24 juillet 2024
4 minutes
Suivez notre guide de Bruxelles et organisez votre séjour à la carte, selon vos intérêts, dans la capitale belge.
24 juillet 2024
4 minutes
Passer quelques jours dans cette capitale est un séjour bien souvent inoubliable. Bruxelles est ce genre de grande ville qui donne l’impression de se sentir chez soi. Est-ce que cette ambiance si particulière vient de ses petites rues charmantes, de ses nombreux parcs ou bien de l’accueil incomparable des Belges eux-mêmes ? Peut-être un peu des trois, et bien plus encore. La « Washington d’Europe » a beaucoup de choses à offrir et dans ce guide vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour profiter pleinement de votre future escapade bruxelloise.
Bruxelles regorge de surprises. Certaines que l’on découvre pour la première fois, d’autres que l’on pensait connaître mais qui réussissent à nous conquérir une seconde fois. C’est une des raisons qui poussent tant de voyageurs du monde entier à y revenir, encore et encore.
Parmi les incontournables, il y a la Grand-Place, immanquable au centre de la capitale. L’hôtel de ville au style gothique tranche avec l’architecture du reste de la ville et surplombe cette célèbre place. Si vous avez la chance de visiter Bruxelles lors de la célébration du Tapis de fleurs, vous pourrez alors observer la Grand-Place sur son 31 : vêtue d’un tapis immense de 77 m par 24 m, rempli de bégonias. Continuez votre balade à pied un peu plus au sud et rencontrez le célèbre Manneken Pis. Selon les périodes, ce petit homme téméraire sera lui aussi déguisé. En quoi ? Cela reste à vous de le découvrir.
Qui dit Belgique dit aussi monarchie. Vous ne pouvez pas quitter la capitale sans avoir vu le palais royal et la relève de la garde depuis le parc de Bruxelles, un incontournable. N’oubliez pas non plus la visite de l’Atomium. Cette structure unique au monde en forme d’atome est un véritable symbole de la Belgique.
Vous visitez Bruxelles le temps d’un week-end ? C’est la durée idéale pour voir ce qu’il y a de plus important dans la capitale. Les points d’intérêts que nous avons cités plus haut vous prendront environ une journée. Le soir, vous pouvez passer la nuit au Novotel Brussels off Grand Place, un hôtel idéalement situé pour entamer votre seconde journée.
Vous êtes plutôt culture ? Visitez le Parlement européen, le musée des instruments ou bien le centre belge de la bande dessinée. Si vous préférez flâner après la journée chargée de la veille, préférez le quartier de Saint-Gilles pour un brunch bien mérité. Louez ensuite un vélo pour sillonner le vaste réseau cyclable de la ville et vous rendre dans un des nombreux parcs de la capitale. À choisir, le parc du Cinquantenaire est un des plus agréables pour une sieste au soleil.
Au passage, Bruxelles est aussi une ville pleine de charme, destination idéale pour un week-end en amoureux et ce, peu importe la période.
Si vous êtes venu en voiture, n’hésitez pas à la délaisser pour visiter la ville. Vitesse réduite à 30 km/h, zones à basses émissions… Profitez pleinement de la mobilité apaisée du centre-ville en optant pour les transports publics.
Des titres de transports optimisés pour la durée de votre séjour (24 h, 48 h ou 72 h) vous permettent de prendre métros, trams et bus en illimité. Avec la Brussels Card, vous pouvez aussi entrer gratuitement dans 49 musées, bénéficier de multiples réductions dans les attractions de la ville et télécharger une application qui vous guide dans Bruxelles.
Absolument partout. Lorsqu’on vous parle de Bruxelles, les premières choses qu’on cite font généralement partie de deux catégories : elles se mangent ou bien elles se boivent. Bières, frites et chocolats belges font la fierté locale et sont reconnus à travers le monde. Voici un guide rapide des meilleurs endroits à Bruxelles où vous pourrez déguster chacune de ces savoureuses merveilles.
Le plus vaste choix de bières de Bruxelles se trouve au Délirium Café, vous en trouverez plus de 2 000 différentes. C’est d’ailleurs ce nombre ahurissant qui a valu à l’enseigne le Guiness World Record en 2004 pour le plus grand nombre de bières proposées à la dégustation, seulement un mois après leur ouverture.
Les frites belges sont connues mondialement. On ne saurait dire pourquoi, mais elles ont une saveur qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce secret bien gardé en fait un repas simple, efficace mais aussi délicieux. Par où commencer quand on veut goûter aux vraies frites belges ? Par Fritland, une institution de la frite située en plein centre de la capitale. Si vous êtes du côté du quartier européen, la Maison Antoine est aussi très appréciée des locaux.
Le chocolat belge trouve son berceau dans la capitale. C’est ici que les chocolatiers de renoms se bousculent et font la fierté de la gastronomie belge. Il serait d’ailleurs difficile de les départager pour ne vous en présenter qu’un. Alors en voici quelques-uns qui valent franchement le détour.
Vous faites partie de celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus pour découvrir une ville comme le font les locaux ? Vous avez toqué à la bonne porte, notre guide vous invite à découvrir les lieux les plus insolites de Bruxelles. De l’Aegedium, un bâtiment qui accueillait autrefois la vie nocturne bruxelloise, aux fresques murales illustrant la richesse des bandes dessinées belges, notez vos préférences sur notre liste des curiosités à ne pas manquer.
Bruxelles a toujours quelque chose de différent à offrir aux personnes qui viennent lui rendre visite. Gourmands, téméraires, curieux, amoureux ou flâneurs, la capitale belge est à la hauteur de toutes les attentes. Choisissez la facette de notre guide qui vous intrigue le plus, réservez votre hôtel à Bruxelles et embarquez pour un séjour empreint de bonne humeur.
Paris est une ville dont on ne fait jamais vraiment le tour. Elle se découvre et se redécouvre inlassablement, révélant d’innombrables surprises aux curieux.
Baignée d'un romantisme propre à l'Italie, culturellement vibrante et profondément historique, la capitale offre aux voyageurs un éventail d’activités touristiques, parfait pour un city break d'un jour ou une semaine.
La Toscane sous le signe de la dolce vita : partez à la découverte de cette région du centre de l’Italie, réputée pour ses villes, ses vins et ses collines ponctuées de cyprès !
De la colline Saint-Eutrope au théâtre antique, du musée d’art et d’histoire au marché provençal, la beauté d’Orange se découvre au fil de ses ruelles.
Pour capturer l'essence unique de Mulhouse, rien de mieux que de l'explorer à pied. À chaque coin de rue, la ville vous dévoile ses trésors et ses secrets historiques.
Paris est une couronne sertie de joyaux insoupçonnés. Découvrez les adresses secrètes de la capitale.
La capitale des ducs de Lorraine fourmille de balades en tous genres, dévoilant les multiples facettes de la ville.
Installée sur les rives du lac Léman, avec les montagnes en toile de fond, Genève est une destination coup de cœur pour les couples et les familles.
Que faire lors d’un séjour à Zurich d’1, 2, 3 jours ou plus ? Découvrez les incontournables de la ville et quelques idées plus insolites dans ce guide.