24 juillet 2024
5 minutes
Les plus beaux parcs de Bruxelles vous ouvrent leurs portes pour une escapade nature à deux pas des monuments les plus célèbres de la ville !
24 juillet 2024
5 minutes
À son ouverture en 1829, les serres du jardin botanique abritent une collection impressionnante de plantes tropicales. En 1935, la ville fait le choix audacieux de déménager ces précieux spécimens et de faire du parc l'épicentre de la vie culturelle bruxelloise. Depuis 1984, l'orangerie est devenue « Le Botanique » un centre culturel qui propose des concerts, des expositions, et même un festival chaque année au printemps.
Bien que les collections de plantes aient trouvé refuge au Jardin Botanique de Meise, celui de Bruxelles a conservé son charme grâce à ses arbres centenaires et ses terrasses sur trois niveaux. Commencez par une balade dans le jardin à l'anglaise, avec son étang et ses allées bucoliques, puis montez vers le jardin à l'italienne où le parfum des roses et les couleurs éclatantes des iris, emblème de la ville, vous accueillent. Terminez votre promenade dans le jardin à la française situé en haut du parc, avec ses allées élégantes et ses statues en bronze.
Infos pratiques
Vous prévoyez de visiter le quartier européen ? Ne manquez pas le Parc Léopold situé à deux pas du Parlement européen et de la Maison de l'histoire européenne. Cet ancien parc zoologique construit en 1851 s'est transformé au fil des années en un superbe jardin à l'anglaise, agrémenté d'un étang paisible. Profitez d'une pause bien méritée en vous installant sur l'un des bancs pour un pique-nique à l'ombre. Au fil de votre promenade, admirez les monuments historiques remarquables tels que la tour médiévale d'Eggevoort, l'ancienne école de commerce et la bibliothèque Solvay. À l'intérieur du parc, le Muséum des Sciences Naturelles vous propose un voyage fascinant à travers l'évolution, au cours duquel vous croiserez le squelette du plus grand dinosaure d'Europe.
Infos pratiques
Ouvert en 1880 pour célébrer le 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, ce parc est une véritable icône de la capitale. Dès l'entrée, les majestueuses Arcades du Cinquantenaire s'ouvrent devant vous, près du Palais du même nom. Ce dernier abrite plusieurs musées de Bruxelles comme le Musée de l'Armée et d'Histoire militaire ou le Musée Royal d'Art et d'Histoire et son impressionnante collection d'œuvres d'art. Avec ses 30 hectares, le parc est un lieu de rencontre populaire où se déroulent de nombreux événements de la vie bruxelloise tels que des courses, des concerts et des festivals. Profitez de cette ambiance unique en longeant les allées conçues dans le style des jardins à la française, bordées de superbes sculptures.
Infos pratiques
Depuis le jardin botanique, prenez le métro jusqu’à l’arrêt Elisabeth ou Simonis ou optez pour le tram et profitez de la vue sur le boulevard Léopold II. Construit en 1891 pour honorer la mémoire de la reine Élisabeth, épouse du roi Albert Ier, ce parc est un écrin de fraîcheur où les platanes et les érables sycomores offrent une ombre agréable. Flânez le long des allées, dont la forme dessine un « L » en hommage au roi Léopold II. Admirez la superbe basilique art déco du Sacré-Cœur de Koekelberg et faites une pause devant le kiosque à musique de 1841 en métal finement ouvragé.
Avis aux gourmands : avant de quitter le quartier, détour obligatoire par le musée Belgian Chocolate Village installé à l'entrée du parc. Une visite des plus appétissantes, à ne manquer sous aucun prétexte !
Infos pratiques
Découvrez le plus ancien parc de la ville niché près du Palais de la Nation, siège du Parlement belge, et du Palais Royal. Les grandes allées ombragées de ce parc du 17e siècle encerclent un immense bassin central agrémenté de fontaines, créant une atmosphère paisible et sereine. Tout au long de votre balade, admirez les statues inspirées de la mythologie gréco-romaine à l'effigie du dieu Apollon ou des plus célèbres empereurs romains. Un peu plus loin, admirez le Théâtre Royal et le Vauxhall. Vous voyagez avec vos enfants ? Le parc accueille un théâtre de marionnettes l'été pour faire rêver petits et grands. Terminez votre visite en découvrant les collections d'œuvres d'art des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Vous vous demandez où dormir près des meilleurs monuments de Bruxelles ? Le Louise Hotel Brussels - MGallery situé à 15 minutes du Parc de Bruxelles et à quelques stations de métro du Parc du Cinquantenaire vous permet de profiter pleinement des trésors de la ville.
Infos pratiques
Également connu sous le nom de Jardin Botanique National de Belgique, le parc de Meise est un incontournable situé à 15 minutes au nord de la capitale. Avec ses 92 hectares, il s'agit de l'un des plus grands jardins de plantes au monde. Il accueille une collection exceptionnelle de plus de 18 000 espèces. Visitez le Palais des Plantes, un vaste ensemble de grandes et petites serres abritant une multitude de plantes tropicales et méditerranéennes, puis découvrez les espaces thématiques du parc tels que le jardin médiéval et le bois des rhododendrons. Prévoyez une journée complète pour explorer pleinement cet espace extraordinaire. Un conseil ? Visitez le parc en l'automne pour profiter des magnifiques couleurs de saison et apprécier la chaleur réconfortante des serres.
Infos pratiques
Situé face à l'attraction phare de l'Atomium, le parc offre des paysages variés allant du jardin à l'anglaise aux bosquets fleuris et aux vallons verdoyants. Le Monument à la Dynastie construit en l'honneur du roi Léopold Ier trône majestueusement au cœur du parc. Laissez-vous inviter à la contemplation en vous promenant le long des sentiers sinueux et ombragés. Le Parc de Laeken accueille également les serres royales, une merveille d'architecture du 19e siècle construite pour répondre à la passion du roi Léopold II pour les plantes et les fleurs. Bien que généralement fermées au public, ces serres s'ouvrent néanmoins pendant deux ou trois semaines chaque printemps. C'est également la période idéale pour admirer les parterres en fleur du parc.
Infos pratiques
Situé à 90 mètres d'altitude, le Parc Duden vous offre l'un des plus beaux panoramas de la ville avec une vue dégagée sur Bruxelles et son palais de justice. C'est l'endroit idéal où vous ressourcer après une journée de visite. Aux beaux jours, des guinguettes s'installent dans la partie aménagée du parc et vous accueillent pour un moment de convivialité. La partie plus sauvage est constituée d'une forêt des hêtres qui formaient la forêt de Soignes au Moyen Âge. Dans ce décor boisé et préservé, laissez les sentiers sinueux guider vos pas et vous inviter à la découverte tandis que les fougères et les sous-bois vous apportent une fraîcheur bienvenue.
Infos pratiques
À 15 minutes en voiture au sud de Bruxelles, ce parc de 122 hectares vous offre un instant d'évasion autour d'un lac paisible bordé d'arbres majestueux. Au milieu de la pièce d'eau, une petite île abrite le charmant Chalet Robinson, accessible via un bac qui assure la navette avec la rive. Vous pouvez également louer votre propre barque pour voguer comme bon vous semble. À pied ou en vélo, arpentez les sentiers à la découverte du ravin du bois de la Cambre. Envie d'une pause gourmande ? Dégustez une délicieuse gaufre belge installé sur la pelouse des Anglais. Avant de partir, ne manquez pas de faire un détour par la superbe abbaye de la Cambre située au nord du parc.
Vous connaissez maintenant les meilleurs parcs de Bruxelles pour échapper à l'agitation urbaine et vous ressourcer en pleine nature à quelques minutes du centre-ville et de ses principaux monuments !
Du vert éclatant des landes irlandaises à l’ocre des calanques corses en passant par le bleu profond des îles grecques, la nature vous dévoile ses plus beaux paysages.
Courchevel, destination chic ? Certes, mais c’est surtout un terrain de jeu de plein air formidable en toute saison.
Vélotouriste d’un jour ou d’un séjour, découvrez une myriade de conseils pour préparer votre séjour à Bruxelles et vos excursions à vélo.
Découvrez les meilleurs campings de Londres et de sa région ou profitez du calme bucolique de la campagne anglaise.
Des vastes étendues vertes de Hyde Park aux panoramas époustouflants de Hampstead Heath, découvrez les plus beaux parcs de Londres et laissez-vous charmer par la douceur des jardins anglais.
Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.
Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.