25 juillet 2025
6 minutes
La cité phocéenne fait partie de ces villes indomptables, qui ne laissent pas indifférent. Explorez sa face cachée grâce à une sélection d’activités insolites à faire à Marseille.
25 juillet 2025
6 minutes
Le charme de son climat méditerranéen, l’accent chantant de ses habitants et les saveurs de la gastronomie provençale font de Marseille une destination incontournable à visiter. Cette ville, à la fois typique du sud de la France et dépaysante, éblouit par la richesse de son histoire et fascine par son caractère. Créative, anticonformiste et profondément attachante : découvrez Marseille comme vous ne l’avez jamais vue à travers neuf activités insolites à organiser lors de votre séjour.
Rejoignez ce quartier atypique de Marseille, à visiter absolument pour combiner shopping, détente et découverte. Avec ses rues colorées décorées de fresques de street art, œuvres d’artistes locaux et internationaux, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Entrez dans les galeries d’art, les boutiques artisanales et les friperies tendance, idéales pour dénicher des pépites vintage à petits prix. Pour rallier la Canebière, traversez le vibrant quartier de Noailles et son marché des Capucins, connu autrefois sous le nom de « ventre de Marseille ». À deux pas du Vieux-Port, cette activité insolite vous plonge dans un univers éclectique, à la découverte des spécialités locales et d’incontournables saveurs du monde à des tarifs très attractifs.
Marché de Noailles
Dans les ruelles biscornues du Panier, laissez-vous charmer par la végétation qui grimpe librement sur les murs et le linge séchant entre les façades ocre. Des œuvres de street art apportent une touche de modernité à ce décor ancien, créant un mélange coloré et joyeux. Çà et là, de charmantes places vous invitent à une pause conviviale sur les terrasses de bistros.
Outre le pastis, l’autre boisson star des bistros marseillais est le Gambetta. Sans alcool, ce sirop à base de fruits, d’écorces et de plantes se boit frais, allongé d’eau plate ou gazeuse, de limonade ou de bière. Sans oublier quelques olives provençales à picorer !
Ce quartier regorge de boutiques de créateurs et de produits artisanaux qui feront de magnifiques souvenirs, comme du pastis ou du savon de Marseille. Ne manquez pas le parvis de la cathédrale de la Major, avec sa vue imprenable sur la Méditerranée. C’est un lieu de vie authentique, où les skateurs s’entraînent à côté de joueurs de pétanque. Profitez également de votre passage pour visiter le Mucem, musée incontournable de Marseille qui abrite des trésors archéologiques et artistiques de l’histoire des civilisations européennes et méditerranéennes.
Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Envie d’échapper à l’animation de la ville le temps d’un après-midi ? Sur plus de 17 hectares, le parc Borély se décline en jardins anglais, à la française, chinois et japonais. Passez successivement d’une roseraie à un bassin de carpes koï puis à une serre tropicale dans un parcours des plus dépaysants. Lors de cette activité insolite à Marseille, plusieurs fontaines monumentales vous apportent également de la fraîcheur lors des journées les plus chaudes !
Comptez deux heures environ pour la visite complète. Pour couronner le tout, le parc offre une très belle vue sur la Méditerranée. Un conseil : visitez le jardin japonais fin mars ou début avril pour contempler les cerisiers en fleurs ! Le soir, réservez une chambre avec vue mer au Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux-Port - MGallery pour une nuit mémorable face à la Méditerranée. Situé sur le quai des Belges et en face du métro, c’est le pied-à-terre idéal pour visiter Marseille.
Parc Borély
Le 1er arrondissement est l’endroit idéal pour visiter Marseille en un jour. Prenez le pouls de la cité phocéenne en marchant le long de la Canebière, l’artère principale de la ville, où de nombreux magasins de spécialités artisanales côtoient de superbes maisons d’époque. Vous y croiserez notamment la plus vieille quincaillerie de France : la Maison Empereur. Cette affaire familiale vend des objets de toute sorte, dans un décor résolument rétro. En bas de la Canebière, une odeur iodée atteint vos narines, le claquement des voiles de bateaux et le cri des mouettes résonnent à vos oreilles. Vous êtes sur le Vieux-Port, lieu iconique de Marseille, où il fait bon flâner et prendre un verre en terrasse en observant l’effervescence environnante. Chaque matin, locaux et touristes affluent au marché aux poissons, observant les pêcheurs vendre leurs prises du jour dans un joyeux capharnaüm. Un moment plein d’authenticité durant lequel le temps s’écoule simplement, dans la douceur des embruns.
L’odeur de l’iode vous a ouvert l’appétit ? Le restaurant gastronomique Les Trois Forts vous propose une version revisitée de la cuisine provençale dans un cadre exceptionnel depuis sa terrasse avec vue à 180 degrés sur le Vieux-Port de Marseille. La meilleure façon de combiner activité insolite à Marseille et pause gourmande !
Marché aux poissons du Vieux-Port
Si vous cherchez un coin secret ou une activité insolite à faire à Marseille, rendez-vous à la cascade des Aygalades chaque mercredi après-midi, ainsi que les premiers dimanches du mois pour les événements « un dimanche aux Aygalades ». Situé en plein cœur du 15e arrondissement, cet ancien bassin à l’abandon a été réhabilité par l’association La Cité des arts de la rue dans le cadre de son travail de promotion de l’art dans l’espace public. Chaque premier dimanche du mois, le lieu accueille un marché de producteurs locaux, des événements artistiques, ainsi qu’un food truck et une buvette. Une découverte gourmande, inédite et rafraîchissante.
Cascade des Aygalades
Embarquez pour la plus insolite des activités à faire en bord de mer à Marseille ! À 100 mètres au large de la plage des Catalans, admirez onze sculptures immergées sur le thème marin. Cette installation artistique hors norme est en accès libre depuis la plage, pour peu que l’on sache bien nager et que l’on soit équipé à minima d’un masque et d’un tuba. Elle a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux de la sauvegarde du monde marin. Les œuvres, réalisées dans un ciment recyclé qui ne pollue pas, se recouvrent progressivement de flore marine. Une sortie pleine de poésie, qui vous laissera un souvenir impérissable !
Musée Subaquatique de Marseille
Les marchés locaux et les boutiques du cours Julien regorgent d’étals où s’amoncellent des blocs de savon colorés aux senteurs irrésistibles. La fabrication du savon dans la région remonte au 17e siècle et, depuis, le savon de Marseille est reconnu dans le monde entier pour sa douceur et son agréable parfum.
Dans le 14e arrondissement de Marseille, une activité insolite vous attend. Entrez dans la plus ancienne savonnerie de la ville. Depuis 1856, la maison fabrique d’authentiques savons de Marseille et vous propose d’en apprendre plus sur ce savoir-faire artisanal lors d’une visite guidée de 45 minutes. Après avoir découvert les différentes étapes de conception, repartez avec quelques souvenirs aux envoûtantes senteurs, à prix d’usine !
Savonnerie Fer à Cheval
Un seul endroit, d’innombrables façons de voir le monde. Située dans une ancienne manufacture de tabac, la Friche la Belle de Mai est le cœur battant de l’énergie créative de celle qu’on appelait, dans l’Antiquité, « Massilia ».
Pour faire comme les Marseillais, utilisez son petit diminutif : « la Friche ».
Pénétrer dans cet immense espace public, c’est plonger dans un univers où toutes les personnes sont les bienvenues et toutes les formes d’art ont leur place. Théâtre, musique, arts plastiques ou encore sport urbain composent un véritable melting-pot créatif, faisant de cette visite une activité insolite et immanquable à Marseille. Plus de 70 structures artistiques y ont élu domicile et le lieu est ouvert 365 jours par an.
N’essayez pas d’établir un plan de visite à l’avance ; laissez-vous plutôt porter par l’inspiration du moment une fois sur place. Ici, les œuvres d’art, les sculptures de créateurs marseillais, les rayonnages de la librairie, les étals du marché paysan ou encore les allées des jardins collectifs guident votre parcours de découverte. Impossible, donc, de résumer en quelques mots l’esprit de ce lieu unique et insolite à Marseille : mieux vaut le vivre pour en saisir toute la richesse.
En été, le toit-terrasse de 8 000 m² accueille des concerts et des événements ou devient un spot de choix pour admirer le coucher de soleil.
La Friche
Vous êtes à la recherche d’une activité insolite qui vous dévoile une autre facette de Marseille ? Quittez les ruelles de la vieille ville pour vous confronter à un style architectural unique : le brutalisme. Parfois mal aimé, ce mouvement, qui utilise des formes monolithiques et beaucoup de béton coulé, a pourtant ses adeptes. Pensée par l’urbaniste suisse Le Corbusier, la Cité radieuse en est le parfait exemple. Conçue dans les années 1950 pour répondre à la pénurie de logements à la suite de la Seconde Guerre mondiale, cette « ville dans la ville » est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là où, autrefois, la Cité abritait des centres médicaux, des écoles et des magasins afin d’être totalement autonome, elle accueille désormais des galeries d’art, des concept stores et des magasins de design.
Pour vivre une soirée insolite à Marseille, consultez la programmation des concerts. Sur le rooftop de la Cité radieuse, ils offrent des moments suspendus, entre musique et vue panoramique.
Ne partez pas sans aller sur le toit-terrasse du principal édifice — l’Unité d’habitation — pour profiter de la vue à 360 degrés et poursuivre cette visite hors des itinéraires touristiques habituels en arpentant l’exposition du centre d’art contemporain MAMO.
MAMO - Centre d’art de la Cité radieuse de Marseille
Entre nature sauvage et ouvrages bétonnés, parfums de la gastronomie locale et cosmétiques artisanaux, explorations sous-marines et escapades culturelles, la cité phocéenne regorge de trésors. Elle suscite aussi, à coup sûr, l’envie de revenir pour prolonger l’odyssée. Un petit coup de chaud ? Glissez votre maillot dans le sac et partez explorer les plus belles calanques de Marseille.
Découvrez Berlin hors des sentiers battus grâce à ces idées de lieux et de visites insolites !
Que faire à Nice quand il pleut ? Activités sportives ou culturelles, pause bien-être ou créative... inspirez-vous de ce programme de visite en intérieur.
Bretagne insolite, sauvage et préservée… La région a mille visages à vous révéler lors d’un voyage au cœur de ses terres mystérieuses.
Jardins secrets, musées surprenants, demeures légendaires ou bars et restaurants détonants, découvrez nos endroits insolites préférés à Paris.
Marchés bigarrés, brocantes surprenantes, échoppes futuristes, jardins secrets, mythes et légendes... Découvrez la face cachée de Londres.
Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu. Découvrez 10 activités parmi les plus insolites de la capitale belge pour un séjour hors des sentiers battus.
Les endroits secrets à Paris ne manquent pas. Qu'ils se cachent derrière un bar, un monument, un restaurant ou tout un quartier de la capitale, ils promettent de belles balades insolites loin des sentiers battus.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.