La City de Londres, quartier emblématique de la capitale

Partez à la découverte de la City, au centre de Londres, l’un des quartiers les plus époustouflants de la capitale anglaise, situé entre tradition et modernité.

Souvent réduite à son image de quartier des affaires, la City de Londres est en vérité le cœur de la ville. C'est paradoxalement sa partie la plus ancienne et celle qui, peut-être, incarne le mieux ce qu’est Londres aujourd’hui : une capitale cosmopolite qui n’a de cesse de se réinventer, où toutes les cultures, toutes les époques dialoguent pour créer une atmosphère unique en son genre sur le continent européen. Visiter la City, c’est redécouvrir l’histoire de l’Angleterre en profitant de toute l’exubérance qu’une grande capitale moderne peut offrir.

"Londres est un perchoir pour tous les oiseaux." Benjamin Disraeli, ancien Premier ministre du Royaume-Uni.

Qu’est-ce que le quartier de la City de Londres ?

La City de Londres est le plus ancien quartier de la ville. C’est aussi le quartier des affaires le plus central. Le second, Canary Wharf, est un peu plus excentré.

Surnommé Square Mile en raison de sa superficie d'un mile au carré (environ 2,6 km2), le quartier est petit, mais particulièrement riche. La City concentre en effet certains des plus beaux monuments d’Angleterre et le gigantisme des immeubles modernes côtoie les ruelles escarpées du vieux Londres. Les limites de la City sont marquées par la présence de 14 dragons, que vous pourrez retrouver, par exemple, sur London Bridge, Blackfriars Bridge ou encore Aldgate High Street.

La City est desservie par de nombreuses lignes de bus, de train et de métro. Elle est facile à rejoindre à toute heure de la journée, quel que soit l’endroit où se trouve votre hôtel à Londres.

Où manger dans la City ?

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la City. Si vous désirez rester en mouvement, le mieux est de miser sur la street food et sur les marchés couverts, qui méritent largement le détour. Profitez de votre visite pour vous rendre à Leadenhall Market, un magnifique marché couvert qui a d’ailleurs servi de décor à la saga Harry Potter, puisque certaines scènes se déroulant dans le Chemin de Traverse y ont été tournées.

La City dispose aussi de nombreux restaurants, dont le Club Gascon ou encore le City Social, étoilés au Michelin. Vous êtes à Londres en famille et voyagez avec des enfants âgés de moins de 12 ans ? Pour tout plat adulte acheté, ils peuvent manger gratuitement au Bread Street Kitchen, le restaurant du célèbre chef anglais Gordon Ramsay.

Prendre un verre dans la City de Londres

Avec ses milliers de visiteurs et d’employés, la City est toujours animée lorsque le soir tombe et que les Anglais se retrouvent au pub pour partager des discussions informelles autour d’une pinte. Vous cherchez un pub calme, plein de charme ? Rendez-vous au Ye Olde Cheshire Cheese. L’établissement, reconstruit en 1667, juste après le grand incendie de Londres, se cache dans une ruelle donnant sur Fleet Street, non loin de Saint-Paul. Vous pourrez y prendre un verre et découvrir ses sous-sols qui donnent la sensation de pénétrer dans une taverne préservée du cours du temps.

Découvrez l'univers étincelant de l’Iris Bar, au 40e étage du Gherkin, l’un des gratte-ciel les plus connus de la capitale. L’occasion de se détendre, de profiter d’une vue magnifique et d'admirer, le soir venu, le coucher du soleil sur Londres. À l'inverse, les souterrains du Hyde London City accueillent un bar où l'ambiance musicale est toute aussi soignée que la qualité des cocktails préparés par des mixologues passionnés.

Que faire à la City de Londres ?

Monter au sommet de la cathédrale Saint-Paul

Si la cathédrale est magnifique de l’extérieur, il serait dommage de ne pas y entrer pour en découvrir toutes les richesses. Majestueuse, Saint-Paul abrite les resplendissantes mosaïques de William Blake Richmond, ainsi qu’une crypte où reposent certaines des plus grandes personnalités du pays, comme le peintre Turner, Lawrence d’Arabie, Alexander Fleming, ou encore l’amiral Nelson et le duc de Wellington. Depuis le sommet de la cathédrale, la vue sur Londres est imprenable.

Cathédrale Saint-Paul

  • St Paul's Cathedral, St Paul's Churchyard, London, EC4M 8AD
  • Du lundi au mardi et du jeudi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30, et le mercredi de 10 h à 16 h 30. Dernière entrée à 16 h. Les horaires peuvent varier, pensez à vérifier le calendrier de la cathédrale avant de vous y rendre.
  • Adultes : 25 £
  • Enfants de 6 à 17 ans : 10 £
  • Tarifs réduits pour groupes et familles

Faire une halte à St Dunstan-in-the-East

Et si vous profitiez de votre tour de la City pour vous offrir un moment de calme à St Dunstan-in-the-East, l'un des lieux les plus insolites de Londres ? Cette cathédrale en ruine, où la nature a repris ses droits, où la verdure remplace les vitraux et où les branches des arbres se mêlent aux voûtes et aux piliers, est un lieu magique et hors du temps. Savourez cette pause bucolique inattendue en plein centre de Londres.

Bon plan : St Dunstan est située à quelques pas du Novotel Londres Tower Bridge, un hôtel central idéal pour les familles. 

Visiter la tour de Londres, un monument iconique de la City

Si vous comptez visiter la tour de Londres, tentez d’y aller le plus tôt possible pour éviter la foule et profiter de cet endroit exceptionnel, riche en histoires. Vous y croiserez notamment les Beefeaters, gardiens des lieux, qui protègent les joyaux de la couronne britannique.

Informations pratiques : 

  • The Tower of London, London, EC3N 4AB
  • Les horaires d’ouverture diffèrent en fonction de la période de l’année. Rendez-vous sur le site pour réserver un billet et consulter les horaires.
  • Adultes : une quarantaine d'euros
  • Enfants de 5 à 15 ans : moins de 20 €

Traverser Tower Bridge

Cet autre monument incontournable de Londres est situé à quelques mètres de la tour de Londres. Les tours de Tower Bridge ainsi que les passerelles suspendues peuvent se visiter. Tout est prévu pour vous faire vivre de belles sensations victoriennes. Remontez le temps dans la salle des machines, arpentez les passerelles suspendues au sol vitré et admirez les vues panoramiques. 

Se perdre dans les méandres du Barbican

Le Barbican est une cité dont l’architecture brutaliste ne laisse personne indifférent. En plus d’accueillir de très nombreux appartements, le complexe abrite aussi des vestiges romains, un centre d’art, un musée, un cinéma, un théâtre, mais aussi le Conservatory, une serre étonnante où une végétation florissante semble jaillir du béton. Vous trouverez aussi une cafétéria accolée au centre culturel. Ses prix sont particulièrement attractifs dans le quartier pour être notés ! Si le temps le permet, vous pourrez même vous installer dans la cour extérieure et apprécier l'atmosphère si particulière de la cité du Barbican.

En prendre plein la vue au Sky Garden

Les gratte-ciel qui composent l'horizon de Londres ont tous une identité propre… et un surnom bien à eux. C’est le cas du talkie-walkie, l’un des bâtiments les plus originaux de la City. En plus de sa forme étonnante, il abrite au dernier étage le Sky Garden, un jardin en intérieur offrant une vue à couper le souffle sur la skyline de Londres. L’entrée est gratuite et permet de combiner la visite avec un moment de détente autour d'un verre ou d'un repas.

Sky Garden

  • 1 Sky Garden Walk, London, EC3M 8AF
  • Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 11 h à 21 h
  • Gratuit, mais pensez à réserver votre entrée.

Avec ses gratte-ciel imposants, ses restaurants étoilés, ses pubs et ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, la City est à l’image de la ville : un assemblage joliment anarchique de périodes, de cultures et d’ambiances que l’on pourrait croire incompatibles, mais qui forment un quartier aussi excentrique qu’intrigant. C’est bien là toute la magie de Londres.

Nos articles récents