23 octobre 2024
3 minutes
De la colline Saint-Eutrope au théâtre antique, du musée d’art et d’histoire au marché provençal, la beauté d’Orange se découvre au fil de ses ruelles.
23 octobre 2024
3 minutes
Succombez au charme de la Provence. Avec ses monuments historiques, ses musées et sa colline dominant le centre-ville, Orange est une destination idéale à visiter à pied. Que vous voyagiez en solo, en famille ou entre amis, la cité des princes vous offre des vestiges antiques et médiévaux fascinants, une gastronomie généreuse et ensoleillée et des points de vue à couper le souffle. Suivez le guide pour découvrir les meilleurs itinéraires, les visites incontournables et les infos pratiques pour votre séjour.
Premier arrêt de la journée rue Madeleine Roch où se trouve le majestueux théâtre antique, l'un des mieux conservés au monde. Tout comme l'arc de triomphe d'Orange, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le billet d'entrée vous donne accès au théâtre et au musée d'art et d'histoire situé juste en face, dans un ancien hôtel particulier. Comptez environ trois heures pour visiter les deux. C'est l'activité idéale à faire en début de journée pour découvrir l'histoire de la ville et apprécier davantage la visite de ses monuments.
Poursuivez votre voyage dans le temps à travers les rues d'Orange. Depuis le théâtre antique, marchez vers l'avenue de l'arc de triomphe située à moins de 10 minutes à pied. En route, ne manquez pas la superbe cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth. Son portail orné de colonnes anciennes et de bas-reliefs rend un bel hommage à l'Antiquité. Entrez pour admirer ses magnifiques peintures en trompe-l'œil. À quelques pas, l'Arc de Triomphe se dresse majestueusement face à vous. Sur près de 20 mètres de hauteur, les reliefs célèbrent les batailles épiques de la conquête de la Gaule. Un parcours sonore avec 12 stations audio vous raconte l'évolution du monument de sa construction à nos jours.
Saviez-vous que, jusqu'à son annexion par Louis XIV, Orange était une principauté du Saint-Empire romain germanique ? Gouvernée par de nombreux souverains, elle a acquis le surnom de « cité des princes », tout comme sa voisine Avignon est connue sous le nom de « cité des Papes ».
L'hôtel de ville, avec son beffroi surmonté d'une cloche visible, est un autre incontournable de tout séjour à Orange. Ensuite, continuez à pied jusqu'à la rue Saint-Florent pour visiter la petite église médiévale du même nom, à l'histoire captivante. Au fil des siècles, elle a servi de sépulture aux seigneurs de Baux-de-Provence, de caserne militaire, de grenier à foin et même de prison. Aujourd'hui, elle abrite les reliques de Saint-Florent, ancien évêque d'Orange. Poursuivez votre balade jusqu'au cours Aristide Briand pour admirer le théâtre municipal, un magnifique bâtiment mérite le détour. Sur sa façade, les bustes de Molière, Corneille et Félicien David représentent respectivement la comédie, la tragédie et la musique.
Pour allier détente et visite, l'hôtel Mercure Orange Centre vous propose un hébergement avec piscine proche du théâtre antique et des meilleurs monuments à visiter à pied à Orange. Après une journée bien remplie, offrez-vous un moment de relaxation avec une séance au sauna suivi d'un plongeon rafraîchissant. Vos pieds vous remercieront !
Il est midi et après une matinée de visites, les ventres commencent à gargouiller. C'est le moment de découvrir les saveurs de la cuisine provençale dans l'un des restaurants du centre-ville d'Orange. Cette dernière est renommée pour ses délices sucrés comme le nougat, les fruits confits et les coques d'Orange, mais la cuisine salée locale vaut également le détour. La daube provençale fait partie des incontournables à tester. Ce ragoût de viande marinée dans du vin de Provence et cuite dans un plat en terre cuite traditionnel est un régal. Aïoli, tapenade et anchoïade, goûtez aux spécialités que le terroir du Vaucluse a à offrir, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Installez-vous en terrasse au soleil et accompagnez votre repas d'un verre de Châteauneuf-du-Pape, le cru le plus célèbre de la région. Si vous passez quelques jours à Orange, le marché du jeudi matin fait également partie des meilleurs sites à visiter à pied dans le centre-ville. C'est l’un des plus grands et des plus anciens de Provence. Dans ce festival de couleurs et de senteurs, laissez-vous séduire par l'ambiance chaleureuse et conviviale typique de la région.
Situé au sud du centre-ville historique, le parc de la colline Saint-Eutrope est l'un des meilleurs endroits à visiter à pied à Orange. À 10 minutes du théâtre antique, il offre un point de vue spectaculaire sur la ville et ses monuments. Là encore, découvrez de somptueux vestiges de l'histoire de la ville avec les ruines de l'ancien château médiéval des comtes d'Orange-Nassau. Installez-vous à l'ombre des arbres qui ont poussé au milieu des anciennes douves et profitez de ce paysage pittoresque et du panorama qui s'étend jusqu'au mont Ventoux. L'aire de jeux ravit les enfants et la guinguette ouverte aux beaux jours propose une offre de restauration ainsi que de délicieux cocktails. Lors des soirées bachata, salsa ou kizomba, la piste de danse s'illumine et vibre au son de la musique. Un havre de paix et de bonne humeur au cœur de la ville, idéal pour se ressourcer et s'amuser.
Vous craignez que vos enfants s'ennuient et vous vous demandez que faire avec eux ? Rassurez-vous, Orange propose plusieurs activités ludiques pour visiter le patrimoine à pied tout en s'amusant. Au théâtre antique, relevez en famille le défi d'un escape game qui vous plonge en 105 avant notre ère, au cœur de l'Empire romain pour lever une mystérieuse malédiction. Le site propose également une visite virtuelle passionnante permettant d'admirer le théâtre à son apogée sous le règne de l'empereur Auguste, grâce à un casque de réalité virtuelle. Enfin, le théâtre organise régulièrement des événements culturels tels que des concerts et des séances de cinéma en plein air.
Chaque été, ne manquez pas le festival d'opéra Les Chorégies d'Orange. Les chants lyriques et les mélodies de l'orchestre classique sont sublimés par l'acoustique incroyable du lieu et lui confèrent une touche de magie supplémentaire.
Paris est une ville dont on ne fait jamais vraiment le tour. Elle se découvre et se redécouvre inlassablement, révélant d’innombrables surprises aux curieux.
Baignée d'un romantisme propre à l'Italie, culturellement vibrante et profondément historique, la capitale offre aux voyageurs un éventail d’activités touristiques, parfait pour un city break d'un jour ou une semaine.
La Toscane sous le signe de la dolce vita : partez à la découverte de cette région du centre de l’Italie, réputée pour ses villes, ses vins et ses collines ponctuées de cyprès !
Pour capturer l'essence unique de Mulhouse, rien de mieux que de l'explorer à pied. À chaque coin de rue, la ville vous dévoile ses trésors et ses secrets historiques.
Paris est une couronne sertie de joyaux insoupçonnés. Découvrez les adresses secrètes de la capitale.
La capitale des ducs de Lorraine fourmille de balades en tous genres, dévoilant les multiples facettes de la ville.
Installée sur les rives du lac Léman, avec les montagnes en toile de fond, Genève est une destination coup de cœur pour les couples et les familles.
Que faire lors d’un séjour à Zurich d’1, 2, 3 jours ou plus ? Découvrez les incontournables de la ville et quelques idées plus insolites dans ce guide.
Suivez notre guide de Bruxelles et organisez votre séjour à la carte, selon vos intérêts, dans la capitale belge.