Borough Market, le plus ancien marché alimentaire de Londres

Borough Market, l’un des plus anciens marchés au monde, n’a rien perdu de sa vitalité et vous accueille pour une aventure gourmande au cœur de Londres.

Forte de sa culture cosmopolite, Londres tord le cou aux stéréotypes sur le manque de culture culinaire des Anglais en offrant une cuisine riche et variée. La ville est même devenue, au fil du temps, une véritable référence en termes de street food et de nombreux marchés suivent la tendance en proposant des plats venus des quatre coins du globe. C’est le cas de Borough Market, l’un des plus anciens marchés au monde, situé en plein cœur de la capitale, qui accueille chaque jour les voyageurs curieux comme les plus grands gourmets.

Le food market historique de Londres

Borough Market est l’un des plus vieux et sans doute l’un des plus célèbres marchés de Londres. Situé à Southwark, ses origines remontent à plus de 1 000 ans. Le marché tel qu’on le connaît aujourd’hui date de l’époque victorienne, et vous avez peut-être déjà aperçu ses voûtes en fer et son entrée Art déco dans différents films. Il a notamment servi de décor dans Harry Potter et l'école des sorciers ou encore Le journal de Bridget Jones.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, le marché se divise en trois zones. Three Crown Square rassemble les principaux producteurs, Green Market est centré sur les vendeurs de fruits et légumes, tandis que Borough Market Kitchen fait la part belle à la street food.

Mariez saveurs et valeurs : Borough Market est une association gérée par des bénévoles, qui œuvre pour le bien de la communauté. Sélection des producteurs, traçabilité, diminution de l'impact, actions pédagogiques... Borough Market agit pour le bénéfice de chacun : marchands, clients, riverains et visiteurs.

  • Adresse : 8 Southwark Street, London SE1 1TL.
  • Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, le samedi de 9 h à 17 h, le dimanche de 10 h à 16 h.

Les restaurants de Borough Market

Des saveurs cosmopolites

Le marché est à l’image de la ville : vibrant et cosmopolite. Vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer ! Les stands changent tout au long de l’année. Goûtez des plats venus d’Italie, de Chine, d’Inde, de Singapour ou du Moyen-Orient, ainsi que certaines des plus célèbres spécialités de Londres, comme le fish and chips ou encore de délicieux burgers. Si le temps est couvert, rassurez-vous : le marché l'est aussi et vous pouvez également vous diriger vers les pubs et restaurants alentour.

N'hésitez pas à faire des achats dans le marché afin de ramener quelques produits typiques à la maison.

Où s'installer pour prendre son repas ?

Vous avez trouvé un stand à votre goût ? Reste désormais à trouver une place assise pour savourer votre repas. Le marché dispose de quelques tables, mais il peut être difficile de trouver une place durant les moments d’affluence. Pensez à faire le tour du marché : vous trouverez ici et là des bancs pour vous installer.

Gage de qualité : de grands chefs, tels qu'Alain Ducasse, y seraient parfois vus, faisant leurs achats.

Comment se rendre dans ce marché de Londres ?

Le marché est situé à la station London Bridge, en plein centre de la capitale. Quel que soit l’endroit où se situe votre hôtel à Londres, vous pouvez vous y rendre facilement en train, en métro (avec la Central et la Jubilee line) ou encore en bus.

Le plus agréable reste tout de même de s’y rendre à pied. Le marché est situé non loin de la Tamise, à la fin d’une agréable promenade depuis South Bank. La tour de Londres et le Tower Bridge sont également à une vingtaine de minutes de marche. C’est l’étape idéale pour se restaurer le midi après une visite ou une promenade, ou pour prendre le pouls de la ville le matin si vous résidez à proximité, comme au Novotel London Bridge, situé à moins de 10 minutes à pied.

Que faire autour de Borough Market ?

En se dirigeant vers Westminster

Southwark Cathedral

Borough Market est à quelques minutes seulement de certains des monuments les plus célèbres de Londres. Juste à côté du marché, la cathédrale de Southwark se visite gratuitement tous les jours. Elle est célèbre pour abriter la tombe du frère de William Shakespeare et avoir été fréquentée par le célèbre dramaturge. 

  • Southwark Cathedral, 1 London Bridge Montague Close, London SE1 9DA.
  • Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h, dimanche de 8 h 30 à 17 h.

Golden Hind

Vous visitez Londres en famille ? Alors, ne manquez pas de passer à côté du Golden Hind, lui aussi situé à quelques pas seulement du marché. Réplique d’un ancien galion corsaire, le bateau se visite aussi tous les jours de la semaine.

Clink Street

Le navire se situe à l’entrée de Clink Street, une ruelle à ne pas manquer dans laquelle vous trouverez les ruines de Winchester Palace ainsi que The Clink, l’une des plus anciennes prisons de Londres.

South Bank

Au bout de cette rue commence la promenade vers South Bank. Vous passerez devant le Globe de Shakespeare, réplique de l’ancien théâtre du plus célèbre écrivain anglais. Enfin, admirez la Tate Modern, le Millennium Bridge (que vous pouvez traverser pour vous rendre à la cathédrale Saint-Paul) puis, plus loin, le London Eye qui vous offre une vue à couper le souffle sur Londres, et enfin Big Ben.

En déambulant vers la tour de Londres

Le Shard

Le marché est situé au pied du Shard, l’un des plus hauts gratte-ciels de la ville. Vous pouvez grimper au 72e étage du bâtiment pour prendre un verre et profiter d’une incroyable vue sur la ville. En fin de journée, c'est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur Londres.

HMS Belfast

Traversez la gare de London Bridge et empruntez la Hay’s Galleria, ancien entrepôt transformé en passage commercial qui débouche sur le fleuve et vous offre une vue panoramique sur la City. Vous souhaitez faire une visite insolite à Londres ? Juste à votre droite, le HMS Belfast, croiseur de la Royal Navy ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, vous plonge au cœur de l'histoire récente de l'Angleterre.

Tower Bridge

Plus loin, après la mairie de Londres, reconnaissable à sa forme ronde, vous retrouverez Tower Bridge, le plus célèbre pont de la ville. Les tours du pont peuvent se visiter, et vous aurez l’occasion d’emprunter ses passerelles de verre pour observer les voitures et les bus rouges en contrebas.

La tour de Londres

Enfin, votre promenade vous mène jusqu’à la tour de Londres, où vous attendent les célèbres « Beefeaters », gardiens des joyaux de la Couronne.

  • Tower of London, London EC3N 4AB.
  • Les horaires d’ouverture diffèrent en fonction de la période de l’année. Rendez-vous sur le site de la tour de Londres pour réserver un billet et consulter les horaires.
  • Adultes : 34,80 £. Enfants de 5 à 15 ans : 17,40 £.

Situé en plein centre de Londres, à proximité de nombreux monuments et musées, Borough Market est un arrêt gourmand incontournable pour tous les voyageurs de passage. Son ambiance cosmopolite, sa situation idéale et son architecture victorienne en font un véritable condensé de l’esprit londonien. À ne manquer sous aucun prétexte !

Nos articles récents