10 activités insolites pour visiter Bruxelles hors des sentiers battus

Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu. Découvrez 10 activités parmi les plus insolites de la capitale belge pour un séjour hors des sentiers battus.

Quand on vous parle de Bruxelles, vous entendez souvent la même chose : la Grand-Place, le Manneken-Pis, les friteries, l’Atomium ou encore le Parlement européen. Les Bruxellois la connaissent sous un tout autre angle, plus typique, insolite et remplie de mystères. Et surtout loin des attractions jugées trop touristiques. La capitale belge regorge de trésors cachés, serez-vous prêts à sortir des sentiers battus pour rencontrer la vraie Bruxelles ?

1. Sortie insolite sur le parcours des bandes dessinées

Si Bruxelles est la capitale de la Belgique, elle est aussi celle de la bande dessinée. Dans le début des années 90, la ville de Bruxelles a décidé de lancer un projet d’embellissement de ses murs, pour remplacer les affichages publicitaires et remettre en état certains pignons de bâtiments. Aujourd’hui, un parcours vous invite à découvrir les nombreuses fresques éparpillées dans la ville. Saviez-vous qu’il en existe près d’une soixantaine ? En vous baladant, amusez-vous à reconnaître quelques visages familiers : Lucky Luke, Tintin, Astérix & Obélix, Titeuf, Spirou et bien d’autres. C’est un des nombreux héritages dont les Bruxellois sont particulièrement fiers. Faites-leur honneur, levez-la tête.

Bon à savoir : Il n’y a pas d’ordre particulier pour suivre le parcours. Vous pouvez partir d’un point central : la fresque de Ric Hochet au 9 Rue du Bon Secours. Si vous souhaitez voir toutes les fresques, voici le parcours complet.

2. Le bar le plus insolite de Bruxelles : le Delirium café

Situé dans une petite impasse près de la Grand-Place, le Delirium Café est un bar emblématique de Bruxelles. Poussez la porte et découvrez une cave mythique du 18e siècle jonchée d’anciennes plaques publicitaires qui vous plongent dans l’univers de la bière. Approchez-vous un peu plus du comptoir et parcourez une carte bien remplie. Au total, un choix de plus de 2 000 bières. C’est d’ailleurs cette variété impressionnante qui a permis au Delirium Café d’obtenir le record du monde Guinness World Record en 2004 pour le plus grand nombre de bières proposées à la dégustation, seulement un mois après leur ouverture. Il y en a pour tous les goûts : bières classiques, mais aussi bière au chocolat, à la noix de coco, aux piments ou à la banane. Les amateurs de nouveautés sont servis. Vous ne trouverez rien de similaire dans la capitale.

  • Adresse : Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles, Belgique.
  • Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 11 h à 3 h du matin. Le vendredi et le samedi jusqu’à 4 h du matin puis le dimanche jusqu’à 2 h.
  • Conseil d'expert : si vous ne savez pas quelle bière déguster, demandez à l’équipe sur place. Ils vous accompagneront dans votre choix en vous proposant plusieurs échantillons.

3. Un plongeon au cœur du musée des Égouts

Vous avez bien lu. Bruxelles regorge de trésors cachés et son musée des Égouts est un incontournable de cette liste d’activités insolites. Plongez dans les entrailles bruxelloises et partez pour une visite souterraine le long de la Senne. Si vous le pouvez, optez pour une visite guidée. Les passionnés qui travaillent dans le musée vous content quelques légendes urbaines avec un trait d’humour et vous embarquent pour un voyage surprenant que vous ne risquez pas d’oublier. Métier d’égoutier, cycle de l’eau, meilleure compréhension de notre impact écologique, l’aventure est aussi insolite que pédagogique. Une activité qui rencontre un grand succès auprès des familles.

  • Adresse : Porte d'Anderlecht, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
  • Réservations : pensez à réserver en amont sur ce site.
  • Bon à savoir : si vous le pouvez, visitez le musée des Égouts le premier dimanche du mois, les entrées et visites sont gratuites.

4. Visite guidée d'un endroit insolite : l’Aegidium

Voilà un lieu méconnu du grand public bien que situé en plein cœur du quartier de Saint-Gilles. Il est difficile de voir l’Aegidium si on ne le cherche pas. Autrefois appelé le Diamant Palace, ce trésor caché fut dans le passé un lieu incontournable de la vie nocturne bruxelloise : spectacles, cinéma et autres représentations y prenaient place. L’Aegidium tomba dans l’oubli au début des années 80 et resta abandonné durant près de 40 ans. Aujourd’hui fondu dans le décor, il est bien là, à attendre que la vie bruxelloise vienne de nouveau s'inviter dans cette salle de fêtes aux touches orientales. Un projet de rénovation est en cours pour rendre à ce lieu mythique sa vibration d’antan. En attendant, des visites d’une heure et demie sont organisées pour découvrir les 3 260 mètres carrés de l’Aegidium, encore dans son jus. Un moment suspendu où on croirait encore entendre les mélodies de la Belle Époque.

  • Adresse : Parvis de Saint-Gilles 18, 1060 Saint-Gilles, Belgique
  • Réservations : préférez une expérience plus atypique via le groupe « Les Visites de mon Voisin ».

5. Pause au dernier étage du Musée des Instruments

Le musée des Instruments est déjà impressionnant de l’extérieur. Son architecture datant de la fin du 19e siècle en fait un repère immanquable sur le chemin vers la place Royale. Ne cherchez pas l'inscription « Musée des Instruments » en devanture, le bâtiment est reconnaissable à son nom : « Old England ». À l’intérieur, c’est sa collection de quelque 7 000 instruments qui font vibrer les plus mélomanes d’entre nous. Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, la collection semble infinie. Mais ce qui fait toute la différence de ce lieu se passe au 10e étage. Le restaurant perché au-dessus du musée vous offre un panorama imprenable sur le centre historique de Bruxelles. De quoi finir la visite en planifiant votre prochaine escapade autour d’une boisson chaude bien méritée.

  • Adresse : Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Horaire d’ouverture : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 17 h. Samedi, dimanche et jours fériés, de 10 h à 17 h.
  • Réservations : possibilité de prendre vos tickets directement sur place ou bien sur le site internet du musée.
  • Bon à savoir : La caisse ferme à 16 h et la dernière entrée avec ticket se fait à 16 h 15. Évitez d'arriver à la dernière minute.

6. Le Food Market de la Gare Maritime

Toutes ces activités insolites à Bruxelles vous ont donné faim ? Il est temps de passer à table et de vous arrêter au Food Market de la Gare Maritime. Cet édifice créé en 1907 servait autrefois de gare pour les transports de marchandises. L’espace a donc une capacité d’accueil plutôt impressionnante et en fait la halle gourmande la plus grande de tout le continent européen. À s’y méprendre avec un village couvert, vous pourrez y déguster le cœur de la cuisine belge, mais aussi plusieurs spécialités du monde entier. Une dizaine de restaurants vous attendent, le tout dans un cadre atypique et baigné de lumière.

  • Adresse : Rue Picard 9, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 12 h à 21 h. Les samedis de 12 h à 22 h et les dimanches de 11 h 30 à 22 h.
  • Conseil pratique : ne manquez pas le Victoria Flagship bar, situé au centre du Food Market.

7. En immersion dans les cimetières de Laeken et du Dieweg

Qui irait visiter un cimetière durant son voyage ? Ce n’est pas l’activité à laquelle on pense en priorité et pourtant, les cimetières de Laeken et du Dieweg valent le détour. Celui de Laeken est le plus ancien de Bruxelles et regorge de mystères. Ouvrez l’œil, sous vos pieds se cache une superbe galerie funéraire de plus d’un hectare et demi de surface qu’il est possible de visiter librement. Le cimetière du Dieweg, quant à lui, propose une tout autre ambiance. Il est abandonné depuis 1958 et la nature y a magnifiquement repris ses droits. Marchez dans ses allées silencieuses, loin du bruit de la ville, le temps y est suspendu. Une expérience des plus insolites.

Adresses :

  • Laeken : Parvis Notre Dame, 1020 Bruxelles, Belgique
  • Dieweg : Dieweg 95, 1180 Uccle, Belgique

Horaires d’ouverture :

  • Laeken : ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h.
  • Dieweg : ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30 sauf le samedi où l’ouverture se fait à partir de 9 h 30.

Bon à savoir : optez pour une visite guidée pour vous immerger davantage dans l’histoire de ces cimetières.

8. Prochain arrêt : station Pannenhuis

Bien que nécessaires, les transports en commun sont rarement une partie de plaisir quand on visite une nouvelle ville. Bruxelles en a bien conscience. La ville a mis beaucoup d’énergie pour aménager ses stations de métro afin qu’elles deviennent des points d’intérêts au même titre que d’autres sites touristiques. L’effort a été fait en particulier sur la ligne 6 où vous pourrez découvrir des stations au design plus surprenant les uns que les autres. Parmi elles, une station sort du lot : celle de Pannenhuis. Aux allures futuristes, c’est la station la plus photographiée de la capitale. La décoration mélangeant formes ovales, jeux de lumières et couleurs agrumes vous fait vivre un voyage dans le voyage.

  • Adresse : station Pannenhuis, ligne 6.
  • Bon à savoir : arrêtez-vous également aux stations Botanique, Porte de Hal, Belgica et Clémenceau pour en découvrir davantage.

9. Coucher de soleil sur les toits de Bruxelles

Après la visite des souterrains bruxellois, prenons un peu de hauteur pour admirer ses toits. Que serait un voyage sans rooftop ? Le Rooftop 58 vous offre une vue à 360° sur toute la capitale. Les locaux le présentent d’ailleurs comme le plus beau point de vue de Bruxelles. Son toit-terrasse de près de 3 000 m2 le classe à la première place des rooftops panoramiques les plus grands d’Europe. Apéritifs, dîner puis coucher de soleil avec un point de vue à couper le souffle, tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée mémorable, en couple ou entre amis.

  • Adresses : rue de l'Evêque 1, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 18 h à 1 h du matin.
  • Conseil pratique : la difficulté qu’on rencontre souvent avec les rooftops c’est le manque de place. Ici, vous n’aurez pas à vous en faire, le Rooftop 58, aussi appelé le 58, peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Prenez votre temps, une place vous attend.

10. L'expérience des bains à la bière

Pour finir, la détente. C’est ce que vous propose Bath & Barley, un spa dans lequel vous pourrez prendre un bain… à la bière. Plus exactement, un bain à 39 °C dans un mélange d’eau, de houblons, d’orge et de levure, les ingrédients indispensables à la création des bières que nous connaissons. Le tout dans une baignoire typique en bois d'un espace privatisé. Les bienfaits pour le corps et l’esprit sont étonnants : la levure de bière renforce les cheveux, le houblon apaise et le tout purifie en éliminant les toxines nocives. Terminez en beauté votre séjour à Bruxelles avec cette aventure insolite.

  • Adresse : Rue de l’Ecuyer 34, 1000 Bruxelles, Belgique.
  • Horaires d’ouverture :
    Mercredi : 16 h 30 - 22 h
    Jeudi : 15 h - 22 h
    Vendredi : 13 h 30 - 22 h
    Week-end : 11 h - 22 h
  • Réservations : prenez votre place sur ce site.
  • Bon à savoir : pour profiter pleinement de l’immersion, vous pourrez déguster une bière belge, fraîche cette fois-ci, directement depuis votre bain. Ne confondez pas les deux, elles n’ont pas le même goût !

Sous terre, dans les airs, dans l’assiette et même dans la bière, Bruxelles regorge d’activités insolites, hors des sentiers battus. Profitez au maximum de votre séjour en choisissant un hôtel dans le centre de Bruxelles. Le grand avantage de la capitale belge réside dans le fait que presque tout se passe dans le centre-ville. Sa taille humaine la rend chaleureuse, accessible et idéale pour partir arpenter toutes les activités insolites de la belle Bruxelles.