12 visites insolites à Paris à faire une fois dans sa vie

Jardins secrets, musées surprenants, demeures légendaires ou bars et restaurants détonants, découvrez nos endroits insolites préférés à Paris.

Ville d'histoire par excellence, la capitale s'est métamorphosée au fil des siècles. Cosmopolite, héritière d'un riche passé et délicieusement ouverte d'esprit, elle multiplie les expériences à vivre. Découvrez le meilleur des lieux et des visites insolites à Paris à travers notre sélection pensée pour tous les voyageurs.

Le Musée des Égouts, ou l'envers du décor du Paris insolite

Les égouts de Paris ont littéralement sauvé la capitale. Sans eux, la Ville Lumière était condamnée à s'éteindre dans l'insalubrité. Au cours de cette visite insolite à Paris, plongez au cœur de l'un de ses secrets les mieux gardés. Quel est leur rôle ? Comment fonctionnent-ils ? Est-ce qu’il y a vraiment des crocodiles dans la Seine ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'un des endroits les moins reluisants, mais ô combien fascinants des mégalopoles. Aux côtés d'un égoutier, déambulez sous terre pendant une heure et évoluez sur 500 mètres d'exposition permanente. Assurément l'un des musées de Paris les plus étonnants.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Pont de l’Alma - Esplanade Habib Bourguiba, 75007
  • Comment venir en métro ? Station Alma-Marceau (ligne 9) ou Invalides (lignes 8 et 13)
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

Notre-Dame du Travail, une visite originale à Paris de l'autre dame de fer

Vous n'avez jamais entendu parler de catholicisme social ? Découvrez une nouvelle facette de la religion dans l'un des monuments sacrés emblématiques de l'architecture parisienne insolite. Sa conception remonte à la fin du 19e siècle, quand le quartier de Plaisance était encore majoritairement ouvrier. Pour accueillir tous les nouveaux arrivants, il fut décidé de construire un second lieu de culte, plus imposant. Ainsi naquit Notre-Dame du Travail. De nos jours, vous pouvez toujours pousser ses portes et vous étonner de son armature de fer, flanquée de vitraux et d'ornements qui rendent hommage à la classe ouvrière.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 59 rue Vercingétorix, 75014
  • Comment venir en métro ? Station Pernety ou Gaîté (ligne 13)
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8 h à 19 h 45 et le dimanche de 8 h 45 à 19 h 45

Hôtel d'Heidelbach, balade insolite à Paris dans un jardin japonais

Les jardins de l'hôtel d'Heidelbach, rattaché au musée Guimet, donnent accès à l'un des lieux les plus zen de Paris. Laissez-vous gagner par l'ambiance apaisée de cette visite insolite à Paris et baladez-vous sur ses passerelles de bois suspendues au-dessus d'un superbe point d'eau. Tout autour de vous, les bambous nains, les lanternes, les cerisiers et les vasques vous embarquent vers le pays du Soleil Levant. Faites halte au chashitsu, le traditionnel pavillon de thé japonais. Des représentations folkloriques y sont souvent données, clôturant à merveille votre sensation de dépaysement.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 19 avenue d’Iéna, 75016
  • Comment venir en métro ? Station Iéna (ligne 9) ou Boissière (ligne 6) 
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8 h à 19 h 45 et le dimanche de 8 h 45 à 19 h 45

Le cabinet Deyrolle, un lieu insolite à Paris où la curiosité est une belle qualité

Depuis près de deux siècles, le cabinet de curiosités Deyrolle fait tourner la tête de tous les passants du 7e arrondissement parisien. Mandatée pour réaliser des projets de décoration d'intérieur auprès des particuliers et des professionnels, la boutique s'est vite imposée comme un incontournable des visites insolites à Paris. Osez franchir le pas de la porte et découvrez un univers où la taxidermie, l'entomologie et l'art cohabitent à merveille.

Ours polaire, loup, panda roux ou harfang, les plus sublimes des créatures ont retrouvé une seconde vie au sein de la boutique. Rassurez-vous, l'immense majorité des animaux ont heureusement succombé à des causes naturelles, avant d'être ressuscités par Deyrolle. La boutique permet d'ailleurs la traçabilité complète de l'origine de ses pensionnaires immortels.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 46 rue du bac, 75007
  • Comment venir en métro ? Station Solférino (ligne 12) 
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 19 h

FlyView, la réalité virtuelle au cœur de cette activité insolite à Paris

Enfilez votre jet-pack et prenez de la hauteur. FlyView vous invite à la découverte des toits de Paris au cours d'une impressionnante balade virtuelle d'une petite vingtaine de minutes. Ouvert aux petits comme aux grands explorateurs, le simulateur de vol a été conçu pour donner un aperçu exceptionnel des monuments de Paris. Sous vos yeux ébahis défilent la tour Eiffel, la place de la Concorde ou Notre-Dame. Cette dernière révèle d'ailleurs tous ses secrets lors d'un autre survol en réalité virtuelle. Parmi les nouveautés : la visite des lieux insolites à Paris et inaccessibles au grand public comme les toits du Grand Palais ou les souterrains de la Bastille.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 30 rue du 4 Septembre, 75002
  • Comment venir en métro ? Station Opéra (lignes 3, 7 et 8) 
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 14 h 30 à 19 h et du samedi au dimanche de 10 h 30 à 19 h

59 Rivoli, l'un des lieux les plus atypiques de Paris

À deux pas des sites emblématiques du centre de Paris, le 59 Rivoli est un hommage vibrant à la liberté créative de la capitale. Sa façade, en évolution permanente, captera forcément votre regard. À l'intérieur de l'ancien squat devenu légal à la suite de longues négociations, plus d'une trentaine de créateurs s'expriment à travers des expositions permanentes et temporaires. Lors de cette visite insolite à faire à Paris gratuitement, saisissez cette invitation poétique et visitez les ateliers d'artistes aux univers bien affirmés. Depuis sa création, dans les années 2000, le lieu alternatif a vu défiler plus d'un millier de peintres, sculpteurs et autres plasticiens.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 59 rue de Rivoli, 75001
  • Comment venir en métro ? Station Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14) 
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 13 h à 20 h

La grande mosquée de Paris, une oasis sereine au cœur de la ville

Derrière ses murs qui rappellent l'Alhambra de Grenade, la mosquée de Paris révèle bien des trésors. Endroit préféré des Parisiens de toutes confessions pour siroter un thé à la menthe et partager des pâtisseries orientales, c'est aussi l'un des endroits les plus apaisants du centre de la capitale. Faites vos emplettes dans son petit souk, dégustez de délicieux plats traditionnels dans son restaurant ou contentez-vous de jeter un œil aux sublimes jardins et salles de prière. Vous êtes une femme ? Profitez en totale exclusivité du hammam et des bassins chauds ou froids de l'espace bien-être. Une visite insolite à Paris ou la culture et la détente se marient à la perfection.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 2 bis place du Puits-de-l'Ermite, 75005
  • Comment venir en métro ? Station Place Monge (ligne 7) 
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h sauf le vendredi et les jours de fêtes musulmanes

Le Lucha Libre, bar insolite et déjanté à Paris

Que vous ayez des comptes à régler avec vos collègues ou envie de vous défouler entre amis, le Lucha Libre est l'endroit rêvé. Bien plus qu'une simple visite insolite à Paris, ce bar est l'un des seuls au monde à accueillir un vrai ring de catch, disposé dans une cave voûtée. Après une pinte ou un cocktail exotique, revêtez un costume en mousse et devenez le maître des lieux. En dehors de l'ambiance survoltée, prenez le temps d'admirer les lieux, profondément ancrés dans la culture de ce sport mexicain. Et si vous vous sentez pousser des ailes, commandez les tapas à base d'insectes, autre curiosité de ce bar insolite à Paris ! Un incontournable des EVG et des afterworks de la capitale.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 10 Rue de la Montagne Ste-Geneviève, 75005
  • Comment venir en métro ? Station Maubert-Mutualité (ligne 10) 
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi, de 18 h à 2 h. Sur réservation le reste de la semaine pour les groupes de 30 personnes.

Restaurant insolite et immersif à Paris ou adresses branchées en rooftops

Poussez les portes du Jungle Palace et laissez-vous guider dans l'univers foisonnant de Naté, territoire imaginaire créé pour agrémenter votre expérience culinaire. Sur les murs, un video mapping vous embarque au fil de 5 scènes tropicales, renforcées par une bande sonore immersive. Tout autour de vous, le mobilier chiné, la végétation luxuriante et les jeux de lumière vous invitent au voyage. Assis à votre table, apprêtez-vous à vous enfoncer dans la jungle des sens et des saveurs. Savourez une carte aux accents exotiques, dans un univers à couper le souffle.

Envie d'air frais ? Prenez de la hauteur dans d'autres restaurants insolites de Paris. Détendez-vous sur les rooftops du Mama Shelter Paris East ou du Too Hotel MGallery, à grand renfort de banquettes, tables de ping-pong, DJ sets et d'une délicieuse cuisine faite maison.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Jungle Palace : 12 rue de la Fidélité, 75010 / Mama Shelter Paris East : 109 rue de Bagnolet, 75020 / Too Hotel : 65 rue Bruneseau, 75013
  • Comment venir en métro ? Sations Gare de l'Est (lignes 4, 5, 7) / Porte de Bagnolet (ligne 3) / Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
  • Horaires d'ouverture : tous les jours en accès libre ou sur réservation, au déjeuner et dîner

Le 6B, repère artistique pour une sortie insolite à Paris

Autre visite insolite vers Paris, le 6B est parfaitement adapté aux âmes libres et curieuses. À mi-chemin entre l'urbex, l'art et la fête, cette friche industrielle s'est progressivement fait une place de choix parmi les lieux alternatifs et insolites à Paris. Consultez la programmation et son océan de possibilités. Optez pour le vernissage d'une exposition en accès libre, un festival de spectacle vivant, un repas dans un restaurant éphémère, un moment de détente au cœur du jardin urbain ou une soirée festive entre concerts et DJ sets.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis
  • Comment venir en métro ? Stations Porte de Paris ou Basilique de Saint-Denis (ligne 13)
  • Horaires d'ouverture : en fonction des événements accessibles sur l'agenda officiel du 6B

La maison de Nicolas Flamel et son secret de longévité

Nichée au cœur du 3e arrondissement parisien, la plus vieille demeure de Paris est entourée de secrets. Sa façade de pierre dévoile une inscription en ancien français, révélant ses six siècles d'existence. Si le nom de Nicolas Flamel vous dit quelque chose, c'est probablement dû à son lien inextricable avec l'histoire de la pierre philosophale, popularisée par la saga Harry Potter.

Mais au-delà de ses prétendus pouvoirs magiques, l'alchimiste n'en reste pas moins une importante figure de la science. Sa maison, classée aux monuments historiques, fait partie des visites insolites à Paris imprégnées de légendes. En poussant les portes, le mystère s'estompe pour laisser place à une auberge à la cuisine raffinée.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 51 rue de Montmorency, 75003
  • Comment venir en métro ? Stations Art et Métiers (lignes 3 et 11) ou Réaumur-Sébastopol (ligne 4)

La pagode du bois de Vincennes et ses multiples choses insolites à faire à Paris

Saviez-vous que c'est à Paris que l'on trouve le plus haut Bouddha de France ? D'une hauteur de 9 mètres, il est abrité au sein du Centre Bouddhique Kagyu-Dzong de la grande pagode de Vincennes. Le lieu est uniquement ouvert au grand public lors de cérémonies religieuses, notamment lors de la fête du bouddhisme au mois de mai.

Profitez de cette visite insolite à Paris pour flâner dans le bois de Vincennes et découvrir d'autres activités originales. Vous pouvez y faire un tour en barque, explorer son parc floral et ses festivals de musique, assister au Grand Prix de France dans l'hippodrome ou ne faire qu'un avec la nature dans le seul espace autorisé de naturisme à Paris.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 40 Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012
  • Comment venir en métro ? Stations Porte Dorée (ligne 8) ou Château de Vincennes (ligne 1)
  • Horaires d'ouverture : le bois de Vincennes est accessible 24h /24 et 7 jours sur 7.

Si vous souhaitez découvrir d'autres pépites de la vie parisienne, consultez notre sélection d'endroits secrets à Paris. Rapprochez-vous de l'accueil de nos hôtels à Paris pour optimiser vos visites et connaître tous nos bons plans.