6 novembre 2025
5 minutes
Entre patrimoine local, vieille ville authentique et doux ressac de la Méditerranée, découvrez les meilleures promenades à faire à Cannes.
6 novembre 2025
5 minutes
Ambiance French Riviera toute l’année, éclat glamour au moment du Festival, beauté sauvage dans les hauteurs... Cannes se dévoile sous mille visages à qui sait la découvrir. Laissez-vous guider à travers ces 12 promenades à Cannes et choisissez votre itinéraire idéal entre animation urbaine, randonnées parfumées et pauses les pieds dans le sable.
Comme une évidence, vos pas vous conduisent presque toujours au littoral méditerranéen, où il fait bon vivre toute l’année sous un climat doux et ensoleillé.
Commencez votre promenade à la pointe de la Croisette et parcourez 2 km le long du boulevard, jusqu’au célèbre tapis rouge du Palais des festivals. Toute l'année, des salons et des événements culturels, comme le Festival International des Jeux ou Canneseries, ponctuent le calendrier municipal. Le point d'orgue ? Le Festival de Cannes, qui a contribué à la renommée mondiale de la ville.
Si vous êtes un inconditionnel du septième art, consultez l’agenda de Cannes Cinéma, une association qui propose des rétrospectives, des projections, des conférences et des ateliers autour du cinéma.
Sur la Croisette, palaces, boutiques de luxe, palmiers et plages privées accompagnent votre flânerie. Non loin du Palais des festivals, découvrez le Chemin des étoiles, pendant tricolore du Hollywood Walk of Fame où de nombreuses célébrités du cinéma et de la télévision ont laissé signatures et empreintes de main.
En bordure du quartier du Suquet, le Vieux-Port de Cannes a su se développer tout en préservant l’équilibre entre son passé de petit port de pêche et le prestige local. Tôt le matin, surprenez les pêcheurs à l’œuvre avec leurs filets. En fin de journée, aux mois de juillet et d'août, rencontrez artisans et créateurs sur le marché des nocturnes cannoises, tenu une fois par semaine. Ensuite, prenez la direction de l’esplanade Pantiero pour y découvrir les bateaux de plaisance et les yachts amarrés à la Riviera.
En été, les joutes provençales du Vieux-Port mettent en scène des combats nautiques dans un esprit bon enfant.
Quittez l’effervescence urbaine pour un moment de détente au son du ressac de la Méditerranée. Que vous séjourniez un week-end ou plusieurs jours sur la Côte d'Azur, prévoyez une promenade sur une plage emblématique de Cannes : la Bocca. Pour vous y rendre, empruntez la ligne 1 du tramway ou longez à pied le boulevard du Midi - Louise Moreau.
Moins fréquentée que les autres plages en bordure du boulevard de la Croisette, la plage de la Bocca dévoile une étendue de sable dorée ponctuée de rochers, la baie de Cannes à perte de vue et, sur votre droite, le massif de l’Estérel.
À Cannes, le bord de mer ne fait pas tout. Au cœur de la ville, authenticité et modernité se conjuguent au fil de vos visites.
Agrémentez votre promenade à Cannes d’une escale historique dans le quartier du Suquet, centre pittoresque aux ruelles pavées. Dans ce quartier qui domine légèrement les environs, déambulez dans les rues sinueuses et débusquez les fresques murales qui représentent certaines icônes du cinéma, comme Alain Delon, Charlie Chaplin ou Marilyn Monroe. Facilitez votre promenade à l'aide de cette carte interactive qui vous dévoile les emplacements des œuvres de street art à Cannes.
Ajoutez la rue Meynadier dans votre itinéraire de promenade à Cannes. Boutiques, cafés, restaurants et commerces de bouche se succèdent dans cette artère commerçante.
Votre exploration de la vieille ville vous guide jusqu’au parvis d’un château médiéval abritant le musée des explorations du monde. En plus de sa collection d’artefacts, l'établissement promet un somptueux panorama sur Cannes et sa baie.
Le marché Forville renferme une partie de l'âme cannoise. En son sein, dégustez quelques-unes des spécialités gourmandes de la région. Parmi elles, des socca (célèbre galette de pois-chiche issue de Nice), des olives marinées aux mille épices, des pissaladières et des fruits et légumes gorgés de soleil. Les stands de fleuristes vous rappelleront peut-être le marché aux fleurs du cours Saleya à Nice. Si vous recherchez un marché provençal à Cannes, c’est ici qu’il faut vous rendre.
Alliez shopping et promenade à Cannes en empruntant une allée parallèle à la Croisette : la rue d’Antibes. Cette artère commerciale, qui rejoignait autrefois la ville voisine éponyme, est le rendez-vous mode des Cannois et des visiteurs. Vêtements de créateurs ou enseignes plus abordables, bijoux et maroquinerie, décoration, beauté et gastronomie… La diversité de boutiques promet une plaisante après-midi d’achats et de découvertes.
La Côte d’Azur profite d’un emplacement privilégié entre la mer et les Alpes toutes proches. Ressourcez-vous à proximité de Cannes.
De l'été à l'hiver, les Cannois se retrouvent au parc forestier de la Croix-des-Gardes pour une marche vivifiante ou une séance de sport en plein air. Profitez de 80 hectares de forêt directement accessibles en bus — en prenant la ligne 2 — ou à pied, en 40 minutes de marche depuis la Croisette.
Depuis les hauteurs, le panorama est splendide. Notre conseil ? Faites une halte en chemin pour acheter un traditionnel pan bagnat dans une boulangerie artisanale, star de votre pique-nique.
De janvier à mars, les mimosas en fleurs parfument les allées de la Croix-des-Gardes.
Parcourez le sentier des belvédères (moins de deux kilomètres) et laissez-vous guider d'un promontoire à un autre, sur les hauteurs de Cannes.
Dans la baie de Cannes, les îles de Lérins se dressent comme des merveilles préservées, à quelques encablures de la côte. L’île Sainte-Marguerite est la plus vaste des deux, avec son fort royal et sa forêt de pins étendue sur trois kilomètres.
Tout commence par un trajet en bateau d'une quinzaine de minutes reliant le quai Laubeuf, dans le port de Cannes, au débarcadère de l’île. Au cours de cette excursion d'une journée :
Vous recherchez une activité insolite à faire à Cannes ? Si Marseille a son musée subaquatique, Cannes dispose de son écomusée sous-marin ! Équipez-vous d’un masque et d’un tuba, puis plongez à quelques mètres du rivage pour admirer les statues immergées de Jason deCaires Taylor. Dans une eau cristalline, la biodiversité sous-marine reprend ses droits autour de ces œuvres inédites, accessibles à tous grâce à leur faible immersion à 5 mètres.
Plus petite, la voisine de l’île Sainte-Marguerite est moins fréquentée. L'île Saint-Honorat fait l’objet d’une protection attentive et écoresponsable de la part de la communauté monastique qui y vit toute l’année. À partir des ressources locales, les moines produisent du vin, des liqueurs et de l'huile d’olive, en vente dans la boutique de l’abbaye de Lérins.
Profitez de votre promenade sur cette île de Cannes pour remonter 16 siècles d'histoire et de spiritualité au sein de l'abbaye. Le cloître, les quatre fours à boulets et les sept chapelles qui se dressent sur le pourtour de l’île sont autant de joyaux historiques à découvrir lors de votre aventure insulaire.
Vous passez quelques jours sur la Côte d’Azur ? Découvrez les trésors patrimoniaux qui entourent Cannes.
À moins de 10 km de Cannes, le village perché de Mougins se dresse fièrement sur son promontoire de calcaire.
C’est un village provençal comme on les imagine : d’étroites ruelles pavées, des maisons en pierre aux façades fleuries et couvertes de plantes grimpantes, des lavoirs encore fonctionnels et la cloche d'une église qui rythme le quotidien. Le genre d'endroits où les anciens se retrouvent pour jouer à la pétanque, tandis que les visiteurs lézardent à la terrasse d’un café.
Rien d'étonnant à ce que Picasso ait succombé au charme de Mougins, au point de s’y installer avec son épouse ! L'âme artistique du bourg est palpable, transportée par ses ateliers de peintre, ses galeries d’art et le FAMM, un musée dédié aux femmes artistes.
Un peu plus loin dans les terres, la cité de Grasse parfume la région. Enfoncez-vous dans la ville historique, au milieu des maisons à façades aux teintes chaudes. Entrez dans la blanche cathédrale de Notre-Dame-du-Puy de Grasse, décorée par les tableaux de Pierre Paul Rubens et Jean-Honoré Fragonard. Explorez le musée international de la Parfumerie pour en apprendre plus sur l’histoire et la production des parfums. Flânez d’ateliers en boutiques pour dénicher la fragrance destinée à votre peau, réminiscence de vos souvenirs de voyage.
À la recherche d’une promenade dans les environs de Cannes ? Prenez la direction de Théoule-sur-Mer et de son port de la Figueirette. Sous une légère brise, les bateaux colorés barbotent tranquillement et les terrasses des cafés alentours se remplissent de locaux mêlés aux vacanciers. Les falaises rougeoyantes plongent dans la mer turquoise et les baigneurs profitent des plages, loin de l’effervescence de Cannes. Situé au pied du massif de l’Estérel, ce village balnéaire est le point de départ rêvé pour des randonnées sur les sentiers côtiers au milieu des roches rouges.
Théoule-sur-Mer est aussi une destination convoitée pour les activités nautiques. Parachute ascensionnel, bouée tractée, canoë, voile… Initiez-vous à de nouvelles pratiques sportives dans un cadre enchanteur.
Un séjour sur la Côte d'Azur, c'est la promesse d'une parenthèse ensoleillée en bord de mer. Toutefois, si quelques nuages s'invitent lors de votre escapade, inspirez-vous de ce programme à faire à Nice quand il pleut pour poursuivre vos découvertes à l'abri.
Villages perchés, bastides médiévales et nature préservée : découvrez les meilleures choses à faire et à voir dans le Tarn pour combler vos envies d’évasion.
Du vert éclatant des landes irlandaises à l’ocre des calanques corses en passant par le bleu profond des îles grecques, la nature vous dévoile ses plus beaux paysages.
Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.
Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.
Découvrez comment profiter pleinement de vos randonnées en Corse, de l’enchanteur littoral méditerranéen aux sommets escarpés du Parc naturel régional de Corse.
Au bord de la mer ou en montagne, entre paysages vallonnés et horizons marins, découvrez les activités à faire autour de Montpellier lors de votre prochain séjour en Occitanie.
Autour de Lille, le Nord révèle tout son intérêt. Explorez les meilleurs endroits pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région avec ce guide pratique.
La course à pied séduit de plus en plus de Français. Face à cet engouement, nous avons analysé les meilleures villes de France pour courir, en croisant données environnementales, événements sportifs et qualité de vie.
Grimpez à bord des trois funiculaires historiques de Lisbonne pour découvrir la ville autrement, entre panoramas époustouflants, quartiers emblématiques et trésors cachés.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.