Que faire à Londres : notre guide de voyage

Ville monde aux mille et une merveilles, Londres vous accueille pour un séjour aussi riche que surprenant.

Ville cosmopolite aux multiples facettes, où cohabitent les cultures du monde entier, qui a vu naître le mouvement punk, mais est toujours aussi attaché à son afternoon tea, Londres est une capitale à part. On pourrait chaque jour de l’année y faire quelque chose de complètement différent. Tous ses quartiers ont une âme, une identité unique, et partagent pourtant une culture commune. Si notre guide de Londres ne peut pas faire le tour de tout ce qu’il y a à faire, il vous offre les meilleures pistes pour partir à l’exploration et composer votre séjour idéal, que vous voyagiez en famille, entre amis ou en tête à tête pour un séjour romantique.

Quand un homme est fatigué de Londres, c'est qu'il est fatigué de la vie ; car on trouve à Londres tout ce que la vie peut vous offrir. - Samuel Johnson

Notre guide touristique pour un week-end de trois ou quatre jours à Londres

Premier jour : Buckingham, Westminster et South Bank

Le matin, rendez-vous à 10 h 45 à Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. Essayez d’arriver en avance si vous ne voulez rien rater de ce rendez-vous très populaire, car la foule adore ce spectacle. La relève n’ayant pas lieu tous les jours, pensez à bien vous renseigner pour éviter les déceptions.

Une fois la relève terminée, rejoignez en quelques pas St James’s Park, qui abrite les célèbres cygnes royaux. Ne manquez pas de passer sur le Blue Bridge pour apprécier la vue et goûter un moment de calme après votre bain de foule.

Rendez-vous ensuite à l’abbaye de Westminster, où sont couronnés les rois et reines d’Angleterre. Big Ben et le parlement britannique se situent à proximité de l’abbaye. Empruntez le pont de Westminster pour admirer la magnifique façade du bâtiment et profiter d’une belle vue sur Londres.

Au bout du pont, South Bank vous permet de longer la Tamise. La rive accueille le célèbre London Eye, qui offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la ville, mais aussi de nombreux restaurants, parfaits pour un instant de pause.

Plus loin sur le quai, vous apercevrez l’immense Tate Modern, le musée d’art contemporain. Juste en face, le Millenium Bridge vous permet une fois de plus de bénéficier d’un magnifique panorama sur la skyline de Londres et de rejoindre la cathédrale Saint-Paul. Après la visite de la cathédrale, vous pouvez emprunter Fleet Street à pied pour rejoindre Covent Garden et apprécier, le soir venu, les animations du marché couvert.

Et s’il vous reste encore des forces, vous pourrez même prendre un verre à Soho ou diner sur Gerard Street, dans le quartier chinois, en goûtant à l'exubérance de la vie londonienne.

Le deuxième jour : tour de Londres, British Museum et Oxford Street

Commencez par une visite de la tour de Londres, où vous attendent les célèbres Beefeaters, gardiens des joyaux de la couronne. La visite est riche et plutôt longue, donc tentez de vous y rendre le plus tôt possible pour profiter au maximum du reste de la journée. Traversez ensuite la Tamise en passant sur Tower Bridge, le plus célèbre pont de la ville. Le pont se visite lui aussi, et vous pourrez, si vous le désirez, monter en haut des tours.

Tour de Londres

  • Cromwell Road, South Kensington, SW7
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30
  • Adulte : 34.80 £
  • Enfant de 5 à 15 ans : 17.40 £
  • Métro : District et Circle line, station Tower Hill

De l’autre côté du pont se trouve la mairie de Londres et le Shard, l’un des gratte-ciels les plus spectaculaires de la ville, indissociable de sa skyline. Il est possible d’y monter pour admirer la vue depuis le 72e étage et pour prendre un verre. 

Sautez ensuite dans le métro à London Bridge pour vous rendre au British Museum, qui abrite une collection impressionnante d’antiquités venues du monde entier, dont la célèbre pierre de Rosette. Soyez prévenu : le musée est parfois victime de son succès, surtout lorsque le temps se gâte. Si c’est le cas, vous pouvez éviter la section dédiée à l’Égypte antique et la foule en vous rendant dans des sections plus calmes, comme celles dédiées à l’Europe ou encore à l’Asie, qui valent elles aussi largement la visite.

Après le musée, vous pouvez rejoindre Oxford Street et Regent Street à pied pour une virée shopping londonienne. Si vous êtes avec des enfants, Hamleys, le grand magasin de jouets de sept étages, ne manquera pas de leur faire tourner la tête !

De là, vous pourrez vous rendre à Liberty’s, le plus beau magasin de la ville, puis apprécier les illuminations sur Carnaby Street.

Troisième jour : Notting Hill, Hyde Park et Musée d’histoire naturelle

Recommandation de notre guide de Londres pour le troisième jour : commencez la journée par une visite de Notting Hill, de ses maisons colorées et de Portobello Market (ouvert uniquement le samedi).

De là, vous pouvez marcher jusqu’à Hyde Park et profiter des immenses étendues de verdure pour pique-niquer parmi les écureuils qui gambadent d’arbre en arbre. Traversez le parc et rendez-vous sur Exhibition Road, en direction de South Kensington.

Le quartier français de Londres abrite en effet certains des plus beaux musées de la ville, dont le Natural History Museum. Le majestueux hall d’entrée, où vous êtes accueilli par la statue de Darwin et le squelette géant d’une baleine, donne le ton. Le musée abrite aussi une section consacrée aux dinosaures, idéale pour initier et intéresser les plus jeunes.

Le musée est à quelques minutes de marche du grand magasin Harrods, où vous pourrez faire une virée shopping avant de retrouver votre hôtel.

Musée d’Histoire Naturelle

  • Cromwell Road, South Kensington, SW7
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30
  • Gratuit
  • Métro : District, Circle ou Piccadilly line, station South Kensington

Quatrième jour : Camden Town et les parcs royaux

Et si vous profitiez du quatrième jour à Londres pour vous mettre au vert ? Suivez le guide !

Commencez la journée par quelques emplettes au marché couvert de Camden Town et profitez-en pour vous promener le long du canal.

Le métro vous permet ensuite de vous rendre facilement à Highgate. Le quartier est connu pour ses belles demeures, mais aussi pour son cimetière, dont l’ambiance rappelle les romans gothiques anglais. On y trouve d’ailleurs les tombes d’écrivains, de penseurs et d’artistes célèbres, dont Karl Marx ou encore George Eliot. Si vous êtes dans les parages, pensez à prendre un verre au Flask, l’un des plus anciens pubs de la ville, puis à vous rendre à Hampstead Heath, l’un des plus beaux parcs de Londres.

Vous préférez l’Ouest londonien ? Rendez-vous à Kew Gardens, le plus grand jardin botanique de la capitale. Le jardin se targue d’avoir la collection de plantes la plus diverse parmi les jardins botaniques du monde. Il s’étend sur près de 130 hectares et expose plus de 380 espèces de plantes, venues des quatre coins de la planète.

Kew Gardens

  • Les horaires d'ouverture dépendent de la saison
  • Les prix varient en fonction de la saison - Les tickets sont moins chers à la réservation
  • Métro : Overground et District line à Kew Garden Station
  • Train : Kew Bridge Station et Richmond Station

Guide pratique pour votre voyage à Londres

Une grande partie des musées peut se visiter gratuitement, mais la visite de Westminster Abbey, de Saint-Paul, du Shard ou encore de la tour de Londres, pour ne citer qu'eux, est payante. Si vous comptez tous les visiter, pensez au London Pass, qui vous donne accès à de très nombreux monuments, et vous permet de prendre le bateau pour vous rendre dans des quartiers un peu excentrés, comme Greenwich par exemple.

Prévoyez aussi un budget pour les transports. Londres est vaste et vous serez amené à prendre les transports en commun. N'hésitez pas à faire l'acquisition d'une Oyster Card et à prendre un abonnement pour la semaine.

Sur les traces d’Harry Potter à Londres

Les amateurs de cinéma et de la saga Harry Potter en particulier savent que, si une grande partie de la série a été filmée en studio, de nombreuses scènes ont aussi été tournées dans des décors réels. Un séjour à Londres est ainsi l’occasion de marcher sur les traces d’Harry et de ses amis.

À la recherche du Poudlard express

Si vous arrivez à Londres par le train, faites quelques pas hors de la gare de Saint-Pancras pour admirer sa magnifique façade, que l’on aperçoit au début de La chambre des secrets, tandis que Ron et Harry s’envolent avec la Ford familiale. Juste en face de Saint-Pancras, la gare de King’s Cross abrite le fameux quai 9 ¾… ou tout au moins une reconstitution, puisque face à l’afflux de curieux, les responsables ont installé un chariot à moitié incrusté dans l’un des murs de la gare pour permettre aux apprentis sorciers de repartir avec une photo souvenir. Armez-vous tout de même de patience : la queue peut être longue.

Survol de Londres en balai

Les ponts de Londres font eux aussi leur apparition dans la série. On survole ainsi le Tower Bridge dans L’ordre du Phénix, on emprunte Lambeth Bridge en bus dans Le prisonnier d’Azkaban, mais c’est surtout la destruction du Millenium Bridge au début du Prince de sang-mêlé qui aura marqué les esprits.

Parmi les plus beaux lieux de tournages, on pense aussi à deux célèbres marchés de Londres qui ont servi de décors : Leadhendall Market, dans la City, l’un des plus anciens marchés couverts de la ville, et surtout Borough Market, à London Bridge. Tant que vous êtes là-bas, offrez-vous une gaufre ou restaurez-vous dans l’un des stands de street food !

Visiter les studios Harry Potter

Si vous êtes un grand fan de la saga, ne manquez pas la visite des studios Harry Potter. Une visite qui ne s’improvise pas, et que nous vous conseillons de préparer soigneusement avant votre voyage à Londres.

Que manger à Londres ?

Contrairement à un cliché malheureusement encore trop répandu, notre guide vous rassure : Londres est la destination idéale pour les voyageurs gourmands.

La street food

Si vous aimez la Street Food, rendez-vous à Borough Market, à London Bridge, où de très nombreux stands de cuisines venues des quatre coins du monde vous attendent. Si vous êtes de passage le week-end, vous pouvez vous rendre au marché de Maltby Street, une rue étroite où se pressent tous les gourmands de la capitale.

Les restaurants de la ville

Londres est connue pour être l’une des villes les plus cosmopolites, où les cultures convergent et les plats venus de tous les pays se retrouvent sur la même scène culinaire. La capitale anglaise regorge notamment de restaurants indiens, pakistanais, éthiopiens, chinois ou encore jamaïcains, qui méritent d’être découverts. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un plat chez Dishoom par exemple ? Ce restaurant vous attend dans le quartier de Saint Pancras ou encore à Carnaby Street pour une cuisine fusion, inspirée par les cafés iraniens du Mumbai des années 60.

Pubs et gastropubs, pour vivre à l’heure anglaise

Londres est tout aussi connue pour sa nourriture aux accents cosmopolites que pour sa comfort food, idéale pour faire le plein d’énergie après une journée d’exploration ou pour se réchauffer par temps de pluie. L’immense majorité des pubs de la ville dispose d’une cuisine servant quelques basiques, comme le burger, le fish and chips, le mac and cheese ou encore le bangers and mash (saucisse-purée) à des prix raisonnables. Le dimanche, les Anglais se retrouvent généralement en famille ou entre amis autour d’un Sunday Roast. N’hésitez pas à réserver une table dans un pub proche de votre hôtel à Londres si vous souhaitez goûter à l’un des repas les plus traditionnels du pays en profitant de l’ambiance chaleureuse et si particulière des pubs anglais.

Et si vous êtes à la recherche de mets plus délicats, il faudra vous tourner vers l’un des gastropubs de la ville, dont la cuisine est parfois renommée et qui revisitent le plus souvent les classiques en leur apportant une note de sophistication.

Notez que, fidèles à la tradition d'accueil et d'inclusion de la ville, les pubs et les restaurants inscrivent presque toujours des options végétariennes et végans à leur menu.

Afternoon tea et salons de thé

Si vous êtes friands de sucreries, réservez un afternoon tea dans l’un des établissements de la ville. Celui de Fortnum & Mason est l’un des plus connus, mais de nombreux grands hôtels, comme le Savoy, un hôtel chargé d'histoire près de Covent Garden et de Trafalgar Square, en organisent et vous promettent une pause aussi délicieuse que réconfortante.

Quand visiter Londres ?

Notre guide vous invite à visiter Londres à toutes périodes de l’année, mais vous y ferez des choses différentes en hiver ou en été.

Lorsque les températures sont clémentes, maximisez les activités offertes par les parcs, idéales pour les enfants, comme l’accrobranche ou encore le pédalo. L'été, les pubs débordent de monde et les terrasses et autres beer garden sont très prisés.

En hiver, et surtout entre novembre et décembre, Londres se met aux couleurs de Noël et devient absolument féérique. Winter Wonderland ouvre à Hyde Park, des patinoires sont installées dans certains quartiers de la ville, les pubs allument leurs cheminées et servent vins et cidres chauds. 

Le printemps et l’automne sont aussi deux saisons parfaites pour profiter des espaces verts et de la beauté des jardins à l’anglaise, qui se parent de leurs couleurs saisonnières, chaudes en automne et éclatantes au printemps.

Vous êtes à Londres pour un séjour de moins de quatre jours ? Notre guide s'adapte à vos besoins en vous laissant choisir les circuits qui vous intéressent le plus. Choisissez vos itinéraires à la carte pour apprécier Londres à votre façon.