19 juillet 2025
7 minutes
Autour de Lille, le Nord révèle tout son intérêt. Explorez les meilleurs endroits pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région avec ce guide pratique.
19 juillet 2025
7 minutes
Que vous n’ayez que quelques jours devant vous ou des vacances complètes, vous trouverez toujours de quoi faire autour de Lille. La région regorge d’escapades accessibles. Marais secrets, terrils transformés, villes ouvrières aux musées d’exception et escapades balnéaires vous attendent dans le nord de la France.
À quelques stations de métro de Lille, la ville de Roubaix se dévoile à ceux qui prennent le temps de la visiter. L’ancienne capitale mondiale du textile est couturée de friches industrielles et d’entrepôts, métamorphosés en ateliers d’artistes. Ses racines ouvrières sont ancrées dans les bâtiments de brique rouge qui longent les rues. Transcendée par une énergie créative, Roubaix se réinvente au quotidien à travers ses musées, ses théâtres et ses impressionnantes fresques de street art.
La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix reflète à merveille la prédisposition locale pour l’innovation. Pénétrez ce temple Art déco, où l’histoire industrielle de la ville côtoie le génie de Picasso, de Rodin ou de Monet. Les œuvres d’art et les sculptures trônent autour d’une piscine, colorée par des vitraux : assurément l’une des visites insolites phares à faire autour de Lille.
Ayant survécu à deux guerres mondiales, le beffroi de Béthune se dresse toujours fièrement vers le ciel. Classé à l’UNESCO, il est l’un des derniers vestiges de la ville originelle. Les bombardements ont laissé place à un enthousiasme architectural débordant. Flânez à votre gré, le temps de repérer les détails typiques de l’urbanisme flamand qui caractérisent la vieille ville. Les fenêtres arquées, les façades géométriques et les motifs floraux dominent des terrasses qui s’étalent sur les trottoirs.
S’il y a bien une visite à faire autour de Lille, c’est Arras ! Réputée à l’international pour le Main Square Festival, événement musical cosmopolite organisé chaque année au début du mois de juillet, la destination est aussi une pépite d’authenticité. Grimpez au sommet du beffroi. À 75 mètres, les maisons à pignons ont l’air d’adorables miniatures. Changement d’ambiance et de perspectives lors d’une visite des boves, ces anciennes carrières de craie converties en caves de stockage, qui vous plongent dans les entrailles de la ville. Une autre excursion souterraine vous attend à la carrière Wellington, témoin d’événements majeurs de la Première Guerre mondiale. À l’air libre, installez-vous sur une terrasse de la place des Héros. Chaque mercredi et samedi matin, l’un des plus beaux marchés d’Europe y déroule ses étals remplis de spécialités régionales, comme les gaufres vergeoises, les jus de vergers, les chicons et les rats en chocolat.
La visite du beffroi est déconseillée aux personnes souffrant de vertige. Cela ne vous empêchera pas d’entendre son clocher jouer l’air de la chanson folklorique « On ira voir la fête d’Arras », à chaque début d’heure.
Le charbon d’un côté, l’art de l’autre. À Lens, les univers cohabitent avec aisance, portée par une communauté ouvrière chaleureuse. L’accueil est souvent bon enfant, particulièrement dans les estaminets lors des soirs de matchs, lorsque les supporters se retrouvent devant une pinte de Picon bière. Si la ville est dynamique, le silence règne au sein du musée du Louvre-Lens. Manifeste d’un art qui n’est plus réservé aux seules capitales, ce musée à faire autour de Lille étonne par son architecture audacieuse et la richesse de ses collections interactives.
Au musée du Louvre-Lens, l’accès à la Galerie du temps est gratuit toute l’année. Y sont présentées d’illustres œuvres d’art, classées par ordre chronologique.
Quittez les terres en direction de la Côte d’Opale. Une brise iodée vous accueille. Suivez-la jusqu’aux abords du gigantesque et incontournable port de Dunkerque. Laissez ce panorama constellé de grues et de cargos derrière vous pour mettre le cap à l’est, vers le casino. Au premier food truck croisé, commandez un cornet de frites devant la plage de Malo-les-Bains, bordée de villas Belle Époque colorées. Rentrez dans l’histoire en découvrant les coulisses d’une opération militaire légendaire au musée Dunkerque 1940 -Opération Dynamo ou foulez la plage de Zuydcoote, lieu de tournage du film « Dunkerque », primé aux Oscars.
Le légendaire Carnaval de Dunkerque s’étend sur trois mois, de la mi-janvier au mois d’avril. Ne manquez pas la folle semaine de Mardi-Gras, entre costumes bariolés et concours d’imitation du cri de la mouette.
Dans les années 2000, l’exploitation des mines prend fin. Au bout de deux décennies, les terrils, ces amas de résidus miniers, sont progressivement devenus des zones protégées, où la nature a repris ses droits. Les oiseaux gazouillent sur des bouleaux, un lichen verdoyant recouvre la poussière noire et les renards patrouillent la zone, scrutant de loin les randonneurs qui se lancent dans la courte ascension. Pour explorer les plus beaux terrils du Nord à faire autour de Lille, rendez-vous à Pinchonvalles ou aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d’Europe (187 mètres).
Envie d’une activité insolite à faire autour de Lille ? Sur le terril de Nœux-les-Mines, il est possible de skier sur l’herbe. À Haillicourt, goûtez à la production d’un vignoble unique au monde, à l’appellation évocatrice : le Charbonnay.
C’est le plus ancien parc naturel régional de France. Idéal pour une sortie à faire en famille autour de Lille, il permet de faire de la barque, du pédalo ou même de la tyrolienne. Confidentielle, la zone est un superbe réservoir de biodiversité. Il n’est pas rare d’y croiser des oiseaux migrateurs et des amphibiens, et même un cheval des marais, à en croire les légendes locales. Profitez des nombreuses sorties gratuites organisées par le parc pour en apprendre plus sur la flore et la faune lors de balades diurnes et nocturnes, accompagnées par des naturalistes.
L’endroit semble tout droit sorti d’un imaginaire enchanté. D’un îlot à l’autre, bateaux et canoës-kayaks sont les seuls moyens d’accès aux quelques habitations esseulées. Creusés à la main depuis le Moyen-Âge, les 700 kilomètres de canaux du marais audomarois sont encore navigables. Embarquez à bord d’une croisière en bacôve et frayez-vous un chemin à travers les potagers flottants. Au fil de vos rencontres, goûtez à la salicorne ou au chou-fleur de Saint-Omer. Le marais se visite aussi à vélo ou à pied.
Le parc naturel régional de l’Avesnois est un bijou champêtre à faire autour de Lille, où les vaches et les pommiers côtoient des forêts profondes. Des rivières y serpentent, offrant des haltes idéales pour un pique-nique composé de spécialités locales, comme un fromage maroilles, de la ville éponyme située en plein cœur du parc. Vous pouvez aussi manger vos victuailles à la ferme de Cerfmont avec une bière du coin, un cidre bio ou un jus de pommes frais.
Dénichez les meilleurs produits de l’Avesnois en vous fiant au label « Boutiques et restaurateurs de l’Avesnois », gage de qualité et de circuit court.
À 20 kilomètres au sud de Lille, la nature a encore triomphé. Totalement rasée durant la Première Guerre mondiale, la forêt s’est reconstituée à vive allure. Au milieu des hêtres et des chênes, progressez le long des kilomètres de pistes réservés aux promeneurs, aux vététistes et aux cavaliers. Vous séjournez à Lille avec des enfants ? La forêt de Phalempin abrite un parc d’accrobranche adapté à tous les niveaux.
Après des plaines et des champs dorés, les routes s’arrêtent au bord d’une côte sauvage, parsemée de falaises crayeuses et de dunes. En hiver, le spectacle est prodigieux. Le vent balaie le littoral et les vagues s’écrasent en contrebas des remparts naturels. En été, l’ambiance est plus douce. La vie bat son plein dans des stations balnéaires au charme rétro, comme au Touquet-Paris-Plage. Parc naturel incontournable à faire autour de Lille, le site des Deux-Caps s’étend du cap Blanc-Nez au cap Gris-Nez. Si vous aimez les randonnées pittoresques et les paysages qui changent au gré de la lumière, vous êtes au bon endroit.
N’oubliez pas vos jumelles : des phoques gris ont élu domicile vers la baie d’Authie et la baie de Canche.
Après votre visite de Lille et de ses environs, explorez les villes belges proches de la frontière. Une fois franchies les enceintes médiévales d’Ypres, découvrez un passé marqué par la Grande Guerre et visitez d’excellentes brasseries. À Courtrai, suivez le cours de la rivière Lys et tombez sous le charme créatif des environs. À moins de cinquante minutes de route, la ville de Gand et ses canaux vous plongent dans une douceur de vivre médiévale, contrastée par une vie nocturne dynamique.
Depuis Gand, vous n’êtes plus qu’à quelques kilomètres de la capitale belge. Profitez-en pour visiter Bruxelles lors d’un week-end. Vous y trouverez certainement quelques similitudes avec la bonne humeur et l’architecture typique des villes du nord de la France.
Villages perchés, bastides médiévales et nature préservée : découvrez les meilleures choses à faire et à voir dans le Tarn pour combler vos envies d’évasion.
Entre patrimoine local, vieille ville authentique et doux ressac de la Méditerranée, découvrez les meilleures promenades à faire à Cannes.
Du vert éclatant des landes irlandaises à l’ocre des calanques corses en passant par le bleu profond des îles grecques, la nature vous dévoile ses plus beaux paysages.
Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.
Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.
Découvrez comment profiter pleinement de vos randonnées en Corse, de l’enchanteur littoral méditerranéen aux sommets escarpés du Parc naturel régional de Corse.
Au bord de la mer ou en montagne, entre paysages vallonnés et horizons marins, découvrez les activités à faire autour de Montpellier lors de votre prochain séjour en Occitanie.
La course à pied séduit de plus en plus de Français. Face à cet engouement, nous avons analysé les meilleures villes de France pour courir, en croisant données environnementales, événements sportifs et qualité de vie.
Grimpez à bord des trois funiculaires historiques de Lisbonne pour découvrir la ville autrement, entre panoramas époustouflants, quartiers emblématiques et trésors cachés.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.