Que faire à Paris ? Le guide des activités de la capitale

Paris en famille, en couple, entre amis ou en solo : suivez notre guide pour découvrir la ville sous ses meilleurs atours, quelle que soit la saison.

Paris est une destination extrêmement facile à explorer. Idéale en toute saison, elle promet des activités pour tous les voyageurs. Monuments historiques, parcs et jardins fleuris, parcs d'attraction, musées parmi les plus impressionnants au monde et quartiers authentiques, découvrez notre sélection des meilleures choses à faire à Paris, adaptées à toutes les envies.

Les meilleures activités à faire à Paris en famille

En intra-muros ou en banlieue proche, Paris fait rêver les petits comme les grands. C'est la destination de week-end ou de vacances en famille idéale pour passer d'un univers à l'autre en quelques mètres. Plongez dans les mystères aquatiques de l'aquarium de Paris. Préférez une expérience immersive en vous initiant à l'art à l'Atelier des Lumières. Remontez le cours du temps et de la Seine sur un bateau-mouche. Pénétrez le monde de l'infiniment petit à la cité des sciences et de l'industrie. Flânez dans l'un des parcs et des jardins de la capitale ou imprégnez-vous d'art et de culture dans l'un des monuments de Paris.

La banlieue de Paris offre aussi de nombreuses activités pour les enfants. Promenades en forêt, parcs aquatiques, visites au zoo de Vincennes ou châteaux royaux enchanteront toute la famille. La féérie continue jusqu'au bout de la ligne A du RER. À Marne-la-Vallée, plongez dans l'univers des plus grands films d'animation et des dessins animés de notre siècle dans le parc à thèmes le plus réputé d'Europe. Grands huit en tous genres et attractions 3D promettent une journée inoubliable.

Les activités en couple à Paris et les sorties à faire en amoureux

Paris a toujours une corde à tendre sur l'arc de Cupidon. Lors d'une première visite, les incontournables vous font la cour. Passez sous les ponts de la capitale lors d'un dîner croisière aux chandelles. Préférez l'intimité d'un restaurant chic, la convivialité d'une pièce de théâtre à la Comédie-Française, le charme d'un opéra au Palais Garnier ou le divertissement d'une séance au Grand Rex. Flânez dans les rues pittoresques du Paris romantique. Déclarez votre flamme en haut des marches de Montmartre ou pique-niquez à la française sur le champ de Mars.

Moins conventionnel ? Préférez tester le dernier concept tendance d'un restaurant insolite. Déambulez dans les expositions nocturnes du Palais de Tokyo ou de la Fondation Louis Vuitton. Dégustez des vins dans une cave parisienne ou participez à l'un des nombreux ateliers artisanaux que la ville a à offrir, comme la fabrication de parfums ou un cours de poterie. Le soir, regagnez le cocon de votre hôtel à Paris et laissez la Ville Lumière illuminer votre séjour.

Les endroits où sortir à Paris, même un dimanche

Les stratégies mises en place dans les meilleurs escape game de Paris, les expos thématiques des hot spots culturels de la capitale, les brunchs dominicaux ou les parties de Mölkky endiablées au jardin du Luxembourg… La capitale a l'art et la manière de se métamorphoser en place conviviale de village ou en mégalopole culturelle au gré des envies.

Vous cherchez quel quartier sympa visiter à Paris ? Optez pour les rues flanquées de petites adresses locales, comme la rue Montorgueil, la rue Daguerre, la rue Mouffetard, la rue Oberkampf ou la rue du Faubourg Saint-Denis et profitez-en pour découvrir les arrondissements parisiens.

Le soir, Paris est une fête. Les clubs et discothèques qui célèbrent tous les genres musicaux, les théâtres ou les cinémas s'unissent dans un festival permanent, en intérieur comme en extérieur. Depuis quelques années, la capitale est aussi devenue une étape incontournable du one-man-show. Pensez à faire halte au Fridge Comedy Club, au Paname Comedy Club ou au Jamel Comedy Club pour des stand up de qualité.

Les activités en intérieur à faire à Paris quand il pleut

Les musées de Paris proposent des expositions permanentes et temporaires pour tous les âges et toutes les envies. Parmi les plus emblématiques, on trouve bien évidemment le musée du Louvre, le quai Branly, Orsay ou le musée d'art moderne. Mais ce ne serait qu'effleurer la folle diversité culturelle de la ville.

Pour chaque centre d'intérêt, un atelier, une conférence ou un atelier existe. Même chose pour les envies gourmandes, délicieusement assouvies dans les innombrables restaurants et échoppes artisanales où il est coutume de s'attarder autour d'une table. Paradis du shopping pour tous les budgets, Paris permet de passer des journées entières à travers les passages couverts du centre ou les étages du Bon Marché, des Galeries Lafayette, des 4 Temps de la Défense ou même de Citadium. Et tant qu'à prendre l'eau, autant le faire jusqu'au bout en vous immergeant dans l'un des spas des hôtels de Paris.

Les conseils pour visiter Paris en été, de juillet à août

En été, les Parisiens s'envolent vers d'autres horizons tandis que les touristes se pressent aux portes des monuments les plus connus de la capitale. Pour éviter de faire la queue pendant 5 heures sous les piliers historiques de la tour Eiffel, privilégiez les endroits secrets à Paris. À l'ouest, au sud et au nord de la ville, de nombreux quartiers promettent des ambiances presque champêtres et des visites encore inconnues du grand public. Des plus hauts rooftops de Paris, comme celui de la tour Montparnasse, aux souterrains mystiques de la capitale, à l'instar des Catacombes ou de la Petite Ceinture, la ville réserve de nombreuses surprises teintées d'histoires et de folklore locaux.

C'est aussi le moment de profiter des parcs légèrement plus excentrés, mais très agréables en été, comme ceux des Buttes-Chaumont ou de Montsouris. Voire de mettre le cap sur la banlieue parisienne pour une promenade à Vincennes, à Boulogne ou à Saint-Germain en Laye. Pour des plaisirs aquatiques, en paddle ou en kayak, misez sur les rives de la Marne ou sur la base de loisirs de Torcy. Tout l'été, les festivals s'enchaînent à Paris, dans les plus beaux endroits de la capitale. Street-art, festival de jazz, de rock ou d'électro, ciné sous les étoiles, rencontres culinaires… tout est permis et encouragé !

Que faire à Paris en une journée ?

De passage à Paris lors d'un déplacement professionnel ou d'un week-end ? Avec un peu d'organisation, vous pourrez tout de même voir une bonne partie des sites emblématiques de la capitale.

Tout le centre de Paris, du 1ᵉʳ au 6ᵉ arrondissement, se visite facilement à pied. Pour rejoindre le Sacré-Cœur dans le 18ᵉ arrondissement, flâner à République dans le 11ᵉ arrondissement, arpenter les Champs-Élysées ou découvrir le sud de Paris, comptez sur les métros qui vous y emmènent en moins de trente minutes. Assurez-vous d'acheter un ticket valable toute la journée aux bornes disposées dans les stations de métro, et déplacez-vous en toute liberté. Autre possibilité, les balades à vélo, facilement réalisables grâce aux stations en libre-service et au réseau cyclable bien développé.

Évitez le piège de vouloir tout faire à Paris en quelques heures. Ciblez vos sorties en fonction de vos centres d'intérêt. Par exemple, les plus grands musées de la capitale demandent au moins une demi-journée de visite. Tandis que les monuments comme Notre-Dame, la tour Eiffel ou le Palais Garnier s'apprécient aussi avec les yeux. Le plus simple est de capitaliser sur les activités gratuites à Paris, généralement moins chronophages.

Une fois que Paris vous aura dévoilé tous ses secrets, mettez le cap vers d'autres horizons. Vivez de nouvelles aventures en découvrant notre guide de voyage à Bruxelles ou notre sélection de sorties à Londres

Nos articles récents