19 novembre 2024
7 minutes
Embarquez pour un savoureux voyage au cœur de la Lombardie, entre histoire de l'art, traditions culinaires et paysages grandioses.
19 novembre 2024
7 minutes
Réputée pour ses monuments architecturaux, ses lieux mythiques et son goût pour le raffinement, la capitale italienne de la mode vous embarque dans un voyage sensoriel. Musée interactif en hommage à Léonard de Vinci, promenade en amoureux dans le quartier de Navigli, visite insolite au cimetière monumental de la ville, escapade enchanteresse au lac de Côme... Avanti pour un top 10 des activités à Milan.
Majestueux, imposant, exceptionnel, le Dôme de Milan s'impose comme la visite incontournable de la ville. Cette œuvre colossale, démarrée en 1386, ne fut achevée que des siècles plus tard, tant elle compte de détails et d'éléments architecturaux. Si l'extérieur est impressionnant, l'intérieur l'est tout autant. Plongez dans une ambiance gothique et admirez les immenses vitraux colorés, ainsi que les colonnes sculptées soutenant la nef à 45 mètres de hauteur. Ne manquez pas de faire un tour par la crypte où repose le corps de San Carlo Borromeo.
Le point d'orgue de la visite se situe sur le toit-terrasse de la Cathédrale. Vous vous sentez l'âme d'un sportif ? Grimpez les escaliers aux 220 marches. Pour les autres, pas d'inquiétude. Un ascenseur vous emmène au sommet du dôme. Baladez-vous entre les gargouilles, les arcs-boutants et admirez la petite Madonnina, cette sculpture dorée représentant la Vierge Marie. La visite complète comprend la zone archéologique et ses trésors enfouis, sans oublier le musée et ses œuvres historiques.
Ajoutez encore plus de féerie au Dôme de Milan en planifiant une visite en fin de journée. Depuis la terrasse, profitez du spectacle des derniers rayons de soleil sur la ville.
Direction l'un des plus beaux monuments de la ville avec la visite du théâtre de la Scala. Détruit par les flammes en 1776, l'ancien Teatro Ducale fut reconstruit sous les ordres de Ferdinand d'Autriche sur l'ancienne place de l'église Santa Maria alla Scala. Véritable témoin de l'histoire, le théâtre survécut aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et connut plusieurs réhabilitations tout au long de son existence. À votre tour, explorez cet écrin de velours rouge ayant accueilli les plus grandes pièces de l'opéra italien : Otello et Nabucco de Verdi ou encore Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Des lustres en cristal aux moulures dorées, laissez-vous transporter dans cet univers onirique.
Agrémentez votre visite avec la découverte du musée dédié. Il regroupe la collection Sambon, composée d'objets issus du théâtre : des croquis scénographiques, des peintures ou encore des instruments de musique anciens.
Le musée doit son existence à l'État italien et à un groupe de cinquante passionnés parvenus à collecter la somme nécessaire pour acquérir l'œuvre de Sambon, vainqueurs d'un duel financier avec J.P. Morgan, richissime homme d'affaires.
Amateurs d'opéra et de pièces de théâtre, enfilez vos plus beaux habits et assistez à la représentation du jour (sur réservation). Si votre budget est limité, optez pour la visite guidée incluant les coulisses du théâtre et la loge royale.
Fondé en 1953, ce musée rend hommage à l'un des inventeurs les plus connus au monde : Léonard de Vinci. Entièrement consacré aux sciences et à la technologie, ce lieu rassemble l'une des collections les plus complètes de la planète. Elle met en avant des thèmes variés, tels que la physique, l'acoustique, le cinéma ou encore les transports. Vous y découvrirez, entre autres, l'imposante exposition des Nouvelles Galeries consacrée à Léonard de Vinci, des installations immersives, un fragment de Lune ou des reproductions d'avions et de locomotives.
Incontournable pour petits et grands, cette activité à Milan embarque toute la famille dans un voyage à travers le temps. Ne passez pas à côté de la visite du sous-marin, Toti, trésor de la Seconde Guerre mondiale. Poursuivez la visite avec les laboratoires interactifs et leur expérience en réalité virtuelle.
Rendez un dernier hommage à Léonard de Vinci en vous rendant à l'église Santa Maria delle Grazie (à seulement 300 mètres de là), où repose l'une de ses plus grandes œuvres : la fresque de la Cène.
Les plus grands mannequins de la planète adorent se donner rendez-vous à Milan, où le luxe et la mode ne font qu'un. Si un endroit reflète particulièrement le raffinement et le goût des Italiens, c'est bien la Galleria Vittorio Emanuele II. Bijou d'architecture, plongez dans le cœur vibrant de la galerie. Admirez son éclatante coupole, ses peintures murales et partez à la recherche de la célèbre mosaïque du taureau.
La légende raconte que si vous effectuez un tour sur vous-même, à cloche pied, avec le talon droit situé sur les parties sensibles du taureau, alors vous verrez votre vœu être exaucé...
Une fois votre pirouette accomplie, dirigez-vous vers les plus belles maisons de luxe. Au choix : Prada, Gucci, Louis Vuitton, mais également de superbes boutiques commerçantes locales. Faites une pause gustative dans l'un des nombreux cafés et restaurants de la galerie, notamment le Caffè Biffi datant de 1867. Profitez pleinement de cette activité à Milan avec la visite du toit de la galerie et sa superbe vue à 360° sur la ville.
Retour vers le passé et le somptueux château des Sforza. Édifié comme forteresse en 1368, il est ensuite détruit, puis rénové et embelli par la famille Sforza au 15e siècle. Véritable trésor d'architecture et d'histoire, l'édifice renvoie aux heures fastueuses du pays. S'il est connu pour avoir appartenu aux Sforza, le bâtiment a, en réalité, eu de nombreux maîtres. Parmi les plus célèbres : l'empereur Charles V et Napoléon Bonaparte.
Au cours du 16e siècle le château fait l'objet de disputes entre les Milanais. Certains voulaient même le voir disparaître au profit d'un luxueux quartier résidentiel. C'était sans compter sur la volonté de l'architecte Luca Beltrami de redonner au château toute sa splendeur d'antan.
De nos jours, vous pouvez admirer la majestueuse cour intérieure surplombée par l'impressionnante tour du Filarete. Devenu un espace culturel majeur, le château des Sforza abrite désormais le musée d'Art ancien, le musée Égyptien, celui des Instruments de Musique ou encore une pinacothèque. Un complexe culturel idéal pour s'adonner à une activité culturelle à Milan. Après cette visite passionnante, n'oubliez pas de passer par le magnifique parc de Sempione, avant de regagner votre hôtel à Milan.
Prenez l'air lors d'une activité autour de Milan à l'occasion d'un séjour au lac de Côme. Réputé pour sa nature luxuriante et ses villas de maître, il vous attend pour une journée (ou plus) entre détente, visites et gourmandise. Changez totalement de cadre et offrez-vous une escapade dans un cadre luxuriant, à seulement 1 h de la ville. Pour vous y rendre, trois options se présentent : la voiture, le train ou le bus, en totale autonomie ou en excursion organisée. Sur place, profitez des navettes et des ferries pour vous déplacer facilement entre les célèbres villages du lac.
Bellagio, surnommée la « perle du lac » offre un paysage idyllique entre ses maisons colorées à flanc de collines, ses ruelles étroites et ses criques fleuries. Sur les rives, Varenna, Tremezzo et Menaggio, offrent également une atmosphère paisible où il fait bon flâner et siroter un café.
Vous pourriez bien croiser George Clooney dans le village pittoresque de Laglio. Amoureux du lac, l'acteur y possède la superbe Villa Oleandra que vous pouvez apercevoir dans le film Ocean's Twelve.
Prisé pour sa photogénie, le lac de Côme a maintes fois servi de décor pour des films mythiques. C'est le cas de la sublime Villa Balbianello, située dans le village de Lenno. Outre son magnifique parc, vous reconnaîtrez sûrement l'une des scènes les plus romantiques de l'histoire moderne de la science-fiction, tournée pour Star Wars : Episode II.
Prenez les commandes des cuisines italiennes et devenez un pizzaïolo accompli. Cette activité à Milan, à faire en couple ou en famille, vous plonge dans l'univers gastronomique d'Italie. Accompagné d'un chef expérimenté, apprenez tous les secrets d'une pizza réussie ! Enfilez votre tablier et découvrez les gestes ancestraux, dont le pétrissage. Préparez votre sauce tomate à l'aide d'ingrédients frais et locaux, étirez la pâte pour lui donner une forme parfaite et garnissez-la des meilleurs produits. Le chef vous dévoilera toutes ses astuces pour obtenir une croûte croustillante et un cœur moelleux, signe de l'authentique pizza italienne.
L'aviez-vous remarqué ? La pizza margherita a été élaborée selon les couleurs du drapeau italien : vert, blanc et rouge. Elle tirerait son nom de la reine Margherita di Savoia, qui serait tombé amoureuse de cette recette, spécialement préparée pour elle par un chef pizzaïolo.
Une fois votre chef-d'œuvre prêt, direction le four traditionnel pour une cuisson à très haute température. Quelques minutes plus tard, vous n'avez plus qu'à le déguster dans une ambiance conviviale, accompagné d'un verre de Chianti à siroter avec modération.
Passionnés par le football, les Italiens savent mettre l'ambiance au sein du stade San Siro. Plongez dans une atmosphère électrique en visitant le stade, ou mieux, en assistant à un match ! Fief des deux clubs rivaux : l'AC Milan et l'Inter Milan, le stade Giuseppe Meazza de Milan (San Siro, pour les intimes) impressionne par sa structure imposante et ses quelque 80 000 places. C'est le plus grand stade du pays. Durant la visite guidée obligatoire, plongez dans les coulisses de la Serie A, incluant les couloirs, les vestiaires des différents clubs, les tribunes et la pelouse iconique.
Foulez les pas de Zlatan Ibrahimović ou de Paolo Maldini, véritables légendes du football. Ils ont tous deux contribué à écrire les plus belles pages de l'histoire du San Siro.
Avant de partir, faites un tour au musée. Divisé en deux parties, il met en avant chacun des clubs grâce à des extraits d'articles de journaux, des maillots de foot et des informations exclusives. Une activité mythique à Milan pour les fans de sport : les deux clubs comptabilisent 10 ligues des champions, 12 coupes d'Italie et 37 titres de champions d'Italie.
Quittez les sentiers battus et partez à la découverte du Cimitero Monumentale de Milan. Situé au nord de la ville et du château des Sforza, le cimetière se découvre comme un musée à ciel ouvert. Loin d'être lugubre, le lieu est composé d'impressionnantes tombes, semblables à des œuvres d'art. Construit en 1864 par l'architecte Carlo Maciachini, il a d'abord servi à regrouper les anciens cimetières de Milan, devenus insalubres. Au fil du temps, il se dote de nombreuses sculptures, des mausolées et des monuments funéraires établis dans des styles variés : néoclassique, art nouveau ou néogothique. À l'entrée, l'imposant Famedio et son église intérieure abritent la sépulture du poète de renom Alessandro Manzoni, ainsi que d'autres personnalités italiennes.
Les tombes du cimetière racontent de belles histoires. Certaines appartiennent à de grandes figures de la vie milanaise, comme la famille Bernocchi et son caveau surmonté d'une tour blanche, ou celle de Gaspare Campari, immortalisée dans une sculpture similaire à la Cène.
D'autres édifices se dévoilent au fur et à mesure de votre avancée. Admirez des temples grecs, des obélisques, des sculptures italiennes et l'espace dédié aux Juifs de Milan. Veillez à respecter les lieux. Couvrez vos épaules et portez une tenue décente pour effectuer cette activité à Milan.
Partagez une activité romantique à Milan lors d'une visite dans le quartier de Navigli. Traversé par les canaux de Grande et Pavese, il offre une atmosphère particulièrement relaxante à la nuit tombée. Conçus avec l'appui de Léonard de Vinci, les voies nagivables ont longtemps rempli des fonctions essentielles dans le développement de la ville, dont le transport de marchandises jusqu'à Milan. Aujourd'hui, Navigli est surtout prisé pour son ambiance chic et bohème, ses nombreuses terrasses et ses restaurants. Rendez-vous à partir de 18 h pour profiter d'un aperitivo et admirer le soleil couchant sur le quartier, avant d'opter pour une trattoria traditionnelle ou un établissement branché.
Réservez une croisière à Milan. En bateau, découvrez le quartier sous un autre angle et apprenez son histoire grâce à l'audioguide en français.
Terminez la soirée en dégustant une gelato ou sirotez un dernier verre dans un des bars à cocktail du quartier, avant de rentrer doucement au Mercure Milano Solari, à seulement quelques pas de Navigli.
Prolongez votre séjour en Italie. Dénichez les meilleures activités à faire autour de Milan ou mettez le cap vers la capitale, en réservant un hôtel à Rome.
Découvrez la ville de Genève en famille ou entre amis au fil des activités insolites, culturelles ou sportives que vous offre la ville.
Capitale du canton de Vaud, bordée par les Alpes et le lac Léman, Lausanne propose des dizaines d'activités à vivre tout au long de l'année.
Pour vivre un moment unique en solo, en couple, entre amis ou en famille, découvrez 10 spots privilégiés pour admirer un coucher de soleil à Londres.
Des quartiers chics aux arrondissements parisiens moins connus, des rues secrètes aux monuments emblématiques, découvrez tous les lieux de vie incontournables de la capitale.
Découvrez l'âme de Londres en explorant ses marchés emblématiques, véritables joyaux cachés où l'on déniche des trésors vintage et des pépites artisanales.
Paris en famille, en couple, entre amis ou en solo : suivez notre guide pour découvrir la ville sous ses meilleurs atours, quelle que soit la saison.
Soixante-quinze kilomètres de canaux, 1 000 ponts et 400 kilomètres de pistes cyclables. Entre tout ça, des dizaines de monuments historiques et musées aux collections époustouflantes. Welkom in Amsterdam !
Balades en plein air. Événements culturels. Musées en portes ouvertes ou trésors cachés au creux de ses arrondissements. Paris est aussi la capitale des sorties gratuites.
Découvrez Bruxelles le temps d'un week-end ou de vacances prolongées et inspirez-vous de notre top 10 des activités incontournables !