25 juillet 2024
4 minutes
Fan de lèche-vitrine ou adepte des marques, Londres vous offre une expérience de shopping aussi éclectique que surprenante. Voici 5 lieux où faire des emplettes dans la capitale britannique.
25 juillet 2024
4 minutes
Si certaines de ses enseignes sont connues dans le monde entier, Londres a aussi le secret pour offrir des expériences de shopping plus insolites à ses visiteurs avides de nouveautés. Accessible en à peine plus de deux heures en Eurostar depuis Paris, la ville compte une multitude d’adresses propres à ravir celles et ceux qui adorent faire les magasins. À la recherche de destinations où effectuer des emplettes lors de votre prochain séjour à Londres, vous avez le choix entre différentes ambiances. Des articles du luxe aux petits créateurs indépendants, chaque destination, historique ou alternative, vous enveloppent dans un univers unique. Focus sur une sélection de cinq adresses londoniennes où dénicher de bonnes affaires ou bien se faire plaisir.
Véritable symbole du luxe à Londres, Harrods attire les foules grâce à une renommée qui a largement dépassé les frontières du Royaume-Uni.
Au cœur du quartier de Knightsbridge, ce grand magasin vous charme dès votre arrivée devant sa façade imposante. À l’intérieur et sur sept niveaux, baladez-vous parmi une multitude de rayonnages de vêtements haut de gamme, d’accessoires de mode, de bijoux, de produits gastronomiques ou encore d’articles de maison.
Si vous souhaitez ramener un souvenir de votre virée shopping à Londres, c’est au Food Halls du rez-de-chaussée que vous pourrez acheter quelques boîtes de thé à l’effigie des membres de la famille royale, ou des biscuits shortbread dans leurs emblématiques emballages verts.
À Camden, quartier punk du nord de la capitale, le marché du même nom est un must pour le shopping à Londres.
Perdez-vous dans les différentes zones de cette mini-ville, telles que Stables Market et Camden Lock Market, pour trouver une multitude de boutiques proposant vêtements, accessoires, bijoux et bien plus encore. Les façades excentriques et les stands colorés prêtent à ce lieu alternatif une ambiance éclectique. Osez pousser les portes du Cyberdog, l’un des magasins les plus déjantés de Londres, avec son style futuriste et ses vêtements fluo, ou offrez-vous un corset en soie décoré d’arabesques pour un look steampunk.
Bon plan : pour éviter la foule, prévoyez de vous rendre au Camden Market le matin en semaine.
En plus du shopping, Camden est réputé pour ses œuvres de street art ainsi que ses nombreux stands de street food du monde entier, idéaux pour s’accorder une pause burger ou fish & chips à prix abordable.
À quelques pas de la Tamise, Covent Garden réunit en un lieu boutiques tendance, échoppes artisanales et espaces artistiques.
Flânez dans les rues pavées du quartier pour découvrir ses magasins branchés proposant des vêtements, des accessoires de mode et des objets de décoration originaux. Les ateliers d’artistes permettent aux amateurs d’art contemporain et de design de faire une pause culturelle entre deux emplettes. Faites un détour par l’Apple Market, où des artisans vendent leurs bijoux, peintures et objets décoratifs sous une grande verrière.
En vous promenant autour des arcades de Covent Garden, assistez également à des performances d’artistes de rue et de musiciens, qui animent régulièrement les lieux.
Pour un afternoon tea typiquement britannique dans un décor régence, réservez Lily Vanilli’s Afternoon Tea au Theatre Royal de Drury Lane. Pour une version plus tendance de cette pause goûter so British, optez pour Brigit’s Bakery, sur Chandos Place, un salon de thé où l’on se régale de succulents cupcakes !
Située au cœur de l’élégant quartier de Mayfair, New Bond Street est l’une des adresses de shopping les plus prestigieuses de Londres.
Réputée pour ses boutiques de luxe et ses enseignes de renommée internationale, l’avenue est incontournable pour les amateurs de mode. En vous promenant le long des belles façades victoriennes de l’artère, découvrez une concentration impressionnante de marques prestigieuses, telles que Chanel, Louis Vuitton, Gucci ou Ralph Lauren. Si vous êtes à la recherche des dernières collections de prêt-à-porter, d’accessoires de mode ou de joaillerie haut de gamme, c’est the place to be.
Lors d’un week-end shopping à Londres au moment des fêtes de fin d’année, les illuminations et décorations des vitrines de Noël ajoutent à la magie et au raffinement des lieux.
Les grandes marques de luxe des plus belles avenues londoniennes pratiquent des tarifs généralement équivalents à ceux des autres grandes capitales européennes. Notez toutefois un choix de tailles et de coupes souvent plus varié. Dans les gammes inférieures en revanche, faire son shopping à Londres peut revenir moins cher qu’à Paris. Dans les galeries marchandes ou grands magasins tels que Marks & Spencer, le rapport qualité prix est généralement plus intéressant outre-Manche.
À l’ouest de Hyde Park, Notting Hill est un quartier animé aux demeures victoriennes colorées, pour lequel il est difficile de ne pas avoir… le coup de foudre. C’est également un haut lieu du shopping pour faire de bonnes affaires à Londres.
Notting Hill attire les chineurs locaux comme les visiteurs de passage, à la recherche d’antiquités, d’objets de collection et de trouvailles insolites. Au-delà de sa réputation cinématographique, Notting Hill séduit par ses boutiques branchées. Les amateurs de vintage y dénichent quant à eux, dans le labyrinthe des petites boutiques disséminées dans le quartier, un large choix de vêtements rétro, de livres anciens et d’objets originaux.
Si vous avez le temps, pénétrez dans le marché de Portobello Road, immense brocante à ciel ouvert, pour chiner des pièces vintage parmi les étals et les friperies qui s’étendent sur plus d’un kilomètre et demi.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser votre prochain séjour shopping, il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel à Londres !
Effervescente, élégante, romantique : Bruxelles a le sens de l'accueil et de la fête. Suivez les habitants de la capitale dans leurs endroits préférés pour manger ou faire la fête.
Objets anciens, de seconde main et antiquités, les marchés aux puces de Paris sont l’occasion de faire de bonnes affaires et trouver des pièces rares.
Voici les 8 meilleurs adresses et quartiers où faire du shopping à Amsterdam, une jolie façon de découvrir la ville.