Harry Potter à Londres : les studios Warner Bros. et les décors réels

Organisez un week-end immersif à Londres en parcourant les lieux emblématiques et les décors de l'univers magique de Harry Potter.

Embarquez pour un voyage envoûtant à travers les lieux mythiques qui ont marqué la saga Harry Potter à Londres. Dans ce parcours de visite, la réalité se mêle à la fiction pour le plus grand bonheur des fans des aventures du célèbre sorcier.

Cet itinéraire sur le thème de Harry Potter promet des souvenirs inoubliables, de l’exposition Harry Potter dans les studios de tournage jusque dans certains lieux cachés de la capitale anglaise ayant servi de décor.

La visite des studios Harry Potter à Londres

Le Warner Bros. Studio Tour Londres, « The Making of Harry Potter »

Exposition Harry Potter, musée Harry Potter, parc Harry Potter… Avant d’aller plus loin, sachez que tous ces termes communément utilisés font référence en réalité aux studios de tournage. À l’intérieur de ce qui ressemble à de grands hangars, un monde magique se dévoile aux visiteurs. Décors authentiques, nombreux accessoires et costumes utilisés pour les huit films rythment cette visite qui s’annonce inoubliable. Sans omettre les activités interactives ! Les studios promettent une expérience inoubliable. Les Potterheads retrouvent les madeleines de Proust qui ont marqué leur enfance, tandis que les plus jeunes sont transportés par la passion de leurs aînés ou de leurs parents. Un vrai moment de partage intergénérationnel.

Nos recommandations pour profiter pleinement de votre visite aux studios Harry Potter :

  • Remontez l’allée mondialement connue du chemin de Traverse
  • Entrez dans le hall de la banque Gringotts
  • Longez les tables de la Grande Salle
  • Montez à bord du Poudlard Express
  • Imaginez-vous dans les fauteuils confortables de la salle commune des Gryffondor
  • Admirez le Magicobus
  • Visitez la maison de la famille Dursley
  • Découvrez les secrets des effets spéciaux et des techniques de mise en scène qui donnent vie à la magie...

Les thématiques évoluent au fil des saisons, avec par exemple des décors de Noël avant les fêtes de fin d’année ou des salles recréées temporairement. Certains éléments décoratifs sont, en effet, réutilisés pour plusieurs scènes. C'est le cas de la salle du cours de défense contre les forces du mal, transformée en salle de divination dans le troisième opus !

Achetez des billets d’entrée pour les studios de Londres

Avant d’organiser cette expérience immersive Harry Potter à Londres, sachez que les studios se situent en périphérie de la capitale, à Leavesden. Il est donc indispensable d’acheter votre ticket d’entrée et de trouver le meilleur moyen de vous y rendre. La société Wizarding World, qui possède les studios, propose sur son site officiel l’achat de billets avec transport aller-retour en bus inclus. Ce billet tout compris est idéal pour gagner en sérénité : vous choisissez votre date, votre créneau horaire et il ne vous reste plus qu’à attendre (im)patiemment le jour J.

Ces bus, qui se démarquent avec leurs décorations directement inspirées des films, assurent plusieurs départs quotidiens depuis trois points stratégiques de Londres :

  • Baker Street, idéal si vous avez réservé un hôtel près de Regent’s Park
  • King’s Cross, la gare que l’on aperçoit dans les films
  • Victoria Station, à côté de Westminster et à privilégier en fonction de l’emplacement de votre chambre d’hôtel à Londres

Si vous préférez y aller par vos propres moyens, achetez votre billet seul et empruntez un train pour une vingtaine de minutes de trajet. Depuis la gare de Londres Euston, rejoignez la station de Watford Junction puis prenez une navette qui vous conduira jusqu’aux portes des studios !

Aucun ticket d’entrée ne peut être acheté sur place. Anticipez votre venue plusieurs mois à l’avance, car même si les studios ont ouvert en 2012, ils ont toujours autant de succès !

  • Visite des studios : à partir de 53,50 £
  • Ticket avec transfert en bus inclus : dès 105 £
  • Trajet en train : environ 21 £ aller-retour
  • Navettes toutes les 20 minutes : 2,50 £ par trajet

Optimisez votre visite des studios pour en profiter au maximum

  • Comptez environ quatre heures de visite sur place
  • Un espace restauration vous invite à faire une pause en cours de journée et à goûter la véritable bièraubeurre comme dans les films !
  • Prenez l'option audioguide en français pour en apprendre plus sur les anecdotes de tournage et les secrets sur la réalisation des films

Préparez votre séjour à Londres sur le thème de Harry Potter

Dès lors que vos tickets pour les studios Harry Potter sont achetés, organisez le reste de votre séjour. À commencer par la réservation d’un hôtel familial, haut de gamme ou économique en fonction de votre budget. Optez pour un établissement proche du départ de bus pour gagner du temps, surtout s’il s’agit d’un week-end spécial Harry Potter et que vous passez peu de temps sur place.

La veille de votre visite, plongez dans l’atmosphère unique de Londres en dégustant un afternoon tea typiquement anglais, ou en réservant une soirée au Palace Theatre pour assister à une représentation du spectacle Harry Potter And The Cursed Child. Soyez prudent au moment de la réservation en ligne, le spectacle est en deux parties et vous devez réserver des billets pour chacune d'elles. Vous pouvez d'ailleurs choisir de les voir consécutivement ou non !

  • The Palace Theatre
  • Shaftesbury Avenue, à Londres
  • Tarif : de 30 £ à 290 £ selon la date et l’emplacement
  • Métro : lignes Northern et Piccadilly, arrêt Leicester Square

Les lieux de tournage dans Londres

La gare de King’s Cross

Avant ou après votre visite des studios Harry Potter, arpentez Londres pour découvrir de vos propres yeux les édifices qui ont servi de décors dans les films. Commencez cet itinéraire dans la capitale anglaise par la gare de King’s Cross qui marie à merveille le charme de l’ancien et la modernité. Entrez dans son hall immense, inondé de lumière par sa verrière, et prenez la direction du quai 9 3/4. Oui, il existe bel et bien ! Soyez patients, car les Potterheads sont nombreux à venir ici, et prenez une photo avec le chariot à demi encastré dans le mur de briques.

À l’intérieur même de la gare, une boutique officielle vous plonge dans un décor digne des échoppes du chemin de Traverse pour acheter un souvenir ou des accessoires aux couleurs de votre maison !

Un photographe professionnel propose de faire des photos sur place que vous pouvez acheter dans la boutique de la gare.

  • Adresse : King's Cross Railway Station, Euston Road à Londres
  • Métro : lignes Circle, Metropolitan, Victoria et Hammersmith & City, gare King's Cross St Pancras

La gare de St Pancras

À proximité de King’s Cross, rejoignez la gare de St Pancras. En vous approchant, vous reconnaîtrez instantanément la monumentale façade en brique que l’on aperçoit au début du film Harry Potter et la Chambre des secrets.

Peut-être aurez-vous le plaisir de l’admirer dès votre arrivée à Londres puisque c’est le terminus de l'Eurostar. Ici pas de boutiques officielles ni de décor qui rappellent le passage des sorciers en direction de Poudlard. Vous pouvez parfaitement vous contenter de la contempler de l’extérieur avant de reprendre le cours de votre voyage organisé sur le thème de Harry Potter.

  • Adresse : St Pancras International, Euston Road à Londres
  • Métro : lignes Circle, Metropolitan, Victoria et Hammersmith & City, gare King's Cross St Pancras

Le Millenium Bridge

Souvenez-vous des premières scènes de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, lorsque les Mangemorts détruisent le pont qui enjambe la Tamise. Il s’agit du Millenium Bridge, un pont piéton dans le quartier de Southwark.

Le design moderne et remarquable de ce pont ne passe pas inaperçu. Il est très pratique pour relier les deux rives à pied, avec la City d’un côté et le Tate Modern de l’autre. En milieu de chemin, appréciez la vue panoramique sur le Shard, la cathédrale Saint-Paul et le Tower Bridge au loin.

  • Adresse : Thames Embankment à Londres
  • Métro : lignes Circle et District, gare Blackfriars

Claremont Square

Et si vous recherchiez la maison de la famille Black au fameux square Grimmaurd ? Dans le quartier créatif et dynamique de Clerkenwell, le Claremont Square a été le lieu d’inspiration pour des plans extérieurs dans les opus cinq et sept.

Il ne s’agit toutefois pas de réels décors de tournage, la façade du numéro 12 de square Grimmaurd ayant été créée en studio à Leavesden. Néanmoins, cela reste un lieu agréable à visiter et à reconnaître pour les fans des films Harry Potter.

  • Adresse : 25 Claremont Square, Clerkenwell à Londres
  • Métro : ligne Northern, arrêt Angel

Le marché couvert de Leadenhall

Pour ce dernier arrêt lors de votre week-end Harry Potter à Londres tout compris ou presque, découvrez un lieu qui a fortement inspiré le chemin de Traverse.

Le marché couvert de Leadenhall vous transporte en quelques secondes dans une atmosphère victorienne. Sol pavé, arcades, magnifiques devantures de magasins. Pas étonnant que vous retrouviez quelques similitudes avec l’allée emblématique des romans et des films Harry Potter. Lors de votre déambulation dans les passages couverts, ouvrez l’œil et retrouvez l’entrée bleue d’un magasin d’optique. Vous reconnaîtrez certainement l’architecture du Chaudron Baveur, le pub de sorciers qui dissimule l’accès au chemin de Traverse.

  • Adresse : Gracechurch Street, à Londres
  • Métro : lignes Circle et District, station Monument

Arpentez tous les lieux qui ont inspiré ou contribué à l’univers enchanteur du plus célèbre sorcier anglais. À Londres, Harry Potter est quasiment partout. En plus des lieux de tournage, des références au monde imaginé par J. K. Rowling sont disséminées ici ou là, comme la sculpture de bronze qui trône à Leicester Square, parmi d’autres héros de la pop culture !

Nos articles récents