Art et culture : 8 musées à Paris incontournables

Avec plus de 130 musées, Paris est un labyrinthe culturel dans lequel il est bon de se perdre.

Poussez la porte de huit établissements et découvrez certaines des collections et des expositions parmi les plus célèbres des siècles derniers. Des millénaires d'œuvres d'art et d'histoire culturelle se dissimulent entre les murs des musées de Paris. Que vous soyez passionné ou totalement néophyte en la matière, la capitale sait toujours comment vous surprendre.

Musée du Louvre : la star des musées à Paris

Le Musée du Louvre fait partie du cercle fermé des sites culturels capables de motiver un voyage à eux seuls. Une vie ne suffirait pas à étudier les plus de 500 000 pièces historiques et culturelles exposées au sein de ses espaces permanents et temporaires.

Si le grand public s'y rend chaque année pour voir La Joconde, le Sacre de Napoléon ou la Vénus de Milo, chacun est libre de venir flâner au fil des parcours et visites guidées allant de l'Égypte antique aux arts contemporains. Après ce monument de la capitale, découvrez une autre icône de la vie parisienne en séjournant au Sofitel Le Scribe Paris Opéra, à moins de vingt minutes à pied. Une enclave d'excellence qui mêle le confort au goût pour l'art et le design.

Infos pratiques :

  • Adresse : rue de Rivoli, 75001 Paris.
  • Accès en transports en commun : métro lignes 1 et 7, station Palais Royal - Musée du Louvre. Bus lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
  • Horaires d'ouverture : de 9 h à 18 h le lundi, mercredi, jeudi et le week-end. Ouvert de 9 h à 21 h 45 le vendredi. Fermé le mardi.
  • Gratuité : pour tous, chaque premier vendredi du mois après 18 h. Toute l'année pour les moins de 26 ans résidents de l'Union européenne.

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : une autre vision de l'Art

Que vous ayez du mal à justifier les nuances subtiles de l'art contemporain ou que vous preniez plaisir à détailler les œuvres à vos amis, le musée d'Art moderne fait partie des musées de Paris à ne pas manquer.

Les courbes de Matisse, les lignes de Buren ou les photographies de Cartier-Bresson révèlent leurs secrets et vous transportent entre le XXe et le XXIe siècle. Près de 15 000 œuvres délivrent leur propre vision de l'art et incitent à la contemplation… qu'elle soit dubitative ou non !

Infos pratiques :

  • Adresse : 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
  • Accès en transports en commun : métro ligne 9 (stations Alma - Marceau ou Iéna). Bus lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92.
  • Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Accès nocturne pour les expositions temporaires jusqu'à 21 h 30 le jeudi. Fermé le lundi et certains jours fériés.
  • Gratuité : accessible toute l'année pour les collections permanentes, c'est un incontournable des activités à faire à Paris gratuitement.

Musée des Arts décoratifs : le paradis des chineurs

Plongez dans les abysses de la mode, du textile, de l'art de la table, du mobilier, du design ou même de l'orfèvrerie. La collection infinie, composée de plus d'un million et demi d'œuvres, vous embarque du Moyen Âge à l'ère moderne.

Passez d'un univers à l'autre lors d'un parcours chronologique qui réserve aussi de belles activités pour les enfants grâce à la galerie des jouets ou aux chambres royales reconstituées. Ce musée à Paris est une mine d'or qui ne demande qu'à être explorée au cours d'une ou de dizaines de visites.

Infos pratiques :

  • Adresse : 107-111, rue de Rivoli, 75001 Paris.
  • Horaires : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, avec quelques nocturnes pour les expositions temporaires.
  • Accès : métro lignes 1 et 7 (Palais Royal - Musée du Louvre) ou ligne 14 (Pyramides). Bus lignes 21, 69, 72, et 81.
  • Gratuité : pour les moins de 26 ans.

Musée Picasso : chefs-d'œuvre et trésors confidentiels

Non content d'abriter la collection la plus diversifiée du monde concernant Picasso, ce musée de Paris apporte aussi un éclairage différent des œuvres du peintre. Entre son autoportrait, ses « Deux femmes courant sur la plage », ses esquisses et ses toiles les plus réputées, il y a un monde que vous vous apprêtez à découvrir. Au cours de votre visite, profitez d'une incursion dans un hôtel particulier, l'occasion de découvrir astucieusement une autre facette de l'architecture de Paris.

Infos pratiques :

  • Adresse : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris.
  • Horaires : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 18 h. Fermé certains jours fériés. Nocturne le premier mercredi du mois.
  • Accès : métro lignes 1 (Saint-Paul), 8 (Saint-Sébastien - Froissart ou Chemin Vert). Bus 29, 69, 75, 96.
  • Gratuité : pour les moins de 26 ans toute l'année ou pour tous les visiteurs chaque premier dimanche du mois.

Musée Guimet : téléportation en Asie

À Paris, le musée Guimet est divisé en trois lieux : à Iéna pour les collections principales, à l'hôtel d'Heidelbach ou encore au musée d'Ennery. Chaque adresse renferme des trésors issus de la culture asiatique, projetant l'imaginaire du Cambodge à la Corée en passant par la Chine, le Japon, l'Afghanistan ou l'Indonésie.

Loin d'être trop pointu, le musée se laisse découvrir à tout âge, à travers des ateliers ludiques pour les enfants ou des spectacles et des projections au sein d'un auditorium moderne. Une fois votre soif de voyage étanchée, retrouvez le confort d'un hôtel typiquement parisien. Le Sofitel Paris Arc de Triomphe élance ses façades haussmanniennes à moins de 20 minutes à pied du musée national des arts asiatiques.

Et si vous êtes à la recherche de mets plus délicats, il faudra vous tourner vers l’un des gastropubs de la ville, dont la cuisine est parfois renommée et qui revisitent le plus souvent les classiques en leur apportant une note de sophistication.

 Infos pratiques :

  • Adresse : 6 place d'Iéna, 75116 Paris.
  • Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h. Fermé le 1ᵉʳ mai, le 25 décembre, et le 1ᵉʳ janvier.
  • Accès en transports en commun : métro lignes 9 (Iéna), 6 (Boissière), RER C (Pont de l'Alma). Bus lignes 22, 30, 32, 63, 82.
  • Gratuité : pour les moins de 26 ans ou chaque premier dimanche du mois

Musée d'Orsay : embarquement immédiat pour une aventure artistique

La Seine en ligne de mire, les bateaux-mouches qui circulent lentement et votre rendez-vous en tête-à-tête avec des tableaux issus des plus grands courants du XXe et du XXe siècle, dont l'impressionnisme. Familiarisez-vous avec l'univers de Monet, de Renoir, de Cézanne en totale autonomie avec un audioguide ou participez à une visite guidée thématique.

Avant de partir, pensez à grimper au sommet de cette ancienne gare reconvertie en musée à Paris pour profiter de la superbe vue offerte depuis la terrasse. Autre incontournable du Paris romantique : la gigantesque horloge qui permet de prendre de belles photos artistiques.

Infos pratiques : 

  • Adresse : esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris.
  • Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, et jusqu'à 21 h 45 le jeudi. Fermé le lundi et certains jours fériés.
  • Accès en transports en commun : métro ligne 12 (stations Solférino ou Assemblée Nationale), RER C (station Musée d'Orsay)
  • Gratuité : pour les moins de 26 ans ou le premier dimanche de chaque mois.

Musée Grévin : la vie de star

Grévin est un musée à Paris unique en son genre. Ses personnalités de cire racontent l'histoire du pays et toute la diversité de la scène culturelle française et mondiale. Appréciez les mondanités d'une garden-party avec Joe Biden ou Angela Merkel. Filez en cuisine pour savourer le talent d'Alain Ducasse ou de Paul Bocuse. Posez aux côtés de Squeezie ou de Charlie Chaplin dans la salle des colonnes avant de rendre hommage aux étoiles sportives de l'Hexagone. Plus de 250 statues attendent votre venue de pied ferme.

Infos pratiques :

  • Adresse : 10 boulevard Montmartre, 75009 Paris.
  • Horaires d'ouverture : ouvert de 9 h 30 à 19 h, avec le dernier accès à 18 h. Il est recommandé de vérifier les horaires avant votre visite.
  • Accès en transports en commun : métro lignes 8 et 9 (Grands Boulevards).
  • Gratuité : pour les moins de 5 ans.

Musée Rodin : l'amour des formes

Ce musée à Paris plaît autant pour ses collections dédiées au sculpteur français que pour ses superbes jardins répartis autour de l'hôtel particulier. Les collections permanentes vous guident à travers un parcours mûrement réfléchi, explorant les talents de Rodin et sa quête des sensations.

Les enfants y trouvent aussi leur compte chaque dimanche lors d'ateliers organisés en famille. Encore mieux, des parcours-jeux sur tablettes tactiles sont disponibles, emmenant les petits curieux dans les jardins et dans les allées du musée.

Infos pratiques :

  • Adresse : 77 rue de Varenne, 75007 Paris.
  • Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30. Fermé le lundi et certains jours fériés.
  • Accès en transports en commun : stations Varenne (ligne 13), Invalides (lignes 8 et 13, et RER C). Bus 69, 82, 87, 92.
  • Gratuitétous les premiers dimanches du mois d'octobre à mars et toute l'année pour les moins de 26 ans.

Lorsque vous aurez étanché votre soif d'art et de culture, votre aventure au sein des musées de la capitale est loin d'être finie. Profitez d'une visite insolite à Paris aux Pavillons de Bercy ou à l'Atelier des Lumières. Préférez voir la vie en rose au musée de la Vie romantique. Ou remontez l'histoire du règne animal au Muséum national d'histoire naturelle. Pour chaque centre d'intérêt, Paris répond présent.

Nos articles récents