Street art à Bruxelles : 7 lieux incroyables à découvrir

Géométrique. Abstrait. Figuratif. Légendaire. Le street art à Bruxelles est réputé dans toute l'Europe.

Dans tous les quartiers de Bruxelles, les habitants se mélangent et les cultures s'unissent. Depuis l'émergence de la culture hip-hop en Belgique, dans les années 1980, le terreau est fertile pour la culture urbaine.

Si le street art de Bruxelles n'a pas eu l'accueil escompté, il a rapidement fini par s'imposer et être admiré comme un terrain d'expression poétique et créatif. Sur les murs de la ville, les fresques de street art ouvrent une nouvelle fenêtre sur le monde. Oniriques ou subversives, elles racontent cette sublime diversité avec créativité et talent. Des façades recouvertes au fat cap à la finesse du fade, on vous emmène à la découverte des murals les plus impressionnants de BXL.

Les meilleurs spots de street art à Bruxelles

Autour de la Grand-Place

Toute visite à Bruxelles passe par la Grand-Place, offrant une superbe vitrine aux artistes du monde entier. Dans la rue des Éperonniers, Eyes B, Arnaud End, Ange Bruneel, El Tipo ou Benjamin Hendlisz ont recouvert les volets des commerçants de larges aplats et autres formes géométriques. Grâce à leurs bombes, ils ont mis fin à la longue période de vandalisme qui menaçait les commerces.

Plus loin, vers la rue de l'Éclipse, des artistes comme Chelove, Michelle Shiyu Chen, Nadia ou LaetiCNN199 se sont réunies pour créer une œuvre collective et féministe. Ouvrez grand les yeux, le quartier dissimule de nombreuses pépites, comme la sculpture miniature en ciment perchée sur une canalisation ou l'immense fresque slave de Rikardo Druškić, symbole de paix et d'amour.

Notre conseil : profitez de la fin d'après-midi ou du début de journée pour visiter le quartier, à l'heure où les façades des commerçants sont encore fermées.

Le parcours Bruegel, au cœur du quartier des Marolles

Quel est le rapport entre Bruegel, maître flamand de la Renaissance et le street art à Bruxelles ? Réponse : 11 façades du quartier des Marolles, où le peintre vécut, recouvertes d'œuvres réalisées à l'occasion du 450e anniversaire de sa mort.

En partenariat avec Farm Prod et la ville de Bruxelles, cette initiative ressuscite les tableaux primitifs les plus emblématiques de la carrière de l'illustre Pieter Bruegel. Prenez le temps d'en observer tous les détails, de saisir les jeux de lumière, d'admirer les réinventions. De la « tour de Babel » à l'autoportrait en passant par « les chasseurs dans la neige », les univers créatifs s'entremêlent avec délicatesse.

Notre conseil : faites un tour aux musées royaux de Bruxelles pour vous familiariser avec le travail du peintre. L'immersion n'en sera que meilleure.

Jette et le circuit Yes We Can

Invité par la commune de Jette, l'artiste Kol Koor, mondialement reconnu, s'est emparé des rues belges aux côtés de 9 artistes internationaux pour défendre leur vision de la mixité sociale. Ce parcours de street art autour de Bruxelles a été mis en place à l'occasion d'une vaste campagne municipale autour des droits de l'Homme. Découvrez comment chaque artiste a su se réapproprier un passage de la Déclaration universelle des droits de l'Homme pour l'immortaliser sur une façade d'immeuble.

Notre conseil : repérez-vous grâce à la soixantaine de poubelles peintes et disséminées dans toute la ville. Elles vous guident jusqu'aux fresques murales.

Dans les gares et les métros, au fil des rails

Lors de vos trajets en métro dans les souterrains de la capitale, regardez partout. Derrière les vitres, près d'une centaine d'œuvres d'art s'étalent à l'abri du monde extérieur. De la plus grande fresque de Belgique, bombée sur l'arrêt de tram De Wand, aux réalisations qui épousent les formes et les matériaux des tunnels, le réseau de transports en commun est devenu un vrai musée underground.

Notre conseil : le collectif Propaganza s'est spécialisé dans la décoration des gares de la SNCB dans la région de Bruxelles. Retrouvez leur travail à Stalle, Boisfort, Vivier d'Oie, Mérode, Forest-Est, Meiser, Watermael, Moensberg ou encore Forest-Midi.

Musée Banksy, dans les pas de la légende

Même si vous ne saurez toujours pas qui se dissimule derrière le travail de Banksy, vous aurez l'occasion d'approcher son travail de très près. Parfaitement immersif, ce musée à Bruxelles met à l'honneur la créativité du street artist le plus connu du monde. On y retrouve quelques-unes de ses masterpieces, comme le Well Hung Lover, le Mild Mild West ou ses rats facétieux.

Notre astuce : participez avec vos enfants à l'atelier Banksy, permettant d'exprimer votre propre style à grands renforts de pochoirs et de peinture.

L'Urban Art Center, le meilleur endroit pour des expos locales

Le tout premier centre entièrement dédié au street art à Bruxelles est un formidable vecteur de créativité pour tous les artistes confirmés ou en devenir. Ce lieu créé par le collectif Propangaza a pour vocation de rassembler tous les curieux autour de la passion du graff.

Enfilez votre masque et faites tinter la bille de votre bombe de peinture aérosol lors d'un atelier d'initiation. Ou contentez-vous de déambuler dans les 800 m² de l'espace réunissant des expositions, des shops spécialisés et de la street food. De temps en temps, des DJ sets y sont organisés, couronnant le lieu comme un endroit branché où sortir à Bruxelles.

Anderlecht et le Hall of Fame de Neerpede

Situé dans la périphérie de Bruxelles, Anderlecht a aussi bénéficié d'un lifting créatif. En 2016, seize artistes sont venus exprimer leurs talents sur les piliers du Hall of Fame. Rendez visite à Stromae, immortalisé par Steve Locatelli, découvrez les représentations géométriques de Blancbec, perdez-vous dans les méandres figuratifs d'Eres ou dans l'illustration riche en détails d'Ebola.

Notre conseil : si les immenses œuvres d'artistes internationaux captent toute l'attention, poussez la curiosité un peu plus loin. Les centaines de piliers du Hall of Fame sont une ode au street art de Bruxelles. Toutes les émotions et tous les styles y sont dépeints avec plus ou moins de réussite. Vous en serez les seuls juges.

Les balades et visites guidées de street art à Bruxelles

Parcours Street Art Bruxelles : la carte interactive des lieux 

Vous cherchez une idée de balade à vélo à Bruxelles ou de visite insolite ? Suivez les multiples parcours interactifs développés par le service culturel de la ville de Bruxelles. Ils vous emmènent à la découverte des hot spots du street art à Bruxelles, du centre-ville aux communes alentours. Chaque mois, plusieurs visites guidées en français sont organisées à travers la ville. Tous les horaires sont à retrouver sur l'agenda officiel de Parcours Street Art Bruxelles.

Notre conseil : ne manquez pas la découverte du quartier de Laeken, au sud de l'Atomium. Les amateurs de bande dessinée se régaleront des représentations du Marsupilami, de Natacha l'hôtesse de l'air, de Lincoln, ou de Gil et Jo. Vous y verrez aussi des hommages aux événements contemporains, comme un superbe portrait de Georges Floyd.

Fais le Trottoir, l'association qui fait rayonner l'art de rue

L'association « Fais le Trottoir » est composée de véritables passionnés du street art à Bruxelles. Chaque week-end, ils vous proposent de les suivre dans une dizaine de quartiers, à la découverte des œuvres plus ou moins connues de la capitale. À leurs côtés, vous apprendrez qu'il y a de nombreuses grilles de lecture. Ils trouvent un sens à chaque graffiti, décryptent les signatures les plus obscures et vous plongent dans le dédale de la jungle urbaine avec une pédagogie sans égale.

Notre conseil : c'est la visite guidée à ne pas manquer si vous voulez tout comprendre de l'art de rue. L'association accorde la même importance aux calligraphies apposées au coin d'une rue qu'aux gigantesques fresques murales réalisées par les meilleurs graffeurs du monde.

Si le street art à Bruxelles fait désormais partie intégrante de la capitale, d'autres séjours en Belgique vous offriront un bel aperçu de la scène culturelle et urbaine du pays. Explorez Liège, Charleroi ou Namur et élargissez vos horizons.

Nos articles récents