20 novembre 2025
6 minutes
Colombages, art gothique, Renaissance rhénane et rues folkloriques : plongez dans un univers de créativité, d’histoire et d’architecture à Colmar.
20 novembre 2025
6 minutes
La capitale des vins d’Alsace est une ville où les itinéraires se créent au fil de l’eau, le long de la rivière Lauch, et dans un dédale de ruelles pavées, où l’architecture emblématique d’Alsace s’affiche partout. Des maisons à colombages aux monuments confidentiels, découvrez que voir à Colmar, entre secrets historiques emprisonnés dans la pierre et légendes bien vivantes.
Colmar est une toile de maître, où les couleurs et les sensations évoluent au fil des saisons. En été, les barques glissent sur les canaux de la Petite Venise, entre clics frénétiques des appareils photo, rires en terrasses et notes de musique qui s’échappent de festivals éphémères. En automne, les vignes alentour se parent de couleurs cuivrées. Le marché se couvre de pommes, de munster et de noix. Dans les winstubs, le bois craque dans les cheminées et le vin nouveau pétille dans les verres. En hiver, les marchés de Noël de Colmar distillent leurs saveurs et leurs parfums sous les illuminations. Au printemps, les terrasses reprennent vie, les parcs publics dévoilent leurs jardins secrets et les maisons à colombages resplendissent sous le soleil doré. Dans ce décor féérique, partez en quête des perles architecturales de la ville. Si vous cherchez que voir à Colmar de janvier à décembre, voici quelques pistes pour vous aiguiller.
En passant devant sa façade, vous devinerez bien vite l’origine de son nom. Sculptés sur l’oriel, sur les murs et sur les contours des fenêtres et des portes, 106 masques grimaçants vous dévisagent. Prenez le temps de détailler le pignon de l’édifice, surmonté de la célèbre statue du tonnelier, conçue par Auguste Bartholdi.
En face de la maison des Têtes, le musée Hansi est installé dans une demeure traditionnelle bourgeoise à colombages. Il rend hommage au dessinateur, né à Colmar, célèbre pour ses représentations colorées de l’Alsace rurale.
La maison Pfister est l’un des symboles de Colmar, à voir absolument lors de votre séjour en ville. Elle se distingue par sa fenêtre à encorbellement à deux étages et sa galerie en bois, où sont représentées des scènes bibliques, ainsi que par sa tourelle octogonale. Ne vous laissez pas influencer par son apparence médiévale, puisqu’elle est la première représentante architecturale du style Renaissance de la ville.
Son style gothique se détache des traditionnels colombages de la vieille ville. Star des monuments à voir à Colmar, elle est souvent oubliée des visiteurs, qui la prennent pour une simple extension de la collégiale Saint-Martin. Sa principale caractéristique architecturale ? Des baies, fenêtres et rosaces inspirées de l’architecture religieuse. Accolé à la maison se trouve un puits, surmonté d’une potence et orné de deux têtes de lion, qui se trouvait à l’origine installé dans la rue voisine.
Trônant sur la place du marché aux fruits, la maison Kern s’étend sur cinq étages. Cette demeure bourgeoise est un exemple typique de la Renaissance rhénane, mise en valeur par son pignon à volutes et ses encadrements de fenêtres. Au deuxième étage, de magnifiques plafonds en stuc, ornés de motifs végétaux et de têtes, ont été mis au jour.
Quand on cherche que voir à Colmar, le musée Unterlinden s’impose comme une étape incontournable. Venez pour ses collections remarquables de sculptures et de peintures du Moyen-Âge et de la Renaissance, restez pour son architecture unique. Établi dans un ancien couvent de l’ordre des Dominicains, il conserve son cloître aux arcades élancées. Flânez d’une pièce à l’autre, entre espaces baroques, galeries contemporaines et paisibles jardins.
Le musée Unterlinden abrite le retable d’Issenheim, un polyptyque peint par Matthias Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau, trésor intemporel de l’art gothique d’une grande intensité dramatique.
Informations pratiques :
Considérée par les habitants comme la cathédrale de la ville, la collégiale Saint-Martin a évolué au fil des siècles. Marquée par un incendie qui détruisit sa charpente au 16e siècle, elle a connu plusieurs campagnes de restauration. Appréciez son style gothique et son intérieur composé de belles chapelles et de fresques médiévales.
En hiver, la collégiale Saint-Martin est particulièrement resplendissante sous l’éclat des illuminations de Noël.
Informations pratiques :
Sobre, cette église à voir à Colmar est un éloge au mode de vie minimaliste de l’ordre mendiant des Dominicains et à la pureté de l’art gothique. Derrière son extérieur dépouillé, l’église abrite des vitraux chatoyants. À l’intérieur, arrêtez-vous devant la légendaire Vierge au buisson de roses, un retable sur bois représentant la Vierge à l’enfant, entourée d’un décor complexe de végétaux et d’oiseaux rehaussé d’or. S’il est nécessaire de vous acquitter d’un droit d’entrée, c’est en grande partie pour assurer la restauration et la préservation des lieux et des œuvres d’art.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la place des Dominicains accueille un marché de Noël spécialisé dans les produits artisanaux et les objets de décoration.
Informations pratiques :
Au 15e siècle, le Koïfhus abritait les autorités de la ville et, au rez-de-chaussée, les marchandises transitaient sous le regard vigilant des douaniers. Lors de votre séjour à Colmar, admirez cet édifice à l’allure imposante, avec sa toiture en tuiles vernissées rouges et vertes. Ses galeries voûtées ouvertes surplombent la place de l’Ancienne-Douane attenante, l’une des plus vivantes de Colmar.
Les débats politiques du Koïfhus ont cédé la place à l’effervescence de l’un des marchés de Noël les plus connus de Colmar, sur la place de l’Ancienne-Douane.
Entre le 17e et le 18e siècle, les tanneurs élisent domicile le long de la Lauch, où ils installent leurs entreprises, nichées dans des maisons étroites et verticales s’élevant parfois sur cinq niveaux. Les séchoirs odorants se trouvent au sommet, généralement ouverts sur le ciel. Complètement restauré dans les années 1970, le quartier des tanneurs est un incontournable à voir à Colmar pour son ambiance de petit village graphique. Poutres apparentes, galeries ouvertes, maisons serrées les unes contre les autres : vous êtes au cœur de l’Alsace authentique, où naissent les légendes et les décors de carte postale.
Pourquoi parle-t-on de maisons à colombages ? Ces demeures omniprésentes à Colmar incarnent l’âme de l’architecture alsacienne. Esthétiques, les ossatures à pans de bois sont aussi et surtout utiles. Elles garantissent une résistance plus élevée que celle conférée par une structure en pierre. Quant aux couleurs qui ornent les façades, elles permettaient de relier chaque maison à un métier, à une époque où la majorité du peuple était analphabète.
Si vous êtes en quête des curiosités architecturales à voir à Colmar, passez devant l’ancien corps de garde, à deux pas du musée Bartholdi. L’intérêt de ce monument réside dans sa superbe loggia ouverte, chef-d’œuvre de la Renaissance, qui fait dialoguer l’intérieur et l’extérieur. Elle servait autrefois de tribune pour les magistrats, qui y faisaient l’annonce des condamnations.
Il a fallu plus de cinquante ans pour venir à bout de la construction de l’église Saint-Matthieu, l’un des édifices religieux majeurs des ordres mendiants. Lors de votre visite, projetez-vous quelques siècles plus tôt, quand un mur départageait la chapelle catholique et la chapelle protestante. Ce dernier fut abattu en 1987, pour que l’établissement soit entièrement consacré au culte protestant.
Au-delà de son intérêt architectural, l’église Saint-Matthieu bénéficie d’une acoustique excellente, régulièrement exploitée lors du Festival international de Colmar, une célébration de la musique classique qui se tient chaque année au mois de juillet.
Infos pratiques :
S’il y a une rue à voir à Colmar lors d’une première visite, c’est bien la rue des Marchands. Ancien centre névralgique du commerce, elle est restée indissociable de l’identité de la ville. C’est un véritable catalogue d’architecture vivant où se côtoient les maisons en pierre, les façades Renaissance aux oriels sculptés et les murs ornés de colombages traditionnels ou colorés.
La rue des Marchands abrite plusieurs maisons connues à Colmar, dont la maison Pfister, la maison zum Kragen et la maison Zum Schwan. Cette dernière, aussi appelée maison Schongauer, est caractéristique de l’architecture médiévale de la ville, aux colombages et poutres apparentes.
Si le temps se couvre ou que vous souhaitez visiter les coulisses de Colmar, prenez vos places pour un spectacle au théâtre municipal de Colmar, l’un des plus anciens théâtres d’Alsace encore en activité. Érigé pour concurrencer le rayonnement culturel des villes voisines, il s’inspire largement des théâtres italiens, avec sa forme en fer à cheval où s’alignent des balcons superposés et des ornements en stuc, surplombés par un superbe plafond peint.
Informationss pratiques :
Pour un hôtel plein de caractère, choisissez ibis Styles Colmar Centre, installé dans une ancienne malterie du 18e siècle. À trois minutes à pied de la rue des Marchands et à cinq minutes de la Petite Venise, cette adresse vous permet de visiter Colmar à la nuit tombée, quand les foules ont déserté les lieux.
Pour un hôtel pas cher à Colmar, préférez ibis budget Colmar Centre-Ville, à deux pas du musée Unterlinden et à 15 minutes de la gare SNCF. Avec son accueil 24h / 24 et ses chambres conçues pour les familles jusqu’à quatre voyageurs, c’est un bon plan mêlant confort et praticité.
Lieu de passage obligatoire entre la vieille ville et la Petite Venise, la place a hérité son nom d’une ancienne auberge médiévale, disparue depuis. Si vous voulez voir à Colmar de superbes façades à colombages colorés, vous êtes au bon endroit. Admirez les détails finement sculptés, géométriques et floraux. En hiver, la place accueille un marché de Noël féérique pensé pour les enfants.
Le Bistrot des Lavandières vous semble particulièrement bondé ? C’est normal, c’est une destination rendue célèbre par une émission de téléréalité chinoise cumulant plusieurs milliards de vues.
C’est l’endroit incontournable pour prendre une photo instagrammable de Colmar grâce à sa perspective enchantée sur le quai de la Poissonnerie et les reflets de la Lauch, où passent des barques traditionnelles et des cygnes majestueux. Prenez le temps de contempler les colombages qui s’étendent autour de vous, parsemés de balcons fleuris.
Prenez le temps de déambuler sur le quai de la Poissonnerie à différents moments de la journée. En fonction de la lumière et de la saison, le tableau est évolutif. La rivière devient le miroir de teintes pastel ou de tons vifs, d’enseignes forgées, de pignons aigus et de colombages. Pour la meilleure vue, montez sur une barque de la Petite Venise ou favorisez une balade très tôt le matin, ou tard le soir.
Le marché couvert de Colmar se démarque du traditionnel tableau de maisons à colombages qu’offre la ville. Associant briques, pierre et charpente métallique, il présente un esprit purement parisien. Appréciez le dialogue entre l’établissement et la rivière, ancienne porte d’entrée des maraîchers, qui y accostaient pour décharger leurs barques remplies de produits frais. De nos jours, il conserve sa fonction et est devenu le rendez-vous préféré des voyageurs qui veulent découvrir les spécialités gastronomiques de Colmar.
Dans les années 1970, le marché couvert de Colmar devait laisser sa place à un parking. Heureusement, le projet n’a jamais vu le jour.
Informations pratiques :
Maintenant que les sites à voir à Colmar vous ont révélé tous leurs secrets, prolongez votre itinéraire à la rencontre d’autres trésors de France. De l’architecture de Paris aux lieux et activités insolites de l’Hexagone, laissez-vous guider par votre curiosité.
Profitez de votre venue dans le Vaucluse pour visiter Avignon, ancienne cité papale dont les murs de pierre semblent murmurer les histoires d’un passé riche et fascinant.
L'histoire millénaire de Paris se découvre et s'apprécie à travers les églises, palais, musées et places qui définissent l'espace urbain parisien.
Cap sur les plus beaux châteaux de la région de Munich ! Des visites qui vous font vivre l’époque des plus grandes dynasties bavaroises.
Partez à la rencontre des ponts de Porto, véritables monuments architecturaux indissociables de l’histoire et du paysage de la ville.
Savez-vous reconnaître les 12 gratte-ciel les plus emblématiques de la skyline de Londres ? Suivez le guide et prenez de la hauteur !
Partez à la découverte de Paris autrement, en explorant cinq de ses ponts les plus connus.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.