25 juillet 2024
5 minutes
Envie d'une sortie dépaysante à Londres ? Le quartier de Camden, dans le nord de la capitale, s'y prête totalement. Bienvenue dans le temple du rock, de la mode et du street art !
25 juillet 2024
5 minutes
Pour changer des musées et des monuments de Londres lors d'un séjour british, faites un détour par le quartier de Camden. Déambulez dans ses rues au milieu de personnalités excentriques et de façades psychédéliques. Vous ne saurez plus où donner de la tête !
Le quartier et le district de Camden doivent leur nom à un certain Charles Pratt. Au 18e siècle, ce magistrat et homme politique anglais quitte Camden Place, sa résidence du Kent, pour s'installer dans le nord de Londres après y avoir hérité de vastes terres. En 1765, il reçoit le titre de baron et choisit Camden comme patronyme en hommage à sa première demeure. Sous son impulsion et celle de ses fils, le domaine se transforme et un tout nouveau quartier résidentiel apparaît. Les maisons sont cossues, la population aisée.
En 1820, le Regent's Canal est inauguré parallèlement à la ligne de chemin de fer flambant neuve. Ces nouvelles liaisons favorisent l'installation de manufactures. Bourgeois et ouvriers se côtoient à Camden : le quartier est déjà éclectique et multiculturel à l’époque ! L'Angleterre fait sa révolution industrielle, Camden se développe. En témoignent encore les catacombes de Camden, un vaste réseau sous-terrain qui reliait les usines et les entrepôts.
Dans les années 1960, la révolution industrielle cède place à la révolution culturelle. Les contestataires affluent à Londres et plus précisément à Camden. Rock alternatif, street art et culture underground investissent le quartier. Les looks les plus divers se mélangent dans un joyeux chaos, et cet esprit rebelle perdure encore de nos jours. Maintenant que vous savez tout de l'histoire de Camden, à vous de partir à sa découverte !
En dehors de Camden High Street, avec ses façades colorées abritant des boutiques tendance, l'attraction phare de Camden est très certainement son marché. Le célèbre Camden Market est en réalité composé de secteurs différents : Inverness Market, Camden Buck Street Market, Camden Lock Market ou encore Stables Market. Vêtements, brocante, décoration, bijoux, vinyles, street food… On y trouve de tout ! Voici quelques expériences à tenter pour vous imprégner de l'atmosphère déjantée des lieux et dénicher la pièce ultime pour votre dressing ou votre salon.
Camden Market est le paradis des gourmands : toutes les cuisines du monde y sont représentées. Pour bien commencer la journée et prendre des forces avant de vous lancer à l'assaut des boutiques, offrez-vous un brunch so british (ou pas !) dans l'un des nombreux cafés, restaurants et stands qui longent les rues. Pour un English breakfast, direction le LUMI : œufs brouillés, porridge, Earl Grey sont bien présents, mais aussi des plats plus exotiques comme la chakchouka ou le halloumi. Vous préférez la cuisine vegan ? Vous trouverez votre bonheur dans le quartier, notamment au Fields Beneath ou au Mildreds qui servent des plats équilibrés aussi colorés que délicieux.
Dans le marché de Camden, faites-vous également plaisir avec de nombreux encas ou plats préparés sur le pouce, à toute heure de la journée, comme des burgers, de la paella, du pad thaï et bien plus ! Pour les envies de sucré, milk-shakes onctueux, pancakes aériens et gaufres gourmandes vous attendent aux quatre coins du marché.
À Londres, toutes les excentricités vestimentaires sont permises ! Punk, gothique, disco, flower power, rétro ou tout à la fois, chacun s'habille comme bon lui semble. Avec ses friperies et ses boutiques branchées, Stables Market (qui doit son nom au fait qu'il abritait autrefois des écuries) est le temple des fashionistas. Faites notamment un tour au Cyberdog pour vous parer de fluo de la tête aux pieds et briller sur tous les dancefloors du monde ! Vous préférez le vintage seventies ? Chemises col « pelle à tarte » et pattes d'éph vous attendent en nombre... Camden est également la patrie des Doc Martens : une boutique est entièrement consacrée à la marque sur Chalk Farm Road.
Le marché de Camden Lock doit son nom aux écluses (lock en anglais) qui régulent le débit du Regent's Canal tout proche. S'il abrite de nombreuses boutiques comme ses homologues, le secteur est surtout très agréable pour prendre l'air et échapper (un peu) à la foule. Promenez-vous le long des berges du canal pour admirer les péniches et boire un verre au bord de l'eau. Vous pouvez même vous offrir une petite croisière qui vous mènera jusqu'à Little Venice près de la gare de Paddington. Une solution parfaite pour découvrir un autre quartier de Londres, sans reprendre le métro ou le bus.
Camden Market est un marché de Londres ouvert tous les jours de l'année (à l'exception du 25 décembre) et l'entrée est gratuite. Le site attire jusqu'à 250 000 visiteurs par semaine, dont 100 000 rien que pour le week-end. Il est donc conseillé de s'y rendre plutôt en semaine, et si possible avant 11 h. Le marché est accessible en toutes saisons, mais le printemps et l'été sont des périodes particulièrement agréables pour échapper à la grisaille et à la pluie londoniennes.
Dès que les boutiques ont baissé leur rideau, les noctambules déferlent sur le quartier. Camden est un haut-lieu des amateurs de musique : de nombreux artistes y ont fait leurs premières armes dans les pubs et les bars, du groupe The Clash à Oasis en passant par Amy Winehouse, qui a habité le quartier. Une statue lui est d'ailleurs dédiée dans Stables Market ! Le soir, la bière et les décibels y coulent à flots, notamment à l'Elephant’s Head, au Lock Tavern, au Dublin Castle ou au Hawley Arms. Pour un concert, jetez aussi un œil à la programmation des iconiques salles de l'Electric Ballroom et du Jazz Café.
Vous pouvez vous rendre à Camden en métro par la Northern Line : descendez à Camden Town ou Chalk Farm. Comptez par exemple 10 minutes de trajet au départ de Charing Cross près de Trafalgar Square. Les départs sont fréquents (toutes les 5 minutes en journée), mais la ligne peut être très fréquentée, surtout en soirée et le week-end. Aux heures de forte affluence, vous risquez de devoir patienter sur le quai. Vous pouvez également vous rendre à Camden en train grâce à l'Overground si vous partez du Grand Londres. Dans ce cas, descendez à la gare de Camden Road.
Différentes lignes de bus desservent Camden. En voici quelques exemples :
Les lignes 27, 29, 31, 134, 214, 253 et 274 passent également par Camden.
Si vous envisagez de vous déplacer en transports en commun à Londres, vous pouvez acheter une Oyster Card à votre arrivée, aux machines d'une station de métro. Cependant, il est aussi tout à fait possible d'utiliser sa carte bancaire sans contact pour prendre le métro ou même le bus. Sur place, consultez le site Transport for London ou utilisez l'application CityMapper afin de planifier vos trajets ou vous informer sur les éventuelles fermetures ou déviations de lignes en temps réel.
Si vous arrivez à Londres en Eurostar à la gare de Saint-Pancras, vous pouvez vous rendre à Camden à pied, tout simplement. Votre destination est à seulement 25 minutes de marche (1,5 km). Une occasion supplémentaire de flâner dans les rues de Londres ! Vous pouvez même suivre le canal qui se trouve à deux pas et vous permet de rejoindre Camden. Si le cœur vous en dit et que la météo est clémente, après votre visite du marché, poussez jusqu'à Primrose Hill, pour une vue imprenable sur la skyline de Londres, ou jusqu'au magnifique parc de Hampstead Heath, pour une bouffée d'air pur.
Si la capitale britannique a toujours été à la pointe des modes et des tendances, Camden est sans doute son quartier le plus excentrique : une visite s'impose lors de votre prochaine escapade londonienne. Après une journée passée à chiner, à admirer d'innombrables œuvres de street art et à vous égosiller dans les bars underground, il ne vous restera plus qu'à rejoindre votre hébergement. Choisissez un hôtel calme mais proche de Camden afin de vous remettre de toutes vos émotions !
Découvrez l'histoire d'Amsterdam au fil de ses plus beaux canaux, d'une importance capitale pour la ville et d'une incroyable beauté pour les curieux.
Découvrez la richesse linguistique de la capitale belge et toutes les origines de son histoire.
Géométrique. Abstrait. Figuratif. Légendaire. Le street art à Bruxelles est réputé dans toute l'Europe.
Voyagez à travers le temps pour découvrir l’évolution de l’Europe et de la Belgique : explorez l’histoire fascinante de l’Atomium de Bruxelles !
Symboles d’art et d’histoire, les monuments de Bruxelles se dévoilent au gré de vos visites dans la capitale belge.
Entre arts, expériences immersives, découvertes en famille et voyage dans le temps, les musées de Bruxelles sont les gardiens de l'âme de la ville.
Irrévérencieux, comique, symbolique. L'histoire du Manneken-Pis mérite à elle seule un séjour à Bruxelles.
Plongez dans l’histoire de la Grand-Place de Bruxelles, dont chaque coin recèle des trésors architecturaux et des monuments impressionnants.
Partez à la découverte de la City, au centre de Londres, l’un des quartiers les plus époustouflants de la capitale anglaise, situé entre tradition et modernité.