Tarif : une quinzaine d'euros, hors expositions temporaires, visite incluse dans le Lausanne City Pass
    • Durée de la visite : 1 h 30

    Prendre part à la vie locale dans le quartier du Flon

    Le quartier du Flon est né de la reconversion d'anciens entrepôts en une zone de vie dynamique. La rivière éponyme a été canalisée et enfouie pour laisser place à de nombreux espaces dédiés au divertissement ou au shopping. Privilégiée par les locaux, moins touristique que la vieille ville, l'esplanade du Flon concentre de nombreuses activités à Lausanne, comme des cinémas, des bowlings, des clubs et des lieux d'exposition. Profitez de la fin de journée pour vous attabler dans l'un de ses bars ou restaurants.

    Faire un tour à la Fondation de l'Hermitage

    Qu'on aime les tableaux ou non, la visite de la Fondation de l'Hermitage est une activité incontournable à Lausanne. Spécialisée dans l'accueil d'expositions temporaires, majoritairement consacrées aux beaux-arts, la villa se dresse dans le superbe parc du même nom. Il offre un point de vue sublime sur le lac Léman et la cathédrale Notre-Dame. Pour ceux qui préfèrent l'art de la table aux toiles de maître, profitez de visites gourmandes organisées en partenariat avec le restaurant L'esquisse. Il propose des brunchs, des dîners ou des paniers garnis à déguster dans le parc.

    Informations pratiques : 

    • Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, sauf le jeudi, jusqu'à 21 h
    • Tarif : une vingtaine d'euros en plein tarif, visite incluse dans le Lausanne City Pass
    • Visites commentées les dimanches, environ 6 €

    Que faire à Lausanne quand il pleut ?

    Dérouler le fil de l'histoire au musée historique de Lausanne

    Après avoir arpenté en long et en large les quartiers de la ville, il est temps de découvrir son histoire. Le musée historique Lausanne, que les habitants appellent le MHL, vous invite à remonter le cours du temps depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours. En plus d'en apprendre un peu plus sur les événements majeurs qui ont marqué la Suisse romande, découvrez la métamorphose d'une ville connectée à ses habitants depuis des siècles.

     Informations pratiques : 

    • Horaires : du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h,
    • Tarif : une douzaine d'euros en plein tarif, inclus dans le Lausanne City Pass

    Plonger dans les profondeurs de d'AQUATIS Aquarium - Vivarium

    Derrière les vitres du plus grand aquarium d'eau douce de Suisse, plus de 8 000 poissons promènent leurs écailles iridescentes. Lors de votre visite en famille à Lausanne, cette activité vous guide à travers les cinq continents. Le parcours relie avec intelligence l'importance de l'eau à la vie, à la faune et à la flore. En plus des espèces aquatiques, découvrez aussi une centaine de reptiles, dont les impressionnants et rarissimes dragons de Komodo.

    Arachnophobe ou herpétophobe ? Inscrivez-vous aux ateliers de désensibilisation de l'aquarium à Lausanne.

    Informations pratiques : 

    • Horaires : du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h,
    • Tarif : une trentaine d'euros en plein tarif, 20 % de réduction avec le Lausanne City Pass

    Booster sa créativité à la Plateforme 10

    Comme le Museumplein à Amsterdam, la plateforme 10 réunit trois espaces culturels majeurs de Lausanne : le musée cantonal pour la photographie Photo Elysée, le musée cantonal des Beaux-Arts et le musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains. Le lieu bouillonne d'énergie créative. En plus des collections permanentes, profitez d'une vraie vie de quartier à deux pas de la gare, incluant de bons restaurants avec terrasses et des librairies bien fournies. Un must des activités culturelles à Lausanne.

     Informations pratiques : 

    • Horaires : du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h pour le MCBA et tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi, pour le MUDAC et Photo Elysée. Les trois sites ferment leurs portes à 20 h chaque jeudi.
    • Tarif : moins d'une trentaine d'euros pour accéder aux trois musées, inclus dans le Lausanne City Pass

    Partager des activités culturelles à l'Espace des inventions de Lausanne

    Voilà une activité à Lausanne qui plaira aux (grands) enfants. Grâce à des expositions interactives, les curieux déjouent les grands mystères de l'univers et développent leurs connaissances. Aussi bien réputé pour son architecture remarquable que pour sa dimension ludo-pédagogique, ce musée scientifique est une mine d'or pour stimuler les neurones de vos enfants.

     Informations pratiques : 

    • Horaires : du mercredi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h
    • Tarif : une dizaine d'euros en plein tarif

    Croquer la vie à pleines dents avec les spécialités de Lausanne

    Profitez de votre séjour en Suisse romande pour dévorer les spécialités du coin. Faites honneur au canton de Vaud en goûtant le pâté et le papet vaudois ainsi que la saucisse aux choux. En hiver, réchauffez-vous autour d'une raclette ou d'une fondue « moitié-moitié », composée de gruyère et de vacherin fribourgeois. Envie de sucre ? Les stars de la région sont le carac, une tartelette verte au chocolat, ou encore la salée au sucre, une délicieuse tarte à la crème pâtissière.

    Découvrez des échantillons de la gastronomie lausannoise et les meilleurs fromages suisses au marché du centre-ville, organisé chaque mercredi et samedi matin.

    Vivre des activités insolites et originales autour de Lausanne

    Patiner à la Vaudoise aréna

    Avec deux patinoires intérieures et une patinoire extérieure, le complexe sportif de la Vaudoise est le lieu idéal pour vous offrir des sensations de glisse dans les meilleures conditions. Fendez la glace au milieu de tribunes pouvant accueillir jusqu'à 9 600 personnes ou participez à des événements sportifs de grande envergure.

    La patinoire principale de la Vaudoise aréna accueille le Lausanne Hockey Club lors de rencontres endiablées, souvent disputées à guichets fermés. Participez à la ferveur locale en réservant vos billets en avance.

    Survoler le lac Léman en parapente

    Devenez maître de l'air lors d'un baptême en parapente. En compagnie d'un instructeur, ou en solitaire pour les habitués, filez dans les airs au-dessus du lac Léman et des Alpes. Baladez-vous tranquillement vers le château de Chillon et la Riviera vaudoise ou demandez au moniteur de vous entraîner dans de folles acrobaties. Une chose est sûre, aucune randonnée ne vaudra le panorama à 360° offert par cette activité à Lausanne, garante de sensations fortes et de souvenirs inoubliables. 

     Informations pratiques : 

    • Adresse : Fly Riviera, 8 bis route des Pressoirs, 1844 Villeneuve
    • Accès : à 30 minutes en train de la gare de Lausanne (ligne R4), arrêt Villeneuve
    • Tarif : un peu plus de 200 € par vol, 20 % de réduction avec le Lausanne City Pass

    S'électriser devant le street art de Lausanne

    Vous cherchez une activité gratuite disponible pour les visiteurs à Lausanne ? Organisez une chasse au street art. Votre cible principale : les centaines d'armoires électriques, disséminées dans toute la ville. Depuis plus de quinze ans, les élèves du Centre d'Orientation et Formation Professionnelles réinventent le service public avec créativité. 

    Que faire autour de Lausanne ?

    Découvrir la richesse viticole des terrasses de Lavaux

    Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les terrasses de Lavaux font partie de ces clichés si agréables à vivre. À flanc de colline, les vignes plongent vers le lac Léman dans un camaïeu de vert, d'or et de bleu. Visitez-les en randonnant le long du sentier au départ du village médiéval de Saint-Saphorin. Tout au long du parcours de 11 km, pour 440 mètres de dénivelé positif, des caves proposent des dégustations aux épicuriens.

     Informations pratiques : 

    • Accès : en 20 minutes de train (ligne R3) depuis la gare de Lausanne
    • Où manger ? L'auberge de l'Onde est une institution de la région

    Embarquer à bord d'une croisière sur le lac Léman

    Chaque jour, les navires de la compagnie générale de navigation voguent sur les eaux calmes du lac Léman. Montez à bord d'un bateau vers Genève pour un week-end ou voguez vers la ville française d'Évian. Les navettes quotidiennes desservent aussi les sites touristiques principaux de la région, comme le château de Chillon ou la ville de Montreux. Coup de cœur assuré en hiver avec les montagnes enneigées des Alpes en arrière-plan. Une activité à Lausanne à partager en couple, en famille ou entre amis grâce à la diversité des offres.

    Variez les plaisirs en réservant une place à bord d’un bateau à vapeur ou sélectionnez une croisière thématique avec repas et musique live. Billets disponibles sur le site officiel de la compagnie CGN.

    Randonner dans les parcs naturels régionaux autour de Lausanne

    À moins de trente minutes de route de Lausanne, les dizaines de kilomètres de sentiers du parc naturel régional Jura vaudois assouvissent toutes les envies de grand air. Accessibles en train ou en voiture, ne manquez pas la Tine de Conflens et son cadre luxuriant, le chemin des Narcisses - à privilégier au mois de mai - ou les Rochers de Naye, au départ du train à crémaillère de Montreux.

    Partez à l'aventure grâce à ce guide dédié aux meilleures randonnées à faire autour de Lausanne.

    Skier en terres suisses

    Quand les conditions sont réunies, les stations de ski autour de Lausanne ouvrent leurs remontées. La plus proche, la station des Paccots, est plutôt destiné aux familles. Avec sa faible altitude et ses superbes paysages montagnards, le domaine suffit amplement pour une journée de découverte. Un peu plus loin, la station de Leysin vous emmène jusqu'à 2 200 mètres d'altitude, sur 100 km de pistes adaptées à tous les niveaux. Pour encore plus de sensations, direction Glacier 3000. C'est le paradis vaudois des amateurs de freeride et de pistes exigeantes.

    Buller dans un spa autour du lac Léman

    À une heure de train de Lausanne, les Bains de Lavey proposent une escale thermale bordée par les Alpes. Alimentée par la source d'eau la plus chaude du pays, l'espace bien-être propose deux bassins dotés de jacuzzis, de buses de massages et parcours aquatiques. Le coin oriental vous invite dans la torpeur de ses hammams et bains turcs. Le pavillon nordique joue sur les contrastes avec sa grotte à neige et son sauna.

     Informations pratiques : 

    • Horaires : du dimanche au jeudi, de 9 h à 21 h et du vendredi au samedi de 9 h à 22 h
    • Tarif : une trentaine d'euros pour 3 heures de visite, 20 % de réduction avec le Lausanne City Pass

    Saliver devant les meules de la maison du Gruyère

    Au pied du château de la ville de Gruyères, plongez dans le délicieux univers du fromage le plus connu de Suisse. Audioguide autour du cou, découvrez toute la chaîne de fabrication artisanale du gruyère lors d'une exposition mettant à l'honneur vos sens. Bien évidemment, la visite se conclut par une dégustation… ou par un détour au restaurant attenant. L'âme sportive ? Digérez en empruntant le bucolique sentier des fromageries, reliant la maison du gruyère à la fromagerie d'alpage de Moléson-sur-Gruyères.

    Privilégiez une visite en matinée. C'est à ce moment de la journée que les fromagers s'affairent pour former, affiner et sublimer leurs gruyères.

     Informations pratiques : 

    • Tarif : moins de 10 € par adulte, 20 % de réduction avec le Lausanne City Pass
    • Horaires : de juin à septembre, tous les jours de 9 h à 18 h 30
    • Accès : à une heure en train (ligne R9 jusqu'à Palézieux puis ligne S51 jusqu'à Gruyères) ou en voiture depuis la gare de Lausanne

    Après la Suisse francophone, découvrez la Suisse allemande. Poursuivez votre road trip à la conquête des activités à faire à Zurich.

    Nos articles récents