Le top 10 des plus belles balades à vélo à Paris

Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.

Avec la multiplication des pistes cyclables, l'aménagement de quartiers sans voiture et la création d'itinéraires conçus pour les balades à vélo, Paris se transforme en un terrain de jeu idéal pour les cyclistes d’un jour ou de toujours.

Longez les fleuves et canaux en toute quiétude, traversez les quartiers historiques à votre rythme, ou explorez les parcs et jardins au plus proche de la nature. Au même titre que d’autres capitales européennes, Paris place les enjeux de mobilités douces au cœur de sa politique urbaine. Le vélo devient ainsi un moyen de transport privilégié dans la Ville Lumière. Enfourchez votre bicyclette et partez pour les plus belles balades dans la région parisienne, sur des itinéraires sécurisés.

Les meilleures idées de balades à vélo dans Paris intra-muros

      

Les quais de Seine, de jour comme de nuit

Voici une des balades à vélo les plus classiques de Paris : un itinéraire empruntant en grande partie les quais de Seine et les ponts de la capitale, permettant de découvrir les sites emblématiques de la ville. Départ sur la place de l'Alma, tout près de la tour Eiffel. Remontez ensuite l'avenue George V jusqu'aux Champs-Élysées. Descendez quelques hectomètres sur la piste cyclable de la plus belle avenue du monde, avant de vous diriger vers la Seine en passant entre le Grand Palais et le Petit Palais. Traversez le pont Alexandre III pour rejoindre le parc Rives de Seine, avant de remonter vers la place de la Concorde et les Tuileries. En suivant les quais, vous atteignez facilement le pont des Arts. Empruntez le Pont-Neuf pour rejoindre l'île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame. Votre balade à vélo se termine devant l'Hôtel de Ville de Paris après avoir franchi le pont d’Arcole.

Aux beaux jours, ajoutez un peu de magie à votre sortie en effectuant ce trajet à la tombée de la nuit, pour profiter de Paris illuminée !

  • Trajet (aller simple) d'environ 6,5 km
  • Niveau facile, pour toute la famille

Le grand tour de Paris intra-muros

Un peu plus sportif, le circuit des boulevards des Maréchaux encercle Paris intra-muros. Planifiez cette balade à vélo sur une journée complète si vous souhaitez profiter des différentes ambiances des quartiers traversés. Faites quelques arrêts à proximité des monuments comme la Philharmonie de Paris ou le parc de la Villette qui jouxte la Cité des sciences et de l’industrie. La boucle se termine près du marché aux puces de Saint-Ouen. Parmi les voies cyclables empruntées, on recense les boulevards Sérurier, Masséna, Exelmans, Lannes et Berthier.

L’avantage de ce parcours : vous pouvez le commencer d’où vous voulez, dans le sens qui vous convient !

  • Trajet (boucle complète) de 33 km
  • Niveau intermédiaire, à déconseiller aux plus jeunes enfants

Une journée à vélo dans le Paris historique

Partez pour une balade d’une journée à vélo au cœur de Paris avec pour thème les sites historiques de la capitale ! L’itinéraire sillonne plusieurs arrondissements, une manière insolite de découvrir les principaux trésors de la Ville Lumière.

Rendez-vous sur l’île de la Cité, au départ du parvis de Notre-Dame, avant de cheminer dans le Paris historique après un détour par la Sainte-Chapelle. Sur la rive droite, découvrez le Marais, le Louvre, le musée de l’Orangerie, l’Opéra Garnier, la place de la Concorde ainsi que le théâtre des Champs-Élysées. Passez ensuite sur la rive gauche en traversant le pont d’Iéna, face à la tour Eiffel. Longez le Champ-de-Mars et rejoignez les Invalides, traversez le cimetière du Montparnasse avant de conclure votre balade à vélo tout près de l’entrée des catacombes de Paris.

Prévoyez de nombreuses haltes pour photographier les monuments emblématiques de la capitale !

  • Trajet (aller-simple) de 18 km
  • Niveau facile, pour toute la famille

Balade à vélo au cœur du Paris des artistes

Profitez d'une balade à vélo dans Paris pour explorer les quartiers les plus pittoresques de la capitale. Aventurez-vous dans ce que l’on nomme souvent les villages de Paris, où règne encore aujourd’hui une ambiance artistique, bohème et décalée. Direction l'est, témoin de l'évolution urbaine et sociale de Paris.

Parmi ces quartiers, Belleville séduit par son identité préservée qui en fait un secteur désormais branché. Avec son voisin Ménilmontant, il forme l’épicentre de la diversité culturelle et créative du 20e arrondissement de Paris. À bord de votre deux-roues, perdez-vous le long des ruelles sinueuses et faites une pause à l’ombre des arbres de la place Maurice Chevalier.

Appréciez les œuvres de street-art qui jalonnent votre montée vers le parc de Belleville, le terme de votre balade à vélo dans l’est de Paris. Reprenez votre souffle en contemplant le sublime panorama sur les toits de la capitale.

  • Durée et kilométrage de la balade variables
  • Niveau facile, pour toute la famille (possibilité de mettre pied à terre lors de la montée vers le parc de Belleville)
  • Pour profiter de ce quartier branché plus longtemps, séjournez dans un hôtel de Paris Est

Le long du canal Saint-Martin à vélo

Voici un parcours cyclable agréable le long du charmant canal Saint-Martin, qui promet à tous une balade à vélo tranquille au cœur de Paris. Rendez-vous au ravissant petit port urbain de l’Arsenal, et pédalez en direction de la place de la Bastille. Engouffrez-vous ensuite le long du boulevard Richard Lenoir, où le canal Saint-Martin est recouvert d’un grand terre-plein central.

En matinée, faites un arrêt sur le boulevard Richard Lenoir pour découvrir le marché Bastille (jeudi et dimanche) ou le marché Popincourt (mardi et vendredi).

La piste cyclable vous conduit ensuite jusqu’à la place de la République, et emprunte le quai de Jemmapes au bord de l'eau. Admirez au passage les ponts et passerelles emblématiques du canal, ses péniches et ses bateaux-mouches, puis continuez jusqu'à la place de la Bataille de Stalingrad, où une double écluse marque une pause dans votre voyage.

Votre parcours se termine le long du bassin de la Villette, où vous pouvez profiter des espaces verts, explorer la Cité des sciences et de l'industrie, ou simplement vous détendre au bord de l'eau.

  • Trajet (aller-simple) de 5 km
  • Niveau facile, pour toute la famille

Autour de Paris : itinéraires à vélo en Île-de-France

        

La coulée verte du sud parisien

Découvrez la coulée verte du sud de Paris lors d'une paisible balade à vélo, au départ de la place de la Catalogne dans le 14e arrondissement jusqu'à la gare RER de Massy – Verrières.

 

Ce parcours vous entraîne dans un environnement verdoyant spécialement aménagé pour les cyclistes et les piétons, pour une escapade bucolique loin de l'agitation urbaine et à l’abri de la circulation. En chemin, ne manquez pas de faire un détour par le magnifique parc de Sceaux, l'un des plus grands espaces verts du grand Paris, où se mêlent jardins à la française dessinés par Le Nôtre et sentiers forestiers. Découvrez également le domaine de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, un lieu vallonné chargé d'histoire où l'écrivain Chateaubriand a commencé à rédiger ses célèbres Mémoires d'Outre-Tombe.

Cette balade à vélo permet de profiter pleinement de la nature tout en explorant quelques trésors cachés du sud parisien.

  • Trajet (aller simple) de 13,5 km avec possibilité de faire le retour en RER
  • Niveau intermédiaire
  • Découvrez les hôtels à Massy et prolongez votre séjour à proximité de Paris

De Paris à Versailles par le bois de Boulogne

Les balades à vélo autour de Paris ne se résument pas aux voies urbaines à l’ombre des bâtiments. 

 

Vivez une escapade nature en commençant votre sortie au niveau de la porte Maillot, point de départ pour traverser intégralement le bois de Boulogne, un véritable havre de verdure au cœur de la ville. Après avoir arpenté les sentiers boisés et les allées ombragées, franchissez la Seine pour vous aventurer dans le parc national de Saint-Cloud, qui garantit des panoramas imprenables sur la région parisienne. Poursuivez votre périple en roulant sur les chemins pittoresques de la forêt de Fausses-Reposes, ancien domaine royal. Enfin, terminez votre balade en apothéose à Versailles ! Faites un détour par le parc du château de Versailles, dont certaines pistes sont accessibles aux vélos.

 

Cette sortie assez sportive permet aux cyclistes de se surpasser, tout en traversant des lieux emblématiques du patrimoine historique de la région parisienne.

  • Trajet (aller simple) de 18 km avec possibilité de faire le retour en RER
  • Niveau intermédiaire

Au nord-est de Paris, la piste cyclable du canal de l'Ourcq

La piste cyclable du canal de l'Ourcq propose aux promeneurs à deux-roues une sortie bucolique, du parc de la Villette jusqu’à la Seine-et-Marne. Cette voie aménagée entièrement sécurisée traverse successivement Pantin, Bobigny, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Sevran et Villeparisis avant de se prolonger jusqu’à Claye-Souilly dans le département voisin. 

 

Pour rejoindre cette piste depuis le 19e arrondissement de Paris, empruntez la voie cyclable le long du bassin de la Villette, qui facilite l'accès au canal de l'Ourcq en moins de 10 minutes. La piste, séparée des voies routières, garantit aux cyclistes un trajet sécurisé et particulièrement agréable. Les paysages urbains sur la première moitié du parcours laissent progressivement place à la verdure. Sur le trajet, des fontaines à eau permettent de faire des haltes rafraîchissantes. La piste cyclable se termine à Claye-Souilly, où un chemin de halage non bitumé se révèle plus adapté aux sorties en VTT.

  • Trajet (aller simple) de 20 km avec possibilité de faire le retour en RER depuis la gare de Mitry Claye
  • Niveau facile

Les bords de Marne depuis Paris

Partez pour une magnifique balade à vélo près de Paris le long des berges de la Marne, depuis les quais de Seine du 12e arrondissement. Cette boucle d’une journée démarre au parc de Bercy et vous plonge rapidement dans le charme des petites villes des bords de Marne.

 

À Charenton-le-Pont, quittez la Seine pour la Marne, et suivez les méandres de la rivière. En faisant le tour de Saint-Maur-des-Fossés, le trajet vous permet d’apprécier la quiétude des eaux et de passer à côté des nombreuses guinguettes typiques des lieux pour faire, si vous le souhaitez, une pause rafraîchissante à mi-parcours. Reprenez la piste cyclable aménagée et sécurisée pour rejoindre puis traverser Joinville-le-Pont. Le bois de Vincennes est déjà tout proche. C’est à l’ombre de ses arbres que votre balade à vélo se poursuit pour regagner Paris et clôturer ce parcours alternant paysages urbains, espaces verdoyants et berges de la Marne.

  • Trajet (boucle complète) de 34 km
  • Niveau intermédiaire, à déconseiller aux plus jeunes enfants

Un tour à vélo au domaine de Saint-Cloud

Plongez dans l'atmosphère enchanteresse du parc de Saint-Cloud lors d'une paisible balade à vélo, à quelques encablures de Paris. Ce joyau historique, s'étendant sur 460 hectares, constitue le terrain de jeu idéal pour les cyclistes, propice aux sorties en famille avec les plus jeunes. Aménagé au 17e siècle par André Le Nôtre, le parc se caractérise par ses jardins à la française, ses cascades et ses sculptures. Pour les amateurs de sport, le parc de Saint-Cloud comprend des kilomètres de chemins ombragés, parfaits pour une balade facile à travers bois, de l’Orangerie à la Porte Blanche. Plusieurs restaurants et aires de jeux permettent de varier les plaisirs au sein du parc, à tous les âges.

Si proche de la capitale, mais loin de l'agitation urbaine, le parc de Saint-Cloud est un véritable havre de paix pour les cyclistes en quête de tranquillité.

  • Nombreux itinéraires possibles, durée variable
  • Niveau facile, convient parfaitement aux plus jeunes
  • Bon à savoir : entrée gratuite pour les piétons et cyclistes non motorisés, possibilité de louer des vélos sur place

Informations pratiques

     

Quelles règles respecter pour se balader à vélo en toute sécurité à Paris ?

Une balade à vélo dans Paris implique de respecter quelques règles élémentaires :

  • Le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans et fortement conseillé pour tous ;
  • Circulez impérativement sur les voies, bandes et pistes cyclables ;
  • Le trafic toujours dense dans la capitale requiert une vigilance constante ;
  • N’écoutez pas de musique dans des casques ou écouteurs, car les nombreux véhicules électriques qui circulent en ville sont silencieux ;
  • Assurez-vous enfin de disposer d’un jeu de lumière pour rester visible lorsque le soleil se couche.

Location de vélo ou balade avec guide dans Paris ?

De nombreux loueurs de vélos sont installés aux quatre coins de la capitale. Privilégiez cette solution flexible (quelques heures, une journée, plusieurs jours) pour bénéficier d’un maximum de liberté dans vos déplacements et vous arrêter lorsque bon vous semble dans Paris. Les balades à vélo avec guides, plus encadrées, permettent quant à elles de combler les esprits les plus curieux grâce à des explications, rappels historiques et anecdotes au fil de vos découvertes. À vous de choisir !

 

Explorez Paris sous un nouvel angle en vous aventurant à travers ses boulevards animés, à proximité de ses majestueux monuments et le long de ses charmants canaux. En vacances à Paris ou en habitant la région, une balade à vélo offre toujours une expérience enrichissante.