Découvrez les 7 plus belles calanques de Marseille

Intimistes ou grandioses, les calanques de Marseille sont des écrins de roches à la blancheur éclatante et aux eaux turquoise abritant une faune et une flore colorée.

  • Bord de mer

Petits ports à l’abri de l’agitation de la ville, plages de sable ou de galets se dérobant au regard des touristes, spots de plongée ou falaises propices à l’escalade : le parc national des Calanques regorge de plages et de criques où il fait bon se ressourcer. Découvrez les plus belles calanques de Marseille pour se baigner et randonner.

Les plus belles calanques pour s'émerveiller

La calanque de Callelongue

Baignée dans la lumière du Sud qui se réverbère sur ses eaux cristallines et son calcaire blanc, située à l’extrémité du Goudes, dans le 8e arrondissement de Marseille, la calanque de Callelongue tire son nom du provençal « cala lònga », qui veut dire grande crique. À l’abri du bruit de la ville et loin des plages où affluent les touristes, elle abrite un petit port de pêche charmant agrémenté de quelques cabanons de pêcheurs. Un petit creux ? Rendez-vous à La Grotte, un restaurant apprécié des locaux pour ses pizzas et ses plats de poisson frais.

La calanque de Sugiton

La calanque de Sugiton compte parmi les lieux les plus célèbres de la région. Composée de deux criques se tenant entre Marseille et Cassis, elle est située en face de l’île du Torpilleur. Profitez de ses plages de galets ou bien de la vue offerte depuis le belvédère de Sugiton, qui s'élève à 500 mètres de hauteur. En quête de sensations fortes ? Le site est aussi particulièrement apprécié des amateurs d’escalade, qui se lancent à l’assaut de ses falaises et admirent, pendant l’ascension, des panoramas uniques et exceptionnels depuis l'une des plus belles calanques de Marseille.

La calanque de Sormiou

Avec sa plage de sable, ses petites criques et ses cabanons, Sormiou est rapidement devenue l’une des calanques les plus connues de Marseille. Offrant un véritable décor de carte postale, ce petit coin de paradis est tout autant fréquenté par les familles, pour sa plage surveillée en été par des maîtres nageurs, que par les plongeurs et les grimpeurs, qui viennent de loin pour profiter de ses eaux turquoise et de vues à couper le souffle depuis les hauteurs. Si vous êtes de passage entre avril et septembre, vous pouvez réserver une table restaurant Le Château, qui vous permet de goûter une délicieuse cuisine locale tout en admirant la vue sur la mer scintillante depuis sa terrasse.

Les plus belles calanques de Marseille pour faire de la plongée

Les eaux des calanques regorgent de trésors et de mystères qui ne demandent qu’à être découverts. En 1991, un plongeur est d’ailleurs passé à la postérité en découvrant une grotte ornée de peintures rupestres. Située dans l’anse de la Triperie, la grotte Cosquer ne se visite pas, mais une réplique a récemment été ouverte pour vous permettre de découvrir ce site exceptionnel.

La calanque de Port-Pin

Facile d’accès en suivant l'itinéraire du GR98-51, la calanque de Port-Pin est particulièrement adaptée aux familles, surtout si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Elle tient son nom des pins d’Alep qui l'entourent, offrant ainsi un cadre agréable et original dans le paysage du parc des calanques. Mais ce sont surtout ses eaux turquoise qui frappent les visiteurs et constituent une véritable invitation à l’exploration des fonds marins.

La calanque de la Mounine

Les plus belles calanques de Marseille ne sont pas forcément les plus spectaculaires. Étroite et peu profonde, la calanque de la Mounine recèle une faune et une flore remarquable et constitue un endroit idéal pour pratiquer le snorkeling ou la plongée. Située au pied du massif de Marseilleveyre, vous pourrez y admirer de nombreuses espèces végétales et animales, dont des rascasses, des étoiles de mer ou encore des oursins.

La calanque de Pouars

Et si vous profitiez de votre visite des calanques pour faire votre baptême de plongée ? Située sur l’île Calseraigne, la calanque de Pouars est l’endroit idéal pour les débutants, car son orientation la protège du mistral. D’où le nom de l’île, qui viendrait de « calanque sereine ». La séance de plongée se déroule dans un tunnel peu profond, d’une dizaine de mètres environ. Lors de votre session, vous aurez le temps d’admirer des roches décorées de coraux ou de gorgone jaune ou pourpre, ainsi que des espèces typiques des grottes semi-obscures, comme des éponges ou des bryozoaires.

Les meilleures randonnées à faire dans le parc des calanques

La calanque d’En-Vau

C’est un parcours classique à la difficulté modérée, mais qui vous permet de bénéficier de très beaux panoramas et de vous rendre dans l'une des plus belles calanques de Marseille. Débutant au col de la Gardiole, cette randonnée d’une demi-journée (entre 3 et 4 heures, sans compter les pauses) vous permet de rejoindre le belvédère et la plage d’En-Vau. Depuis la calanque, vous pourrez revenir à votre point de départ en passant par le col du Portalet d’En-Vau et faire une boucle qui vous ramène jusqu’au parking. 

Du mont Rose à Luminy

Cette randonnée plus longue (un peu plus de 16 kilomètres et 6 h 30 de marche) et plus physique s'adresse aux randonneurs motivés. Au départ de Marseille, empruntez la ligne 19 et descendez à l’arrêt Madrague de Montredon. De là, rejoignez le départ du GR98-51 et suivez le balisage. Vous passerez par le mont Rose, le massif de Marseilleveyre et le col des Baumettes, qui offre de très belles vues sur la calanque de Sormiou. Quittez le GR une fois arrivé au niveau du campus de Luminy, non loin de l’ibis Marseille Bonneveine Calanques Plages. Si vous avez besoin de retrouver le centre de Marseille, il vous suffit d'emprunter le bus B1, qui y vous ramènera directement.

Crête de l’Estret et falaises du Devenson : le côté sauvage des calanques

Cet itinéraire s’adresse aux randonneurs les plus chevronnés. À Marseille, empruntez la route Gaston Rébuffat et rendez-vous sur le site de la Gardiole, qui vous emmène tout d’abord sur la crête de l’Estret, dans un paysage blanc et lunaire. De là, vous pourrez admirer le splendide panorama sur la plaine de la Gineste, sur Marseille, le Frioul et le cap Canaille. Dirigez-vous ensuite vers le cap Gros, puis sur les falaises du Devenson. Restez bien sur le sentier balisé pour éviter tout accident, car les falaises sont abruptes. Rejoignez le GR et dirigez-vous vers le vallon des Chaudronniers avant de remonter vers le vallon d’En-Vau et de rejoindre la Gardiole. Vous y retrouverez la route Gaston Rébuffat, puis, au terme de ces quelque six heures de randonnée à la découverte de certaines des plus belles calanques, la quiétude de votre hôtel à Marseille.

Pour randonner dans la région, un bon équipement est nécessaire. Ne partez pas sans avoir de bonnes chaussures et des protections contre le soleil et emportez une bouteille d’eau et de quoi manger. Pensez aussi à transporter une petite poubelle portative, suivez bien les sentiers balisés et respectez la faune et la flore environnantes, notamment en évitant de nourrir les animaux sauvages.

Les criques, les falaises et les îles du parc national des Calanques abritent certains des paysages les plus spectaculaires de France. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de partir à la découverte des plus belles calanques de Marseille avant de revenir sur le Vieux-Port pour profiter d’un repos bien mérité et de retrouver le centre vibrant et chaleureux de la cité phocéenne.