Top 10 des cabarets à Paris

Entre paillettes et glamour, les cabarets à Paris participent autant au charme de la Ville Lumière que la tour Eiffel, le champagne et les bistrots. Willkommen, bienvenue, welcome !

Danseuses habillées de rouge dans un cabaret à Paris
©©Sandie Bertrand

« La vie est un cabaret, mon vieux. Viens au cabaret »
Liza Minnelli.

Les cabarets ont vu le jour à Paris, plus précisément dans le quartier bohème de Montmartre, dans les années 1880. Ces foyers de rébellion défiaient autrefois les conventions bourgeoises des classes supérieures aisées. À leurs humbles débuts, les cabarets accueillaient quelques artistes amateurs autour d'un dîner le temps d'une chanson, d'un sketch comique ou de lectures de poèmes sous la houlette d'un maître de cérémonie.


Le Tout-Paris se presse dans les bars enfumés et les cabarets florissants de Montmartre. Le Chat Noir de l'imprésario Rodolphe Salis devient alors le plus célèbre ! Dès lors, le concept essaime doucement de la France vers d'autres pays, évoluant légèrement en cours de route. Dans le Berlin d'après-guerre, le cabaret est un lieu plus sombre et austère, faisant la part belle à la satire. Aux États-Unis, il se transforme en clubs de jazz et en bars clandestins sous la Prohibition.


Et pourtant, Paris demeure la ville du cabaret par excellence avec ses salles mythiques et ses showgirls étincelantes. Le French cancan, les chorégraphies renversantes et les acrobaties spectaculaires sont certes indissociables de cette expérience éblouissante, mais le cabaret est en perpétuelle évolution. On trouve désormais des spectacles destinés aux familles, des dîners-croisières avec revue de cabaret et même du cabaret mêlé aux arts du cirque.


Les grands noms du genre se sont aussi réinventés. Sur les Champs-Élysées, le Lido a longtemps été le fief des magnifiques Bluebell Girls aux costumes de plumes et de strass, accueillant entre autres Édith Piaf, Josephine Baker, Eartha Kitt, Elton John et Johnny Hallyday. Il a fermé ses portes le 30 juillet 2022 avant de rouvrir en décembre de la même année sous la forme d'un théâtre musical, le Lido 2 Paris. De façon fort à propos, le premier spectacle programmé fut Cabaret.

Vous souhaitez assister à un spectacle ? Sachez que les cabarets parisiens traditionnels imposent un dress code strict. Pour vous fondre dans le décor, choisissez une tenue élégante et laissez vos baskets à l'hôtel. Pensez à réserver votre cabaret en ligne suffisamment tôt, les spectacles affichent toujours complet !

Devanture éclairée du cabaret parisien Le Moulin Rouge, la nuit

Les cabarets parisiens historiques

Au Lapin Agile

Plus orienté musique que danse, Au Lapin Agile est une minuscule salle à la façade rose orangé implantée à Montmartre depuis 1860. Dans ce cabaret relativement abordable, les musiciens se réunissent autour d'un piano et entonnent des chansons traditionnelles de façon informelle devant un public qui va et vient tout au long de la soirée. Prenez place dans ce bar jadis fréquenté par Baudelaire et Picasso, commandez l'emblématique cerise à l'eau-de-vie et n'hésitez pas à pousser la chansonnette !

Crazy Horse Paris

Fort de sa réputation du cabaret le plus « sexy » de Paris, le Crazy Horse a ouvert en 1951 et présente sa célébrissime troupe de 12 danseuses scintillantes et dénudées, les Crazy Girls. Des chansons entraînantes accompagnent la chorégraphie imaginative et léchée aux jeux de lumière kaléidoscopiques, le tout est ponctué de performances d'artistes de variété à la renommée internationale. Commandez une bouteille du champagne cuvée Crazy et laissez-vous envoûter pendant les 90 minutes de ce show osé et sensuel.

  • Conseil : Le Crazy Horse se situe au cœur du très chic 8e arrondissement, habillez-vous en conséquence.
  • 12 avenue George V, 75008. Métro ligne 1 jusqu'à George V ou Franklin D. Roosevelt, ligne 9 jusqu'à Alma-Marceau. Spectacles à 20 h et 22 h 30 du dimanche au vendredi ; à 19 h, 21 h 30 et minuit le samedi.
Jeux d’ombre et de lumière sur la scène du Crazy Horse
©Riccardo Tinelli

Le Paradis Latin, le plus ancien cabaret de Paris

Fondé en 1803, Le Paradis Latin peut s'enorgueillir d'être le cabaret historique de la Ville Lumière. Aujourd'hui, le succulent dîner échafaudé par le chef multi-étoilé Guy Savoy constitue un atout supplémentaire. Ajoutez-y un époustouflant mélange de comédie burlesque et de danse souligné par une technologie d'éclairage moderne, et vous obtiendrez l'un des plus beaux spectacles sur scène de la capitale.

  • Conseil : Le Paradis Latin propose désormais un cabaret pour les familles afin d'introduire les plus jeunes à l'art burlesque. Ces spectacles ont lieu à 14 h 15 le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.
  • 28 rue du Cardinal Lemoine, 75005. Métro ligne 10 jusqu'à Cardinal Lemoine ou Jussieu. Dîner à 19 h 30, spectacles tous les jours sauf le mardi à 21 h 30.

Le Moulin Rouge

Habillez-vous élégamment pour vous rendre au Moulin Rouge, sans doute le cabaret le plus célèbre du monde. À seulement 15 minutes en taxi du prestigieux Sofitel Paris le Faubourg, cette salle vous attend juste en dessous du fameux moulin, derrière un rideau d'illuminations pourpres. C'est là qu'est né le French cancan, ballet de levers de jambes et jupons affriolants, qui n'a pas manqué de scandaliser le pays à la première représentation dans les années 1830. Chaque soir, cette revue grandiose réunit 60 Doriss Girls au port royal parées de plus de 1 000 costumes pailletés et de coiffes en plume dans un divertissement de haute volée. Le Moulin Rouge est par ailleurs le seul cabaret à Paris à avoir été récompensé par le Gault & Millau.

Danseuses en pleine performance de French Cancan au Moulin Rouge
©Sandie Bertrand

La Nouvelle Ève

La Nouvelle Ève est un autre dîner-spectacle bien connu de la butte Montmartre. Le fabuleux décor années folles alliant tentures bleu nuit et étoiles scintillantes crée un écrin plus intimiste que celui du Moulin Rouge. Les routines à la chorégraphie bien huilée sont tantôt grivoises, tantôt sexy (danseuses topless et strip-tease figurent au programme). Le spectacle intègre aussi du théâtre de variétés à l’ancienne, avec des clowns, des chanteurs et des acrobates, pour culminer évidemment en un numéro de French cancan de 12 minutes !

  • 25 rue Pierre Fontaine, 75009. Métro ligne 2 et 12 jusqu'à Pigalle. Spectacles tous les jours à 18 h 30, 20 h 15 et 22 h 30.
Artistes en représentation à La Nouvelle Ève à Pigalle
© © La Nouvelle Eve

Itérations modernes du cabaret parisien

Aux Trois Mailletz

Installé sous les voûtes d'une ancienne cave du 13e siècle, Aux Trois Mailletz s'est consacré au jazz dès sa fondation dans les années 50 et a ainsi reçu Billie Holiday, Nina Simone ou encore Louis Armstrong. C'est aujourd'hui l'un des cabarets et des pianos-bars les plus informels du Quartier Latin, réussissant l'exploit de ne pas être assailli de touristes. Si vous cherchez une programmation décomplexée de chanteurs et danseurs venus des quatre coins du monde (de la samba brésilienne au tambour africain), poussez ses portes !

  • Conseil : Ne vous attendez pas au professionnalisme bien rôdé du Moulin Rouge et consorts, le charme d'Aux Trois Mailletz réside justement dans son atmosphère détendue et naturelle.
  • 56 rue Galande, 75005. Métro ligne 4 jusqu'à Saint-Michel ou ligne 10 jusqu'à Cluny - La Sorbonne. Ouvert tous les jours de 21 h à 4 h.

Madame Arthur

Les talents drag de Madame Arthur secouent la vie nocturne parisienne depuis 1946 et proposent chaque semaine un spectacle flamboyant inédit. Vous aurez le choix entre le show principal à l'humour effronté ou le spectacle de 23 h 30 avec des numéros de drag délurés (barbes ourlées de sequins, cils impossiblement longs et stilettos plus hauts que la tour Eiffel) au ton un peu plus cru. L'extravagance continue sur le dancefloor, puisque le cabaret se transforme en boîte de nuit jusqu'à 6 h du matin.

  • 75 bis rue des Martyrs, 75018. Métro ligne 2 et 12 jusqu'à Pigalle. Ouvert du jeudi au samedi ; spectacles à 22 h et 23 h 30.
Performances musicales de drag queens chez Madame Arthur
©Teresa Suarez

Maxim's sur Seine

Un dîner d'exception agrémenté de vins sélectionnés par un sommelier expert, c'est bien. Déguster le tout au son d'un piano jazz lors d'une croisière sur la Seine, c'est encore mieux. Difficile de trouver un lieu plus romantique pour une demande en mariage que Maxim's sur Seine, qui s'appuie sur la maîtrise gastronomique du plus célèbre restaurant de Paris, le Maxim's. Trinquez à un avenir heureux avec une coupe de champagne en admirant les illuminations de la tour Eiffel.

  • Port de Solférino, devant le musée d'Orsay, 75007. Métro ligne 12 jusqu'à Solférino ou RER C jusqu'à Musée d'Orsay. Dîners-croisières à 18 h et 20 h tous les jours.

La Nouvelle Seine

Embarquez à bord d'une péniche pour une nuit de cabaret au fil de l'eau avec, en prime, une vue imprenable sur la cathédrale de Notre-Dame. À la fois théâtre, restaurant et bar à cocktails, La Nouvelle Seine séduit un public parisien à la page venant découvrir les derniers talents du stand-up, de l'impro, du chant et de l'humour.

La Nouvelle Seine ouvre sa scène aux familles avec des spectacles interactifs et drôles.

  • Conseil : La Nouvelle Seine se veut un tremplin, autant sur scène en accueillant des artistes en devenir qu’en cuisine avec un chef différent chaque mois… et une carte qui ménage le porte-monnaie.
  • 3 quai de Montebello, 75005. Métro ligne 4 jusqu'à Saint-Michel ou ligne 10 jusqu'à Maubert - Mutualité. Ouvert pour les repas du mardi au dimanche ; brunch le dimanche de 12 h à 15 h.
Danseuses de cabaret en tenues argentées qui saluent leur public

Le Zèbre de Belleville

Les enfants sont les bienvenus au Zèbre de Belleville, davantage cirque avant-gardiste que cabaret classique qui met en avant des numéros d'acrobates, de funambules, de jongleurs et de contorsionnistes. Point d'effeuillage ni de nudité ici ! L'atmosphère familiale est tellement omniprésente dans cet ancien cinéma que les artistes se mêlent au public après leurs performances pour discuter. Si la piste aux étoiles vous appelle, des ateliers sont aussi proposés.

  • 63 boulevard de Belleville, 75011. Métro ligne 2 et 11 jusqu'à Belleville-Couronnes. Ateliers cirque en semaine et le week-end ; programmation éclectique du mardi au dimanche à 19 h 30, 20 h ou 20 h 30 selon les jours.

Quels sont les plus beaux cabarets de Paris aujourd'hui ? La liste est longue, à vous de vous faire votre propre opinion !

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.