Madrid Pride : le festival LGBTQI+ le plus flamboyant d’Espagne

Participez aux Fiestas del Orgullo, MADO ou Madrid Pride, avec ses fêtes de rue, concerts et expositions, suivis de la plus grande et la plus colorée des parades LGBTQI+ d’Europe.

Comment célébrer la Madrid Pride

Chaque année en juin, les Madrilènes se préparent à célébrer Madrid Orgullo (MADO) : ils sortent les banderoles, enfilent leurs vêtements les plus colorés et recouvrent les rues du quartier de Chueca de fresques arc-en-ciel. Pendant la Pride de Madrid, jusqu’à 2 millions de visiteurs venus du monde entier affluent dans la capitale espagnole pour se joindre aux communautés LGBTQI+, à leurs familles et à leurs amis afin de célébrer la diversité et l’inclusion si caractéristiques de la ville. Les festivités débutent autour du 28 juin (Journée internationale de la fierté), dans une ambiance électrique et festive qui s’intensifie jusqu’à la Madrid Pride Parade, le samedi après-midi du premier week-end de juillet. Si tout brille en surface, cette semaine rend également hommage à l’activisme politique et au multiculturalisme. La devise de Madrid Orgullo est :

« La Pride, un exemple de vivre-ensemble. »

Histoire du MADO

Après la fin de la dictature de Franco en 1975 et le passage à la monarchie, l’Espagne s’est tournée vers l’avenir et la libération homosexuelle est alors devenue un enjeu politique. Le 28 juin 1978, environ 7 000 personnes sont descendues dans les rues de Madrid pour la première manifestation LGBTQI+ de la ville, en souvenir des émeutes de Stonewall à New York, qui avaient eu lieu à la même date en 1969. Depuis ces modestes débuts, la Pride de Madrid s’est imposée comme l’un des événements urbains les plus importants et flamboyants d’Europe.


Au cours des années 1980, la communauté LGBTQI+ s’est appropriée le quartier central et alors délabré de Chueca, le transformant en un lieu animé, symbole de tolérance et de diversité, avec des bars, des clubs et des commerces gérés par des personnes LGBTQI+. C’est là que les premières manifestations pour les droits des homosexuels ont eu lieu à la fin de la même décennie, semant les graines des célébrations actuelles de la Madrid Pride. En 1997, des chars ont participé pour la première fois aux festivités, mêlant manifestation politique et événements endiablés. Le MADO tel qu’on le connaît aujourd’hui était né, et il n’a cessé d’évoluer depuis. La légalisation du mariage pour tous en 2005, qui a fait de l’Espagne le troisième pays au monde à reconnaître ce droit, a marqué une étape majeure pour la Pride de Madrid. Deux ans plus tard, la mobilisation de 2,5 millions de personnes lors de l’EuroPride 2007 a confirmé cette dynamique, suivie par des millions de participants à la WorldPride Madrid dix ans après.

Les temps forts de la Pride

Voici les principaux événements de cette semaine de célébration.

  • Chueca Pride : Orgullo de Barrio ouvre les festivités avec des événements et activités dans divers lieux du quartier de Chueca.
  • Feathers & Paws (Plumes et pattes) : une fête en l’honneur des animaux de compagnie et contre la maltraitance animale, organisée sur la Plaza de Pedro Zerolo.
  • Proclamation de la Pride : ouverture officielle des célébrations de la Pride, également sur la Plaza de Pedro Zerolo.
  • Concerts : des scènes sont installées sur les différentes places de la ville. Les concerts et les fêtes sont gratuits.
  • Carrera de Tacones (course en talons hauts) : une compétition sportive bon enfant où les participants troquent leurs baskets contre des talons vertigineux et courent sur toute la longueur de la calle Pelayo.
  • Mr Gay Spain : la finale de ce concours se déroule sur la Plaza de España, animée par des DJ internationaux et des concerts de stars.
  • La Pride Parade : point culminant de cette semaine exubérante, la Pride Parade immobilise le centre-ville alors que le défilé coloré danse, chante et se trémousse depuis le rond-point Carlos V dès 19 h jusqu’à la Plaza de Colón. D’immenses chars à thème, des bus festifs et des milliers de marcheurs transforment les rues en une mer arc-en-ciel. Les fêtes se poursuivent jusque tard dans la nuit.
  • La cérémonie de clôture : le rideau tombe sur le dernier événement de la Madrid Pride, avec un concert final sur la Plaza de España.

Conseil : Madrid est une ville ouverte à la communauté queer, quelle que soit la période de l’année. Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas assister à la Pride : découvrir Madrid est toujours une expérience fabuleuse, quel que soit le moment de votre visite !

Prenez part à l’action

Si de nombreuses activités se déroulent dans le quartier de Chueca, dont la station de métro arbore en permanence les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est toute la ville qui vibre au rythme de la Pride. Des fêtes de rue animent la ville jusqu’à l’aube, tandis que bars et clubs proposent des soirées thématiques une fois la nuit tombée. Musées et galeries s’associent à l’événement avec des expositions dédiées, et plusieurs concerts gratuits sont organisés dans la ville, mettant souvent à l’honneur des artistes de la scène LGBTQI+, comme Conchita Wurst ou Kylie Minogue. Ce joyeux chaos porte aussi un message engagé, avec des conférences sur les droits humains, la promotion de l’égalité et la sensibilisation aux questions LGBTQI+.


D’autres quartiers gays méritent le détour, comme Malasaña, quartier hipster réputé pour son ambiance alternative et ses bars et clubs qui attirent un public éclectique. La vie nocturne animée du Barrio de La Latina séduit également une large communauté LGBTQI+ et est très appréciée des visiteurs étrangers en quête de divertissements inclusifs. Les quartiers de Salamanca, Moncloa et Chamberí organisent également des événements gay-friendly, allant de soirées dansantes et fétichistes aux pool parties de la Madrid Pride.


Enfin, les cinq places ci-dessous occupent une place centrale durant le MADO et la semaine précédant la Pride Parade, accueillant concerts gratuits en plein air et événements culturels.

Plaza de Pedro Zerolo

C’est ici que se déroulent les performances drag, les fêtes de rue animées et le discours d’ouverture du festival.

Plaza de España

Un mélange éclectique de concerts de stars sud-américaines, de DJ sets et de spectacles de ballet.

Puerta del Sol

Des DJ sets et concerts gratuits pendant tout le festival.

Plaza del Rey

Un espace principalement dédié aux femmes LTB+, accueillant des concerts, des ateliers et des débats animés exclusivement par et pour elles.

Plaza de Colón

Accueille la fête de rue finale qui clôture les festivités de la semaine.

6 conseils pour profiter de la Madrid Pride

Quelques conseils pour profiter du MADO en toute sérénité et ne rien manquer de la fête :

  1. Les transports publics fonctionnent jusqu’à 2 h 30 la plupart des nuits, mais le centre de Madrid est facilement accessible à pied.
  2. Prévoyez votre itinéraire de retour à l’hôtel et n’oubliez pas de boire avec modération.
  3. Si vous prenez le métro, empruntez les lignes 1, 2 ou 3 jusqu’à Puerta del Sol, ou la ligne 5 jusqu’à Chueca.
  4. En juin et juillet, le temps est presque toujours chaud et ensoleillé : emportez suffisamment d’eau et hydratez-vous régulièrement.
  5. Laissez vos documents de voyage, votre argent et vos cartes de crédit à l’hôtel et n’emportez que ce dont vous avez besoin pour la journée.
  6. Maquillez-vous, portez des couleurs vives et brandissez le drapeau arc-en-ciel !

Astuce : La plupart des gens qui regardent le défilé se rassemblent sur les grands axes, mais si vous préférez avoir plus d’espace pour vous déplacer et prendre des photos, installez-vous plutôt dans un café ou un bar panoramique à proximité.

3 lieux LGBTQI+ emblématiques de Madrid

Bien sûr, Madrid ne se résume pas au MADO. Voici une sélection des meilleurs lieux LGBTQI+ ouverts toute l’année.

1. Barbanarama


Un bar gay accueillant, attirant une clientèle éclectique et sans prétention qui danse au rythme de la pop rétro. Sortez vos paillettes et vos strass pour la soirée Eurovision !

  • Calle de San Bartolomé 8, 28004 Madrid
  • Ouvert le jeudi de 21 h à 3 h, le vendredi et samedi de 20 h à 3 h 30
  • Métro ligne 5 jusqu’à Chueca

2. Club 33

Un bar lesbien emblématique qui organise des activités culturelles en journée et se transforme en soirée à thème à la tombée de la nuit, avec musique live et danse jusqu’au petit matin.

  • Calle Cabeza 33, 28012 Madrid
  • Ouvert le jeudi de minuit à 5 h 30, le vendredi et samedi de minuit à 6 h, le dimanche de 19 h à minuit
  • Métro ligne 1 jusqu’à Antón Martín

3. Berkana

Librairie LGBTQI+ proposant également des livres électroniques, des magazines, des DVD et des ouvrages érotiques. Elle dispose d’un café confortable à l’étage qui organise régulièrement des événements culturels sur le thème de l’homosexualité.

  • Calle Hortaleza , 28004 Madrid
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 21 h ; le samedi de 11 h 30 à 21 h ; le dimanche de 12 h à 14 h et de 17 h à 20 h
  • Métro ligne 5 jusqu’à Chueca

Conseil : si vous ne savez pas par où commencer pour découvrir la scène queer de Madrid, optez pour une visite guidée de Chueca pour vous familiariser avec le quartier.

Les meilleurs hôtels près des quartiers LGBTQI+ de Madrid

Même si toute la ville participe à la Pride de Madrid, il est préférable de séjourner près des principales animations, dans une adresse où inclusion et ouverture d’esprit sont valorisées et célébrées. La plupart des événements queer se déroulent autour de Chueca : privilégiez donc un hôtel économique comme l’ibis Styles Madrid Prado à proximité et profitez de l’argent économisé pour participer aux activités de la Pride. Parmi les autres options centrales, le Mercure Madrid Centro, propose des chambres climatisées dans un quartier calme, tandis que l’ibis Madrid Calle Alcalá se situe juste à côté d’une station de métro. Si vous avez un vol tôt le matin après une nuit de fête, l’ibis Madrid Aeropuerto Barajas constitue un excellent choix. Attention : les chambres d’hôtel se réservent longtemps à l’avance, il est donc conseillé de planifier votre venue à Madrid le plus tôt possible.

Conseil : La Pride de Madrid est un événement joyeux et familial avec de nombreuses activités pour les enfants, comme des ateliers maquillage et des stands d’activités manuelles au Rainbow Market. Cependant, certains événements ne conviennent pas aux plus jeunes. Si vous souhaitez rester à l’écart de l’agitation, optez pour un hôtel familial avec piscine, idéal pour se détendre, en restant connecté aux festivités du MADO grâce à une ligne de bus directe vers la Puerta del Sol.

Madrid n’est pas la seule ville à se préparer pour la Pride en juin. Des événements sont organisés dans toute l’Europe, notamment au Royaume-Uni, à Berlin, à Paris ou à Amsterdam. Alors faites vos valises et allez célébrer la diversité !

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.