11 novembre 2024
6 minutes
Que faire à Nice quand il pleut ? Activités sportives ou culturelles, pause bien-être ou créative... inspirez-vous de ce programme de visite en intérieur.
11 novembre 2024
6 minutes
Bien qu'il s'agisse de l'une des régions les plus ensoleillées de France, il arrive que la météo en Côte d'Azur se montre capricieuse. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de profiter pleinement de la destination. Découvrez une sélection d’activités à planifier à Nice quand il pleut, en attendant le retour du soleil !
Parmi les musées incontournables à visiter à Nice par temps de pluie, retrouvez le musée national Marc Chagall, situé à l'angle du boulevard Cimiez. L'architecture moderne du lieu contraste de manière saisissante avec la richesse des 1 000 œuvres exposées. Elles offrent une immersion fascinante dans l'histoire biblique et le génie pictural de l'artiste. Que vous soyez familiarisé ou non avec le travail onirique de Chagall, l'audioguide accessible via un QR code délivre un panel d'explications qui facilitent votre balade. Il existe une version conçue pour les enfants.
Deux lignes de tramway rejoignent le musée National du Sport en une petite heure de trajet. Direction le rez-de-chaussée du stade de Nice. Découvrez une collection unique d'équipements, d'affiches et de trophées consacrés à de multiples disciplines. Si l'exposition permanente revient sur les événements les plus marquants de l'histoire du sport - dont une grande collection de torches olympiques - les expositions temporaires proposent un nouveau regard sur la pratique sportive à travers les époques et les cultures. Une idée insolite de sortie à faire à Nice quand il pleut !
Dans une rue discrète du Vieux-Nice, le palais Lascaris vous invite à entrer dans une demeure aristocratique de style baroque, aux influences italiennes. Grâce à d'importants travaux de réhabilitation, les remarquables fresques et les salons ostensiblement décorés vous plongent dans une atmosphère unique. Transformé en musée, le lieu abrite aussi une vaste collection d’instruments de musique, dont des harpes, violons ou pianos d'orfèvre, ainsi qu'un superbe escalier.
Dans le cœur de Nice, un monument surprenant ne ressemble à aucun autre de la Côte d’Azur : la cathédrale Saint-Nicolas, aussi appelée l'église russe. Cet édifice orthodoxe, dont la construction a été impulsée par le Tsar Nicolas II, s'inspire des plus grands monuments de Moscou. Appréciez l'ambiance particulière de ce lieu de culte richement décoré, avec des fresques colorées et une magnifique iconostase.
Aux beaux jours, les Niçois apprécient particulièrement la promenade dans le jardin, au milieu des nombreux lapins en liberté !
En périphérie de la ville, à Saint-Laurent-du-Var, le centre commercial Cap 3000 dissimule derrière sa grande façade vitrée de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, des enseignes déco et des restaurants. Même par mauvais temps, les grandes ouvertures sur l’extérieur invitent à contempler le panorama sur la Méditerranée.
Lorsque Nice est sous la pluie, abritez-vous dans le somptueux musée Masséna. Il se dresse sur la Promenade des Anglais, face à la mer. À l'intérieur, l'histoire de Nice vous est racontée au travers de salles éblouissantes décorées dans un style néoclassique. Si le mauvais temps vous empêche de fouler du pieds les jardins, vous pouvez toujours les contempler depuis les loggias et les galeries aux grandes fenêtres ! Explorez la collection permanente à votre rythme ou optez pour une visite guidée, sur réservation. Découvrez les mobiliers, sculptures et objets d'art qui témoignent du passé de Nissa.
Si vous cherchez que faire à Nice quand il pleut, remontez l'histoire encore plus loin. Empruntez la ligne 2 du tramway pour rejoindre la place Jacques Toja en 15 minutes. Sous ses fondations, pénétrez dans la crypte archéologique exhumée lors de fouilles menées en 2006. Depuis, elle a été aménagée pour que les vestiges de cette fortification médiévale soient visitables. Une excursion underground, instructive et riche en anecdotes !
Autre site abrité à ajouter à votre itinéraire : la grotte du Lazaret. Ce site préhistorique dévoile les premières heures de l'humanité et son évolution dans une mise en scène impressionnante avec des jeux de son et lumière. Une visite courte mais enrichissante pour tous ceux qui souhaitent trouver des activités gratuites à faire à Nice quand il pleut. Ne manquez pas le musée attenant où sont exposés des ossements et des outils utilisés par nos ancêtres.
Parmi les activités à faire à Nice quand il pleut, inscrivez-vous à l’Atelier Cuisine Niçoise, connu pour proposer des cours de cuisine individuels, en duo ou en groupe. C’est l’occasion rêvée de pratiquer aux côtés d’un chef, d’affûter vos techniques et de vous familiariser avec les produits qui font la renommée de la gastronomie niçoise. Socca, petits farcis et pissaladière n’auront plus de secrets pour vous ! Consultez le programme et réservez votre atelier culinaire sur le site de l’office de tourisme de Nice.
Vous préférez repartir avec une création réalisée de vos propres mains ? Les commerçants et artisans de Nice et ses environs proposent de nombreux ateliers et stages pour vous initier à leurs arts. Céramique, mosaïque et art floral sont régulièrement proposés. Certains cours sont bien évidemment adaptés aux enfants pour partager un moment inoubliable en famille !
Profitez pleinement de votre séjour à Nice, même quand il pleut, en vous accordant une halte ressourçante dans un spa luxueux. A moins d'une heure de route, vivez une exceptionnelle parenthèse de bien-être dans l'écrin raffiné de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo. Les soins signature prodigués au 6e étage vous transportent tandis que vous admirez la vue. Difficile de faire plus cocooning.
Cette sortie familiale et insolite déstabilise vos cinq sens lors d'un parcours de deux heures, rythmé par des challenges sensoriels. Sautez dans la piscine à balles fluo, défiez les lois de la gravité et repartez avec des clichés de vos exploits ! Le maître des sens vous guide au fil des ateliers, vous promettant de mémorables moments de rigolade. À noter : comme pour un escape game, les réservations ne sont possibles que pour les groupes de quatre personnes minimum.
Programmez une initiation à l’escalade en intérieur en rejoignant Arkose, dans le centre commercial de Nice Valley. Grimpeurs occasionnels, novices ou experts, confrontez-vous aux murs d’escalade sur une surface de 1 750 m² dans une atmosphère conviviale. Rivalisez de prouesses sur sept niveaux de difficultés et profitez d’une boutique et d’un espace de restauration sur place.
Payez seulement 11 € grâce à la formule Happy Hour : avant 16 h ou après 21 h 30 en semaine, et après 18 h 30 les week-ends.
Voici une activité à faire proche de Nice quand il pleut et qui ravira les petits et les grands curieux ! À flanc de rocher, ce musée et aquarium dédié aux animaux marins et aux explorateurs des mers plonge les visiteurs dans un univers peuplé de poissons tropicaux, de requins et de tortues marines. Testez « l’Immerseave 360° » lors d’une animation en réalité virtuelle ou plongez les mains dans le bassin tactile. Tout au long de votre visite, laissez-vous porter par la scénographie.
Conseil : pour éviter la foule, privilégiez une arrivée en matinée ou après 16 h. La majorité des visiteurs auront quitté les lieux !
Que faire à Nice quand il pleut ? Prendre du temps pour soi, vivre un moment inoubliable avec les siens ou profiter de ce moment suspendu pour multiplier les visites en intérieur dans les musées et les lieux culturels de Nissa la Bella ! En escale express ? Découvrez les incontournables à visiter à Nice en un jour !
Jardins secrets, musées surprenants, demeures légendaires ou bars et restaurants détonants, découvrez nos endroits insolites préférés à Paris.
Marchés bigarrés, brocantes surprenantes, échoppes futuristes, jardins secrets, mythes et légendes... Découvrez la face cachée de Londres.
Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu. Découvrez 10 activités parmi les plus insolites de la capitale belge pour un séjour hors des sentiers battus.
Les endroits secrets à Paris ne manquent pas. Qu'ils se cachent derrière un bar, un monument, un restaurant ou tout un quartier de la capitale, ils promettent de belles balades insolites loin des sentiers battus.