25 juillet 2024
7 minutes
Marchés bigarrés, brocantes surprenantes, échoppes futuristes, jardins secrets, mythes et légendes... Découvrez la face cachée de Londres.
25 juillet 2024
7 minutes
Déjeuner dans une église, prendre un café dans d'anciennes toilettes publiques victoriennes, admirer un tableau accroché au plafond, se promener dans un cimetière ou entrer dans le monde d'Harry Potter, voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire en visitant Londres autrement. La capitale du Royaume-Uni a ses lieux secrets, ses activités singulières, ses quartiers méconnus.
Organisez un séjour unique en famille, en couple ou entre amis grâce à ce guide des 19 lieux insolites à Londres, entre sorties nature et visites de musées, découvertes culturelles et expériences inédites. Aimez Londres autrement !
Flânez sous la halle victorienne du Old Spitalfields Market pour dénicher des articles rétro, des vêtements originaux, des bijoux fantaisie ou encore des produits bio. Situé à quelques pas de La City, ce marché trendy datant de l'époque victorienne est un bon point de départ pour votre visite du Londres insolite.
Prolongez l'expérience en prenant un café autour d'un plat fait maison au Mama Shelter London Shoreditch, avant de vous laisser tenter par un karaoké endiablé entre amis, dans une ambiance cosy et décalée !
En matière de gastronomie, le cadre est tout aussi important que la qualité du plat. Le Mercato Mayfair répond à ces deux exigences. Ce bar-restaurant et épicerie fine a choisi pour décor l'ancienne église St Mark. L'édifice religieux déconsacré il y a plus de 40 ans n'a rien perdu de sa superbe. Un régal pour les yeux et le palais à inclure dans votre guide de voyage à Londres !
Explorez un tunel reconverti en galerie d'art underground. Ce passage d'une longueur de 300 mètres se situe à quelques pas de la gare de Waterloo, à l'abri de la foule. Des graffeurs de tous horizons ont transformé un tunnel en terrain d'expression artistique.
Anecdote : Ce lieu insolite de Londres a été rendu célèbre par les œuvres de Banksy, artiste britannique de street art mondialement connu.
Si vous aimez dénicher des pépites, vous adorerez le Brixton Market ! Ce lieu inimitable vous plonge dans une ambiance vintage mêlée aux influences caribéennes héritées de l'histoire du quartier. Entre shopping et dégustations culinaires, vous vivrez une véritable aventure sensorielle et humaine.
Fan de Kubrick et de son film Orange Mécanique ? Aussi dérangeant que percutant, ce long métrage a été tourné dans la capitale britannique. Le tournage s'est notamment tenu au bord du lac artificiel de Southmere, dans le quartier de Thamesmead, à Flat Block Marina. Atmosphère singulière réservée aux fans de Kubrick !
Anecdote : Les cinéphiles reconnaîtront l'endroit où Alex, le héros d'Orange Mécanique, s'en prend violemment à ses Droogs.
La petite place de Neal's Yard est un véritable poème. Elle fait partie de ces endroits secrets que l'on découvre par hasard, au détour d'une ruelle. Les fenêtres, balcons et devantures de magasins délicieusement colorés et joliment végétalisés rappellent certains styles urbains sud-américains. Après votre balade, rendez-vous ensuite dans le quartier lifestyle de Seven Dials pour une session shopping au coeur du West End de Londres.
Partez à la recherche d'une première édition d'un livre du 19e siècle ou d'un ouvrage dédicacé par un célèbre écrivain du début du 20e siècle. Tout est possible dans la plus ancienne librairie de Londres. Fournisseur officiel de la famille royale, Hatchards mérite que l'on s'y attarde.
Vous aimez l'histoire ? Quittez Charles Dickens pour retrouver Sir Winston Churchill dans l'ancien Bureau de la guerre superbement rénové le temps d'un verre ou tout au long de votre séjour insolite à Londres. Le Raffles London at the OWO se situe en plein cœur de Whitehall.
Saluez les deux robots androïdes postés à l'entrée avant de pénétrer dans ce magasin déjanté de Camden. La décoration fluorescente et les articles gothiques ne sont pas moins surprenants. Un lieu insolite de Londres à intégrer dans votre planning !
Retrouvez votre âme d'enfant et scrutez les moindres recoins du quartier de Soho à la recherche des sept nez que l'artiste Rick Buckley a disséminés çà et là dans le décor urbain. Ouvrez bien grand vos yeux et tentez votre chance !
Vous cherchez une autre expérience à ne pas manquer du Londre insolite ? NageZ dans un bassin de 50 mètres de style Art déco, ouvert en plein air toute l'année. Profitez de votre venue pour vous détendre dans le parc Brockwell étendu tout autour, avant ou après votre séance de natation.
Se balader dans un cimetière pendant son séjour à Londres ? Une activité pour le moins insolite ! Il s'agit pourtant d'un must do des voyageurs en quête d'originalité. Situé au nord de Londres, le cimetière de Highgate est aussi intéressant à découvrir pour la beauté de la végétation que pour l'atmosphère qui y règne, à la fois apaisante et mystérieuse. La partie nord du cimetière est encore plus sauvage et plus impressionnante.
Anecdote : Karl Marx est enterré dans la partie est du cimetière.
Entrez dans la maison-musée de Sir John Soane, architecte de l'époque géorgienne, collectionneur passionné à ses heures perdues. Les objets et œuvres d'art envahissent l'espace. Laissez-vous séduire par l'une des maquettes de l'ancien propriétaire des lieux avant d'admirer les tableaux accrochés au plafond ou le sarcophage égyptien qui trône au milieu de la pièce !
Nos amis à deux ou quatre pattes ont également droit à une sépulture décente. Certains d'entre eux ont eu la chance d'être inhumés dans l'un des plus beaux parcs du centre de Londres. Une découverte insolite à Londres qui vous plonge dans l'histoire de plusieurs centaines d'animaux de compagnie appartenant à de riches familles londoniennes et enterrés ici entre 1881 et 1903.
Anecdote : Cherry, le chien d'Edouard VII ou de la duchesse de Cambridge, fut le premier à bénéficier des honneurs du cimetière.
Londres a également sa petite Venise qui a inspiré de nombreux poètes et artistes britanniques. Non loin du Regent's Park, les canaux et les péniches vous font oublier que vous n'êtes qu'à quelques stations de métro du centre névralgique de la capitale. Marchez le long de l'eau ou louez une péniche pour une parenthèse hors du temps.
L'irrévérence anglaise s'exprime plus que jamais dans ce café-restaurant branché. Buvez votre café dans l'ancien repaire d'une dame-pipi et payez ensuite l'addition dans un vieil urinoir. Incroyable, mais vrai : The Attendant Coffee Roasters n'est autre que d'anciennes toilettes publiques de l'époque victorienne, transformées en café !
Quoi de plus singulier que de retourner sur les lieux des crimes perpétrés par l'un des plus célèbres tueurs en série de l’histoire ? Commencez par visiter le musée de Jack l'Éventreur, avant d'entamer une visite guidée qui vous plonge dans la Londres victorienne, du quartier de Whitechapel à Old Spitalfields.
Mettez un peu de couleurs dans votre week-end londonien en arpentant les allées d'un marché de Londres pas comme les autres : le marché aux fleurs de Columbia. Que ce soit pour offrir, pour décorer votre chambre d'hôtel ou pour faire le plein d'énergie positive, venez déambuler entre roses et pivoines, avant de flâner dans les rues du quartier.
Parmi les activités gratuites et insolites à ne pas manquer durant votre séjour à Londres, le Sky Garden est sans conteste l'un des lieux à privilégier. Perché au 37e étage du building nommé le Walkie-Talkie, figure éminente de la skyline londonienne, vous pouvez vous promener ou prendre un verre dans un jardin entre ciel et terre. Surprenant !
Marchez sur les traces d'Harry Potter à Londres. De la gare de King's Cross au château de Poudlard, de la Grande salle à la Forêt interdite, du Poudlard Express au bureau de Dumbledore, tous les lieux incontournables de la saga prennent vie sous vos yeux. Une aventure insolite à vivre en famille !
Découvrir l'ensemble des endroits insolites à Londres est une gageure ! Les idées ne manquent pas. Si vous désirez compléter votre top des lieux singuliers ou décalés à visiter dans la capitale anglaise, traversez le Greenwich Foot Tunnel qui passe sous la Tamise. Visitez la galerie d'art God's Own Junkyard et ses néons colorés. Admirez le Shri Swaminarayan Mandir, le plus grand temple hindou de Grande-Bretagne. Découvrez le musée Viktor Wynd et ses curiosités. Passez le méridien 0 au Royal Observatory of Greenwich ou respirez le parfum de la ferme de lavande de Mayfield... Vaste programme !
Que faire à Nice quand il pleut ? Activités sportives ou culturelles, pause bien-être ou créative... inspirez-vous de ce programme de visite en intérieur.
Jardins secrets, musées surprenants, demeures légendaires ou bars et restaurants détonants, découvrez nos endroits insolites préférés à Paris.
Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu. Découvrez 10 activités parmi les plus insolites de la capitale belge pour un séjour hors des sentiers battus.
Les endroits secrets à Paris ne manquent pas. Qu'ils se cachent derrière un bar, un monument, un restaurant ou tout un quartier de la capitale, ils promettent de belles balades insolites loin des sentiers battus.