25 juillet 2024
5 minutes
Audrey Tautou, Omar Sy, Lily Collins (Emily in Paris), Tom Hanks, Jennifer Lawrence, Raphaël Quenard ou Leonardo DiCaprio... ils ont tous arpenté les rues de Paris derrière une caméra.
25 juillet 2024
5 minutes
Attendez-vous à croiser des caméras au détour de votre séjour à Paris. Chaque année, la capitale accueille plus de 7 000 jours de tournage. Rien qu'en 2023, la ville a permis la réalisation de 98 longs-métrages et 64 séries. Passez sous le feu des projecteurs et découvrez les lieux de tournage à Paris qui ont marqué l'histoire du cinéma.
Quand Emily décida de quitter sa petite vie à Chicago pour vivre la folle aventure dans la Ville Lumière, elle était loin de se douter qu'elle deviendrait l'une des ambassadrices majeures de la ville à l'échelle mondiale. Depuis la sortie de la série sur Netflix, il n'est pas rare de croiser des touristes affublés de son béret dans tous les arrondissements parisiens.
Si vous avez envie de retracer les aventures de l'héroïne, direction Paris 5 et la place de l'Estrapade. Vous n'aurez aucun mal à reconnaître la devanture rouge du restaurant où travaille Gabriel, son coup de foudre, ainsi que la façade de l'immeuble haussmannien dans lequel Emily réside. De nombreux autres lieux de tournage de la série « Emily in Paris » ont contribué à dévoiler des endroits secrets de Paris, comme le cinéma le Champo, le musée des arts forains ou la piscine du Molitor Hotel & Spa Paris MGallery Collection.
Informations pratiques :
Depuis la sortie de cette comédie signée Quentin Dupieux, Raphaël Quenard est devenu le chouchou des Français, jusqu'à remporter le César du meilleur acteur en 2024. Poussez les portes du théâtre Déjazet, dans le 10e arrondissement de la capitale, et plongez dans l'ambiance du huis clos de « Yannick ». Établi depuis 1851, c'est l'un des plus vieux théâtres de la ville.
S'il est rare que les établissements culturels acceptent de fermer leurs portes pendant plusieurs jours pour se réincarner en lieu de tournage à Paris, ce fut pourtant le cas ici. Un pari risqué, mais particulièrement réussi puisqu'il aura fallu moins d'une semaine pour tout filmer et hisser le film parmi les chefs-d'œuvre modernes de la comédie française.
Informations pratiques :
Après Belmondo dans « Peur sur la Ville » ou Nicolas Cage dans « Benjamin Gates et le livre des secrets », Christopher Nolan a définitivement fait rentrer le pont de Bir-Hakeim dans la légende. Une renommée internationale qui lui vaut désormais le surnom de « Inception Bridge » en Chine. C'est devenu l'un des lieux de tournage à Paris préférés des voyageurs asiatiques pour les photos de mariage.
À votre tour, marchez dans les pas de Leonardo DiCaprio et d'Elliot Page et admirez les colonnes Art nouveau qui flanquent chaque côté de la piste cyclable déroulée sous le viaduc de ce pont de Paris. Faisant la jonction entre le 15e et le 16e arrondissement, il est tout aussi célèbre pour l'incroyable panorama offert par la ligne 6 du métro. Lors de votre premier séjour à Paris, grimpez à bord du métro à la station Passy et placez-vous sur le côté gauche de la rame. La tour Eiffel se découvre dans toute sa majesté. Poursuivez votre visite en descendant à Bir-Hakeim et apprenez-en plus sur l'histoire de la Dame de fer.
Informations pratiques :
Loin de nous l'envie de vous dévoiler l'une des intrigues majeures de la première saison de « Lupin », mais il faut bien avouer que ce lieu de tournage à Paris était particulièrement adapté à la scène. Si la série sur le gentleman cambrioleur fait la part belle aux monuments de Paris, comme l'Arc de Triomphe ou la colonne de la place Vendôme, elle sait aussi mettre en valeur ses espaces naturels.
Dernier lieu de repos de légendes de l'Art en tous genres, le cimetière du Père-Lachaise vous plonge dans une ambiance changeant au fil des saisons. Champêtre au printemps, mystique en automne, il permet de rendre hommage aux connus et aux inconnus tout en profitant d'une agréable balade à Paris.
Informations pratiques :
Si vous rêvez de vivre le fabuleux destin d'Amélie Poulain, vous avez l'embarras du choix. La jeune femme incarnée par Audrey Tautou a déambulé dans toute la ville et a rendu hommage à sa manière à l'authenticité de la capitale.
Le lieu de tournage le plus connu du film est sans aucun doute celui du café des 2 moulins, où l'actrice interprétait le rôle d'une serveuse. Typiquement parisien, il symbolise à merveille les petits troquets où aiment se rassembler les riverains. C'est aussi une excellente porte d'entrée vers l'histoire de Montmartre. Depuis le bistrot, remontez la rue Lepic, marquez un arrêt à l'épicerie Maison Collignon, flânez dans le square Willette et immergez-vous dans l'ambiance de la mythique place du Tertre. Si vous devez reprendre le métro pour regagner votre hôtel à Paris, assurez-vous de le prendre à Lamarck-Caulincourt, autre lieu de tournage emblématique d'Amélie Poulain.
Informations pratiques :
Comme Tom Hanks et Audrey Tautou, poussez les portes de l'église Saint-Sulpice et percez son secret astronomique. Au sein du lieu de culte, les superbes fresques peintes par Eugène Delacroix ne sont pas les seules à être sous le feu de la rampe. Si « la rose-ligne », l'indice censé mener à la découverte du Saint Graal, est fictive, son gnomon est quant à lui bien réel.
Depuis la publication du roman de Dan Brown, cet instrument de mesure insolite s'est retrouvé projeté dans le premier rôle. Ce cadran solaire sophistiqué permet de déterminer avec précision les mouvements annuels du soleil dans le ciel grâce aux rais de lumière qui s'infiltrent dans le vitrail du transept nord. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un astronome confirmé pour profiter de l'ambiance des lieux et des autres trésors du 6e arrondissement.
Informations pratiques :
Le Quartier latin, la gastronomie, les quais de la Seine, la tour Eiffel... tous les ingrédients sont réunis dans ce sublime film d'animation de Pixar pour faire étinceler la culture parisienne. Profitez d'une balade à vélo dans le Marais ou dans le Quartier latin pour remonter aux origines du rongeur le plus créatif de la ville. Empruntez le pont de la Tournelle et arrêtez-vous devant la tour d'Argent. Vous reconnaîtrez sans aucun doute l'édifice qui a très largement inspiré l'établissement de Gusteau. Parmi les anecdotes à ne pas manquer, faites halte devant la boutique du dératiseur, au 8 rue des Halles. Elle aussi a trouvé sa place dans le long-métrage, preuve du souci du détail de ses réalisateurs.
Si vous souhaitez prolonger l'immersion au cœur de ce fabuleux univers, prenez le RER A jusqu'au terminus à Marne-La-Vallée. Le parc à thème le plus connu de la région parisienne propose une attraction dédiée à « Ratatouille », plébiscitée à l'unanimité par tous les visiteurs.
Informations pratiques :
La périphérie parisienne a aussi son rôle à jouer dans le rayonnement culturel de l'Île-de-France. Prenez la ligne B du RER jusqu'à Noisy-le-Grand et débarquez en plein milieu d'un univers postmoderniste. S'ils ont déjà près de cinq décennies, les logements sociaux n'ont rien perdu de leur superbe. Admirez discrètement le travail monumental réalisé par les architectes espagnols Ricardo Bofill et Manolo Nunez-Yanowsky.
Au milieu des arènes de Picasso et du palacio d'Abraxas, Jennifer Lawrence a déchaîné les passions des fans lors de la scène finale du quatrième volet de la saga « Hunger Games ». Les cinéphiles reconnaîtront d'ailleurs les décors du film « Brazil », premier long-métrage à avoir exploité ce cadre architectural hors normes à Paris.
Le département de la Seine-Saint-Denis est d'ailleurs l'un des berceaux du 7e art moderne en France puisqu'il abrite la cité du Cinéma de Luc Besson. Celle-ci accueille régulièrement les tournages de clips, de séries et de films.
Informations pratiques :
Tous ces lieux de tournage à Paris sont d'excellentes idées de visites insolites à Paris. Prolongez votre séjour dans la capitale et partez à la découverte de ses quartiers emblématiques à l'aide de nos coups de cœur et de nos conseils. Demandez à la réception de votre hôtel les meilleures sorties à faire autour de vous.
Partez à la découverte des fontaines de Rome, véritables œuvres d'art qui façonnent l'identité singulière de la Ville éternelle.
Explorez onze des plus beaux musées à Venise. Apprenez-en plus sur le passé de la Sérénissime et arpentez des salles somptueuses à la découverte de sublimes œuvres d’art.
Que vous soyez amateurs de beaux-arts ou d'architecture, passionnés d'histoire ou de technologies futuristes, Lausanne a forcément un musée fait pour vous.
Découvrez l'histoire d'Amsterdam au fil de ses plus beaux canaux, d'une importance capitale pour la ville et d'une incroyable beauté pour les curieux.
Découvrez la richesse linguistique de la capitale belge et toutes les origines de son histoire.
Géométrique. Abstrait. Figuratif. Légendaire. Le street art à Bruxelles est réputé dans toute l'Europe.
Voyagez à travers le temps pour découvrir l’évolution de l’Europe et de la Belgique : explorez l’histoire fascinante de l’Atomium de Bruxelles !
Symboles d’art et d’histoire, les monuments de Bruxelles se dévoilent au gré de vos visites dans la capitale belge.
Entre arts, expériences immersives, découvertes en famille et voyage dans le temps, les musées de Bruxelles sont les gardiens de l'âme de la ville.