24 novembre 2024
4 minutes
Suivez ce parcours pour visiter Toulouse en une journée, des incontournables aux adresses plus confidentielles.
24 novembre 2024
4 minutes
Vous n'avez qu'une journée à dédier à Toulouse ? Pas d'inquiétude, la Ville rose aura le temps de vous dévoiler ses trésors. De la célèbre place du Capitole à la plus intime prairie des Filtres en passant par le verdoyant canal de Brienne, chaussez vos souliers les plus confortables afin d'arpenter les rues du centre-ville. Cet itinéraire à faire en 24 heures vous permet d'optimiser votre court séjour à Toulouse en explorant ses quartiers les plus charmants !
Rien de tel qu'un bain de fraîcheur pour une arrivée mémorable à Toulouse. Rendez-vous au jardin japonais Pierre Baudis, à deux pas du canal du Midi. Ce parc botanique s’inspire de la sérénité des jardins de Kyoto et c'est au printemps et à l'automne qu'il dévoile ses plus belles couleurs. Promenez-vous dans les allées verdoyantes, peuplées d'une multitude de variétés de plantes d'Extrême-Orient. En empruntant le pont rouge, rejoignez un îlot évocateur du paradis. Une courte marche, à travers le jardin Compans-Caffarelli et le quartier éponyme, vous permet ensuite de rejoindre les monuments phares de Toulouse.
Informations pratiques :
Premier arrêt à la basilique Saint-Sernin, toute de rose vêtue et reconnaissable à son magnifique clocher octogonal. Cet édifice religieux à l'architecture romane dégage une atmosphère pleine de sérénité. Flânez ensuite en direction du Capitole, monument à la façade iconique qui abrite l'hôtel de ville et le théâtre de Toulouse. La grande place du même nom vibre au rythme des évènements toulousains. À quelques pas, poursuivez cet itinéraire historique jusqu'au couvent des Jacobins. Remontez le temps sous la superbe voûte en palmier de cet édifice, l'un des plus anciens de la ville. Avis aux familles : des ateliers originaux invitent à découvrir les costumes ou la mixologie au Moyen Âge.
De nature curieuse ? Le Capitole vous ouvre ses portes tous les jours pour une visite (gratuite) de ses salles historiques.
Informations pratiques :
Une journée à Toulouse ne serait pas complète sans une balade sur les berges de la Garonne. Partez du pont Saint-Pierre, qui offre un point de vue imprenable sur Toulouse, du dôme de l'hôpital de la Grave au port de la Daurade. Pour déambuler le long du fleuve, préférez la rive droite, où locaux et touristes aiment se faire dorer au soleil. Puis, traversez la Garonne par le Pont-Neuf — dont le nom est trompeur — pour pique-niquer dans la prairie des Filtres. Dans ce havre de verdure, accordez-vous une pause sous les arbres avant de continuer votre visite d'une journée à Toulouse.
Informations pratiques :
Ancien faubourg aux airs de village, Saint-Cyprien s'étend de la prairie des Filtres jusqu'au pont des Catalans, sur la rive gauche de la Garonne. Adeptes de photographie : ne manquez pas les expositions de la galerie Le Château d'Eau, lieu culturel phare de la ville.* Puis, faites une halte à l'église Saint-Nicolas, un édifice paré de fresques néo-gothiques à l'écart des sentiers battus. Plus loin, la place de l'Estrapade concentre, avec ses petits commerces et ses terrasses, toute l'âme de ce quartier de Toulouse. Terminez ce parcours de découverte avec une exposition d'art moderne aux Abattoirs, musée original qui rassemble des œuvres de Picasso, Pierre Soulages, Niki de Saint Phalle et bien d'autres artistes.
Envie d'une pause fraîcheur ? Le canal de Brienne, qui relie le canal du Midi à la Garonne, se trouve à seulement 10 minutes à pied des Abattoirs. Baladez-vous à l'ombre des platanes centenaires, au fil de ce petit cours d’eau emblématique de Toulouse.
Informations pratiques :
Si vous voyagez en famille, une autre option pour votre après-midi culturelle est de traverser le pont Saint-Michel et de rejoindre le muséum de Toulouse. Les enfants sont ravis de passer du temps dans ce musée d'histoire naturelle, deuxième plus grand de France après celui de Paris. Dans le vaste hall, admirez le fascinant squelette de Quetzalcoatlus, qui semble agiter ses ailes immenses au-dessus de l'éléphant. En plus de présenter de nombreuses espèces d'animaux, l'exposition retrace l'évolution du monde vivant de façon ludique.
Tout autour du musée, des parcs invitent à la détente et à l'émerveillement. Enchaînez votre visite avec celle du jardin botanique Henri Gaussen. En hiver, les serres peuplées de cactus, de plantes tropicales et de quelques spécimens carnivores procurent un refuge idéal. Juste à côté, le jardin des plantes est un havre de paix en été, avec fontaines, aire de jeux et poules qui gambadent en liberté.
Informations pratiques :
Toulouse est une ville animée, de jour comme de nuit ! Pour prendre le pouls de la vie étudiante locale, rendez-vous sur la place Saint-Pierre bordée de bars, de restaurants et même d'un pub. Installez-vous en terrasse et goûtez à la douceur de vivre toulousaine. Envie de prendre de la hauteur dans le centre ? Passez une soirée dépaysante sur le rooftop du Mama Shelter Toulouse. Dans un décor exotique de parasols paillote et de banquettes colorées, sirotez un cocktail avec vue sur la Ville rose.
Le quartier historique des Carmes, sur la rive droite de la Garonne, invite à une parenthèse romantique. Ses halles accueillent des nocturnes tous les jeudis, l'occasion de déguster les spécialités de la région dans un cadre convivial. Pour un dîner en tête-à-tête, réservez une table au restaurant gastronomique Le Cénacle à La Cour des Consuls Hôtel & Spa Toulouse - MGallery. Découvrez une cuisine audacieuse, entre tradition et modernité, sur fond de reproduction d'un chef-d’œuvre du Caravage.
Conseil : si vous reprenez le train le lendemain matin, faites un détour par la Maison de la Violette. Cette boutique dévoile ses gourmandises dans une péniche du canal du Midi, à 300 mètres de la gare de Toulouse-Matabiau.
Vous souhaitez continuer votre périple dans le sud de la France avec d'autres day-trips mémorables ? Passez une journée à Marseille ou 24 heures à Nice grâce à des itinéraires optimisés pour une visite à pied ou à vélo.
* La galerie Le Château d'Eau a déménagé temporairement au MATOU et rouvrira ses portes fin automne 2025 après des travaux de rénovation.
Découvrez la ville de Genève en famille ou entre amis au fil des activités insolites, culturelles ou sportives que vous offre la ville.
Capitale du canton de Vaud, bordée par les Alpes et le lac Léman, Lausanne propose des dizaines d'activités à vivre tout au long de l'année.
Pour vivre un moment unique en solo, en couple, entre amis ou en famille, découvrez 10 spots privilégiés pour admirer un coucher de soleil à Londres.
Des quartiers chics aux arrondissements parisiens moins connus, des rues secrètes aux monuments emblématiques, découvrez tous les lieux de vie incontournables de la capitale.
Découvrez l'âme de Londres en explorant ses marchés emblématiques, véritables joyaux cachés où l'on déniche des trésors vintage et des pépites artisanales.
Paris en famille, en couple, entre amis ou en solo : suivez notre guide pour découvrir la ville sous ses meilleurs atours, quelle que soit la saison.
Soixante-quinze kilomètres de canaux, 1 000 ponts et 400 kilomètres de pistes cyclables. Entre tout ça, des dizaines de monuments historiques et musées aux collections époustouflantes. Welkom in Amsterdam !
Balades en plein air. Événements culturels. Musées en portes ouvertes ou trésors cachés au creux de ses arrondissements. Paris est aussi la capitale des sorties gratuites.
Embarquez pour un savoureux voyage au cœur de la Lombardie, entre histoire de l'art, traditions culinaires et paysages grandioses.