24 juillet 2024
8 minutes
Des vastes étendues vertes de Hyde Park aux panoramas époustouflants de Hampstead Heath, découvrez les plus beaux parcs de Londres et laissez-vous charmer par la douceur des jardins anglais.
24 juillet 2024
8 minutes
Le parfum des fleurs remplace l’odeur de l’asphalte, le chant des oiseaux se substitue aux klaxons et au détour d’un sentier, un cerf apparaît. Vous n’êtes pas à la campagne, mais bien au cœur de Londres ! Au pied des gratte-ciels, une mer d’arbres s’étend sur plus de 170 kilomètres carrés de parcs et de jardins, faisant de Londres l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Partez à la découverte des parcs royaux emblématiques et des jardins anglais disséminés aux quatre coins de la ville.
Avec une superficie combinée de 250 hectares, ces deux parcs forment le plus grand espace vert du centre de Londres. Que vous préfériez flâner à pied sous les arbres, pédaler le long d’allées ombragées ou simplement vous détendre en lisant sur les pelouses du Serpentine Lake, chaque minute invite à la déconnexion. Au détour des sentiers, prenez le temps d’admirer les monuments emblématiques tels que la fontaine dédiée à la princesse Diana et le majestueux Albert Memorial. Rendez-vous également dans les Kensington Gardens, juste à l’ouest de Hyde Park, pour saluer la statue de Peter Pan, qui rend hommage au célèbre personnage créé par l’écrivain britannique J.M. Barrie. Café, glaces et pizzas sont vendus dans les jardins de Kensington, l’idéal pour un pique-nique en famille sur les pelouses.
Chaque année, Hyde Park accueille des artistes mondialement connus pour des concerts en plein air et se transforme en paysage de conte de fées l’hiver lorsque le Winter Wonderland s’installe. Avec sa fête foraine, ses stands de dégustation, ses concerts et sa patinoire, ce marché de Noël géant est l’un des meilleurs endroits où fêter le Nouvel An à Londres.
Infos pratiques
Au XVIIe siècle, ce qui n’était qu’un vaste terrain marécageux fut peu à peu aménagé en superbe jardin paysager sous la supervision du roi James Ier. Au centre du parc, un petit lac paisible abrite deux îles où des canards chatoyants ont élu domicile. Depuis les vastes pelouses impeccablement entretenues, contemplez le palais de Westminster et Buckingham Palace.
Si l’on trouve des écureuils gris un peu partout dans les parcs et dans les rues de Londres en général, ils sont particulièrement présents à St James’s Park. Soyez patients, ils ne sont pas farouches et peuvent même s’approcher de vous.
Infos pratiques
Longeant le célèbre canal du même nom, Regent’s Park est l’un des plus grands espaces verts de Londres. Ancienne réserve de chasse privée du roi Henri VIII, il est accessible au public depuis 1838. Commencez votre promenade dans la rue Baker Street et saluez au passage la statue du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Le musée de Madame Tussaud se trouve à quelques minutes à pied. Une fois dans le parc, longez le lac de navigation où des bateaux se promènent paresseusement. Visitez les Queen Mary’s Gardens, célèbres pour leurs milliers de roses odorantes et leurs parterres fleuris. Un peu plus haut, le Regent’s Park Open Air Theatre propose des pièces de théâtre classiques et pour enfants, ainsi que des comédies musicales l’été. Pour terminer, longez le Regent’s Canal jusqu’à Camden Town et son délicieux food court afin de profiter d’une pause gourmande.
Infos pratiques
Envie d’un moment de tranquillité tout près des monuments les plus célèbres de Londres ? Rendez-vous à Green Park, le plus petit des parcs royaux, voisin de Hyde Park et de St James’s Park. On peut dire qu’il porte bien son nom : ici, tout est vert. C’est quelque peu inhabituel pour un jardin anglais, normalement abondamment fleuri. L’explication vient d’une rumeur scandaleuse selon laquelle l’épouse du roi Charles II, qui a ordonné la construction du parc, aurait surpris ce dernier à cueillir des fleurs... pour une autre femme. Elle aurait alors exigé qu’elles soient toutes retirées. Que l’anecdote soit vraie ou pas, les Londoniens aiment se détendre sur ses pelouses, à l’ombre des platanes et des chênes, pour un pique-nique entre amis ou une pause rafraîchissante.
Infos pratiques
Trois fois plus grand que le Central Park de New York, Richmond Park servait initialement de réserve de chasse au roi Charles Ier. En vous aventurant à travers ses 955 hectares de forêt et de vallons, vous êtes presque assuré de croiser l’une des nombreuses biches qui y vivent toujours en liberté, ainsi que de somptueux chênes centenaires.
Joyau du parc, l’Isabella Plantation est un jardin boisé où des dizaines de bosquets de fleurs s’épanouissent. Visitez-le entre avril et mai, lorsque la floraison est à son apogée, pour admirer les nuances éclatantes des azalées et des rhododendrons qui colorent ce paysage bucolique. L’automne est également une saison idéale pour visiter le parc, lorsque la forêt prend de magnifiques teintes jaune et vermeil. C’est aussi la période de brame des cerfs, un spectacle impressionnant !
Infos pratiques
Victoria Park est l’espace de loisir favori des habitants du quartier de l’East End. Avec ses 86 hectares, ce parc historique, ouvert en 1845 en l’honneur de la reine Victoria, est le premier parc public de Londres. Les visiteurs peuvent se promener le long des pelouses bien entretenues, admirer ses jardins paysagers et se détendre près des étangs. Le parc abrite également une pagode chinoise provenant de l’exposition universelle de 1842. Bien moins fréquenté que les parcs royaux, Victoria Park accueille pourtant plusieurs festivals de musique en plein air chaque année. Les dimanches y ont également une saveur particulière, avec un marché alimentaire animé de 10 h à 16 h, où l’on peut déguster de délicieuses spécialités locales et internationales.
Vous voyagez avec vos enfants ? Profitez de votre passage pour réserver un hôtel à Londres et poursuivre votre route le lendemain vers le Warner Bros. Studio Tour London, le parc d’attractions sur le thème d’Harry Potter.
Infos pratiques
Véritable joyau naturel situé au nord de Londres, Hampstead Heath s’étend sur près de 320 hectares. Commencez par la visite du charmant village de Hampstead, avec ses maisons géorgiennes en briques rouges et ses splendides demeures victoriennes. À l’est du parc, la Pergola située sur Hill Garden offre un cadre des plus romantiques avec ses arcades en pierre sur lesquelles la végétation pousse librement, sublimées par une vue incroyable sur Londres. L’endroit idéal pour une photo en amoureux. Au sud, rafraîchissez-vous dans les Hampstead Ponds, des zones de baignade naturelles alimentées par des sources souterraines. C’est l’un des rares endroits où se baigner en pleine nature à Londres. Au nord, ne manquez pas la Kenwood House, un manoir historique abritant une remarquable collection de tableaux de maître.
Infos pratiques
Voici l’un des endroits les plus époustouflants de Londres. Des serres monumentales en fer forgé datant du milieu du XIXe siècle abritent près de 50 000 espèces de plantes provenant des quatre coins du monde. La plus grande, Temperate House, contient une collection impressionnante de plantes des régions tempérées et méditerranéennes. Un peu plus loin, la serre aux nénuphars abrite les plus grands spécimens jamais découverts. La Palm House, quant à elle, vous plonge dans les mystères des forêts tropicales. Prévoyez au moins une journée entière pour tout visiter.
Dans les jardins, marchez jusqu’à la grande pagode, qui offre une très belle vue sur Londres. Chaque hiver, le parc accueille l’événement « Christmas at Kew ». Les serres, les fontaines et les jardins s’habillent alors de lumière, créant une atmosphère magique.
Infos pratiques
Le dernier parc historique de cette liste se trouve au sud-est de Londres. Il abritait autrefois le Crystal Palace, un pavillon d’exposition en verre détruit dans un incendie en 1936. Un musée tenu par des bénévoles est accessible le dimanche pour en apprendre plus sur l’histoire de ce monument.
En famille ou entre amis, lancez-vous dans une chasse aux statues de dinosaures grandeur nature disséminées aux quatre coins du parc dans les bordures et les espaces aquatiques, et testez votre sens de l’orientation dans le labyrinthe. Si vous aimez les animaux, vous pourrez en caresser à la ferme pour enfants.
Infos pratiques
Niché sur les rives de la Tamise, Greenwich Park offre une vue imprenable sur la City de Londres et la cathédrale Saint-Paul. Ce parc royal abrite le National Maritime Museum, qui vous invite à découvrir l’histoire fascinante de la navigation britannique. En déambulant le long des sentiers pittoresques, qui ont notamment inspiré le peintre William Turner, admirez les étangs tranquilles, dont les berges se parent de tulipes éclatantes au printemps. Le parc abrite également l’Observatoire royal et son planétarium, qui vous ouvre de nouvelles perspectives sur l’univers. Louez un bateau sur l’étang de navigation du parc, et passez un moment agréable en couple, en famille ou entre amis.
Infos pratiques
À l’ouest de Londres, près du quartier de Notting Hill, Holland Park est un havre de paix caché, idéal pour une escapade reposante loin de l’agitation de la ville. Accolé au manoir de Holland House, il abrite un superbe jardin japonais offert par la chambre de commerce de Kyoto en 1991. Au milieu des étangs paisibles remplis de carpes koïs, des ponts traditionnels et des chemins sinueux bordés de verdure luxuriante, admirez la danse gracieuse des paons en liberté. Le parc abrite également une orangerie, un grand terrain de jeux pour enfants, un court de tennis et un terrain de cricket.
Infos pratiques
Si vous visitez le quartier d’affaires de Canary Wharf, profitez d’une petite pause dans l’un des parcs les plus méconnus de Londres. Construit au-dessus d’une station de métro et peuplé de très hauts arbres, il offre un contraste saisissant avec les gratte-ciels en verre tout autour. Installez-vous avec un café sur un banc ou sur la pelouse et relaxez-vous en écoutant le clapotis de l’eau de la fontaine qui traverse le parc. Un moment de calme avant de reprendre votre visite de la ville.
Infos pratiques
À Londres, l’art du pique-nique est une tradition bien établie et tous les parcs de la ville vous accueillent pour un moment de détente et de convivialité en plein air. Que vous recherchiez une étendue d’herbe pour étendre votre nappe ou un coin tranquille pour savourer votre déjeuner, vous trouverez votre bonheur. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un petit coin avec une ambiance particulière, London Fields pourrait devenir votre nouvel endroit préféré. Situé dans l’est de Londres, près de Hackney, ce parc offre non seulement de vastes espaces verts pour pique-niquer, mais propose également des zones dédiées aux barbecues, interdits dans tous les autres parcs.
Prêt ? N’oubliez pas vos lunettes de soleil (et votre parapluie) et vous voici paré pour partir à la découverte des meilleurs parcs de Londres !
Du vert éclatant des landes irlandaises à l’ocre des calanques corses en passant par le bleu profond des îles grecques, la nature vous dévoile ses plus beaux paysages.
Courchevel, destination chic ? Certes, mais c’est surtout un terrain de jeu de plein air formidable en toute saison.
Les plus beaux parcs de Bruxelles vous ouvrent leurs portes pour une escapade nature à deux pas des monuments les plus célèbres de la ville !
Vélotouriste d’un jour ou d’un séjour, découvrez une myriade de conseils pour préparer votre séjour à Bruxelles et vos excursions à vélo.
Découvrez les meilleurs campings de Londres et de sa région ou profitez du calme bucolique de la campagne anglaise.
Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.
Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.